anipassion.com

Vous ferriez comment pour faire ça

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 20:29

Salut,
David, j'utilise ta modélisation !
En placage, on peut utiliser le même moule deux fois.
Une fois pile, une fois face.

>>>

Et on les met tête bêche pour faire la façade.

>>>

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 20:48

Salut Renaud,

Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu appelle du placage ; pour ma cervelle de mécano, c'est une feuille de bois très fine qui se colle sur un truc moche pour faire beau Very Happy (ou pour faire croire que c'est du massif) ... j’imagine que tu veux parler d'autre chose scratch

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 21:09

Oui, Placage est peut-être un terme excessif.
Une pièce de 7/8mm d'épaisseur formée à la vapeur (comme le suggère Max) sur un moule.
Opération que tu répètes x fois.
Tu en prends deux que tu positionnes tête bêche et tu devrais avoir la façade que nous montre Samuel.
J'espère avoir été plus précis... ???
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 21:18

Une pièce de 7/8mm d'épaisseur formée à la vapeur (comme le suggère Max) sur un moule.

Ah ok, je ne savais pas qu'on pouvais faire ça sur une telle épaisseur ... et c'est faisable dans n'importe quelle essence ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 21:23

Sur certaines vidéos, on voit des sections importantes être "enroulées" pour faire des roues (presque.)

Help... meles, Antoine et les autres encyclopédies de la toile.
Pouvez-vous sortit l'une d'entre elles pour montrer à David ?
Et même plusieurs... pour le plaisir des yeux
(°I°)

Merci d'avance,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 9 Déc 2014 - 21:33

Bonsoir à tous. Ça ne résoudra pas le problème de Samuel mais, un peu de respect pour le placage, que diable! Very Happy  Quand cette technique est née, on utilisait de l' ébène, essence rare, exotique et coûteuse, pour plaquer ( habiller ) des structures de menuiserie. Le but n' était pas de tromper mais, au contraire, d' esthétisme et d' économie. On utilisait de l' ébène, d' où le terme d' ébénisterie. Ça tombe sous le sens... le quantième, ça se discute!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1450
Points : 3192
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Lulu 21 le Mar 9 Déc 2014 - 21:36

AH ! le cintrage à la vapeur !
j'en connais un qui c'est essayé à ça ! il avait même posté !


à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 21:41

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir à tous. Ça ne résoudra pas le problème de Samuel mais, un peu de respect pour le placage, que diable! Very Happy  Quand cette technique est née, on utilisait de l' ébène, essence rare, exotique et coûteuse, pour plaquer ( habiller ) des structures de menuiserie. Le but n' était pas de tromper mais, au contraire, d' esthétisme et d' économie. On utilisait de l' ébène, d' où le terme d' ébénisterie. Ça tombe sous le sens... le quantième, ça se discute!
Un manque de respect, Rémi... ?
Je ne vois pas où ?
Une erreur de terme, certes, mais le manque de respect, là tu y va fort !!!

Quand à l'historique du mot ébéniste, je te remercie de l'avoir rappelé.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 21:46

Oui Lulu,
Je crois que c'est en pensant à ce post que Max a posté.
Tu peux le retrouver, STP ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  max91800 le Mar 9 Déc 2014 - 21:56

Oui il me semble avoir vu une vidéo de formage à la vapeur ici. De mémoire c'était une vidéo du nouveau continent où les gars faisait des grosses pièces formées à la vapeur.

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 531
Points : 1154
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  niaproun le Mar 9 Déc 2014 - 22:08

max91800 a écrit:Oui il me semble avoir vu une vidéo de formage à la vapeur ici. De mémoire c'était une vidéo du nouveau continent où les gars faisait des grosses pièces formées à la vapeur.

Max

Ave
Avec une maxi machine !
Mais là c'est en Allemagne

Edit
j'en ai trouvé une autre dans mes signets
Us celle là

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3041
Points : 6902
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 9 Déc 2014 - 22:14

Ouh la! Je suis désolé, Renaud... Mon intention n' était pas de...et caetera, etc... Il y a, dans mon message, un émoticone souriant qui en est la preuve. Je laisse la place à des avis techniques plus constructifs.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1450
Points : 3192
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  niaproun le Mar 9 Déc 2014 - 22:15

Ave
Vu la taille des poignées présentées et le fait que ce soit du mobilier industriel plutôt qu'artisanal, je pencherai pour un formage à la vapeur.
On peut semble t il passer des épaisseurs conséquentes.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3041
Points : 6902
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 22:27

C'est surprenant ! vraiment intéressantes ces vidéos ; je ne savais pas non plus qu'il y avait des raboteuses pour faire du rond !

par contre, dans tous les cas, le bois est cintré dans le sens des fibres, et dans une seule direction à la fois ; dans la forme du dessin, il y a aussi une déformation perpendiculaire aux fibres ... ça marche aussi ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  niaproun le Mar 9 Déc 2014 - 22:36

dh42 a écrit:C'est surprenant ! vraiment intéressantes ces vidéos ; je ne savais pas non plus qu'il y avait des raboteuses pour faire du rond !

par contre, dans tous les cas, le bois est cintré dans le sens des fibres, et dans une seule direction à la fois ; dans la forme du dessin, il y a aussi une déformation perpendiculaire aux fibres ... ça marche aussi ?

++
David

Ave

Je pencherais pour un cintrage ou une mise en forme de la poignée et une découpe de la partie rectiligne à postériori.
Un morceau trapéze ou au moins plus large, un pliage et une coupe paralléle à la partie non cintrée.
Ces tiroirs étant faits en grand nombre pour des cuisines ou autres meubles l'investissement dans des moules spécifiques doit être réaliste. D'autant qu'il s'agit de sociétés spécialisées dans le formage

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3041
Points : 6902
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 22:49

Sur la première photo de Samuel, on dirait que c'est une seule et même planche qui a été juste fendue et déformée de part et d'autre, car les dessins du bois semble vraiment bien "raccord" entre le haut et le bas. scratch

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 22:53

Lulu 21 a écrit: AH ! le cintrage à la vapeur !
j'en connais un qui c'est essayé à ça ! il avait même posté !
Malheureusement, beaucoup de tes images sont absentes.
Pour vous appâter voici le fil de Luc.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 23:00

dh42 a écrit:Sur la première photo de Samuel, on dirait que c'est une seule et même planche qui a été juste fendue et déformée de part et d'autre, car les dessins du bois semble vraiment bien "raccord" entre le haut et le bas.  scratch

++
David
David,
Techniquement cela me semble possible. Mais à confirmer quand même...

Un trait de scie très fin,
Un passage à la vapeur,
Un moule de chaque côté, et on presse.

Ca ne permet pas d'avoir des courbes inégales en longueur, mais cela permet des formes différentes.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5673
Points : 12339
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  max91800 le Mar 9 Déc 2014 - 23:08

C'est une possibilité ce que j'ai évoquer dans ma réponse précédente, mais je sais pas si c'est réalisable.

Mais dans l'image, pour moi c'est deux planches distinctes, on aperçoit le raccord sur la gauche de chaque poignée.

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 531
Points : 1154
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  meles le Mar 9 Déc 2014 - 23:18

dh42 a écrit:Sur la première photo de Samuel, on dirait que c'est une seule et même planche qui a été juste fendue et déformée de part et d'autre, car les dessins du bois semble vraiment bien "raccord" entre le haut et le bas.
max91800 a écrit:
Mais dans l'image, pour moi c'est deux planches distinctes, on aperçoit le raccord sur la gauche de chaque poignée.

Pour moi aussi, ce sont deux planches différentes, mais il est imaginable que ça ne le soit pas:
On réalise la façade d'une seule pièce, on la déligne en 2, puis on la refend en feuillets avec lesquels on fait un lamellé collé suivant le moule unique. Dégauchissage des chants des pièces ainsi créées et collage à plat joint ! Beaucoup de travail pour un résultat qui devrait être pas mal.

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7228
Points : 14007
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mer 10 Déc 2014 - 3:56

bonjour a tous

Brice à résolu le pb de la double courbe en page une...
deux petites photos pour bien comprendre. il faut partir d'une bande de plaquage non rectiligne et la redresser. puis de contre collé deux ou trois épaisseurs. c'est peut être réalisable pat cintrage a la vapeur également





en parlant de cintrage, voici LA vidéo qui me donne envie de descendre à l'atelier pour m'y essayer


bonne journée

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  meles le Mer 10 Déc 2014 - 7:37

toutenbois a écrit:en parlant de cintrage, voici LA vidéo qui me donne envie de descendre à l'atelier pour m'y essayer


Dans le même style, mais en plus colossal:


@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7228
Points : 14007
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  max91800 le Mer 10 Déc 2014 - 7:58

Bonjour,

toutenbois a écrit:bonjour a tous

en parlant de cintrage, voici LA vidéo qui me donne envie de descendre à l'atelier pour m'y essayer


bonne journée

C'est bien de cette vidéo que je parle, j'ai essayé de la retrouver avec les mots clés "steam" et "bending" mais à la vu du titre j'aurai jamais trouver.


Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 531
Points : 1154
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum