Un gabarit d'affûtage avec de la récup'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un gabarit d'affûtage avec de la récup'

Message  Lasta le Sam 7 Mar 2015 - 5:11

Bonjour,
Comme je ne sais pas où poster ( Entre "Affûtage" et "Création"), les modérateurs jugerons la partie désignée à ce fil.
J'ai donc commencé à éplucher le forum pour voler quelques idées à droite et voir même à gauche Twisted Evil . En lisant le fil sur les gabarits d'affûtage, je me suis dit: DAMNED !!!, je n'en n'ai point (Vous avez vus???, j'ai fait un gros effort sur mon vocabulaire). Et donc à force d'affûter mes ciseaux à la main, ils se retrouvent complètement faux avec un biseau de 0,1 voir même de 0,2 dixième en travers (Vraiment pas bon). Et que ce soit sur l'angle ou sur le parallélisme, c'est mort...
C'est sur une annonce d'un célèbre site internet du "coin" (à 15 Euros quand-même, faut pas déconner) que l'idée à jaillie Idea et là je me suis dit : -fichtre !!!... mais j'ai ça dans mes "ça peut servir un jour ", et que ce morceau de Peugeot "Vintage"( comme ils le disent sur l'annonce) conviendrait à faire cette pièce...
Bon, bref... Faut passer l'historique de l'idée...
Donc, voilà le but: Une chute de chêne d'un centimètre en épaisseur avec autre chute de bois exotique de 3 mm (me demandez pas de quoi il s'agit...), Une belle cornière en laiton avec sa contre-plaque (Récupéré sur une vieille porte vitrée), 2 papillons de 6mm en laiton, le roulement Peugeot et aussi, un aimant de disque dur qui vas bien m'aider au réglage de mes fers (mais ça, c'est juste pour un essais qui c'est montré vraiment convainquant et qui vas faire parti d'un autre fil bientôt )... study :

Voilà le matos.

La cornière coupée et percée pour recevoir le roulement.

L'aimant de disque dur est encastré dans mon bout de chêne et même avec 7mm d'épaisseur, ça colle bien

Après avoir collé l'exotique pour cacher l'aimant et travaillé les bouts de cornières, j'ai coupé les bouts d'arbre et entaillé la base pour avoir un minimum de garde par rapport à la pierre.

Ici, le dispositif monté à "blanc" et la "contre-plaque" percée avant la coupe. Les vis (cachées sous les cornières) et les cornières seront collées à l'époxy.

Le résultat (presque) final, et oui j'ai honte d'avoir mis des vis en acier (Je n'avais que ça en stock)...

Et voilà, encore deux ou trois trucs à finir (La coupe des vis, une finition laiton de la base...).

Lasta
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 563
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 48
Localisation : 36 ou 77

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  loulou11 le Sam 7 Mar 2015 - 6:52

Super ingénieux beau boulot.
Jean Louis

loulou11
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 274
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 55
Localisation : lezignan corbieres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un gabarit d'affûtage avec de la récup'

Message  Lasta le Sam 7 Mar 2015 - 19:24

Merci Jean-Louis,
Premier essais de mon gabarit, et le couperet est tombé: Mis à part que les angles sont vraiment parfait et que les réglages de lames se tiennent sans avoir besoin de la troisième (Et même de la deuxième) main, il reste cependant un gros problème de limailles qui sont irrésistiblement connectées à l'aimant (Et aussi du coup à la lame qui; elle aussi est magnétisée). Je vais donc revoir la conception du gabarit en intégrant l'aimant sur la face supérieur et non intégrée sur sa base pour éviter la proximité de celles-ci (Peut-être même, mettre un aimant avec une force moindre). Bon, en tous cas une petite erreur que je vais corriger rapidement sur mon prochain gabarit.
C'est avec nos conneries (Et merde, voilà que je recommence mes jurons...), qu'on avance. Et pour ce petit gabarit, j'en ai fait plusieurs mais bon..., je vais voir ça de plus près pour éviter tout ça...
PS: Les photos minuscules sont dût au site que j'utilise pour les envoyer. Il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle pour les avoir en + grand.
Bon week-end à tous.

Lasta
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 563
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 48
Localisation : 36 ou 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un gabarit d'affûtage avec de la récup'

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum