anipassion.com

Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Sam 7 Mar 2015 - 20:32

Bonsoir à tous,

Bon, mon ID étant limitée en dimension ( ce qui pour cet exemple n'est pas très grave )
je voudrai " usiner " un seul bout d'un morceau de CP, par exemple, faire des tenons
au bout, sachant que je ne pourrait pas détourer toute la pièce car trop grande !!

Y-a-t-il un moyen de "contourner " ça ?

Merci à tous

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Sam 7 Mar 2015 - 22:04

Salut,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire .... que veux tu dire par "usiner un bout" scratch .... petit dessin SVP ???

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  ricoud le Sam 7 Mar 2015 - 22:48

Je suppose que la piece a usinée est trop longue et ne peut pas usinée tout en meme temps.

Et du coup par exemple le faire en 3 usinage different :
- Partie de Gauche
- Ensuite je deplace la piece pour usinée la partie centrale
- Puis apres redeplacemnt pou usinée la partie de droite.

Je sais pas faire, mais je supose qu'il vaux mieux faire 3 usinage differents
et avoir de bon point de repere...(voir un gabari) afin de repositioner corectement la piece a chaquye fois

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 570
Points : 917
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 37
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 0:33

Bsoir !!

Bon, là j'ai pas de dessin sous la main, mais imaginez une pièce de CP
de 200 mm de large sur 600 mm de long.

A un bout, j'ai fait des perçages, des poches, enfin du travail, mais au centre ou tout au moins en intérieur de la pièce.

pour l'instant je n'ai pas eu de problème de dimension, car étant à l'intérieur ça n'avait
pas d'importance !!

Mais si je veut travailler au bout de cette pièce pour faire,
ou un tenon ou une mortaise, je ne peut pas le faire traditionnellement, ne pouvant
pas " tourner " autour de ma pièce de CP puisqu'elle est trop grande !!

Je connait le système de " retourner " la pièce, mais pour trois tenons n'y-a-t-il pas
une autre solution ??

Merci à tous

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Dim 8 Mar 2015 - 1:53

il dois être trop tard Sleep , je ne comprends toujours pas scratch

... demain il fera jour ... le neurone sera plus en forme ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Herode le Dim 8 Mar 2015 - 8:51

Bonsoir,

Je me sens comme David, je ne comprends pas le problème, qui pourtant doit être intéressant.

Une méthode serait de nous exposer la situation sans problème (avec assez d'espace etc.), puis avec problème pour que nous comprenions mieux. J'avoue que même avec des neurones du matin...


Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 13:37

A tout de suite,

Je change de PC et je vous fait voir !!

Hervé


Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 16:37

Voilà, j'espère que vous comprendrez !!




Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Dim 8 Mar 2015 - 16:40

Salut,

Tu coupe ta polyligne au niveau des 2 traits rouges, et tu fait une opération de contour sur la partie en jaune uniquement



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:24


Yesss !!! mais comment on coupe la polyligne ?

J'avoue que je n'ai pas encore essayé !! pancoops pancoops

Merci à toi,

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Dim 8 Mar 2015 - 17:36

tu trace 2 traits comme mes 2 trait rouges, tu sélectionne ces 2 traits + ta polyligne et tu utilise le menu Edition/Couper à l'intersection (avec une tolérance de 0.01 par exemple) ... raccourcis clavier-> Ctrl B

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:37


Eh ben, j'y arrive pas !!

Je fait --- couper-- on me demande de sélectionner les objets à couper, donc je prend

la totalité de ma pièce non ? puis je fait entrée on me demande de sélectionner les objets

utilisés pour couper mais c'est quoi? après on me demande intérieur ou extérieur mais là

ça m'efface tout !!

Merci à toi

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  ramses le Dim 8 Mar 2015 - 17:39

Salut Herve,

ben tu tires une ligne verticalement coupant la polyligne aux 2 endroits voulus. Tu selectionnes ta ligne et la polyligne et tu y appliques "couper a l'intersection" de "edition". Il te reste a virer les "bouts" de ta ligne (qui est maintenant en 3 parties ) pour qu'il ne te reste que les 2 polylignes voulues !

voila, c'est aussi simple que ca.

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Dim 8 Mar 2015 - 17:42

Hervé-34 a écrit:
Eh ben, j'y arrive pas !!

Je fait --- couper-- on me demande de sélectionner les objets à couper, donc je prend

la totalité de ma pièce non ?  puis je fait entrée on me demande de sélectionner les objets

utilisés pour couper mais c'est quoi? après on me demande intérieur ou extérieur mais là

ça m'efface  tout !!

Merci à toi

Hervé

Je n'ai pas écris Couper, j'ai écris Couper à l'intersection ce n'est pas la même fonction Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  ramses le Dim 8 Mar 2015 - 17:43

Oups, j'ai poste en meme temps que David !!!

c'est "couper a l'intersection" que tu dois appliquer, pas simplement "couper" !!!

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 871
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:43

MAIS NON !!!!!!!!!

M'enfin !!!! pas " couper " !!!!!!! violent violent violent mais COUPER A L'INTERSECTION!!!!

Bon sang jsuis bête !!

Merci David !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:45

Bonjour à tous les deux !!

On est tous sur mon sujet !! je vous en remercie !!

C'est bon, j'ai coupé !! bon, j'ai pas encore fait de contour mais ça doit être facile !!

Merci Denis, David,

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:48



Mais alors, la fraise repart en arrière une fois au bout ?

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  dh42 le Dim 8 Mar 2015 - 19:05

Hervé-34 a écrit:

Mais alors, la fraise repart en arrière une fois au bout ?

Hervé

Seulement si Sens d'usinage est sur Mixte, sinon elle reviens en rapide au début du trait pour couper la passe suivante.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 19:31

Bonsoir,

Ok, merci David !! tu es super !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ne travailler Q'UN bout d'une pièce?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum