-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Stabilité dimensionnelle panneau massif

2 participants

Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Sylvain Mer 4 Mar - 9:28

Bonjour à tous !

J'aimerais réaliser une porte d'intérieur de style contemporain, s'affranchissant du classique cadre + panneau en rainure. Elle serait composée de deux panneaux (moitié inférieure + moitié supérieure) formée de lattes horizontales assemblées à plat joint (ou autre...).

Il faut évidemment se mettre à l'abri d'une variation dimensionnelle des panneaux, ou en tout cas la gérer pour qu'elle ne soit pas visible.
J'écarte la solution de l'assemblage à rainure / languette utilisée pour les lambris, voulant gommer au maximum le raccord entre chaque latte composant le panneau.

Pour le moment, j'envisage de fixer fermement chaque panneau à une extrémité et de laisser l'autre extrémité jouer sous une plaque de métal décorative. Entre les deux, le panneau serait fixé sur le cadre de la porte par des cales dotées de trous oblongs (une cheville laisserait coulisser le panneau tout en le maintenant plaqué au cadre intérieur).

Connaissez-vous des techniques plus simples ?

J'espère avoir été explicite et vous remercie par avance !

Sylvain
Sylvain
Sylvain
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 120
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Re: Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Ugo Mer 4 Mar - 10:12

Pas certain de bien visualiser. Un petit schéma pourrait aider.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Re: Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Sylvain Mer 4 Mar - 14:59

Je comprends que la visualisation soit difficile !

Sur ce dessin, j'ai rapidement représenté l'essentiel, en deux éléments séparés pour le dessin :

- en haut, le panneau formé de lames en bois massif. La vis symbolise la fixation. On voit plus loin la cale percé d'un trou oblong ;
- en bas, le montant : on ne voit pas la mortaise destinée à recevoir la cale. Cette mortaise est de longueur supérieure à celle de la cale, pour que cette dernière puisse y bouger en fonction des mouvements du bois. On aperçoit juste le trou qui accueillera une cheville passant à travers le trou de la cale.

Concernant la plaque métal que j'évoquais dans le premier message : elle sera positionnée à l'autre bout du panneau (à l'opposé de la vis), en parement, et servira à dissimuler le jour susceptible de se créer après retrait du bois.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres techniques permettant d'utiliser un panneau sans cadre ?

Merci encore !

Stabilité dimensionnelle panneau massif Captur18


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
Sylvain
Sylvain
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 120
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Re: Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Sylvain Mer 4 Mar - 16:22

Désolé... j'avais lu le post sur l'insertion d'image sans faire suffisamment attention à l'icône spécifique. Merci !
Sylvain
Sylvain
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 120
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Re: Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Ugo Mer 4 Mar - 19:53

Désolé mais je ne visualise toujours pas bien ce que tu veux faire : tu voudrais une armature invisible avec un cadre traditionnel, par-dessus lequel tu comptes attacher des panneaux massif en toute largeur (sans bord), c'est bien ça ? Je ne vois pas non plus où tu mettrais la plaque en métal... bref je suis un peu perdu là... Un petit croquis à la main sur un bout de papier, scanné ou photographié, te prendrait moins de temps qu'un travail sous sketchup à mon sens. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité dimensionnelle panneau massif Empty Re: Stabilité dimensionnelle panneau massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum