Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Petit problème de changement d'outil !!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 03 Jan 2015, 13:04

Bonjour à tous !!!!!!

Et tous mes vœux de très,très bonne année !!

Voilà ma question, elle est sur Cambam et sur Linux CNC,

Je fait ma petite gravure, j'ai 3 mm de dégagement à une vitesse de 3 de plongée
ce qui fait déjà une belle attente de descente.

Mais, quand j'ai besoin de changer d'outil, la broche reste à 3 mm !!!!
et elle attend que je lui dise de repartir !! mais je n'ai pas la place de changer
l'outil !!! et Linux ne veut pas " bouger" manuellement !!

Alors, comment faire ? décider de faire un dégagement de 2 ou 3 cm ? et accélérer la
descente, au risque de casser ? ou y-a-t-il un système pour régler ce problème ?

Merci à tous

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Sam 03 Jan 2015, 15:32

Salut,

C'est justement ce dont je parlais ici
http://www.metabricoleur.com/t8434p15-probleme-de-fraise-pour-gravure#155375

Avec Linux CNc, tu ne peux pas déplacer les axes manuellement en cours de programme, ni refaire un 0 en Z.

Le fait de laisser plus de hauteur pour changer ta fraise ne résoudra pas le problème, car même si tu a assez de place pour changer l'outil, tu ne pourra pas refaire le 0 en Z, donc ça ne marchera QUE si ta nouvelle fraise à EXACTEMENT la même longueur que la précédente ...

La solution la plus simple, c'est de faire un Gcode séparé pour chaque outil ; donc autant de programmes que de changement d'outil What a Face

En pratique, dans CB, utilise les groupes d'usinage, et regroupe les opérations qui utilisent le même outil dans un même groupe.

Ensuite, au lieu de produire le Gcode pour tout le dessin, produit uniquement les Gcode pour les groupes d'usinage (même méthode, excepté que tu dois utiliser le menu contextuel "créer le fichier Gcode" d'un groupe au lieu de celui du dossier Usinage)

Je fait ma petite gravure, j'ai 3 mm de dégagement à une vitesse de 3 de plongée ce qui fait déjà une belle attente de descente.

Pour speeder les choses, tu peux utiliser le paramètre "Hauteur de plongée en rapide" du dossier Usinage.

Exemple, si tu met 0.5 dans cette propriété, ça signifie que ton outil descendra en rapide jusqu'à 0.5 mm au dessus de "surface pièce", puis continuera en avance normale pour les 0.5 mm qui restent. (mettre à 0 pour désactiver la plongée en rapide)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 03 Jan 2015, 16:04

dh42 a écrit:Salut,

C'est justement ce dont je parlais ici
http://www.metabricoleur.com/t8434p15-probleme-de-fraise-pour-gravure#155375


C'est ce que je n'avais pas compris !! toutes mes excuses !!


La solution la plus simple, c'est de faire un Gcode séparé pour chaque outil ; donc autant de programmes que de changement d'outil


Oui, je pense que c'est le plus simple

En pratique, dans CB, utilise les groupes d'usinage, et regroupe les opérations qui utilisent le même outil dans un même groupe.


Ca, il faut que j'appofondisse !!


Ensuite, au lieu de produire le Gcode pour tout le dessin, produit uniquement les Gcode pour les groupes d'usinage (même méthode, excepté que tu dois utiliser le menu contextuel "créer le fichier Gcode" d'un groupe au lieu de celui du dossier Usinage)

Ok !! ça j'ai compris !!


Je fait ma petite gravure, j'ai 3 mm de dégagement à une vitesse de 3 de plongée ce qui fait déjà une belle attente de descente !

Pour speeder les choses, tu peux utiliser le paramètre "Hauteur de plongée en rapide" du dossier Usinage.

Exemple, si tu met 0.5 dans cette propriété, ça signifie que ton outil descendra en rapide jusqu'à 0.5 mm au dessus de "surface pièce", puis continuera en avance normale pour les 0.5 mm qui restent. (mettre à 0 pour désactiver la plongée en rapide)


Alors ça c'est génial !! jl'avais point vu !!

Merci David !! et tous mes vœux !!

Hervé

PS; par contre, je viens de regarder, par défaut la descente est à -1 et la petite explication, en bas n'est vraiment pas simple !!

Combien je doit mettre pour une plongée de base à 500 ( par exemple, ) puis une descente à 3 sur le mm qui reste ?

Re- merci !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Sam 03 Jan 2015, 16:18

Re

Note que si chaque op d'usinage à un outil différent, tu n'est pas obligé de les regrouper dans un groupe ; tu peux directement faire le Gcode pour chaque opération (même principe avec le menu contextuel, mais cette fois-ci, c'est sur le nom de l'opération que tu devra cliquer)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMPart.htm

Meilleurs vœux à toi aussi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Sam 03 Jan 2015, 18:55

Hervé-34 a écrit:



PS; par contre, je viens de regarder, par défaut la descente est à -1 et la petite explication, en bas n'est vraiment pas simple !!

Combien je doit mettre pour une plongée de base à 500 ( par exemple, )  puis une descente à 3 sur le mm qui reste ?

Re- merci !!

Toutes mes excuses, mais tu ne m'as rien dit sur cette histoire de descente ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Sam 03 Jan 2015, 23:46

re

La descente se fait en rapide, donc la V maxi de ton axe Z ; elle n'est pas réglable dans CB et elle correspond à la V maxi que tu a réglé dans LinuxCNc pour l'axe Z ; ensuite elle passe à la V de plongée programmée dans CB.

Le -1, c'est le mode auto ; CB choisis lui même la hauteur de plongée ; elle correspond alors à une unité mineure de la grille (donc très probablement 1mm si tu n'a pas changé le pas de grille au moment de faire ton Gcode)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/MachiningOptions.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Dim 04 Jan 2015, 00:22

RE,

Je t'avoue à ma grande honte, que je n'ai pas tout compris !!

Le plus simple serait un exemple !!

Ma vitesse de Z est de 560 (configuré dans Linux, )

Je veux passer au dessus d'un obstacle de 10 mm,
arriver à 0.5 mm de l'objet, et descendre en final à 3,

Je sais que la vitesse du Z en plongée est donnée par Linux,

mais que dois-je mettre dans CB dans - l'incrément de passe-
et dans la - vitesse d'avance en plongée-

Si je laisse -1 ça va descendre de 10 mm à 0 à la vitesse de 3 ??
( J'ai pas bien compris cette histoire de
--devient égale à une unité mineure de la grille.--)
Si je met 0 ou autre chose qu'est-ce qui va se passer ?

Merci pour ta patience

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Dim 04 Jan 2015, 00:48

Re

Je sais que la vitesse du Z en plongée est donnée par Linux,

Ce n'est pas la vitesse de plongée, c'est la vitesse rapide.

La vitesse de plongée, c'est la vitesse verticale EN USINAGE, que tu règle dans Cambam.

Si tu dois passer au dessus d'un obstacle de 10mm (en supposant surface pièce = 0, et donc le dessus de l'obstacle à +10)

- surface pièce = 0
- plan de dégagement = 11 (la fraise remontera donc à +11, soit 1 mm au dessus de l'obstacle .. et la montée se fait tj en rapide)
et descendre en final à 3
3 quoi, 3mm de profondeur dans la pièce ou 3 mm/min d'avance en plongée ?

si 3 = v de plongée
- Vitesse d'avance en plongée = 3 (mm/min)
- hauteur de plongée en rapide = 0.5 (= 0.5mm au dessus de surface pièce)
- incrément de passe ... la prof de passe maxi par niveau d'usinage. (ex 2)
- profondeur finale = la profondeur finale (ex: 6) ... donc 3 passes de 2mm pour descendre à -6

dans ce cas ; pour la première passe, la fraise descendra en rapide à 0.5mm au dessus de surface pièce (donc 0.5), puis en V de plongée jusqu'à -2
pour la 2ieme passe, elle descendra en rapide à 0.5mm au dessus du fond de la première passe, donc à -1.5 si incrément de passe = 2 puis continuera à plonger en V de plongée jusqu'à - 4 , et enfin pour la dernière passe elle descendra en rapide jusqu'à -3.5 puis en V de plongée jusqu'à -6.

Si je laisse -1 ça va descendre de 10 mm à 0 à la vitesse de 3 ??

Non, si tu met -1, tu passe en auto, autrement dit, si tu a une grille avec un pas de 1mm, CB utilisera une valeur de 1mm pour le réglage, et donc descendra en rapide jusqu'à 1mm au dessus de surface pièce donc ; de +10 à +1 en rapide (560mm/min), puis de +1 à la profondeur de la première passe en V de plongée (3mm/min). (donc jusqu'à -2 si incr de passe = 2)

Si je met 0 ou autre chose qu'est-ce qui va se passer ?

0 désactive la plongée en rapide, ta fraise descendra donc de +10 à -2 à 3mm/min. (soit 4 minutes pour faire le trajet de 10mm  What a Face )

si tu met 5, elle descendra en rapide jusqu'à 5mm au dessus de la pièce, puis continuera en V de plongée (donc tes 3mm/min)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Dim 04 Jan 2015, 13:35

Bonjour à tous,

Et bien David, j'espère que ce n'est pas moi qui te fait veiller si tard !!

Pfff parfois c'est bien compliqué !! tu trouves pas ?

Oui, quand j'ai parlé de 3 tu as bien compris, c'est 3 mm/min !!

Donc, ( je vais essayer sur du MDF pour voir, c'est pas que j'ai pas confiance,

mais c'est de moi que je doute !! )

Je reprend mes valeur de gravure, je met 11 de dégagement, toujours 3 de plongée,

Mais 0.5 de hauteur de plongée rapide,

Je devrai voir ma broche descendre jusqu'à 1,5 mm de ma pièce,

( pour la première passe ) et puis passer à 3 mm/min pour plonger dans la matière

pour le 1.5 mm qui reste C'est ça ??

Par contre, j'ai pas compris ta phrase:

La vitesse de plongée, c'est la vitesse verticale EN USINAGE, que tu règle dans Cambam.  

Ma vitesse verticale c'est pas la vitesse en plongée ?? ( 3 m/min ) ?

( là j'ai dû rater un cours !! )

Merci David,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Dim 04 Jan 2015, 16:33

Salut,

Et bien David, j'espère que ce n'est pas moi qui te fait veiller si tard !!

Non Very Happy  ... je me suis couché à 5h30 et je me lève juste Embarassed

Je reprend mes valeur de gravure, je met 11 de dégagement, toujours 3 de plongée,
Mais 0.5 de hauteur de plongée rapide,
Je devrai voir ma broche descendre jusqu'à 1,5 mm de ma pièce,
( pour la première passe ) et puis passer à 3 mm/min pour plonger dans la matière
pour le 1.5 mm qui reste C'est ça ??

Non, la "hauteur de plongée en rapide" représente la hauteur qui restera entre la surface de la pièce et le point ou la fraise arrêtera de descendre en rapide pour passer en V d'usinage (tes 3mm/min), donc si ta surface pièce est à 0, la fraise descendra jusqu'à 0.5 au dessus de surface pièce, donc à +0.5 et non pas +1.5. (elle descendrait en rapide à +1.5 si tu mettais 1.5 dans hauteur de plongée en rapide)

donc:

de +11 à +0.5, avance rapide
de +0.5 à la profondeur d'usinage plongée à 3mm/min

Ma vitesse verticale c'est pas la vitesse en plongée ?? ( 3 m/min ) ?

Si, quand tu est en vitesse d'usinage (tes 3mm/min), mais quand on est hors matière et que l'on se déplace en avance rapide, on parle d'avance rapide, ou de plongée en rapide si le mouvement est exclusivement vertical.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Dim 04 Jan 2015, 18:30



Ok, j'ai compris,

Donc, si je peut la faire " plonger " en rapide, rien ne m'empêche de faire un dégagement de

mettons 40 mm, ça descend en rapide jusqu'à 0.5 mm de la pièce, là c'est tout bon ?? c'est ça ?


Mais quand on me demande un changement d'outil, j'ai 40 mm pour le changer ! j'ai la place , non ?

Salut et merci et repose toi !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Dim 04 Jan 2015, 18:38

Tout à fait ; le seul problème c'est qu'il faut que ton 2ieme outil ai rigoureusement la même longueur que le précédant, car comme tu ne peux pas remettre le Z à 0 en cours de programme, si l'outil est plus long, il va creuser trop profond, et s'il est plus court il va usiner de l'air au dessus de la pièce Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Dim 04 Jan 2015, 20:09

RE-bonsoir,

D'accord avec toi, c'est pour ça que sur ( ??? ) ID-conception ?? ( je ne sais plus !! )

il avait été fait mention d'une fabrication de cale pour pouvoir remettre les fraises à la même

longueur !!

Depuis le début, je parle de Linux, mais est-ce que Mach3 peut faire différemment ?

Merci


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Dim 04 Jan 2015, 20:23

Depuis le début, je parle de Linux, mais est-ce que Mach3 peut faire différemment ?

Oui, sur Mach3, pas de souci ; tu peux parfaitement déplacer les axes manuellement et refaire ton 0 en Z en cours d'usinage, donc n'utiliser qu'un seul Gcode et des fraises de longueurs différentes. ... le seul souci c'est que Mach3 n'est pas gratuit. (~ 150€)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Dim 04 Jan 2015, 23:43

Ah !!
Moi je l'ai eu moins cher !! na na !!

Sinon, je vais potasser Mach 3 , mais j'aimais bien Linux !! je m'y était habitué
rapidement !!

Bonne soirée et couches toi plus tôt !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Lun 05 Jan 2015, 00:03

Bonne soirée et couches toi plus tôt !!

C'est mal parti ... je n'ai même pas encore fait la bouffe ; il n'y a que les chats qui on mangé (ils n'oublient JAMAIS l'heure de la bouffe) Very Happy

Et comme tu peux voir c'est super pratique pour bosser .... je me demande bien pourquoi on appelle ça un tapis de souris  Very Happy  jesuisdehors

Petit problème de changement d'outil !! Tapis_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  jb53 Lun 05 Jan 2015, 06:11

Bonjour David,
Si tu ne te laissais pas distraire par l'écran de droite, tu pourrais manger à des heures correctes. jesors
C'est normal que ton chat soit à cet endroit, il attend la souris jesuisdehors
Désolé pour le hors sujet mais c'était trop tentant, bonne année David.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Lun 05 Jan 2015, 11:48

Bonjour à tous,

Ah le coquin !! la photo est discrètement coupée !!!!

A+
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Lun 05 Jan 2015, 17:20

salut,

Very Happy Il y a quelques années quelle me tient compagnie la petite Grace .... mais elle, elle ne vieillit pas !!

Ah le coquin !! la photo est discrètement coupée !!!!

Ton écran doit être trop petit ... elle n'est pas coupée Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Hervé-34 Lun 05 Jan 2015, 19:39

Bonsoir,

Je ne pense pas que mon écran soit trop petit, mais pour voir toute la photo
il a fallut que je clique dessus pour la voir en entier !!

C'est normal ? ou faut-il que j'y fasse quelque chose ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Lun 05 Jan 2015, 20:06

Re

C'est normal ? ou faut-il que j'y fasse quelque chose ??

Je pense que c'est normal ; ta résolution d'affichage ne doit pas permettre d'afficher toute la largeur de la page (ou tu a zoomé la page), et sur MB il n'y a pas d’ascendeurs horizontaux pour faire défiler la page.

voila l'affichage du message vu sur mon écran (22" - 1680x1050 px)

Petit problème de changement d'outil !! Affich10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  F6FCO Sam 10 Jan 2015, 00:11

C'est possible aussi avec LinuxCNC, on m'a expliqué çà sur un autre forum mais je n'ai pas encore mis en pratique. Il faut faire un palpeur d'outil, et intercaler un petit morceau de gcode pour déplacer la fraise au dessus du palpeur, on palpe et on fait le zéro Z.
Je mettrais çà au clair quand j'aurai fabriqué mon palpeur et je posterais les résultats.
En fait je ne suis pas très chaud pour me lancer la-dedans car j'utilise principalement les changements d'outils pour mes gravures de PCB: un gcode pour la fraise en V, et un autre gcode pour le perçage. Ma hantise est que le foret de 0,8mm ne résiste pas au palpage (palpation ?).

Autre méthode, par un bout de gcode descendre la fraise à une distance bien précise au dessus du Zéro Z, par exemple 20mm. Je ne suis pas un pro du gcode mais je crois que çà devrait être G0 Z-20, David me corrigera si je me trompe, ensuite on place une cale de 20mm sur le PCB, on place le foret dans le mandrin et on serre le foret en butée sur la cale. Je prend l'exemple du pcb mais çà vaut pour n'importe quelle pièce.


Dernière édition par F6fco le Sam 10 Jan 2015, 00:18, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4596
Points : 6848
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  dh42 Sam 10 Jan 2015, 00:18

Ma hantise est que le foret de 0,8mm ne résiste pas au palpage (palpation ?)

0.8 je n'ai jamais essayé, mais des fraises de 1, pas de soucis avec un palpeur à switch (enfin pas à 4000 mm/min hein Wink)

Je palpe à 300/400 mm/min sur les miennes.

par un bout de gcode descendre la fraise à une distance bien précise au dessus du Zéro Z, par exemple 20mm. Je ne suis pas un pro du gcode mais je crois que çà devrait être G0 Z-20, David me corrigera si je me trompe

Aie !! un gros trou dans la pièce Wink    G0 Z20

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  F6FCO Sam 10 Jan 2015, 00:21

AÏE !!!

0,8 çà fait fin, j'utilise parfois (rarement) du 0,5mm. Le palpeur que je pense construire sera une copie de celui-ci et tout dépendra de la force du ressort que je trouverai.

http://thebreizmaker.wordpress.com/palpeur-origine-outil/
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4596
Points : 6848
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Strib Sam 10 Jan 2015, 10:49

JC, pour les forêts aussi fins, tu peux te fabriquer un palpeur sans mécanisme comme sur ma 6040 ?
Un simple bout d'alu (pas anodisé !!! Smile ) mais isolé de ta table (embase plastique), avec un fil qui y est vissé et pince croco à fixer sur la fraise, cela marche très bien , je n'ai jamais cassé de fraise aussi fine soit elle.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de changement d'outil !! Empty Re: Petit problème de changement d'outil !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum