Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Restauration perceuse ditta fratelli gianini

+17
ricoud
KY260
vincent7531
MKZ
Ty Coat
FredM
bat07
Fred714
phil59
niaproun
bob47
felixxr
dh42
Scorpio
noebus86
ebe3
junkdealer
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  felixxr Lun 16 Mar 2015 - 13:36

Attention, à première vue je dirai qu'il y a trop de graisse. Pour graisser un roulement il ne faut pas le noyer sous la graisse sinon il aura tendance à chauffer + que nécessaire. Il faut juste remplir les interstices entre les billes mais pas toute la cage...

felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Lun 16 Mar 2015 - 13:53

Ah ben je sais pas

le mecano m'a dit de mettre de la graisse d'un cote et de la pousser au doigt jusqu'a ce qu'elle ressorte de l'autre cote

le trou qu'on voit dans l'entretoise, c'est l'orifice de graissage par pompe a graisse via le raccord sur le "chassis", donc avant, l'entre roulement etait completement rempli de graisse, moitié plein quand je l'ai démonté

et dire qu'elle fonctionnait avec ceci :

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0712

et le pire, c'est qu'au demontage, aucune trace des parties manquantes, donc elle a ete démontée et remontée avec le roulement abimé au moins une fois
la il a tellement de jeu que je suis quasi sur que je pourrai sortir la bague centrale en tapant un bon coup, vu que la répartition des billes n'est plus uniforme, j'essayerai peut etre Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  bob47 Lun 16 Mar 2015 - 19:01

Bonsoir

Bin quoi ?s’est tout neuf . jesuisdehors


BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Lun 16 Mar 2015 - 20:36

salut Very Happy

en tout cas encore assez neuf pour tourner pas trop en carré Very Happy

au debut j'ai cru qu'il manquait une bille, mais non Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  Scorpio Lun 16 Mar 2015 - 21:53

Bonsoir Junkdealer et à tous ,
en effet , je viens de regarder le prix des roulements en 9 What a Face , ça coute un bras ,
presque 10 x le prix d'un 12 scratch
Beau boulot , juste un petit polissage de l'arbre peut être , là il fait un peu cracra Embarassed
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Lun 16 Mar 2015 - 22:15

Salut

le prix, c'est peut être lié a la joie d'être une pièce d'usure d'une Vespa What a Face

En tout cas, entre le prix du neuf si je puis dire, dans les deux sens du terme, et la disponibilité gratuite du douze, j'ai vite tranché pour 3mm de palier en plus de chaque coté Very Happy

c'est quoi que tu nommes arbre ? l'entretoise entre les deux roulements ? c'est vrai qu'il est dans son jus, j'ai oublié, en plus au tour pour reduire sa longueur de 6mm, y'en avait pour 10 secondes pour lui mettre un coup de propre pancoops
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Mer 18 Mar 2015 - 11:48

il fait beau et chaud (contrepèterie belge Very Happy ), donc on peut ressortir les glaces

un bon cône parfum CM1 B18 What a Face

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0713

pour remplacer celui qui a mangé grave, le CM1 B12 Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  Scorpio Mer 18 Mar 2015 - 13:20

Bonjour Junkdealer et à tous ,
ce que j'appelle arbre et qui serais plutôt broche , c'est selon... , la partie de broche sous le roulement , c'est vrai qu'une fois sur le tour , c'était quelques secondes à faire reluire Very Happy
J'aime beaucoup tes contrepèteries Belges Laughing
Le cône est vachement plus gros Shocked , ne lui en demande pas trop quand
même à cette belle petite perceuse , mon monstre de 200Kg est en cm3 B16 ...
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Mer 18 Mar 2015 - 14:40

Salut

Moi j'aime beaucoup les belges Very Happy  et la super des fagnes, la chouffe et tant d'autres Very Happy

j'ai pris du B18 car je vais recuperer un mandrin B18, apres, a part dans du bois ou de l'alu, je depasse rarement 12 a la maison, s'il faut plus gros, je fais ca au boulot sur la syderic avec les forets coniques direct et un bon bridage

mais c'est vrai qu'il balaise a cote du mandrin d'origine en B12 qui etait un 1-12, la je vais avoir un 0.3-16 je crois, 16 c'est sur, c'est le 0.3 qui l'est moins, j'espere que c'est pas un 3-16 Very Happy  mais bon, j'ai rachete une queue droite B12 pour me resservir du mandrin original, je vais voir s'il tourne encore rond ou s'il a morflé What a Face

apres, je ne sais pas ce qu'il pouvait y avoir d'origine dessus, vu que le mandrin etait pas de 1930, ca c'est sur Very Happy
j'etais surpris qu'une machine aussi lourde et costaud n'aie que du CM1, mon tour peatoll a du CM1 en poupée

Entre temps, j'ai remonté l'étau, il est tout propre tout bronzé tout huilé
la visse "mère" qui n'était pas encore bonzée
Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0715

le bins remonté, pour aller sur la perceuse, il ira très bien
Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0716

faut que je lui fasse un support pour le fixer sur le plateau, une table pour "T" basique avec du fer plat judicieusement assemblé, pour pouvoir le déplacer facilement sur le plateau

et faut que je degotte un bout de corniere alu pour des mors doux
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Ven 20 Mar 2015 - 16:57

Hello ceux qui ont leur ticket Very Happy

il est grand temps de s'occuper du moteur . . . .

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0717

il en a grand besoin, bon, la je cale, faut que je cherche comment ca se démonte plus loin, ou si je le nettoie comme je peux sans aller plus loin

En tout cas, le moteur est une contrefaçon chinoise grossiere, déja en 1930 What a Face

Après bain dans l'acetone, la premiere couche de maquillage a cédé la place a une orthographe douteuse

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0718

encore alstohm, j'aurai compris, un moteur de gourou Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  niaproun Ven 20 Mar 2015 - 17:40

Ave
Il me semblait qu'il y a eu Un H
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  phil59 Ven 20 Mar 2015 - 17:46

Lire Alsthom avec un H ne m'a pas choqué donc une petite recherche sur le net donne cette information :

Alstom (originellement Als-Thom, puis Alsthom en 1932, puis Alsthom Atlantique en 1976, puis Gec-Alsthom en 1989 et Alstom depuis 1998.

Les Chinois ne sont pas dans le coup. Very Happy


Belle restauration

Amicalement

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  dh42 Ven 20 Mar 2015 - 19:11

Salut,

il en a grand besoin, bon, la je cale, faut que je cherche comment ca se démonte plus loin, ou si je le nettoie comme je peux sans aller plus loin

De longues tiges filetées au 2 bouts tiennent les 2 flasques serrées ensemble la plupart du temps, mais dans ton cas, ça doit être des vis séparées de chaque coté ; une fois enlevées, un petit coup de maillet sera peut être nécessaire pour les décoller de la carcasse du moteur.

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Demont10

Après bain dans l'acetone

N'en fait pas tomber sur le bobinage, je pense que le vernis isolant n'y résisterais pas !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  noebus86 Ven 20 Mar 2015 - 19:54

c'est + que sur que si mister Acétone vient mettre son nez un peu trop pré des bobinages affraid
ca va pas le faire !!!
nettoyage des enroulements aves pinceau et soufflette uniquement ...

jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Ven 20 Mar 2015 - 21:33

dh42 a écrit:
De longues tiges filetées au 2 bouts tiennent les 2 flasques serrées ensemble la plupart du temps, mais dans ton cas, ça doit être des vis séparées de chaque coté ; une fois enlevées, un petit coup de maillet sera peut être nécessaire pour les décoller de la carcasse du moteur.

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Demont10
++
David

Salut tout le monde

j'ai déjà enlevé les visses du bas qui tenaient le cache arriere protegeant "le ventilo", et donc comme tu dis bien, y'a pas de tige filetee qui traverse dans mon cas, la partie arriere bouge, mais ca ne vient pas, en ayant bien sur entre temps enlever "le ventilo" Very Happy

pas de crainte pour l'acetone, je n'y baigne que les pieces que j'arrive a démonter, pas question de nettoyer la carcasse avec les bobines dedans a l'acetone, d'ailleurs pas d'acetone pour la carcasse du tout meme si j'arrive a le desosser, il me faudrait trop d'acetone et un trop gros bac What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Sam 21 Mar 2015 - 13:38

Salut

j'ai traine sur "labobine" hier, mais pas eu le temps de me lancer ce matin, fallait ranger l'atelier un peu

du coup, j'ai pris un peu de temps pour polir la colonne a cremaillere

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0721

la question : je la bronze ou je la bronze pas ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Sam 21 Mar 2015 - 18:07

J'ai bien fait d'insister sur le moulin je crois Very Happy

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0722

le H dans Alsthom, ca devait etre pour H2O, il a du servir de pompe a eau immergée Very Happy
et pourtant, il tourne What a Face
un petit coup de brosse metallique dessus lui fera pas de mal

l'arriere que je n'arrivais pas a enlever a cause des deux visses de chaque cote de l'arbre qui maintenaient une bride derriere le roulement
Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0723

les bobines, avec les traces de rouille dans la carcasse, va etre coton a nettoyer tout ca
Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0724

je peux peindre l'interieur du moteur, ou un bon film de graisse avant de remonter ?


junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  dh42 Sam 21 Mar 2015 - 21:14

Salut,

Ah oui, une petit nettoyage ne sera pas de trop (mais j'ai vu bien pire !!)

je peux peindre l'interieur du moteur, ou un bon film de graisse avant de remonter ?

Non, pas de peinture ni de graisse ; un coup de scotch brit (à sec) sur les parties rouillées du stator et du rotor, pour faire bien (ça ne l’empêchera pas de fonctionner) et gaffe à ne pas endommager le bobinage ... un remplacement des roulements serait un plus maintenant qu'il est ouvert.

++
Davis

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Sam 21 Mar 2015 - 21:41

Salut Very Happy

merci pour le truc du scotch brit, je cherchais comment nettoyer l'interieur du stator Very Happy

quand je parlais de peindre, je pensais a la carcasse en fonte, pas au stator rotor bien sur, mais l'interieur des deux flasques ou logent les roulement

je pensais juste mettre un vernis sur le rotor eventuellement, mais c'est vrai que vu comment il est rouillé, il ne devait pas y en avoir de base.
je pensais pas que c'etait le fer a nu dans un moteur, si j'avais pas verni, j'aurai au moins passé un coup de wd40, mais je vais m'abstenir de tout ca si c'est remonté a nu, de toute facon, il ne verra plus de pluie ou que sais je dans ma cave, meme dans 50 ans, il sera encore mieux que maintenant Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  dh42 Sam 21 Mar 2015 - 21:47

j'aurai au moins passé un coup de wd40

Non, évite tout produit dont tu n'est pas sur à 100% qu'il n'attaquera pas le vernis du bobinage ... j'ignore ce que peux faire le WD40, mais mieux vaut ne pas tenter le diable Wink

quand je parlais de peindre, je pensais a la carcasse en fonte, pas au stator rotor bien sur, mais l'interieur des deux flasques ou logent les roulement

Ah, oui, pas de soucis pour la carcasse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Sam 21 Mar 2015 - 23:06

ok merci Very Happy

on verra demain s'il faut repeindre l'interieur, apres un bon nettoyage degraissage

pis un coup de brosse a dent entre la carcasse et la partie visible du stator pour essayer de virer un max de grains de rouille, je sais pas si j'arriverai a y mettre de l'antirouille au petit pinceau scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  Fred714 Dim 22 Mar 2015 - 7:00

@ junkdealer : one ticket please Very Happy et change rien à ta prose, elle est excellente!!!

Bon dimanche!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  noebus86 Dim 22 Mar 2015 - 8:35

bj junkdealer & tous ,
perso je me contenterai d'un brossage /dépoussiérages, le coup du scotch bridge sur les entrefers de  " stator " est à faire avec la plus grande minutie ( gaffe au verni du bobinage ) ; Pour le rotor un petit coup de " 400 ou 600 " pour carrosserie à sec toujours en faisant gaffe au cuivre puis un bon coup de dépoussiérage.
Les 2 carters peuvent être peint ou vernis ( métaux ) , pour les roulements met du neuf sans entretient que dire de + qu'il n'est été déjà dit je voit pas si ce n'est un essai une fois remonter avant qu'il regagne ça place Very Happy

jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Dim 22 Mar 2015 - 15:00

Salut les followers Very Happy

bon, le moulin est propre, un coup de quicksolve sur la carcasse pour les traces d'huile et de souflette pour les poussieres et une bonne peinture antirouille fera l'affaire

j'ai decouvert un numéro sous les X couches de fond de teint

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0726

je vais envoyer un mail a alstom pour avoir son histoire, il est peut etre collector  Very Happy

bon, une recherche vite fait sur google avec le numero donne bien un moteur, mais je pense que c'est pas le bon, je sais pas pourquoi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renfe_s%C3%A9rie_276.0

Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  junkdealer Lun 23 Mar 2015 - 8:47

Salut

un petit avant apres de la mort

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0722

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0727

quicksolve et hop, peinture

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Img_0728
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  bat07 Lun 23 Mar 2015 - 13:09

Salut à tous,

J'ai fais une mission chez eux et j'avais posé la question Alsthom était la contraction de Alsace + Thomson
Belle restauration en tout cas, et bon courage pour la suite.

Bat
bat07
bat07
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 199
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse ditta fratelli gianini - Page 2 Empty Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum