Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Insonorisation rabot/degau, défonceuse

+9
Rémi(de la Montagne Noire
Philtav
jean malbranque
touchatout
gunsman76
quentin91800
niaproun
stephaned
pifou
13 participants

Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  pifou Mer 14 Jan 2015 - 17:57

Bonjour à tous, et bonne année

Comment atténuer de quelques décibels le bruit de mes machines ? . Mon atelier est dans un garage (murs en parpaing) ou j'ai calfeutré les ouvertures résiduelles (sous les tuiles) avec de la mousse de polyuréthane. Je suis, après cela, à 1 ou 2 DbA de la norme, mais j'ai un voisin à 20m un peu "pointilleux", +5,7 DBA (+- 1,5 DBA) par rapport au bruit ambiant, mesuré devant le mur de clôture de sa villa.
Je pense éventuellement à un écran anti-bruit !
Si quelqu'un à une idée, (sans envisager un traitement anti-bruit complet du garage) merci par avance.

Amitiés

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  stephaned Mer 14 Jan 2015 - 18:02

Au moins isoler le toit, c'est par là que le maximum du bruit passe. Wink
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  niaproun Mer 14 Jan 2015 - 18:24

Ave
J'ai souvenir de panneaux en "paille de bois" qui isolaient l'intérieur d'un stand de tir (il ya fort longtemps  What a Face )
Je ne pourrais te dire si ça existe encore ni comment ça s'appelait.
Mon principal souvenir est qu'on s'amusait à tirer vers le plafond au mat49 (le pemier chopé, suppression de perm  What a Face )
Par contre aucun bruit en extérieur.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  quentin91800 Mer 14 Jan 2015 - 18:35

Bonjour,


As-tu regardé du côté des panneaux acoustique à suspendre au plafond ?
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  gunsman76 Mer 28 Oct 2015 - 20:09

Tu as tout à fait le droit de bricoler de 8h à 20h sans avoir à calfeutré quoi que ce soit. La seule chose à éviter, c'est de bricoler les jours férié.


Ne commence pas à te laisser marcher dessus, sinon tu n'as pas fini. Je sors d'un conflit de voisinage, qui a duré 6 mois et je peux te dire qu'avant de voir les expert arrivé chez toi, tu as largement de quoi faire du bruit.


Alors fait ton job, oubli ton voisin et vie ta vie.


Au pire, s'il t'embête, tu vas à la pharmacie, tu achète une paire de boule quies et tu lui fait un beau paquet cadeau.


gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  touchatout Mer 28 Oct 2015 - 22:13

Bonsoir,
Gunsman a peut être un peu raison mais un casse cou.... reste un casse coui... (une lettre de plus pour comprendre). Une laine de verre ou de roche de 100mm en sous face des tuile serait plus efficace que de reboucher les vides entre tuiles. Par contre si ta porte d'atelier est une "vulgaire porte de garage basculante" tout passe par celle ci. Ceci dit tu arrête ta machine et tu t'arrange pour passer plusieurs fois par jour ou tu demande aux jeunes du coin avec leur "petarelles" de le faire à ta place et après tu lui explique que finalement tu l’emmerde pas tant que ça, et s'il ne comprend pas tu fais ce que tu a à faire et dès qu'il approche tu l'envoi bouler proprement. Après tout s'il ne supporte pas la vie en communauté le Larzac est fait pour lui et encore pas trop près de l'autoroute. En bref soit soft mais pas faible.
Courage on est cerné.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  gunsman76 Jeu 29 Oct 2015 - 6:29

A oui je vais te donner un dernier conseil, prend rendez-vous avec ton assurance et souscrit un contrat protection juridique (ce n'est pas le même que celui de ton assurance habitation), tu vas payer moins de 7 euros par mois.


Et maintenant tu n'as plus besoin d'isoler quoi que ce soit... MP si tu veux plus de renseignement.


Mais avec un voisin comme ça, c'est important d'avoir une tel assurance, ça t'évite pas mal de problème et surtout tu ne paye rien si jamais ton voisin va plus loin.


gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  jean malbranque Jeu 29 Oct 2015 - 19:01

Bonsoir,
pas évident avec un emmerdeur....mais de l'autre côté je suis plié en deux....souscrire une assurance de plus.....et allons y régalons ces escrocs....car quoique l'on en dise c'est bien de cela qu'il s'agit....car au pire ils te désigneront un avocat commis d'office n'ayant même pas étudié le dossier.....mais peu leur importe...si ce n'est le profit.....
Mieux vaux à mon avis s'affronter une fois pour toute et faire comprendre à celui-ci que tu est dans ton droit...et que si vraiment il ne veux comprendre....menace le donc à ton tour de harcèlement et de le trainer devant les tribunaux.....
Bons copeaux à toi
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  gunsman76 Jeu 29 Oct 2015 - 19:07

jean malbranque a écrit:Bonsoir,
pas évident avec un emmerdeur....mais de l'autre côté je suis plié en deux....souscrire une assurance de plus.....et allons y régalons ces escrocs....car quoique l'on en dise c'est bien de cela qu'il s'agit....car au pire ils te désigneront un avocat commis  d'office n'ayant même pas étudié le dossier.....mais peu leur importe...si ce n'est le profit.....
Mieux vaux à mon avis s'affronter une fois pour toute et faire comprendre à celui-ci que tu est dans ton droit...et que si vraiment il ne veux comprendre....menace le donc à ton tour de harcèlement et de le trainer devant les tribunaux.....
Bons copeaux à toi
Cdlt  


Même si cela peut faire rire, je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir pris cette assurance. Je ne veux pas polluer le forum mais je vais t'expliquer et faire court...

Nous avons fait construire il y 8 ans, nous avions un voisin qui a fait construire en même temps. Nous avions convenu de faire une haie mitoyenne. 8 ans plus tard, la haie était monté à 1,20 car mon voisin ne la laissait pas pousser (elle était de son coté). De mon coté, ne pouvant planter pour respecter les 50 cm légale et mon chemin etant trop etroit, nous avons décider après 8 ans de mettre des brises vues en bois. Mon voisin est allé à la gendarmerie pour indiquer qu'il ne pouvait plus voir chez nous et que ça le dérangeait.

Il nous a attaquer au tribunal ! heureusement que nous avions souscrit cet assurance, l'assurance à pris tout à sa charge (les experts) et au final nous avons gagné.

Bon j'ai fait cours, mais je peux vous certifié que si vous avez un mauvais coucheur a coté, il peut aller en justice pour n'importe quoi.
gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  Philtav Jeu 29 Oct 2015 - 19:18

Salut a tous
Je crois que son voisin n'est pas non plus obligé de supporter ce doux son du bois qui travaille et qui nous plait tant, mais qui peux aussi ne pas convenir à tout le monde. Je suis aussi en lotissement et je respecte les horaires, voir plus car je veux pas casser les coui... de mes voisins qui sont pas forcément dans mon trip. Je penses que des conseils d'isolation phoniques de la part des MB qui connaissent seraient plus appropriés au sujet.
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 29 Oct 2015 - 20:54

Phil, tu parles d' or!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  joeboulot Ven 30 Oct 2015 - 7:12

Bonjour à tous , je pense que dans un premier temps , il faut fermer le plafond à la laine de roche et la porte de garage et si ce n'est pas assez continuer sur les murs . Plus ce cera isolé à la laine de roche moins de bruits pourront sortir .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  ThReM Sam 31 Oct 2015 - 12:30

Bonjour !

Effectivement soigner l'insonorisation est le mieux. Pour rappel, les horaires légales de bruit définies par arrêté préfectoral augmente "la tolérance" sur les émissions de bruit.

La loi est très claire à ce sujet, un extrait :

Article R1334-31 du code de la santé publique : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme...

En clair, même un bruit incessant en journée la semaine peut porter atteinte à la tranquillité de ton voisin.
Avec un constat d'huissier il gagnera sans difficulté devant un tribunal, protection juridique ou pas.

Et c'est quand même plus sympa de garder de bonnes relations avec ses voisins non ?
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  grosb Sam 31 Oct 2015 - 14:11

Bonjour,

Pour ma part, je comprends ton voisin... Même si moi j'ai conscience de ne pas être sympa lorsque je dégauchis porte de garage ouverte en été, mais je me débrouille pour le faire lorsqu'il n'y a personne... et surtout je montre aux voisins qui passent devant ce que je suis en train de faire.

Sinon, bien d'accord avec Niaproun, les panneaux de paille compactée sont super efficaces pour le bruit et pas cher.
La laine de verre aussi (à ce propos, contrairement à ce que je lis souvent, c'est un meilleur isolant acoustique que la laine de roche, d'après les fiches techniques, à bien vérifier avant d'acheter le taux d'absorption acoustique, il y a aussi différentes caractéristiques de laine de verre).

Tu pourras aussi améliorer la diffusion extérieure par des panneaux de clôture bois à profils type persienne qui renvoient le son au sol (bon exercice de boiseux pour les faire ou à acheter).

Organise aussi un BBQ avec tous les voisins, cela met de la tolérance dans les rouages relationnels, ce qui est bien préférable à un procès Very Happy .
Lors du BBQ, tu fais participer ton voisin à ta passion du bois et tu lui expliques les efforts que tu fais pour isoler.

Bon courage, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  Lasta Sam 31 Oct 2015 - 14:42

Bonjour à tous,

Moi mes voisins sont, soit mort ou alors ils ont fini par déménager du patelin pour aller en ville... Bah finalement, je ne dérange que les corbeaux. J'en profite donc toute la semaine et les Week-End (En rallongeant mes horaires) en attendant de nouveaux proprios, et vu les activités dans le coin, ils sont pas près d'acheter. Par-contre, il est clair qu'il vas falloir que je m'occupe moi aussi de l'isolation de l'atelier, ne serait-ce que pour l'hiver et pour le confort des oreilles de nombreux randonneurs qui passent chaque jour. Ce sera pour l'année prochaine.
Ceci-dit, le bruit typique des machines à bois intrigue quelques passants. Depuis 2 ans, je bricole pour les villageois et pour quelques touristes qui visitent notre belle région et mon atelier (garage) qui reste ouvert du matin au soir ne manque pas de bidouilles à faire et attire les curieux... Encore récemment pendant ma continuation de mon router 3D, j'ai entendu :"Yes darling, it's a wooworker"... Bilan: Une petite marquise à construire et une cuisine à poser pas loin de chez moi...
Comme quoi, faire du bruit, n'a pas que des inconvénients ...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 55
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Insonorisation rabot/degau, défonceuse Empty Re: Insonorisation rabot/degau, défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum