Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

+13
bilou(te)
EricSud
Ty Coat
Brico46
boiseux33
michel74
Prétender 49
max91800
jean luc 38
Roland
Patrick le Belge
slipknot62
dia
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Dim 8 Mar 2015 - 19:43

Bonsoir à tous,
Après la pose de mes fenêtres et le déplacement de mes radiateurs, je me lance dans l'installation d'une salle de bain.
Cette salle de bain sera à l'étage, actuellement un plancher est existant, mais je souhaite l'enlever car il n'est pas adapté à une salle de bain. Je vais donc l'enlever et poser un plancher de 22mm en agglo hydro et ensuite le recouvrir. Ma question pour sur l'écartement des bastaings (ou solive ?), en effet j'ai démonté une partie du parquet existant et j'ai mesuré un entraxe de 55cm, est-ce suffisant ou dois-je les doubler ?

Pour infos, mes bastaings font 7,5x19cm, leur longueur est de 4,15m (en tenant compte des appuis de 10-15cm à chaque extrémité, soit un "porte-à-faux" de 3,9m-4m).

Merci d'avance pour votre aide.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  slipknot62 Dim 8 Mar 2015 - 20:14

Bonjour je pense que m ça devrait aller mais avant tu doit mettre des entretoises entre tes bastaings au moins 2 rangées
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Dim 8 Mar 2015 - 21:18

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je ne vais pas enlever le parquet sur l'intégralité de l'étage, je vais enlever en gros 2m dans le sens de la longueur des bastaings, les entretoises je dois les mettre tous les combien ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  slipknot62 Lun 9 Mar 2015 - 7:19

Bonjour dia tu les partage par rapport à ta longueur et tu les pose en quinconce
http://ateliernormand.blogspot.fr/2014/02/mon-projet-20132014-amenager-les.html?m=1
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Patrick le Belge Lun 9 Mar 2015 - 7:32

Pourquoi ne pas faire un coffrage et y couler une dalle de béton léger?... Je pense que pour une salle de bain ce serait mieux (pour l'eau éventuelle sur le parquet)?... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 8:54

Bonjour.
Le mieux serait d'aller consulter un charpentier ou une scierie chez qui tu vas acheter tes plaques d'agglo de 22 mm.
Il te conseillera selon ses abaques. Le top, serait de consulter un bureau d'étude bois car il faut penser aux responsabilités en cas de location ou de revente ...
Sinon, pour mon expérience personnelle et pour le plancher de mes combles perdus où je n'irai que rarement, le charpentier qui a posé la charpente, m'a conseillé un entraxe de 60 cm pour mes solives de 6 x 18 cm. Les plus longues étaient de 3,60 mètres dont un poil plus courte que les tiennes. La scierie chez qui j'ai acheté mes solives a confirmée ces entraxes.

L'idée de Patrick Le Belge est à cogiter car cela apporterait de plus, une isolation phonique s'il y a des pièces dessous. Une dalle légère chaux-chanvre ou autre permettrait de réguler l'hygrométrie.

Bon courage.
Roland.




dia a écrit:Bonsoir à tous,
Après la pose de mes fenêtres et le déplacement de mes radiateurs, je me lance dans l'installation d'une salle de bain.
Cette salle de bain sera à l'étage, actuellement un plancher est existant, mais je souhaite l'enlever car il n'est pas adapté à une salle de bain. Je vais donc l'enlever et poser un plancher de 22mm en agglo hydro et ensuite le recouvrir. Ma question pour sur l'écartement des bastaings (ou solive ?), en effet j'ai démonté une partie du parquet existant et j'ai mesuré un entraxe de 55cm, est-ce suffisant ou dois-je les doubler ?

Pour infos, mes bastaings font 7,5x19cm, leur longueur est de 4,15m (en tenant compte des appuis de 10-15cm à chaque extrémité, soit un "porte-à-faux" de 3,9m-4m).

Merci d'avance pour votre aide.

++
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 9:19

Bonjour à tous, merci pour vos réponses cheers

@slipknot62, merci je vais étudier ça de plus près.

@Patrick : cette solution ne me convient pas, d'une part parce qu'en dessous du plancher que j'enlève on est directement sur le plafond du dessous (lattes recouverte de plâtre) et aussi car ça représente un temps de travail supplémentaire non négligeable.

@Roland : merci pour ton retour d'expérience, tu as utilisé de l'agglo de 22mm pour le plancher de tes combles ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 9:29

Non, du 19 mm CTBH. Comme il est rainuré, t'as pas besoin de mettre beaucoup de vis ou pointe.
Pour info, le marquage noir (dimensions, etc ...) doit se trouver dessous.
Pourquoi ? je ne sais plus Smile.
Roland.

dia a écrit:Bonjour à tous, merci pour vos réponses cheers
@Roland : merci pour ton retour d'expérience, tu as utilisé de l'agglo de 22mm pour le plancher de tes combles ?
++
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jean luc 38 Lun 9 Mar 2015 - 9:31

bonjour  DIA
+ 1 avec Patrick
mais si tu ne peut pas faire autrement

pour une portée d'environ 4 M , il me semble que ta section est un peu juste , moi je verrais bien des 8x24  avec un entre axe de 40 cm un planché en agloo hygro de 22 mn
si il est plus facile de connaitre le poids ( tuiles ,neige ) que devra portée une panne sur un toit study study study ,  cela est plus difficile pour un planché (quelles type de pièces,  quels meubles , quoi dans les meubles linges ou bouquins c'est pas le même poids dans ton cas salle de bains ,douche ou baignoire +200litres d'eau , ) scratch scratch scratch  pour toutes ces questions et BIN je surdimensionne pour être serein Very Happy Very Happy

pour les entretoises : leur rôle  est de maintenir l'entraxe ,et d’empêcher les solives de se voiler , 1 entretoise tout les 2 mètres c'est pas mal  , donc dans ton cas 1 au milieu et selon la fixation des solives sur ou dans leur support une de + au extrémités  
la fixation des entretoises  se fait par clouages en biais sur  chaque faces des entretoises sur les solives

le choix de prendre des solives relativement sèches (et non sortie direct de scierie ) a toute son importance  une solive de 8x20   a la sortie de scierie ne fera plus que 7.5x19  quelles année plus tard  , et les entretoises coupées bien juste en force  au début auront du jeu et jouerons moins bien leur rôle


voili voilou je pense avoir fait le tour et être relativement clair scratch

salut   Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 9:43

+1 avec Jean-Luc.
Pour ma part, je n'ai pas mis d'entretoise et les solives ont été prises en scierie.
Les solives ont été fixés quasiment toutes sur sabots métalliques. Celles-ci n'ont pas bougées.
Côté briques où je n'ai pas mis de sabots mais des supports bois, le solives se sont voilées car non maintenues fermement. Le plancher n'est pas vraiment plan mais ce n'est pas important dans mon cas !

Pour la chape légère, c'est dommage que tu ne puisses pas le faire ...
Roland.



jean luc 38 a écrit:
le choix de prendre des solives relativement sèches (et non sortie direct de scierie ) a toute son importance  une solive de 8x20   a la sortie de scierie ne fera plus que 7.5x19  quelles année plus tard  , et les entretoises coupées bien juste en force  au début auront du jeu et jouerons moins bien leur rôle
salut   Jluc
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  max91800 Lun 9 Mar 2015 - 10:24

Bonjour,

Pour la création d'un plancher d'une salle de bain je te conseille plutôt de partir sur une dalle fine légère de type Lewis. La mise en oeuvre est plus longue, mais le résultat plus durable.

tu trouveras des infos ici :http://www.kdi.fr/Pages/plancher_lewis.html

Sinon pour un plancher classique, il y a les abaques :

http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage

Dans ton cas avec des solives de 7.5*19 cm le tableau donne une entraxe de 40cm pour une charge permanentes de 120kg/m².


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 12:02

Re,
Merci pour vos réponses complètes.
Je vais rester sur mon plancher.
En ce qui concerne la salle de bain, se sera avec baignoire, mais les bains seront très occasionnels. Pour le reste surtout des vêtements dans les armoires.
Il m'est impossible de passer avec des solives de 8x24, le tout est existant, je ne part pas d'un feuille blanche.

Merci pour l'abaque, c'est une bonne piste, mais du coup, pour passer d'un entraxe de 55 à un entraxe de 40, je ne sais pas comment faire. Doubler mes solives sur la partie salle de bain ? Mais sur 15cm ça me paraît compliqué, ou alors détourner l'idée de base des entretoises pour en mettre 1 tous les 40cm fixées avec des sabots sur mes solives ?

En revanche je suis étonné qu'on passe de 60 à 40 d'entraxe, je pensais pas que se serait trop large avec mes 55...

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 12:12

Re, essaies quand même de demander conseil à un pro ou fait faire une étude ... d'autant que tu vas y mettre une baignoire et qu'au bas mot, tu aura 250 kgs sur cette surface (baignoire 150 + personne 100).
Si l'abaque te donne 40 au lieu des 60 cm, c'est certainement en raison de la longueur des solives ...
Roland.



dia a écrit:Re,
Merci pour vos réponses complètes.
Je vais rester sur mon plancher.
En ce qui concerne la salle de bain, se sera avec baignoire, mais les bains seront très occasionnels. Pour le reste surtout des vêtements dans les armoires.
Il m'est impossible de passer avec des solives de 8x24, le tout est existant, je ne part pas d'un feuille blanche.

Merci pour l'abaque, c'est une bonne piste, mais du coup, pour passer d'un entraxe de 55 à un entraxe de 40, je ne sais pas comment faire. Doubler mes solives sur la partie salle de bain ? Mais sur 15cm ça me paraît compliqué, ou alors détourner l'idée de base des entretoises pour en mettre 1 tous les 40cm fixées avec des sabots sur mes solives ?

En revanche  je suis étonné qu'on passe de 60 à 40 d'entraxe, je pensais pas que se serait trop large avec mes 55...

++
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Lun 9 Mar 2015 - 13:17

Bonjour Dia et à tous

Je répondrais en fonction de tes bastings ,l'option serait un double plancher visé (voir en dessous)   doubles le chainage au endroit ou il y a baignoire, le bastaing de part et d'autre sur le mur non porteur sont fixé par tire fonds,renforce la partie centrale.
Tu peux également doublé sur 1m au centre tes bastings ce qui facilite en partie le chainage

Dans mon travail je met 40cm avec 17x6.5 ou 19 x6.5 double planchers croisé et vissé tous les 15cm ce qui prend en charge une bonne partie du poids pour une mezzanine avec un chainage tout les mètres en quinconce ,pour une portée jusque 4m20

j'espère que tu trouveras solution(s)
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 14:24

Re,
Je comprends que la baignoire fasse un poids non négligeable et qu'il faut prévoir en conséquence.

Il m'est impossible de doubler mes solives sur l'intégralité de leur longueur car je ne découvre que 2m sur les 4m (voire 1m20 seulement par endroit) pour poser mon agglo. Je vois donc deux solutions :
1. Doubler les solives sur la partie salle de bain pour diminuer l'entrée, mais se sera compliqué de descendre jusqu'à 40cm.
2. Mettre des entretoises entre les solives tous les 40cm en fixant celles-ci avec des sabots.

Dans les deux cas, le surpoids apporté par le doublage ou les entretoises ne sera t-il pas trop élevé ?

Prétendre, qu'appelle tu "chainage", se sont des entretoise ou autre ? Le double plancher est aussi une solution.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 15:00

Re,
Pour l'option 2, tu aura toujours le même nombre de solives porteuses ... plus le surplus de poids ...
A voir si c'est jouable ...
Mais bon, mes compétences s'arrêtant là Sad, je passe la main !
Je continuerai à suivre ce fil car ton retour d'expérience m'intéresse pour ma culture personnelle Smile.
Bonnes cogitations.
Roland.




dia a écrit:Re,
Je comprends que la baignoire fasse un poids non négligeable et qu'il faut prévoir en conséquence.

Il m'est impossible de doubler mes solives sur l'intégralité de leur longueur car je ne découvre que 2m sur les 4m (voire 1m20 seulement par endroit) pour poser mon agglo. Je vois donc deux solutions :
1. Doubler les solives sur la partie salle de bain pour diminuer l'entrée, mais se sera compliqué de descendre jusqu'à 40cm.
2. Mettre des entretoises entre les solives tous les 40cm en fixant celles-ci avec des sabots.

Dans les deux cas, le surpoids apporté par le doublage ou les entretoises ne sera t-il pas trop élevé ?

Prétendre, qu'appelle tu "chainage", se sont des entretoise ou autre ? Le double plancher est aussi une solution.

++
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 15:23

Saturne777 a écrit:Re,
Pour l'option 2, tu aura toujours le même nombre de solives porteuses ... plus le surplus de poids ...
A voir si c'est jouable ...
Mais bon, mes compétences s'arrêtant là Sad, je passe la main !
Je continuerai à suivre ce fil car ton retour d'expérience m'intéresse pour ma culture personnelle Smile.
Bonnes cogitations.
Roland.
En effet, j'indiquais cette solution pour éviter que l'agglo ne fasse une cuvette par endroits

Pour la baignoire, si on part de 250kg, sur 4 pieds, ça nous fera environ 83kg par pied. Si je renforce au niveau des pieds, en ajoutant une plaque pour augmenter la surface de contact ou un U en acier qui va supporter deux pieds. Et si je met sur les cloisons des tasseaux (ou des Profilés métalliques) qui maintiendront la baignoire en plus des pieds, le poids serait tout de même mieux reparti non ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jean luc 38 Lun 9 Mar 2015 - 16:49

Rebjour DIA

quelque questions ne t'ont pas été posées
quel est l'épaisseur et la nature de ton ancien plancher ,pourquoi tu le change , est'il bouffé par les bêtes ,moisissures ou autre

car l'entraxe de ton solivage actuel est fonction du planché (massif ? )qu'il supportait , et si tu n'avais pas de problème de fléchissement ou grincement au niveau des solives , il n'y a pas de raison que cela change ,tu peut le renforcé un peu avec quelques entretoises bien ajustées serrées entre tes solives 'comme un chevêtre ) sous les pieds de la baignoire et il faut malgré tout que le planché que tu va posé dessus soit aussi "porteur" que du massif

perso je prendrais un OSB marine en 16 en 2 couches croisées et collées l'OSB doit être un peu plus costaud qu'un agloo a épaisseur égale et la tu ne change rien a ton entraxe , et ton idée de profilés métalliques sous les pieds est bien vue
salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 16:55

Salut,
Mon plancher actuel fait 27mm (à vérifier), les solives semblent en bon état. Il y a quelques grincements mais rien d'inquiétant à priori.

Je le change (uniquement dans future salle de bain), car le massif dans une pièce d'eau, bof bof, donc je voudrait utiliser un sol plus adapté. Et pour éviter de faire une marche avec le reste de l'étage, je me suis dit que de repartir directement des solives serait une bonne solution.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 20:30

Petite correction, après mesures, le plancher actuel fait également 22mm, il ne bouge pas.

Je prépare un petit schéma et quelques photos.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Lun 9 Mar 2015 - 20:32

dia a écrit:Re,
Je comprends que la baignoire fasse un poids non négligeable et qu'il faut prévoir en conséquence.

Il m'est impossible de doubler mes solives sur l'intégralité de leur longueur car je ne découvre que 2m sur les 4m (voire 1m20 seulement par endroit) pour poser mon agglo. Je vois donc deux solutions :
1. Doubler les solives sur la partie salle de bain pour diminuer l'entrée, mais se sera compliqué de descendre jusqu'à 40cm.
2. Mettre des entretoises entre les solives tous les 40cm en fixant celles-ci avec des sabots.

Dans les deux cas, le surpoids apporté par le doublage ou les entretoises ne sera t-il pas trop élevé ?

Prétendre, qu'appelle tu "chainage", se sont des entretoise ou autre ? Le double plancher est aussi une solution.

++
Bonsoir Dia

Chainage = entretoise, je ne dit pas doubler sur la hauteur mais en épaisseur sur 1 m / 1m.5 centre de la pièce sur la partie baignoire + entretoises
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 9 Mar 2015 - 23:06

Bonsoir,
Comme promis quelques photos :
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Cimg4710

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Cimg4711
Comme on le voit, tout semble sain.

J'ai également fait un schéma :
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Plan_s10
Je n'ai pas indiqué tous les éléments mais il y a notamment un radiateur à coté de la fenêtre (non déplaçable) et il y aura aussi des WC suspendu (accroché donc au mur porteur). Les cloisons de la salle de bain sont en jaune.
Comme on le voit la cloison de près de la baignoire tombe entre deux solives, le parquet existant ira donc jusque sous la baignoire et j'ajouterais mes plaques d'aggloméré à partir de cette solive.
Je pense renforcer cette partie, peut être doubler le plancher sous la baignoire (quid du poids à supporter dans ce cas ?) et peut-être doubler aussi les solives (ou au moins les augmenter).

Merci pour vos infos

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Mar 10 Mar 2015 - 3:31

Bonjour Dia et à tous

Place des entretoises sous les pieds de baignoire même si tu si tu doubles plancher , avec tes entretoises la plateforme est presque auto portante

Merci pour les photos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Patrick le Belge Mar 10 Mar 2015 - 6:38

J'ai refait le plancher chez mon beau fils en Champagne pour sa salle de bain, il devait lui aussi l'utiliser qu'occasionnellement. Il trouvait que le béton léger serait un trop gros travail à faire, donc je lui ai fait un simple plancher avec des plaques de bois marin de 20 mm. Puis il a réalisé qu'il allait s'en servir plus souvent que prévu, par contre, avec ses quatre enfants super volages, il ne s'attendais pas à ce que ces derniers faisaient de sa salle de bain, une véritable piscine, et malgré la solidité du bois marin, des fuites se sont produites sur son plafond dans sa cuisine qui était en dessous, une vraie catastrophe!
Finalement, il m'a demandé un an après de lui faire sa dalle et, à partir de là il n'a plus eu le moindre problème. Plus de bruits dans sa cuisine, plus d'eau sur le plafond. Il a fini par me demander de faire la même chose dans tout l'étages, (quatre chambres). Les travaux ont pris un bon mois de travail à deux, pas plus!
Je n'ai pas vérifié, mais je pense que le béton cellulaire coûte moins cher que le bois marin!
Ceci dit, ce n'est qu'une anecdote que j'ai vécue, que je raconte comme ça, mais qui je pense mérite d'être cogité! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  slipknot62 Mar 10 Mar 2015 - 7:25

Bonjour voilà qui devrais t aider
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=1I3-VNqBCdbdav6AgdgL&url=http://ftp.alteaconseils.com/Fichier%2520conseil%2520pose/PLANCHERETSOLIVAGE.pdf&ved=0CDQQFjAE&usg=AFQjCNH-_Tc2hlvw89jlsGn1Ipe7TYFfIQ&sig2=oVqqdThtFGVCBf7-L-ajkQ
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum