Encore un petit lit...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Encore un petit lit...

Message  jean luc 38 le Dim 8 Fév 2015 - 10:08

bonjour MARIOG

tres bon boulot   Cool  joli petit lit  y en a qui vont bien dormir  Very Happy  Very Happy
pour tes plates bande avec l'outil présenté ,si le bois est brûlé s'est que les fers ne coupe plus correctement
car ta plate bande c'est approximativement une feuillure de 45mn x 8 ou 10  et avec le même outil je les poussent en une passe sur une petite combie  sicar 310 avec un moteur de 3 kw sur la toupie dans du chêne , certes doucement a environ 1 m /minute et ça va très bien
pour affûter les fers je les passent a plat ( la partie qui n'est pas prise dans le porte outil ) sur une pierre a huiles  je ne touche pas au biseau et je met un coup d'affiloir pour sortir le fil (technique apprise a l'école Abbé BOISARD en 74 auprès d'un maître toupilleur qui fabriquais et affûtais tous ses fers et il toupillais qu a l'arbre)

bonne continuation tu tiens le bon bout
Jluc

jean luc 38
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  mariog le Dim 8 Fév 2015 - 10:17

Merci JLuc, il est fort probable que mes fers ne coupe pas suffisamment (même si je m'en suis jamais servi), par contre la plate bande en une fois ça me fait un peu peur , mais comme je l'ai dit je n'abandonnerai pas et j'y reviendrai quand j'aurai 5 minutes( donc pas pour l'instant)

merci pour les conseils

A+

mariog
très actif
très actif

Message  toutenbois le Dim 8 Fév 2015 - 10:20

Pour les plate bande qui brûle tu peux aussi faire une fausse table très légèrement incliné 2° mais ça ne retire rien à un bon affutage

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  frelon le Dim 8 Fév 2015 - 10:43

salut l'ami,
tres beau boulot de chêne Laughing
pour tes plates bandes, ne serait ce pas un outils " le ravageur"? j'ai moi meme un coffret de cette marque, ne t'étonne pas si le bois est brulé: il n'y a pas d'arraseur ,et les couteaux ne sont pas spécialement de bonne qualité je trouve, d'ailleurs pour mon lit j'ai investi dans un porte outils a plaquettes, et vu la qualité du resultat ça se passe de commentaire ^^, j'aurai mieux fait de l'acheter tout de suite, quitte a attendre pour les autres , on y reviendra toujours,on en a pour son argent ^^
En tout cas beau travail, les traverrses cintrées dans ce sens rendent vraiment bien, si a "l'epoque" ce modele de lit n'avait pas été déjà fait plusieurs fois, je crois que je m'y serai risqué également Wink

frelon
complétement accro
complétement accro

Message  mariog le Dim 8 Fév 2015 - 13:33

Re

Pas bête l'idée de la fausse table...

Frelon le coffret a été acheté il y a pas loin de 20 ans, c'est un Lurem, enfin c'est ce qui est ecrit dessus, par contre pour les affuter c'est pas la joie, car il y a une petite languette de métal qui dépasse sur la face à affuter pour maintenir le fer sur le porte outil.

De toute façon je ne pouvais pas faire mes plate bandes de 45mm avec alors c'est sans regret .La liste de materiel dont j'aimerai faire l'acquisition est longue, et c'est un peu comme le trou de la sécu, elle ne cesse de s’allonger. je viens d'acheter un B², on va freiner un peu avant que le banquier ne le fasse a ma place:tongue: (je vais avoir bientot besoin de ses services à celui là)

Merci à tous pour vos commentaires

A+
Mario

mariog
très actif
très actif

Message  frelon le Dim 8 Fév 2015 - 13:41

ah ok, ben je vois que c'est la meme cam alors, c'est exactement le profil que j'ai ^^

frelon
complétement accro
complétement accro

Message  mariog le Dim 15 Fév 2015 - 22:38

bonsoir à tous,

Episode 6, aujourd'hui on assemble tout ce que l'on peu...

La tête et le pied de lit avec la partie pleine et fixe:

puis le barreaudage coté fixe

Cela me permet d'ajuster le deuxième barreaudage car les montants qui permettent de le fixer ne sont pas encore collés ( j'ai préféré être prudent sur ce coup là). Et donc le collage se fait sur place...

Ensuite, on a donc deux cintres qui se rejoignent perpendiculairement... donc forcément il faut faire travailler ses méninges pour visualiser le raccord dans l'espace scratch  scratch
   Quelques photos pour illustrer tout çà...
D'abord je prolonge les courbes pour tracer les pieds

Voilà ce que donne le tracé

Jusque là tout va bien, par contre mes deux pièces ont une épaisseur (logique) du coup ce n'est pas la rencontre de deux lignes courbes que je dois faire mais bien celle de deux faces courbes! Et là ça ce complique scratch  scratch
Heureusement je possède une lame de scie cylindrique qui permet des découpes farfelues, alors bien sur j'y vais molo car une fois de plus j'ai pas le droit à l'erreur

Heu dans ma tête je vous jure que c'était plus clair scratch
ensuite je joue de la rape, toujours molo, puis papier de verre, ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse orbitale et tout et tout...

un dernier coup de papier de verre pour fignioler:

Allez plus que trois...
Voilà où on en est:

Alors pas beaucoup d'avancées mais le temps me manque cruellement, donc mes amis il va falloir être patient jusqu'au prochain épisode mais je compte sur les méta pour nous faire de beaux petits posts et faire passer le temps un peu plus vite...

A+
Mario

mariog
très actif
très actif

Message  meles le Lun 16 Fév 2015 - 0:12

Ben c'est quand même un vachement beau boulot.

Je suis impressionné pour le pied, parce que la découpe est quand même bien difficile et tu a traité ça de main de maitre.

@+

meles
Admin
Admin

Message  toutenbois le Lun 16 Fév 2015 - 8:41

Bonjour
Je me souvient que j'avait aussi pas mal galéré avec la découpe du haut des pieds, tu t'en es bien sorti!

As tu arrondis l'extérieur des pieds?

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  chado le Lun 16 Fév 2015 - 9:32

Bonjour

N'ayant pas ta lame scie cylindrique, j'avais résolu le problème en ayant un plat à la rencontre des 2 courbes.

Tu t'en es très bien tiré.

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Lun 16 Fév 2015 - 9:44

Salut

Respect, Mario. On confine au grand art. Je veux pas te mettre la pression, mais il arrive quand ce bébé ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Lun 16 Fév 2015 - 12:06

Bonjour Mario. C' est superbe. Encore bravo! J' ai de la peine à saisir ce que peut être une lame de scie cylindrique, t' aurais pas une petite photo pour m' éclairer? Merci

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  mariog le Lun 16 Fév 2015 - 19:38

Salut la compagnie,

Merci pour vos petits messages, on a l'impression d'être une star, c'est très agréable:cheers:

Je vais essayer de répondre à tout le monde:

Meles, oui pour moi c'était un peu compliqué mais pour toi... je ne pense pas

Samuel, il faut que tu soit un petit peu patient, zut j'en ai trop dit tongue

Chado, je ne pouvais pas faire de même mais je sais plus pourquoi scratch peut être que j'ai plus de flèche sur mes courbes...

Sangten, le petit occupant est arrivée depuis le 23 janvier, mais pas d'inquiétude le lit est terminé et livré depuis le 18, c'est juste que je manque de temps pour poster la fabrication... mea culpa

Rémi, c'est tout simplement une lame que l'on place sur une monture de scie à métaux, ca ressemble à un fil de fer qui serait recouvert de particules abrasives. Je mets un lien, je sais pass si c'est plus parlant...
   http://www.outillage-avenue.com/lame-de-scie-a-chantourner-au-carbure.html

A+
Mario

mariog
très actif
très actif

Message  meles le Lun 16 Fév 2015 - 20:30

mariog a écrit:
 Meles, oui pour moi c'était un peu compliqué mais pour toi... je ne pense pas

Détrompes toi, j'ai une réputation très surfaite, sans que je saches pourquoi, d'ailleurs.

@+

meles
Admin
Admin

Message  mariog le Mar 3 Mar 2015 - 22:28

Bonsoir à tous,

Episode 7, avec beaucoup de retard, je m'excuse pour ceux qui attendent la suite..
 Aujourd'hui on fixe le sommier( pour ceux qui ne se rappellent plus, on parle d'un lit pour un pitit bébé)

Alors le défi est le suivant, j'ai prévu un coté escamotable ET un tiroir en dessous du sommier... Problème il n'y a pas de traverse basse du coté escamotable puisque il y a un tirroir !!!! çà suit au fond???
Donc lorsque le coté est enlevé, plus rien ne me tiens l'équerrage, l"écartement et toute la stabilité du truc du coup le sommier si il n'est posé que sur des taquets, risque de descendre d'un étage..... pas bien

Bon pour résoudre le problème j'ai décidé d'utiliser le sommier comme maintien de toute la structure. Sachant qu'il est reglable en hauteur j'ai choisi de fixer à chaque coin un pièce de bois qui sera taraudée pour pouvoir y visser un boulon( ici 4x60). ce boulon vient se loger dans un trou au niveau des pieds et ainsi maintien l'équerrage du lit. Ouf... je suppose que vous avait rien compris par ce que même moi qui ai réaliser le boulot je suis pas sur de me comprendre:scratch:
Bon vous inquiétez pas j'ai quelques photos...

alors les pièces sont percées à la PAC et taraudées en M6, bien sur le taraud est trop court...

alors j'en ai bricolé un vite fait, pour du bois çà marche nikel

Voilà les quatres avec les trous pour leur fixation

et leur fixation justement...

et une petite dernière pour les histoire à dormir debout

Voilà pour ce soir, c'est un petit épisode mais bon soyez patient les amis, j'essaie de vous mettre la suite bientôt...

A+
Mario

mariog
très actif
très actif

Message  Ty Coat le Mar 3 Mar 2015 - 23:38

Bonsoir Mariog,

Beau boulot malgré les petits soucis de sommier, bébé va apprécier.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut