Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[REALISATION] Vélo chopper électrique !

+4
gemaf
Vélobois
Scorpio
Drumload
8 participants

Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Drumload Jeu 5 Fév 2015 - 22:14

Bonsoir a tous ! Je me présente vu que je ne l'ai jamais fais ! Je suis Drumload apprentis chaudronnier chez les Compagnons , je soude ,plie et coupe et forme le métal ! Je m'intéresse a tous les corps de métiers c'est pour cela que j'aime ce forum ! Very Happy

Je présente mon projet : un vélo chopper  électrique ! ( j'en ai déjà réalisé un mécanique vélo de base normal :p ) et j'aurai besoins d'aide pour la partie électrique vu que j'y connais rien .. Sad

J'ai un vieux moteur de scie circulaire qui marche très bien et je voulais savoir si avec les paramètres de celle si , je pouvais brancher une batterie de voiture ! Alors je suppose qu'il faudra un convertisseur ! Après je ne sais pas ou je devrai brancher le potentiomètre .. Et enfin je me demande si il ne faut pas mettre la chaine en direct sur le moteur et le dérailleur Sad j'ai fais un petit schéma afin que ce soit plus clair enfin je l'espère !  Au pire des cas j'y mettrai un moteur de dirt ahah !

Merci a vous si vous pouvez m'eclairsir et m'aider un peu .. Wink


[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Img_2013

Voici le schémas !

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Img_2014
Voici les caractéristiques !
Drumload
Drumload
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Scorpio Jeu 5 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir ,
je ne suis pas expert , mais selon moi , partir avec un moteur 220Vac n'est peut être
pas la meilleure des solutions . D'autre part , trouver un transfo/convertisseur 12Vcc
capable de te sortir 800W en continu , les plus courant tournent dans les 150W, ça risque
également d'être du sport , tu ajoutes à ça une batterie capable de tenir le coup plus de 5
minutes et te voilà parti avec minimum 15 kilos de matos What a Face
L'énergie électrique mobile est certainement la plus difficile à mettre en œuvre pour avoir
une autonomie correcte
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Vélobois Jeu 5 Fév 2015 - 22:58

Bonsoir à tous

Regarde sur ce site et déjà tu auras une idée
du poids d'un moteur "performant" et adapté pour un vélo.

Tu veux faire un vélo chopper le poids est moins important, mais quand même.

Bion X
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Drumload Jeu 5 Fév 2015 - 23:03

Je me doutais bien que ça n'allait pas être trop adapté pour le faire moi même .. Je prendrais plutot un moteur de dirt , c'est juste histoire de faire un petit projet pour s'amuser Wink

Merci de vos réponses je me rend compte de certaines choses maintenant ^^
Drumload
Drumload
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  gemaf Ven 6 Fév 2015 - 3:51

bonjour a tous

c'est assez difficile de modifier la force d'un moteur,et les possibilités d'acheter un moteur tout fait est assez cher
une des choses possibles,est d'adapter un moteur de débrousailleuse
pour quelqu'un qui modifie le fer,ca devrait aller
bien sur,ca fait du bruit,mais on s'amuse aussi,et a moindre dépense Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Drumload Ven 6 Fév 2015 - 8:42

Ou même un moteur de tronçonneuse ? :p Dans ce cas ma question reste la même , est'il bon ou mauvais de mettre en direct la chaine au dérailleur ? Surprised ( comme sur mon schémas .. )
Drumload
Drumload
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  stanloc Ven 6 Fév 2015 - 9:06

Pour la propulsion électrique il faut chasser les gaspillages et cela commence par utiliser un moteur optimisé pour la fonction.
Dans la même veine il ne faut donc pas devoir utiliser un convertisseur de tensions DC-AC d'autant que les moteurs envisagés ne sont pas aptes à la propulsion.
Avec un moteur électrique optimisé pour cet usage (ebay.com en regorge) nul besoin de conserver le dérailleur. Par contre il manque un élément essentiel dans votre schéma c'est "le bidule" qui va faire varier la puissance délivrée au moteur. Et c'est sur cet élément que se branche le potentiomètre.
Vous gagneriez énormément de temps à consulter les nombreux ouvrages et la multitudesa de pages sur le net qui traitent du sujet.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  AllerHop Ven 6 Fév 2015 - 11:22

Moteur électrique ou meme thermique, attention au couple.

Certains moteur ne sont pas fait pour forcer ... meme une tronconneuse (ou scie circulaire) tu lances à plein régime et après tu tranches. du coup démarrer avec un tel moteur lui fait subir des contraintes pour lesquelles il n'est pas conçu (du coup en électrique, une intensité demandée énorme et tu crames tout).

Pour de l'électrique mobile, le probleme c'est que ce n'est pas performatn / ou endurant. et si tu veux que ca soit endurant, ben tu prends du poids en plus, du coup moins performant, etc etc.

Pour un projet comme ça, je partirais sur des petits moteurs thermique vendus en bloc. tu en trouves neuf et garanti à partir de 150/200 euros, et tu as tout dedans ! Lanceur, reservoir, echappement, embrayage centrifuge ... tu as juste à mettre un pignon et ta chaine. C'est le genre de moteur qui équipe les karting d'initiation.

par exemple : moteur thermique
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  max91800 Ven 6 Fév 2015 - 11:40

Bonjour,

Un moteur de dirt est une bonne solution, on trouve pour pas très cher, et les cylindrées sont variées.

Par contre ça ne sera plus un vélo, alors attention à la législation.
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  passionair Ven 6 Fév 2015 - 19:28

Bonsoir

Faire un vélo avec un moteur thermique ça s'appelle une moto, on réinvente l'existant Very Happy Very Happy Very Happy
Si tu veux rester dans l'idée du vélo électrique, tu peux regarder du coté des modélistes et des moteurs brushless.
Tu trouvera les contrôleurs et surtout les accus de type lipo ( lithuim polymére ), le démarrage et les accélérations peuvent être géré via une télécommande basique.
Je pense même que la technologie employée dans les vélos électrique reste sur cette formule.
Tu trouvera moteurs, contrôleurs, accus et télécommande sur les sites dédiés type Hobbyking.

Après il te faudra calculer la puissance nécessaire et la liaison moteur/vélo.
Bon courage moi je ne sais pas faire le calcul, j'ai des logiciels dédiés pour calculer la motorisation de mes avions, je doute que cela soit transposable.
Le projet est sympa et avec de la volonté on arrive à tout.
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  AllerHop Ven 6 Fév 2015 - 19:30

Ayant fait un peu de modélisme .... Ça va revenir a une fortune !!!
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  passionair Ven 6 Fév 2015 - 19:32

Regarde les prix sur hobbyking tu sera vite fixé
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Vélo chopper électrique !  Empty Re: [REALISATION] Vélo chopper électrique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum