Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Terminé] Meuble de salle de bain

+13
gunsman76
stephaned
AllerHop
Scorpio
6°sens
Ty Coat
tomailya
meles
max91800
ebe3
f1pzy
Prétender 49
enook
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Ven 16 Jan 2015 - 23:26

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles. Je suis toujours dans l'attente du bois qui selon le mail reçu ce jour sera en retard.
scratch

Cdlt

Enook

enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Dim 18 Jan 2015 - 18:49

Bonsoir a tous,

Question finition: pour la finition du meuble de salle de bain en chêne, je pensais mettre un bouche-pores puis plusieurs couches de vitrificateur V33 Mat spécial salle de bain.

Mais question porte sur la méthode à suivre pour obtenir un bon rendu.Faut-il :
- d'abord poncer pour arriver au Grain 240 puis bouche-pores puis vitrificateur avec ponçage en chaque couche
- ou bouches-pores puis ponçage etc..

merci de votre aide.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Lun 26 Jan 2015 - 13:42

N'en pouvant plus d'attendre la livraison de bois massif, j'entame la réalisation de la partie du meuble qui sera peint.

Après discussion avec certain d'entre vous je décide de partir sur du MDF que je protégerai pour le mettre à l'abri de toute infiltration d'eau.

Je commence par le caisson. Afin de le renforcer et éviter un fléchissement de la partie supérieure je place un renfort dans le fond. Je colle avec de la Titebond extérieure. L'embout de cette colle est vraiment génial. Par contre l'aspect marron après séchage n'est pas top. J'hésite à l'utiliser pour le meuble en chêne.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_10
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_11

Ensuite je m'attaque au tiroir en Melaminé blanc. Je prend la côte avec mes coulisses en place et fait un assemblage par vis sur les petits côtés. Pour conserver un aspect visuel sympa je mettrais des caches sur les vis par la suite. Le fond du tiroir est insérer dans une rainure à 5 mm du bas des côtés.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_12
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_12

Pour la rainure j'ai utilisé la défonceuse ce qui m'a permis de réaliser la rainure arrêtée que j'ai fini avec les ciseaux à bois.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_13
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_14

Les vis sont insérées dans les planches en réalisant un avant trou de 3mm puis de 10 mm pour la tête de vis.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_15
Un fois le cadre et le fond assemblé je plaque les chants en blanc. Episode long mais qui demande du soin et beaucoup de patience.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_16

A la fin du Week-end:
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_17

A suivre.
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Lun 23 Fév 2015 - 12:25

Bonjour à tous,

après quelques semaines d'absence, voici la suite du projet.

Après la réalisation du Caisson en MDF, je renforce les chants avec une gomme laque. et sur le reste du meuble je recouvre d'un bouche pore.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_18
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_19

Entre temps j'ai reçu le chêne. Je commence donc les premiers délignages.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_20

Une fois un caisson découpé, je réalise le perçage pour l'évacuation de la vasque et pour le robinet.
Le perçage de la vasque est réalisé avec une scie cloche alors que celui du robinet est réalisé avec une méche Forstner. Je suis assez contant du résultat. Pas un seul éclat.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_21

Par contre, j'ai quelques traces de brulé sur les chants du chêne. Il faut que je trouve le bon réglage de la scie circulaire.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_22

Cette première étape m'ayant donné des ailes je décide de m'attaquer à la colonne.( peu de photos ,oupss). Un petit montage à blanc pour vérifier, puis réalisation d'une rainure pour le fond et du système 32 pour les étagères en verre. Pour la poignée je réalise à la défonceuse une forme dans le bas de la porte. Idem que pour la découpe j'ai des traces de brulé. Va falloir que je trouve comment enlever cela maintenant.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_23
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_24
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_25

Et pour le plaisir un montage complet à blanc.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_26
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_27
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_28

A bientôt pour la suite.
Very Happy
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  AllerHop Lun 23 Fév 2015 - 14:59

J'aime bien la sobriété !!! rien qui dépasse c'est top Smile

Pour la finition tu nous diras comment tu procèdes alors ! c'est un domaine que je connais absoluement pas ! bouche pore etc je ne sais pas ce que ça fait exactement ni comment ça s'applique.


AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  Ty Coat Lun 23 Fév 2015 - 15:11

Bonjour Enook,

Lignes pures, comme sur les modèles de M:D elès , avec un beau chêne. Superbe, vivement la suite. Comment as tu prévu la fixation au mur de ta colonne et de tes meubles tiroirs?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Lun 23 Fév 2015 - 15:34


Ty Coat,

Pour les fixations au mur j'ai prévu un système de fixation en acier zingué.
Deux pour la colonne et quatre pour le meuble sous vasque.

Référence http://www.bricozor.com/ferrures-fixation-elements-suspendus-bas-807-camar.html

Je ferais des photos de l'installation et de la répartition lorsque j'en serais là si tu souhaites.
Après il va falloir de bonnes chevilles car l'ensemble va peser son poids. heureusement que le mur de réception n'est pas du placo.

AllerHop,

J'approche bientôt de la finition. je mettrais les éléments en ligne bien que pour certaines étapes ce soit une première. Mes premiers tests sont plutôt concluants.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Mar 10 Mar 2015 - 17:50

Bonjour à tous,

Maintenant que l'ensemble des éléments sont découpés il faut passer à l'étape de collage.
N'ayant pas assez de serres-joint, je procède par étapes.
Collage du bas puis du haut pour les caissons du meuble sous vasque.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_29
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_30

Idem pour la colonne

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_31

Ensuite je passe à la peinture blanche avec mon nouveau Jouet : le pistolet à peinture. Super outils au passage le Earlex HV5500.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_32
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_33

Puis, comme je me suis bien amusé et que le rendu me plait je prend la décision de réaliser le vernis au pistolet. Bien sur après avoir passé un bouche pore au pinceau sur toutes les pièces et après avoir égrené avec différents grains.

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_34

Puis je pose les accessoires:
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_35
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_36

Ne pouvant résister à l'envie de voir le produit fini je réalise un montage en situation. Les caissons sont fixés par des vis de liaisons.
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_37

Voici le résultat le jour où j'ai offert le meuble à son nouveau propriétaire. Very Happy Un peu stressé avant la découverte. tongue

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_38
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_39
[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Enook_40

Voici la fabrication achevé. il ne restera plus que la pose dès que la salle de bain sera prête.
J'espère que cela vous aura plus et que ce petit sujet en aidera certain.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  stephaned Mar 10 Mar 2015 - 19:16

Jolie réalisation. Très sobre. Top ! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  meles Mar 10 Mar 2015 - 19:21

Voila une bien jolie réalisation. J'aime aussi beaucoup la pureté du dessin.
On croirait à un meuble du commerce (dans le sens que la finition est magnifique, hein, ne nous méprenons pas).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  Ty Coat Mar 10 Mar 2015 - 19:42

Bonsoir à tous,

cheers Belle réalisation. (J'aime bien les pieds, j'en ai aussi des comme ça Very Happy ) Blague à part, j'aurais quelques renseignements à te demander:

Es tu content de ton pistolet à peinture? Je ne connais pas ce modèle. J'ai acheté il a peu de temps un Wagner Project Pro 117( je n'ai pas de compresseur) pour faire des peintures de locaux, peinture type Farrow & Ball. Pas content du résultat. J'envisage d'en acheter un autre pour faire les laques et vernis mais de petite taille.

Ai je bien compris, tu as acheté tes panneaux de chêne tout fait?

Es tu satisfait des tes serre joints Bessey?

Merci

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Mar 10 Mar 2015 - 21:32

Merci à tous.

Pour les pieds j'ai longtemps hésité mais c'est une bonne marque Very Happy tongue

Le pistolet Earlex est une nouveauté pour moi mais avec un peu de précaution on arrive a faire de choses sympa. n'ayant qu'une seule buse de 2mm pour l'instant je n'ai pas encore put bien juger mais le résultat sur ce meuble est vraiment encourageant. L'earlex ne fait que très peu de brouillard, ce qui n'est pas négligeable.

Les panneaux, je les ai pris chez la boutique du bois. Le bois est d'assez bonne facture.

Les serres-joint bessey sont un gros investissement mais je ne le regrette pas. Le serrage est énorme tout comme le pois d'ailleurs scratch .
ceux-ci font 120cm et je pense en prendre en 80 ou 60 cm par la suite pour compléter.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  gunsman76 Sam 18 Avr 2015 - 19:52

C'est magnifique, je ne pensais pas qu'on pouvais faire un tel meuble soit même.


Tu as fait des études dans le bois ou bien c'est juste une passion ?


Tu utilises quel type d'outils pour avoir des planches aussi parfaitement coupé ?
gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  jb53 Dim 19 Avr 2015 - 7:16

Bonjour Enook et bravo pour ta réalisation

l'ensemble est très plaisant à regarder

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  Gwen Dim 19 Avr 2015 - 7:25

Bonjour Enook & tous

Je rejoints Joël, Ty Coat & les autres pour te féliciter. Ton meuble de SdB est très réussit, avec de très belles lignes, tendance zen je trouve. J'espère voir quelques photos une fois en place...

Bonne journée & à bientôt

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Dim 19 Avr 2015 - 21:40

Bonsoir,

gunsman76:

Je n'ai fait aucunes études dans le bois. Un peu comme beaucoup ici. j'apprend grâce aux forums et je teste les choses au fur et à mesure.
Pour la découpe j'utilise simplement une scie circulaire.


Gwen Cordiste

Merci. les travaux de la salle de bains sont en cours. Dès que ceux-ci seront finis, je posterai les photos en situation.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  gunsman76 Lun 20 Avr 2015 - 6:01

Merci Enook,

Je vais donc transformer mon atelier qui sert à stocker tout et n'importe quoi en atelier de bricolage.



Very Happy
gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  ded238 Lun 20 Avr 2015 - 7:34

Je viens de lire ce post en entier. Il est vraiment super. Très agréable à lire, didactique, fluide, bref, je me suis régalé, alors, merci, Enook pour ce moment et ce partage.

Le meuble est vraiment très beau et très bien réalisé. Bien que je n'en ai encore jamais fait, je trouve que l'exercice d'un meuble sobre comme celui là est, contrairement à ce que l'on pourrait pense de prime abord est l'un des plus difficile car sa sobriété fait qu'il ne souffre pas l'imperfection et tu as, dans ce domaine contourné la difficulté avec brio. Tout est comme il se doit, jusqu'à la finition. Respects.

Pour les traces de brûlures dont tu parles sur la coupe, quelle lame as  tu utilisé? Le problème vient surement de là, plus que de ta technique.

Cordialement.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  FredM Mar 21 Avr 2015 - 9:23

Bonjor,

Je decouvre tardivementt ce fil. Meuble tip top , belles lignes, technique super maitrisee.. Bref, chapeau !!
Juste une question , commet as tu posé tes charnieres ? as tu un gabarit ?? Je vais sans doute avoir à en poser dans peu de temps alors je me prepare...

bien cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  enook Mar 21 Avr 2015 - 22:07

Bonsoir Fred M,

pour les charnières, je n'ai pas utilisé de gabarit spécifique., juste une équerre et de quoi réaliser les perçage. j'ai ensuite aligné la porte avec le côté du placard et tout tracé d'un coup. Par contre j'ai utilisé des poinçons afin de bien repérer les trous de vis.
La plupart des charnières sont livrées avec les côtes à respecter en fonction de l'épaisseur de la porte. il suffit alors d'ajuster en plus ou en moins si l'épaisseur de la porte diffère.

Le secret est de prendre son temps.

Bonne préparation.

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]  Meuble de salle de bain - Page 2 Empty Re: [Terminé] Meuble de salle de bain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum