-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Gauchissement au rabotage

2 participants

Aller en bas

Gauchissement au rabotage Empty Gauchissement au rabotage

Message  onap Jeu 26 Mai 2011 - 8:48

Bonjour à tous

J'espère ne pas me tromper de rubrique.
Voici mon problème de débutant:

Après le rabotage (+-15mmpar passe de 2mm) de mes avivés fraîchement dégauchis, mes avivés se gauchissent avec une face concave coté face raboté (la face dégauchi devient convexe). Le problème survient dès que je rabote et au plus je rabote.

Le problème est apparut sur des avivés de chêne (quartier et faux-quartier) que j'avais acheté 3 jours auparavant. Ils étaient stockés dans un entrepôt et le vendeur m'a dit que je pouvais les travaillé directement (sec à 10%) car j'avais un travail urgent.

Je suppose que ce gauchissement des avivés est due à des pièces mal sechées et qu'en rabotant une surface encore humide à seché est à déformé mes pièces.

Merci de vos lumières

Oli
onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gauchissement au rabotage Empty Re: Gauchissement au rabotage

Message  eddy Lun 8 Aoû 2011 - 15:03

Oli a écrit:Bonjour à tous

J'espère ne pas me tromper de rubrique.
Voici mon problème de débutant:

Après le rabotage (+-15mmpar passe de 2mm) de mes avivés fraîchement dégauchis, mes avivés se gauchissent avec une face concave coté face raboté (la face dégauchi devient convexe). Le problème survient dès que je rabote et au plus je rabote.

Le problème est apparut sur des avivés de chêne (quartier et faux-quartier) que j'avais acheté 3 jours auparavant. Ils étaient stockés dans un entrepôt et le vendeur m'a dit que je pouvais les travaillé directement (sec à 10%) car j'avais un travail urgent.

Je suppose que ce gauchissement des avivés est due à des pièces mal sechées et qu'en rabotant une surface encore humide à seché est à déformé mes pièces.

Merci de vos lumières

Oli

Bonjour Oli Very Happy

Tardivement... As-tu trouver la cause de ton problème?
Vu ce que tu décrit , ça semble effectivement dû à ton chêne qui travaille énormément car il n'est pas bien sec.
Je rencontre le même problème avec le châtaignier, qui travaille beaucoup aussi.
Inutile aussi de dire ce qu'il se passe si un nœud se trouve par là...
L'endroit où a été retiré le débit dans le tronc a aussi( et surtout ) son importance. Plus le débit est éloigné du cœur, plus les déformations sont importantes.

A++

Eddy


eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Gauchissement au rabotage Empty Re: Gauchissement au rabotage

Message  onap Jeu 18 Aoû 2011 - 19:40

Salut Eddy,

Oui, le chêne était encore trop humide " à coeur" et probablement fort nerveux.

Ici je viens d'acheter du hêtre en avivé (stocké à l'intérieur chez le vendeur), je l'ai mis dans l'atelier et attendre 2 semaine avant de le corroyer.

A++

onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gauchissement au rabotage Empty Re: Gauchissement au rabotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum