Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Première réalisation : volets intérieurs en bois

+13
davidbrest
yoyo77
Scorpio
6°sens
gemaf
ebe3
James17
noebus86
oliver67
niaproun
Prétender 49
pilpoil84
Ty Coat
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Sam 20 Déc 2014 - 12:20

Bonjour à tous,

Voici mon premier vrai projet. C'est une longue histoire de restauration d'une vielle bâtisse. Nous avons une chambre qui était en mauvais état. Un ami tapissier en retraite vient y dormir un jour et nous dit au matin: "C'est dommage que cette chambre ne soit pas retapissée. Si vous voulez, vous achetez la toile et je vous pose la tenture."
Quelle aubaine. Nous sautons sur l'occasion. Et bien sûr comme dans toute restauration, on se dit que l'on va en profiter pour refaire l'électricité. Ce que nous faisons au fur et masure des rénovations de pièces. Et du coup, on va également faire la petite chambre à coté et créer une petite salle d'eau à la place d'un immense placard à bazard. Mais du coup, il faut en profiter pour changer les fenêtres très exposées au vent dominant et à la pluie. Comme sur toute cette fçade Ouest, nous avons décidé de mettre des fenêtres PVC quand on remplace les vieilles fenêtres dans les étages ( What a Face des amoureux des vielles bâtisses, mais ce n'est pas eux qui viennent refaire les peintures...)
Donc on commence par mettre les nouvelles fenêtres et Oh surprise:

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1810
Les empoutrements des poutres maitresses donnent des signes de faiblesse. On décoffre et là:

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsci0110

Du coup, nous entamons un plus grand chantier avec le maçon et le menuisier ( je n'ai pas encore d'atelier et travaille encore à cette époque en région parisienne. Je n'ai pas le temps de le faire moi même.

Je dois partir chercher une de mes filles à la gare; Je vous laisse méditer sur la restauration du bâti ancien...
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  pilpoil84 Sam 20 Déc 2014 - 12:29

bonjour,
super,j'adore les restauration de vielle maison.un ticket en 1er loge svp.
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Sam 20 Déc 2014 - 13:21

Bonjour à tous

extra cheers cheers
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  niaproun Sam 20 Déc 2014 - 14:12

Ave
RAHhhh lovely .. le bati ancien.
Rien n'est aux cotes de ce que l'on trouve sur le marché en portes, fenêtres, etc.
C'est là qu'il faut choisir entre faire faire et faire, moi j'avais pas le choix je fais (3e maison).
Et comme trop souvent c'est après que le chantier que l'on est bien équipé ...pour le suivant.
Je vais suivre avec plaisir ta restauration.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  oliver67 Sam 20 Déc 2014 - 14:19

Glop,

Je rêve pas? C'est des moellons en granit sous la poutre ?
Les murs sont maçonnés idem ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  noebus86 Sam 20 Déc 2014 - 14:24

j'en profite ytout pour prendre un petit ticket !!!
une rénov... super on va se régaler les yeux Wink
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  James17 Sam 20 Déc 2014 - 14:26

C'est vrai que c'est sympa, les vieilles maisons...
Mais si on n'a pas trop de sous, il faut s'y mettre... Et là, c'est l'engrenage : machines, matériaux, donc atelier, stockage... What a Face Sans oublier les urgences qui surviennent et retardent la progression des travaux planifiés...
Heureusement, nous avons le forum qui nous aide bien...
Bon courage et fais-nous rêver...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  ebe3 Sam 20 Déc 2014 - 14:49

je pense que je vais suivre également
20 ans que je rénove la mienne et je n'ais toujours pas fini.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  gemaf Sam 20 Déc 2014 - 21:27

bonsoir a vous

je prend aussi un tiquet,il y a aussi des idées a prendre
je rénove aussi une maison ancienne Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  6°sens Sam 20 Déc 2014 - 21:52

Un ticket aussi, sioux plait,
J'ai retapé une vieille maison puis j'ai fait construire.
Entre les deux, y'a pas photo... question emm...des.
+++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Scorpio Sam 20 Déc 2014 - 22:19

ebe3 a écrit:je pense que je vais suivre également
20 ans que je rénove la mienne et je n'ais toujours pas fini.

scratch je me sens moins seul d'un coup Very Happy , tout pareil What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Dim 21 Déc 2014 - 9:46

Scorpio a écrit:
ebe3 a écrit:je pense que je vais suivre également
20 ans que je rénove la mienne et je n'ais toujours pas fini.

scratch je me sens moins seul d'un coup Very Happy , tout pareil What a Face

C'est vrai, quand je vois tous les tickets, je me sens beaucoup moins seul, et parfois, c'est bien nécessaire. Merci et à bientôt pour la suite.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  yoyo77 Dim 21 Déc 2014 - 10:35

Bonjour à tous !

ebe3 a écrit:20 ans que je rénove la mienne et je n'ais toujours pas fini.

J'en suis qu'à 4 ans de rénovation, suis dans la m..de !!
Et madame qui trouve que ca va pas assez vite !

En tous cas ticket siou plait !

yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Dim 21 Déc 2014 - 13:34

Bonjour à tous

Courage les gars j'en suis à 50ans de rénovation et en redemande ,c'est ça les obits:D

Bon dimanche
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  noebus86 Dim 21 Déc 2014 - 21:16

bsr Ty Coat ,
je pense que si je n'avait divorcé et vendu la mienne du coup je serai encore jusqu'au cou dedans Very Happy
quand on rénove une bicoque ta jamais finis Wink et même dans du neuf il y a toujours un truc à faire lol!
une maison sait le bonheur du bricolo Razz Wink Razz
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Mar 23 Déc 2014 - 12:04

Bonjour à tous et Joyeux Noël,

J'essaie d'avancer mon poste mais tous les enfants et petits enfants débarquent et cela ne va pas être facile de trouver quelques minutes pendant une dizaine de jours.


Donc je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et @+

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Mar 23 Déc 2014 - 12:17

Salut Tycoat et à tous

Passes de merveilleuses fêtes de fin d'année avec tes proches
Et à tous les Forum MB
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  noebus86 Mer 24 Déc 2014 - 7:46

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous et Joyeux Noël,
J'essaie d'avancer mon poste mais tous les enfants et petits enfants  débarquent et cela ne va pas être facile de trouver quelques minutes pendant une dizaine de jours.
Donc je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et @+

les moment en familles sont une richesse qu'il ne faut pas laisser passer lorsque l'on peu les vivres jusqu'au bout cheers cheers cheers
passe également de bonne fête & bonne fêtes à tous
amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Lun 5 Jan 2015 - 20:22

Bonsoir à tous,

Ca y est, les fêtes sont déjà passées, les enfants et petits enfants sont repartis . C'est Chic / Ouf.
Je reprends le chemin de l'atelier et du forum...

Pour ceux qui ont pris un ticket, ils ont eu le temps de méditer sur la restauration du bâti ancien  Very Happy

Je continue donc le sujet que j'ai ouvert avant Noël concernant ma première réalisation un peu sérieuse pour moi, la fabrication de volets intérieurs.

Donc en voulant changer les fenêtres, je m'aperçois que les emportements du plafond sont pourris sur le mur de pierre exposé à l'Ouest. Il faut donc trouver un système pour consolider cela. Je n'ai pas l'intention de changer les poutres ( solution Oh combien élégante...) dans ces deux pièces car les poutres sont saines sur les autres parties et j'ai de très mauvais, enfin chers, souvenirs.

En effet, précédemment, dans une pièce de rez de chaussée, dont les murs étaient en boiserie, on voyait une ou deux lames de parquet pourries. Mon beau-père à l'époque, avait colmaté comme il avait pu. (ou plutôt, s'était enfoncé la tête dans le sable pour ne pas voir une réalité qu'il soupçonnait certainement). Je soulève les lames de parquets, mon épouse sent une drôle d'odeur ( moi, je ne sens rien en général!) On fait venir un expert qui détecte la mérule (Serpula lacrymans,pour les initiés) un champignon bien connu en Bretagne et qui bouffe tout, surtout le bois et qui passe pour un envahisseur dont on ne peut pas se débarrasser. On a du casser toutes les boiseries du XIX°, les brûler, puis on a vu que les poutres en bois du plafond étaient atteintes aussi par la mérule à se demander comment le plafond tenait. D'ailleurs, une armoire à l'étage reposait sur le plancher sur deux pieds d'un coté et sur deux cales de 12 cm à l'autre extrémité! Je vous laisse imaginer le bouge ( pour les marins). Il a fallu démonter et brûler les poutres, casser bien sûr le plafond et le parquet de l'étage, refaire une dalle etc...) Pas envie de revivre cela.  Depuis, on a trouvé le moyen de se débarrasser de la mérule. Si cela intéresse certains, je ferais un fil sur le sujet.(ici)

Donc nécessité de remonter légèrement les poutres. Après avoir étayé au rez de chaussée, on remonte très légèrement les poutres sans chercher à remettre tout à l'horizontal, tâche impossible vu le travail du temps sur la bâtisse.On s'aide d' un cric de camion et on croise les doigts très fort. Malheureusement, ayant les doigts croisés, difficile de faire des photos  Very Happy

Pour le reste, du classique où je ne m'égarerai pas. Pour aller vite, juste quelques photos qui n'ont même pas besoin de légende.

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1914

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1915

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1916

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1917

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1918

Je ne parlerai pas de la réfection des moulures plâtres ( laborieux quand on n'est pas du métier), ni de la pose des fenêtres PVC ( OH! le scandale! Eh, oui, je n'avais pas encore d'atelier. En fait ce choix est délibéré pour faire face à une exposition violentée par les vents et pluie d'Ouest) ni de la tapisserie que je n'ai pas posés. juste un aperçu du déroulement:

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1919

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1920

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1921

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_1922

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_2010

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_2110

Nous voilà avec les fenêtres posées, l'électricité aux normes, la tapisserie en place. Malheureusement, les volets intérieurs ont disparu pendant la bataille ( Ce sont les volets qui cachent la pierre quand ils sont ouverts.)

voilà à quoi ils ressemblaient avant les travaux:
Première réalisation : volets intérieurs en bois Keraou10
L'épaisseur des nouvelles fenêtres prend 6 cm sur le coté et vu l'assemblage des volets existants, il n'est pas possible de les raccourcir sans avoir alors des montants étroits et disgracieux, sans parler de la fragilité de la fixation dans ce cas.

Première réalisation : volets intérieurs en bois Dsc_2610

Et puis surtout,  ils ne masqueraient pas totalement les fenêtres en position fermée, ce qui est tout de même leur fonction première.

C'est là que   Idea  et cheers j'imagine de faire les volets en deux parties articulées.

A suivre


Dernière édition par Ty Coat le Sam 10 Jan 2015 - 20:25, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Lun 5 Jan 2015 - 20:49

Bonsoir tycoat et à tous

Pas de chance pour la mérule comme je peu voir tu as bien avancé quand même,
Pour ta moulure tu découpes l'empreinte dans un morceau de plastic ou fine tôle,tu peux utiliser du plâtre de paris il te laisse un peu plus de temps pour la manœuvre,une fois posé tu passes doucement ta pièce prédécoupé et plusieurs fois
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Mar 6 Jan 2015 - 18:38

Bonjour Roger,

Merci pour ton tuyau. C'est une bonne idée pour prendre la forme. Je pense que je n'ai assez l'habitude de gâcher le plâtre. Soit trop liquide soit trop sec. Dans les deux cas c'est un peu galère. Mais c'est en pratiquant qu'on progresse.
Bonne soirée à toi.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  6°sens Mar 6 Jan 2015 - 21:30

Ah, la mérule...
Quand vous m'appelerez tous "Dieu", elle sera la première de mes réformes... supprimée !

Tu t'en sort bien.

Bon courage pour la suite, les volets intérieurs ont un charme exceptionnel.

Amicalement,
Renaud


Dernière édition par 6°sens le Dim 1 Fév 2015 - 21:24, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  davidbrest Mer 7 Jan 2015 - 7:40

Je m'abonne également Very Happy
davidbrest
davidbrest
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 124
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 52
Localisation : a cote de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Sam 10 Jan 2015 - 13:38

Bonjour à tous,

Suite de la fabrication des volets intérieurs. Je n'ai pas choisi la facilité pour mon premier projet. Au moins, me servira-t-il à utiliser la plupart de mes machines.

Je suis obligé de faire les volets en deux parties. Je retiens ce schéma: (la moitié de la fenêtre est représentée)

Première réalisation : volets intérieurs en bois Plan_v10

j'ose espérer que ce schéma que je viens de faire difficilement sur sketchup est suffisamment explicite. Un premier volet qui couvrira une partie de la fenêtre une fois déplié, occupe juste la largeur disponible du coté du mur. L'extrémité du volet est prolongé par un autre petit volet qui finira de recouvrir la fenêtre et se rabat derrière le premier quand le volet est replié. De cette façon, la face visible du volet est seulement la première partie.
Elle devra être identique aux autres volets existants avant ( voir photo plus haut)
Le petit volet a moins d'importance puisqu'il ne se verra pas quand les volets sont ouverts; et se verra peu volets fermés.

Première difficulté, c'est trouver la bonne quincaillerie : laiton massif de l'épaisseur des volets vu le peu de place pour articuler l'ensemble:

Première réalisation : volets intérieurs en bois Plan_v11

Je dois faire des essais avec différentes charnières avant de trouver les bonnes:
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_2611
Ce modèle pour le grand volet, et un modèle moins long ( 35mm versus 50mm) pour les petis volets.

Encore faudra-t-il que je trouve les bonnes vis. En effet, à certains endroits, je n'ai que 20 mm de profondeur, la largeur des volets retenue, identiques aux volets précédents. Mon quincailler sur Morlaix a tout un tas de choses... Une vraie caverne d'alibaba ( notamment des ferrures anciennes couvertes de poussières, en laiton massif, j'en ai d'ailleurs acheté une poignée pour une occasion future) Mais pas de vis laiton comme je les veux. Heureusement, internet est là et je les trouve chez Foussi....com.

Maintenant commence le vrai travail, faire un plan précis de chaque paires de volets. Il aurait été étonnant que les embrasures des fenêtres soient identiques, et avec des plans verticaux ou horizontaux. Le seul repère précis sont les fenêtres neuves en PVC qui elles sont d'équerre et posées droites.

Première étape, prises des mesures de tous cotés.
Puis réfléchir à ma façon de monter tout cela. Cela n'a l'air de rien pour nos experts de MB, mais pour un débutant, il faut apprendre tout de AàZ. 9a m'a pris pas mal de temps.
Deuxième étape, dresser le plan de la moulure en copiant ce qui existait. Je verrais bien plus tard comment l'imiter avec les fraises de défonceuse ou de toupie, m'en approcher au plus prêt.
Troisième étape, comprendre le montage à petit cadre que je dois réaliser
Quatrième étape, comprendre comment faire un assemblage  à ravancement d'onglet pour assemblage à petit cadre. Comme ici

Plutôt que de faire des tenons mortaises classiques où je n'ose pas encore m'aventurer, je choisi d'utiliser les dominos. J'ai déjà pu tester la précision et la relative facilité d'utilisation de la Festool DF 500, en réalisant des cadres américains en érable.

Le résultat de toutes ces réflexions a bien clarifié ce que je voulais faire. Le dernier point: quel bois choisir? Je ne vais pas me poser la question très longtemps. J'ai pas mal de châtaignier bien sec qui provient d'arbre qu'on a du abattre il y a 7 ou 8 ans et qui a été débiter sur dosses. Depuis, il médite dans un vieux poulailler bien au sec. Et puis quel plaisir de savoir que le bois des volets vient du jardin!

J'ai l'intention de laisser le bois apparent et de ne faire qu'une finition avec un vernis qui mettra en relief le veinage. Donc, il faudra que j'en tienne compte dans mes préparation de panneaux pour avoir des effets miroirs si possible.

A suivre...
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Jeu 15 Jan 2015 - 12:49

Bonjour à tous,

Je commence à établir quelques croquis et à faire des essais pour rassembler correctement les principes que j'ai retenus.
La moulure au plus près de l'existant:
Première réalisation : volets intérieurs en bois Montan13

Profil général
Première réalisation : volets intérieurs en bois Montan10

Principe d'assemblage Domino
Première réalisation : volets intérieurs en bois Assemb11

Détail de l'assemblage des traverses haute et basses
Première réalisation : volets intérieurs en bois Aprys_10

Le plus compliqué pour moi, les deux traverses milieu
Première réalisation : volets intérieurs en bois Montan11

Première réalisation : volets intérieurs en bois Montan12

Avant de me lancer définitivement dans la fabrication, je fais quelques bout d'essai réel. Cela me permet de voir comment régler la toupie, quels fers utiliser et les problèmes aux quels je n'ai bien sûr pas pensé. L'idéal eut été de soumettre tout cela à vos regards avisés. Mais ici, je vous sers du réchauffé puisqu'à l'époque je ne connaissais pas encore le site.

Moulurage


Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_3010

Montage panneau rainure-languette
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_3011

Les panneaux:

Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_3012
La plate bande
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_3013

L'assemblage du panneau dans les montants en laissant un jeu de 2 mm qui n'apparait pas encore sur la photo prise avant le réglage définitif.
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_3014


Maintenant, je peux m'attaquer au dur. Après avoir choisi mes planches de châtaignier, je fais face à un premier problème. Mon bois, même s'il vient du jardin et est parfaitement sec, n'est pas exempt de défaut. Cela n'est pas pour autant rédhibitoire, car vu le style de la maison, elle s'accommodera de défauts d'aspects. Cependant, j'ai pas mal de fente ou de noeuds débouchants qui provoque pas mal de perte.

Au final, j'arrive à débiter mes montants et traverses , les corroyer proprement. Je découvre l'intérêt de travailler avec des grosses machines ( pour moi, venant d'un bloc moteur Peugeot!) et bien réglées. C'est presque qu'un jeu d'enfant si ce n'était les problèmes de sécurité que j'aborde avec soin.

Les montants bruts
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_0010

Les traverses
Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_0012

J'attaque également le débit et le corroyage de mes panneaux, malheureusement je n'ai pas de photos.

Je passe à l'usinage de tout ce beau monde. Là, je découvre quelques problèmes de réglage de vitesse d'outil j'imagine. Ou je tourne trop vite ou mes passes sont trop fortes. Je ne sais pas trop. Mais comme je suis à la cote, je laisse comme cela en espérant rattraper cela au ponçage final. Je constate aussi que je n'ai pas fais suffisamment attention dans la sélection de mes planches. Certaines sont trop prés des dosses et du coup l'usinage est plus difficile que lorsque les planches sont pris plus à coeur.

Première réalisation : volets intérieurs en bois Img_2810

Ma grosse difficulté est l'usinage des coupes d'onglets. Je vais revenir en détail sur ce point qui m'a été difficile à réaliser, en particulier en milieu de montant. Pour résumer , mes problèmes à ce moment là sont dans la photo ci dessous. Je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale à la portée de ma pratique de mes machines. Vos conseils seront les bienvenus.

Première réalisation : volets intérieurs en bois Montan14
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum