Presse en C longue portée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Presse en C longue portée

Message  diomedea le Ven 30 Jan 2009 - 9:18

Bonjour à tous
Aujourd’hui, je vous propose de vous fabriquer une série de presse en « C » avec une portée importante. Souvent utiles, ces presses sont prévues pour recevoir les serres chants que vous connaissez déjà. Malgré leurs apparences elles sont capables de fournir un effort de serrage important. Leurs légèretés est volontaires, je voulais pouvoir m’en servir sur des montages légers. Néanmoins, avant de lancer la série, j’ai préféré en réaliser un prototype !
Le reste en images…



Voila ce que je cherchais à obtenir.



Rien de bien compliqué, ils sont tirés de fers plat de 50 X 5.



Le prototype.



Malgré son aspect frêle, elle est capable d'encaissée un serrage important!



Et c'est parti pour la série!



Un coup de meule sur les soudures, de la peinture, et voila!



Premier usage, serrage d'un plaquage avec les serres chants en complément.





Voila simple à réaliser, simple à utiliser, en tous cas indispensable dans un atelier! au fait, connaissez vous le nombre de serres joints nécessaire dans un atelier?
Tous, plus un!
JP


Dernière édition par diomedea le Sam 8 Jan 2011 - 11:03, édité 1 fois
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  claude le Ven 30 Jan 2009 - 12:53

bonjour, c 'est super bien les idées, beau travail des que je peux ,je ferais des choses aussi Very Happy
avatar
claude
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 135
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 43

https://www.facebook.com/pages/PC-Gravure/1451488781771314?ref=h

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  Zarkann le Ven 30 Jan 2009 - 16:23

Bonjour

+1 pour les presses en C avec les serres chants
mais avec de la tôle de 5 mm il ne vrillent pas quand tu serre un peut fort ?
il suffirait d'y ajouter des renfort en fer plat sur le coté

j'ai modifier l'image sous photoshop pour mieux voir Laughing
avoir l'emplacement exacte pour passer les serres chants
(mais bon se n'est qu'une idée)




Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


avatar
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2009
Points : 3586
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 49
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Ven 30 Jan 2009 - 18:50

Bien vu!
Mais rappel toi que je voulais quelque chose de léger. C'est après coup que je me suis rendu compte qu'ils étaient étonnamment rigides! On va dire qu'ils ont un très bon rapport poids/rigidité! Quand je les aient fabriqués, j'avais en tête un modèle vendu pour les luthiers, discipline que j'espère un jour pouvoir abordée! En tous cas, jamais ils ne vrillent!
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  mafred le Dim 22 Avr 2012 - 10:28

Re bonjour Jean Paul,

Fantastique ce matos je vais les copier, je ne suis pas doué pour le fer mais là je crois que je peux le faire, merci.

Amitié, Francis.
avatar
mafred
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 892
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 68
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  jlgcreuse le Dim 22 Avr 2012 - 10:39

Bonjour Jean Paul,

Super et très simple effectivement. Celle la, je la mets de coté pour plus tard. Petite question, les colonnettes M 12 tu les as trouvées où ?

Bonne journée.

Jean-Luc
avatar
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 60
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Dim 22 Avr 2012 - 10:52

Bonjour à tous les deux,
Jean-Luc, qu’appelle tu "colonnettes"? S'il s'agit des vis, elles sont débitées dans de la tige filetée.
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  jlgcreuse le Dim 22 Avr 2012 - 11:30

Re-bonjour,

L'écrou longueur 30 mm.
avatar
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 60
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Dim 22 Avr 2012 - 11:56

Ok, j'y étais pas!
C'est un simple cylindre fileté.
Mais rien ne t’empêche de le faire avec un empilage d'écrou:

avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  jlgcreuse le Dim 22 Avr 2012 - 12:11

OK merci,

Je n'avais pas vu la différence entre le montage du proto et de la série.

Bon appétit

Jean-Luc
avatar
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 60
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  dark_rem le Dim 22 Avr 2012 - 13:22

Salut,
pas mal, pas mal, tout ça!

Comment la pièce au bout de la vis (qui appuie sur les pieces a serrer) tient-elle? Filetée M12?

As tu une astuce pour souder la machoire fixe bien à l'équerre du C? Comme tu l'a fais en grande série... Very Happy

@+
avatar
dark_rem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 27
Localisation : 26240

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Dim 22 Avr 2012 - 14:08

dark_rem a écrit:Comment la pièce au bout de la vis (qui appuie sur les pieces a serrer) tient-elle?
Elle est sertie:



Je perce le téton usiner dans la tige filetée avec un foret à centrer, et je m’arrange pour laisser dépasser (environ 2mm) dans le perçage du presseur.


Un coup de pointeau, et c'est serti! Il faut bien sur y aller mollo, au risque de tout bloquer!
Il y a d'autres solutions, comme le maintenir par une vis par exemple...
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  dark_rem le Dim 22 Avr 2012 - 18:58

Ah ok merci pour le tuyau!

Tes embouts c'est du costaud! Des pieces pleines... Pas comme les toles embouties qu'on voit sur les serre-joints à 4 sous.

Bons copeaux Very Happy

@+
Rémi
avatar
dark_rem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 27
Localisation : 26240

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  carpo60 le Lun 23 Avr 2012 - 16:31

magnifique réalisation, très utiles, je vais m'y atteler dès que j'aurais un moment de libre
avatar
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 37
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  le pat le Jeu 28 Juin 2012 - 19:01

salut tout le monde

une petite photo pour vous montrer les 2 presses que j'ai fais avec le modele de JP

A+ patrice

avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 743
Points : 1591
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Jeu 28 Juin 2012 - 19:43

Bonsoir le pat,
Et bon anniversaire!
Belle réalisation! Tu vas voir, ils te seront très utiles!
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  le pat le Jeu 28 Juin 2012 - 19:59

merci jp
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 743
Points : 1591
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  ledzep le Jeu 28 Juin 2012 - 23:22

Bonjour à tous deux,

Bon anniversaire Le pat.

Tes réalisations sembles résistantes, comme celles de J-P. J' avais oublié ce montage mais je vais le garder précieusement. J' ai récupéré (pour 10 €) un lot de tiges filetées en M10, elles me serviront en partie pour cela.



Amicalement.
Ledzep.



avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  BICKFORD le Jeu 28 Juin 2012 - 23:45

Attention si vous soudez des boulons les uns sur les autres c'est pas evident car parfois l'acier zingué se soude très mal !

BICK
avatar
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 814
Points : 1898
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Ven 29 Juin 2012 - 6:38

Bonjour,
C'est vrai! C'est pour cela que je n'utilise que des écrous non traités ou en inox, ou à défaut je meule le galva.
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 10:45

BICKFORD a écrit:Attention si vous soudez des boulons les uns sur les autres c'est pas evident car parfois l'acier zingué se soude très mal !

BICK

Salut,

Comme le dit JP, il suffit de meuler un coup...

++
lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  BICKFORD le Ven 29 Juin 2012 - 11:20

diomedea a écrit:Bonjour,
C'est vrai! C'est pour cela que je n'utilise que des écrous non traités ou en inox, ou à défaut je meule le galva.
Cdlt
JP

Oui voila par meulage , mais faut il le savoir Smile

Tes écrous non traités tu trouves cela ou ?

BICK
avatar
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 814
Points : 1898
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  J-Max.fr le Ven 29 Juin 2012 - 11:34

Bonjour,

@Bick, il y en a chez Bricovis, par exemple. Ils ont même des écrous à souder...

Si vous le faites c'est que ça marche, et j'ai quelques questions au sujet des écrous :
J'imagine que les écrous, vous les maintenez sur une tige filetée pour la continuité du taraudage ?
Les écrous ne risquent-ils pas de se déformer avec la soudure ou en refroidissant ?
La tige filetée reste-t-elle en bon état après la soudure ?

Souder un rond, le percer et le tarauder après refroidissement est sans doute plus long (et plus cher ?),
n'est-ce pas pour autant une meilleure manière de faire, quel serait le choix d'un puriste ?

++JM
avatar
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3644
Points : 8918
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  Totem le Ven 29 Juin 2012 - 11:43


J'imagine que les écrous, vous les maintenez sur une tige filetée pour la continuité du taraudage ?
Les écrous ne risquent-ils pas de se déformer avec la soudure ou en refroidissant ?
La tige filetée reste-t-elle en bon état après la soudure ?

oui - non - oui Very Happy


Souder un rond, le percer et le tarauder après refroidissement est sans doute plus long (et plus cher ?),
n'est-ce pas pour autant une meilleure manière de faire, quel serait le choix d'un puriste ?

Clairement le rond c'est plus propre, mais franchement les écrous ça va tout aussi bien, et c'est plus vite fait...

++
Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse en C longue portée

Message  diomedea le Ven 29 Juin 2012 - 11:53

Bonjour à tous,
BICKFORD a écrit:Tes écrous non traités tu trouves cela ou ?
Tous simplement chez les mêmes fournisseurs que les écrous galvanisés! Lionel t'en a donné un exemple.
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9941
Points : 20591
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum