Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Travail du bois d'olivier

Travail du bois d'olivier Empty Travail du bois d'olivier

Message  boisideral Jeu 22 Jan 2015 - 19:00

Bonjour !

Je voudrais savoir qui travaille ce bois , je cherche conseils, pratiques , façon de séchage....Mais attention c'est pas pour faire des objets de cuisine classique et tellement répandu

Il y a de nombreuses années que je travaille occasionnellement ce bois du qualité exceptionnelle et odorante. Débité et travaillé jusqu'à en faire des baguettes décoratives ou petits meubles ( intérieur d'un camping-car artisanal ! )
Je laisse sécher quelques petits tronc ramassés par ci par là , j'habite le sud de la France et on en trouve partout dans les garrigues parfois déjà sec depuis longtemps ( hiver 1956 où tous les olivier ont gelés )
J'ai également débité en petites planchettes du vert et du sec et mis à sécher dans un garage

J'ai eu quelques soucis , : attaque de vers sur le vert Smile , fendillages et déformations, du coup je préfère laisser sécher naturellement dans un coin pendant quelques années , l'olivier me parait très long à sécher...
J'ai noté qu'il est fortement conseillé de mettre de la paraffine sur les bouts , je connaissais pas ce principe et effectivement mes troncs vert ont des fentes en bout.
Voilà , donc merci de vos conseils , astuces et autres si vous pratiquez le travail de l'olivier Smile
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas