Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Combinée Former 310rl

3 participants

Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Combinée Former 310rl

Message  DGau83 Sam 10 Jan 2015 - 15:57

Bonjour,

La montée/descente de la scie circulaire de ma Lurem Former 310 rl vient de me jouer un sale tour.
Le volant a "serré" progressivement et à présent je ne peux plus le tourner ni dans le sens de la montée, ni dans le sens de la descente de la scie.
J'ai lu que ce problème, sans être fréquent, était connu et je ne désespère pas trouver quelqu'un pour me donner la raison de cet incident et, mieux, m'apporter la solution pour que tout rentre dans l'ordre.

Merci d'avance.

Daniel
avatar
DGau83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 79
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  diomedea Sam 10 Jan 2015 - 17:34

Bonjour Daniel,
Le problème doit venir des pièces 57/58 ou de la goupille 42. Y a tu accès facilement?
Combinée Former 310rl Captur14
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  DGau83 Sam 10 Jan 2015 - 20:34

Bonsoir JP,

Merci pour ta réponse.
J'ai passé une bonne partie de l'après midi dans l'atelier sous la machine pour essayer de comprendre ce qui se passait.
Bon nettoyage au compresseur. Apparemment aucune pièce défectueuse. J'ai alors mis un coup de WD40 sur toutes les pièces en rotation/pivot qui devaient jouer un rôle dans la montée de la lame et après avoir laissé 'mariner' quelques minutes, .....le volant a commencé à tourner difficilement puis de plus en plus facilement. A présent tout est en ordre.
Ceci me renforce dans l'idée que l'entretien est primordial (j'ai acheté cette combinée il y a quelques temps et je l'avais quelque peu négligée).

Pour revenir à ta proposition, je n'ai pas dans mon manuel, le même schéma que le tien : les pièces 57,58 sont remplacée par une pièce 43 "bague de blocage" et la pièce 56 ne figure pas sur mon schéma. L'accès à ces pièces est délicat mais possible. Je ne vais pas le faire maintenant puisque tout va bien.

Merci encore pour ton aide.

Cdlt.

Daniel
avatar
DGau83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 79
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty déjà eu

Message  jodidous Sam 10 Jan 2015 - 21:16

bonsoir ,j'ai déjà eu le cas avec mon ancienne lurem ,la vis peut s'encrasser et gripper quand on scie du mdf ,j'avais du tout démonter et légèrement aléser le trou ds la pièce qui est conjointe avec la vis d'inclinaison
jodidous
jodidous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 180
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 45
Localisation : belgique .Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  diomedea Dim 11 Jan 2015 - 9:28

Bonjour Daniel,
DGau83 a écrit: J'ai alors mis un coup de WD40 sur toutes les pièces en rotation/pivot...
Attention à l'usage de ce produit!
La il a réussi à dissoudre la crasse, mais je te déconseille d'en rajouter. En séchant il devient collant et fini par gripper les mécanismes.
Contrairement à une idée largement répandue, le WD40 n'est pas un dégrippant http://www.wd40.fr/history.aspx ... Du moins pas au sens ou on pourrait l'entendre...

jodidous a écrit: bonsoir ,j'ai déjà eu le cas avec mon ancienne lurem ,la vis peut s'encrasser et gripper  quand on scie du mdf ,j'avais du tout démonter et légèrement aléser  le trou ds la pièce qui est conjointe avec la vis d'inclinaison
En fait la pièce n°56 est une douille auto-lubrifiante, dont l'usage ne fait pas très bon ménages avec la poussière de bois! Et ce ne sont pas les propriétaires de certaines R/D qui me démentiront!
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  DGau83 Dim 11 Jan 2015 - 10:27

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'historique du WD40.
Merci et surtout merci pour la mise en garde concernant ses effets à + ou - long terme. En fait, je l'ai utilisé surtout pour son côté lubrifiant (comme je le fais pour la mécanique vélo)
sans penser à la pâte qu'il ferait avec les fines particules de sciure.
Donc la meilleure solution reste un bon nettoyage périodique car je suppose que n'importe quel autre lubrifiant donnerait le même résultat avec la sciure.

La douille auto-lubrifiante n'est pas présente sur ma machine. Peut être Lurem a t'il arrêté son installation en raison de sa cohabitation difficile avec les poussières de bois.

Daniel
avatar
DGau83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 79
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  diomedea Dim 11 Jan 2015 - 13:31

DGau83 a écrit:La douille auto-lubrifiante n'est pas présente sur ma machine. Peut être Lurem a t'il arrêté son installation en raison de sa cohabitation difficile avec les poussières de bois.
Peut être...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combinée Former 310rl Empty Re: Combinée Former 310rl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum