Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Hagar le Jeu 11 Déc 2014 - 15:16

Bonjour à tous.

Je cherche le moyen de réaliser des chanfreins pour casser certaines arêtes et affiner l'esthétique de mes pièces.

J'ai à dispo des fraises cylindriques et hémisphériques. J'imagine qu'il vaut mieux se procurer des fraises coniques à 45°...

CamBam peut-il nous ajouter un chanfrein et comment ?

Merci.

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  diomedea le Jeu 11 Déc 2014 - 16:15

Bonjour Hagar,
Pour ça j'utilise une fraise conique à 90° avec un usinage d'une gravure sur la périphérie de la pièce. Je procède de la même façon pour faire mes chanfreins pour les vis à tête
fraisées.
Il est évident que ta fraise doit être bien pointue, sans méplat.
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Hagar le Jeu 11 Déc 2014 - 17:11

Salut diomedea.

Une fraise à noyer les têtes fraisées, avec une pointe, ce serait bon ?
Entre les dents, il y a une surface conique qui va frotter, par contre.
J'en ai une neuve, 90°, HSS au nitrure...

Je considère la Vc du point en contact pièce le plus rapide pour calculer le régime broche ?
(Pièce Dural et chanfrein de 3mm)

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  diomedea le Jeu 11 Déc 2014 - 18:59

Si tu n'utilise pas une fraise parfaitement pointue, il faudra faire un petit calcul, et décaler ton fraisage.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Hagar le Jeu 11 Déc 2014 - 21:06

En effet, je viens de regarder : elle a un petit plat au bout. Pas pointue, donc...
Mais elle a une queue Ø6 et j'ai la pince qui va bien.

Je crois qu'il existe un paramètre pour décaler une gravure. Faut que je potasse tout ça.
Ou alors, je la déclare en fraise conique et je fais un contour extérieur. Le décalage, ce sera le rayon de fraise que je préciserai. Un peu de trigonométrie basique là-dessus pour avoir les profondeurs de contact fraise/arête brute + finale et ça doit marcher...

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  dh42 le Jeu 11 Déc 2014 - 21:20

Salut,

Non, on ne peut pas décaler une gravure (opération de gravure), mais par contre ça fonctionne avec un profil ; il suffit de jouer sur le Ø de la fraise pour décaler de la valeur voulue, ou d'utiliser la paramètre surépaisseur avec un Ø d'outil de 0.

Si tu tiens à utiliser une op de gravure, alors c'est le contour qu'il faut décaler car l'op de gravure suit toujours le trait (donc créer une nouvelle polyligne) avec le menu Édition/décalage.)

D'un pt de vue pratique, avec une fraise à 90°, c'est très simple ; si tu décale ta fraise de 1mm, et que tu prends 1mm de prof de passe, la fraise affleure juste l'arrête de la pièce ; il suffit donc de mettre la même valeur en profondeur que celle du décalage + la valeur du chanfrein.

Ex: pour un chanfrein de 0.5, fraise décalée de 1mm, passe de 1.5mm ; fraise décalée de 2mm prof de passe 2.5mm tj pour avoir un chanfrein de 0.5.

Même avec une fraise pointue, il faut éviter d'usiner avec la pointe ; à cet endroit la V de coupe est quasi nulle et ça coupe mal, il est toujours préférable de se décaler et d'exploiter le plus grand Ø possible de l'outil.

La V de rotation doit être calculée par rapport au Ø moyen de l'outil (Ø moyen de la partie en contact avec la pièce, ce qui est hors pièce est sans intérêt)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Hagar le Ven 12 Déc 2014 - 9:43

C'est très clair. Je crois que j'ai compris.

J'ai à dispo cette fraise :


3 dents, HSS. Elle sert à noyer des têtes de vis TF. A priori, c'est pas fait pour, mais crois-tu que je puisse l'utiliser pour faire des chanfreins ?

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  dh42 le Ven 12 Déc 2014 - 15:30

Salut,

3 dents, HSS. Elle sert à noyer des têtes de vis TF. A priori, c'est pas fait pour, mais crois-tu que je puisse l'utiliser pour faire des chanfreins ?

Oui, du moment qu'elle passe sans toucher la pièce d'à coté.

une autre question à propos des chanfreins ici.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants#123731

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Hagar le Lun 15 Déc 2014 - 20:00

Ça marche bien, ta solution, David :



J'ai choisi de faire les chanfreins après séparation des pièces de leur brut. Le résultat est propre.

Encore merci.

Hagar
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 573
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 46
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  dh42 le Lun 15 Déc 2014 - 20:30

Salut,

De belles pièces bien propres cheers

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour chanfreiner une arête ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum