Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

+17
phil59
pompom37
nico31
Brico46
brico16
diomedea
oliver67
Pili67
tremonzimou
jean luc 38
niaproun
meta_screw
Vincent 38
yoyo77
Guilhèlmus
meles
titie3325
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  nico31 Jeu 29 Jan 2015 - 10:53

Salut,

Le top c'est la SR375 de Sydéric. Col de cygne en fonte, 2x4 vitesses pour tout couper même du métal.

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 2013-12-15-14.29.35.resized-42d2ba4

@+

Nicolas

nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  pompom37 Jeu 29 Jan 2015 - 11:47

Bonjour A tours
Bonjour edmond

Brico46 a écrit:
Vincent 38 a écrit:bonjour,

J'ai cherché sur internet des idées de guide pour "customiser" une SAR, mais sans succès. Il y en a autant que l'on veut pour des PAC, mais rien pour les scies.
Bonjour à toutes et tous
Peut-être des idées à exploiter ici
Bonne bricole
Edmond

Super ta video il y a pleins de choses à prendre dedans
merci Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  meles Jeu 29 Jan 2015 - 19:36

brico16 a écrit:
pour ma part je possède une METABO 317 précision dénigrée par endroits mais qui me
donne satisfaction pour ce que je lui demande .

Son ancetre est du coté d'elektra beckum, mais elle sont souvent surcotées.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  Vincent 38 Ven 30 Jan 2015 - 9:51

merci Edmond pour le lien, j'ai passé ma soirée à visionner des SAR en action, dont certaines avec des montages de ouf !

je suis aussi passé à l'atelier, pour quelques photos

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Img_0352

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Img_0353

comme vous pouvez voir, ce n'est pas un guide parallèle, juste un "pis-aller" en attendant mieux.
j'ai essayer de débiter une planche de 5 mm d’épaisseur, c'est plutôt pal mal

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Img_0354

par contre, je m’interroge sur le réglage du guide, quand je le place comme ça, à 10 mm

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Img_0355

en fait, je n'ai que 8 mm entre la lame et le guide

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Img_0356

c'est à cause de l’épaisseur de la lame, ou un mauvais réglage, et si oui, comment y remédier ?

merci pour vos conseils,
cordialement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  phil59 Ven 30 Jan 2015 - 10:47

Bonjour,

un truc que je vais essayer de reproduire prochainement pour ne plus être ennuyé par les angles de dérive lors du dédoublement des bois .
http://www.newwoodworker.com/resawtips.html vous connaissez peut être ? moi, je découvre. Je n'ai pas du guide // sur ma SAR et les montages provisoires sont  pénibles. J'ai également en cours de fabrication un guide // très haut et articulé pour permettre un  réglage de la  dérive mais il n'est  pas terminé. C'est un truc inspiré du guide en fonte que Toutembois  à monté sur sa vieille SAR toute moche http://www.metabricoleur.com/t6263p135-ancienne-scie-a-ruban-jacquin-la-restauration-est-finie  jesors

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  Scorpio Ven 30 Jan 2015 - 11:12

Bonjour à tous ,
@Vincent 38
je ne pense pas que ta lame puisse prendre 2mm de coupe , il y a certainement
une possibilité de réglage , d'autre part , j'utilise le guide du côté gauche en général ,
donc j'imagine que la lecture doit pouvoir s'adapter scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  bilou(te) Ven 30 Jan 2015 - 11:13

nico31 a écrit:Salut,

Le top c'est la SR375 de Sydéric. Col de cygne en fonte, 2x4 vitesses pour tout couper même du métal.

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 2013-12-15-14.29.35.resized-42d2ba4

@+

Nicolas
Bonjour

j'en ai une de ce style en vente sur LBC, pour 600€, a me paraît beaucoup, non ?
Il y a aussi une kity 612 à 290, ça me semble plus raisonnable, mais la différence de qualité justifie-t-elle l'écart de prix ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  niaproun Ven 30 Jan 2015 - 11:14

phil59 a écrit:Bonjour,

un truc que je vais essayer de reproduire prochainement pour ne plus être ennuyé par les angles de dérive lors du dédoublement des bois .
http://www.newwoodworker.com/resawtips.html vous connaissez peut être ? moi, je découvre. Je n'ai pas du guide // sur ma SAR et les montages provisoires sont  pénibles. J'ai également en cours de fabrication un guide // très haut et articulé pour permettre un  réglage de la  dérive mais il n'est  pas terminé. C'est un truc inspiré du guide en fonte que Toutembois  à monté sur sa vieille SAR toute moche http://www.metabricoleur.com/t6263p135-ancienne-scie-a-ruban-jacquin-la-restauration-est-finie  jesors


Ave

Vu que j'ai déjà les aimants je vais m'orienter vers ce type de montage guide à roulements ou celui ci car ensuite c'est extrémement facile à positionner.
J'utilise ces aimants pour des guides spécifiques avec la scie circulaire et la toupie.
Seul impératif avoir des tables en fonte ou acier.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  phil59 Ven 30 Jan 2015 - 12:30

Ave

Vu que j'ai déjà les aimants je vais m'orienter vers ce type de montage guide à roulements ou celui ci car ensuite c'est extrémement facile à positionner.
J'utilise ces aimants pour des guides spécifiques avec la scie circulaire et la toupie.
Seul impératif avoir des tables en fonte ou acier.


Merci Niaproun,

Super ces aimants et ce guide tout fait .  Je me demande comment tu as trouvé ça sur la toile ?
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  Guilhèlmus Ven 30 Jan 2015 - 12:54

Salvt,
C'est la saison des changements de couleur ! Very Happy
Niaproun, c'est google version provençale.

@+ pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  niaproun Ven 30 Jan 2015 - 14:25

phil59 a écrit:

Super ces aimants et ce guide tout fait .  Je me demande comment tu as trouvé ça sur la toile ?

Ave
Trouvé ou ?
je ne sais plus. Ca fait bien deux trois ans que j'en avais acheté deux, cher au début, je les ai mis à toutes les sauces.
j'en reprends deux autres.
Par contre il ne faut acheter que les aimants.
Tout le reste des accessoires se fabrique simplement et même il vaut mieux les faire soi même pour avoir ce qui adapté à son matériel.
Il faut une base en 19mm soit du bois raboté, du mdf, de l'aglo, bref 19mm.
Ensuite un coup de Forstner à 40mm, pour mes aimants 67 kg (pour les plus petits le trous est aussi plus petit). Avec deux aimants tu bloques fermement cette base sur laquelle tu peux rajouter ce que tu veux. Egalement un guide chaque fois, pour chaque usage.
Au bout de quelques mois tu te retrouves avec X sytèmes de bloquage.
SANS trous dans les tables
Ca et les sauterelles je ne reviendrais pas en arrière.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  nico31 Ven 30 Jan 2015 - 19:09

bilou(te) a écrit:
nico31 a écrit:Salut,

Le top c'est la SR375 de Sydéric. Col de cygne en fonte, 2x4 vitesses pour tout couper même du métal.

@+

Nicolas
Bonjour

j'en ai une de ce style en vente sur LBC, pour 600€, a me paraît beaucoup, non ?
Il y a aussi une kity 612 à 290, ça me semble plus raisonnable, mais la différence de qualité justifie-t-elle l'écart de prix ?

On ne joue pas dans la même court entre une Sydéric et une Kity 612... La Sydéric est une machine pro.

J'ai payé la mienne 500€ et elle n'était pas dans l'état de la photo. Je n'en ai jamais vu en dessous de 500€. Par contre j'en ai vu des plus chères.

Une 612 c'est plutôt dans les 250€ et une 613 dans les 350/400€.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  meles Ven 30 Jan 2015 - 20:37

Sinon, je viens de penser, dans les machines d'occase, un très bon choix aussi, c'est la petite "inca", celle a 2 volants. Attention, beaucoup sont en 380 V:
[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Inca-bandsaege

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  nico4343 Ven 30 Jan 2015 - 20:49

[quote="bilou(te)"][quote="nico31"]Salut,

Le top c'est la SR375 de Sydéric. Col de cygne en fonte, 2x4 vitesses pour tout couper même du métal.

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 2013-12-15-14.29.35.resized-42d2ba4

j'ai ça au taf et c est le top ..elle coupe aussi bien de l'alu que du bois ou plastique et tjs nikel
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  sangten Sam 31 Jan 2015 - 0:34

Bonsoir à tous

Vincent 38 a écrit:

par contre, je m’interroge sur le réglage du guide, quand je le place comme ça, à 10 mm

en fait, je n'ai que 8 mm entre la lame et le guide

c'est à cause de l’épaisseur de la lame, ou un mauvais réglage, et si oui, comment y remédier ?

merci pour vos conseils,
cordialement,

Vincent

Vincent, je prends ce fil en retard,cause déménagement, et ça m'interpelle.
Je ne vois que 2 raisons :
la lame
le guide.

Si tu n'as rien touché depuis que tu as installé la scie, c'est qu'elle s'est déréglée pendant le voyage, ce qui ne serait pas anormal.
Vérifie avec une équerre que la lame soit perpendiculaire à la table. Pour cela, dans un premier temps, je déserrerais tous les guides-lame, ce qui te permettra, si tu ne l'as pas fait depuis le transport, de procéder à un réglage du guidage de la lame.

Une fois tous les guides désserrés, tu regardes si la lame est bien perpendiculaire à la table. Si elle ne l'est pas, commence par cette opération en réglant la table.
Ensuite, tu règles les guides de sorte à conserver cette perpendicularité. Les guides doivent effleurer la lame, de sorte à la maintenir, mais sans dévier sa trajectoire.

Si ce n'est pas ça, ou si ce n'est pas suffisant, alors, regarde si le guide est bien perpendiculaire à la table. S'il a pris un pet, tu peux afficher 10 à la mesure, et avoir autre chose à la lame. Dans ce cas, tu redresses le guide (je ne sais plus comment), surement avec les vis, ça, tu le trouveras, et tu es bon. Si tu n'arrives pas à le redresser suffisamment pour une raison x ou y, tu peux mettre des petites cales.

En regardant la photo, je me rappelle aussi qu'il peut s'agir des boulons de fixation du rail porte-guide gradué, qui pourraient ne pas être correctement dans leur logement. Ca m'est arrivé une fois, en les démontant puis au remontage, de ne pas avoir correctement positionné le rail.

Je ne vois que ça.

Bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[machine d'atelier] quelle scie à ruban ? - Page 2 Empty Re: [machine d'atelier] quelle scie à ruban ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum