Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Placard d'entrée

4 participants

Aller en bas

Placard d'entrée Empty Placard d'entrée

Message  enook Sam 3 Jan 2015 - 10:31

Bonjour à tous et bonne année,

Après la réalisation de mon établi je commence par l'agencement d'un placard qui nous fait défaut depuis plusieurs années: le placard de l'entrée.
Exit le carton penderie et les cartons de couches pour mettre les chaussures.

Pour la première fois je réalise un schéma sur sketchup. Je n'ai d'ailleurs pas du faire comme il fallait car je n'arrive pas à modifier certain tracés (par exemple diminuer la hauteur d'une planche pour insérer une autre)

Voici a quoi cela devrait ressembler. Simple et sans prétention mais avec deux trois points technique:
Placard d'entrée Enookp10

Après plusieurs jours de réflexion je décide de renforcer la partie horizontale devant soutenir les étagères hautes. Pour cela je double l'épaisseur de la planche et j'insère deux barres en acier. Celles-ci seront en appui sur les deux montants verticaux.
Placard d'entrée Enookp11

Placard d'entrée Enookp12

Placard d'entrée Enookp13

Ensuite je passe à la découpe des différents éléments sans difficulté particulière mise à part couper à angle droit. Quel enfer!!!! équerre de traçage trop courte ou pas sur un angle de 90°. Cela devient vite un vrai case tête. Sans compter sur les découpes répétitives difficiles à effectuer sans une scie sous table. Cela fait d'ailleurs l'objet d'une réflexion actuellement : mettre sous table la scie circulaire TS75 dont je dispose ou investir dans une KITY ou même une DEWALT que certain du forum utilise......

Ce projet me permet à nouveau de mettre l'accent sur certain outils qui, lors de la réalisation d'un ou deux projets pour le Fun ne sont pas rentables mais qui, lorsque le nombre de projets commence à augmenter et que l'on souhaite faire du bon travail deviennent indispensables.

Du coup en ce moment je réfléchis à ceci:
- Combi Kity : rabo/ degau, scie circulaire, toupie, scie à ruban.
- ou mettre la défonceuse sous table et la circulaire sous table avec achat d'une dégau Kity et d'une circulaire Kity..

Les deux solutions comportent avantages et inconvénients. Taille des tables pour la kity contre des tables à dimension pour une fabrication perso. Justesse , tenu dans le temps, prix pour une réalisation DIY.

je suis preneur de vos suggestions.

Fin de l’aparté.

Placard d'entrée Enookp14

Placard d'entrée Enookp15

A bientôt pour la suite.
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  Ty Coat Sam 3 Jan 2015 - 13:05

Bonjour Enook, un projet familial qui sous sa simplicité présente,toujours des choses intéressantes à partage. Je prends un ticket!
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  Prétender 49 Sam 3 Jan 2015 - 14:45

Merci bonne année également enoock 


Je crois qu'il est moins évident a construire qu'il n'y parait ? A suivre
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  enook Dim 4 Jan 2015 - 22:12

Les news du week-end,

Je m'attelle à la conception des étagères devant recevoir les chaussures. Au départ prévu pour des tubes d'acier, j'ai finalement décidé d'adapter le plan pour deux raisons. La première: le coût exorbitant de ces tubes en GSB (pas le temps d'en trouver ailleurs). La seconde, je souhaitais que la pièce métallique centrale soit affleurante du cadre de contour. Hors je n'ai pas trouvé de solution convenable pour arriver à mes fins.

Je décide de réutiliser d'anciens supports à chaussures du constructeur suédois IK.. en récupérant la partie centrale.

J'adapte donc les dimensions pour inclure la plaque au centre et faire en sorte que celle-ci affleure. L'ensemble est joint avec des dominos. L'insert est réalisé à l'aide d'une fraise droite et les angles seront rectifiés avec les ciseaux à bois.

Placard d'entrée Enookp16

Placard d'entrée Enookp17

Placard d'entrée Enookp18

Placard d'entrée Enookp19

Placard d'entrée Enookp20

Prochaine séance le collage de l'ensemble.

Cdlt
Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  mfred Lun 5 Jan 2015 - 10:14

enook a écrit:Les news du week-end,

Je m'attelle à la conception des étagères devant recevoir les chaussures. Au départ prévu pour des tubes d'acier, j'ai finalement décidé d'adapter le plan pour deux raisons. La première: le coût exorbitant de ces tubes en GSB (pas le temps d'en trouver ailleurs). La seconde, je souhaitais que la pièce métallique centrale soit affleurante du cadre de contour. Hors je n'ai pas trouvé de solution convenable pour arriver à mes fins.

Je décide de réutiliser d'anciens supports à chaussures du constructeur suédois IK.. en récupérant la partie centrale.

J'adapte donc les dimensions pour inclure la plaque au centre et faire en sorte que celle-ci affleure. L'ensemble est joint avec des dominos. L'insert est réalisé à l'aide d'une fraise droite et les angles seront rectifiés avec les ciseaux à bois.

Placard d'entrée Enookp16

Placard d'entrée Enookp17

Placard d'entrée Enookp18

Placard d'entrée Enookp19

Placard d'entrée Enookp20

Prochaine séance le collage de l'ensemble.

Cdlt
Enook

Poses tu ces reposes chaussures de biais sur ton meuble ou horizontalement?

Ou as tu déniché la partie centrale en alu?
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  enook Lun 5 Jan 2015 - 14:59

mfred a écrit:

Poses tu ces reposes chaussures de biais sur ton meuble ou horizontalement?

Ou as tu déniché la partie centrale en alu?

Bonjour Mfred,

Ces étagères seront posées à l'horizontale dans le meuble. Il y en aura 3 au total.
La partie en alu provient d'un détournement d'un ancien support à chaussures de chez IKEA que j'ai découpé pour utiliser la partie qui m'intéresse.

Je pense que dans les magasin de bricolage on doit pouvoir trouver des formes en métal un peu similaire.

Cdlt
Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  enook Mar 6 Jan 2015 - 12:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui découpe des barres métalliques pour les insérer dans leur logement avec l'aide du nouvel établi.
Super stable rien à dire.

Ensuite le ponçage de toutes les faces au 80 puis 120, 180 et enfin 240.
Là c'est long, très très long long......  smileyscie .

Placard d'entrée Enookp21

Quand soudain panne de la ponceuse. Certainement les charbons, Je regarderai cela plus tard. Je finis donc le 240 à la main.

Le collage, c'est une autre histoire. Je manque clairement de serres-joint. Je décide de procéder par étapes en sachant que cela peut provoquer des défauts d'équerrage, mais je n'ai pas le choix. Je ne possède que deux de ces très beaux joujoux.

Placard d'entrée Enookp22

Ensuite ça se complique un peu plus, car une fois les étagères en place sur le montant le plus long, il faut coller les autres montants en une seule fois. je réalise un montage avec des petits serres-joints dans tous les sens, mais ceux-ci glissent et le serrage n'est pas parfait. Je rajoute une sangle avec des protections d'angles réalisées avec des chutes.

Le bilan:  il me faut plus de serres-joint  Laughing . J'ai de léger écart sur le second collage et je met 1/2 journée à tout poncer ( à la main) pour retrouver un aspect correct.

Placard d'entrée Enookp23

Une fois cette étape passée, je réalise trois couches de vitrificateur selon le schéma suivant:
- vitrificateur
- ponçage 120,180, 240
- vitrificateur
- ponçage 240
- Vitrificateur

Pour finir voilà le résultat une fois dans son logement.

Placard d'entrée Enookp24
Placard d'entrée Enookp25
Placard d'entrée Enookp26


Pas mécontent, le résultat est proche du projet sketchup de départ.

Cdlt
Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  mfred Mar 6 Jan 2015 - 13:06

C'est plutot mm pas mal!

Au fait une question que je me pose pour certain de mes projets : sol en carrelage, nettoyage à l'eau (pas à la lance d'incendie mais qd mm), multiplex, MDF ou autre -> Pas de risque que la planche en contact avec le sol se dégrade avec le temps? Si oui pas possible de coller une epiasseur en pvc ou en ... ?

PS : je vois que tu as le domino festool. Est ce que l'investissement en vaut la peine par rapport a un dw682 de dewalt ou un gff22 de bosch ?
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  enook Mar 6 Jan 2015 - 15:08

mfred a écrit:C'est plutot mm pas mal!

Au fait une question que je me pose pour certain de mes projets : sol en carrelage, nettoyage à l'eau (pas à la lance d'incendie mais qd mm), multiplex, MDF ou autre -> Pas de risque que la planche en contact avec le sol se dégrade avec le temps? Si oui pas possible de coller une epiasseur en pvc ou en ... ?

PS : je vois que tu as le domino festool. Est ce que l'investissement en vaut la peine par rapport a un dw682 de dewalt ou un gff22 de bosch ?

Merci mfred,

pour le nettoyage au karsher du sol forcement il y a un risque. Pour ma part j'ai augmenté le nombre de couche de vitrificateur sur la partie en contact et ai placé une bande d'isolant mince invisible ensuite. normalement pas de problème. Et pour être sur j'ai lancé une règle: " pas de nettoyage a grande eau à côté des meubles en bois" Smile

Pour ce qui est de la Festool, je n'ai pas encore exploré l'ensemble de ses capacités mais pour l'instant je n'ai vraiment aucun regret.
Par contre pour la rentabiliser il faut être sûr de prolonger l'expérience bois dans le temps car le morceau vaut son prix et est difficile à trouver en occasion.
Les autres systèmes, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester mais je pense que ce doit être pas mal également.
Le Sytème Festool est un choix perso.

Cdlt

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  Ty Coat Mar 6 Jan 2015 - 23:21

Bonsoir Enook,
Le résultat est top malgré le manque de serre joints.
Ah les serre joints. J'ai le même pb, me disant que je les achéterais au fur et à mesure. Et en fait c'est toujours trop tard... Du coup, je ne les achète pas.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  Prétender 49 Mer 7 Jan 2015 - 17:55

Bonsoir à tous

Très beau résultat design extra, très propre Cool

Chez moi j'y ai ajouté des faïences au mur après quelques jours d'utilisation scratch scratch
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Placard d'entrée Empty Re: Placard d'entrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum