-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

+15
FredM
Roland
BICKFORD
eric44
phil59
stanloc
pompom37
sangten
niaproun
Herode
junkdealer
ramses
grosb
meles
toutenbois
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  stanloc Lun 9 Mar 2015 - 17:03

toutenbois a écrit:Super cette info sur l'angle du cône. Antoine si tu passe par ici pour confirmer

C'est une notion qu'il faut avoir présente à l'esprit à chaque fois que l'on opère un serrage avec une vis. C'est un des rôles de la rondelle, répartir la force.
J'avais eu l'occasion de m'en rendre compte un jour que j'installait au travail un conducteur électrique devant véhiculer un courant de 2000 ampères. J'utilisais du plat de cuivre de section 100 x 6 mm. Seulement voilà j'étais obligé de faire suivre un cheminement au conducteur et pour cela je faisais un raccord en superposant à 90° les deux bouts et en perçant 4 passages de vis de 10 mm de diamètre pour les serrer ensembles. Autant le plat restait froid autant ces raccords chauffaient pas mal. En effet le contact n'était peu résistif que sous chaque vis.
On doit trouver assez facilement les épaisseurs à prendre en compte pour avoir une pression aussi bien répartie que possible.

Pour répondre aux adeptes du vide pour les collages, je dirai qu'une pompe à vide qui puisse tourner toute une nuit voire 24 heurs sans faillir constitue un sacré budget à l'achat et à l'entretien et il faut se poser la question si le vidage d'air est si complet que l'on croit car lorsque le film de plastique s'écrase sur l'objet par où va passer l'air qui se trouve loin de la prise de vide ? La présence d'un feutre spécial s'impose mais est ce que la force d'application ne s'en trouve pas modifiée ?
Bref pour moi c'est la dernière solution pour presser un lamellé-collé. Est ce que les ébénistes utilisent le vide pour leurs placages ?
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  niaproun Lun 9 Mar 2015 - 17:55

stanloc a écrit:Est ce que les ébénistes utilisent le vide pour leurs placages ?
Stan

Ave
Je me souviens avoir vu un ébéniste utiliser des boudins de tissus remplis de sable pour mettre entre les cales sur lesquelles venaient presser les serre-joints.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  FredM Lun 9 Mar 2015 - 18:12

j'ai galéré mais j'ai retrouvé !!

Antoine a écrit:Quand on à peu de sert joints,
Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Classi10

On met de gros martyrs bien dégauchi,
Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Martyr10


Car la pression des sert joints se répartit à environ 45° des points d'appuis. En éloignant ces points appuis on élargi donc la surface de pression utile du sert joint,  mais comme la surface est plus importante (P=F/S ) pour avoir une même pression au cm² sur les planches, il faut serrer plus fort !

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Captur11


Et voilà Wink


FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  toutenbois Lun 9 Mar 2015 - 18:15

niaproun a écrit:
stanloc a écrit:Est ce que les ébénistes utilisent le vide pour leurs placages ?
Stan

Ave
Je me souviens avoir vu un ébéniste utiliser des boudins de tissus remplis de sable pour mettre entre les cales sur lesquelles venaient presser les serre-joints.

Ces sacs de sable épousent la forme et peuvent même être chauffé ce qui est très pratique en restauration avec les colles animales


Stan je ne partage pas ton point de vu sur l'usage du vide

stanloc a écrit:
une pompe à vide qui puisse tourner toute une nuit voire 24 heurs sans faillir constitue un sacré budget à l'achat et à l'entretien

La mienne à maintenant 6 mois et quelques nuits de collage, quant à son coup, environ 50€


stanloc a écrit:
il faut se poser la question si le vidage d'air est si complet que l'on croit car lorsque le film de plastique s'écrase sur l'objet par où va passer l'air qui se trouve loin de la prise de vide ? La présence d'un feutre spécial s'impose mais est ce que la force d'application ne s'en trouve pas modifiée  

J'avais fait des essais sans tissu poumon, c'est vrai que cela prend du temps mais le vide fini par prendre toute la poche, et heureusement sinon on pourrait se demander à quoi bon faire une étanchéité en périphérie s'il suffisait de plaquer l'un contre l'autre les deux cotés de la poche!
Maintenant le tissu poumon peut et doit avoir une influence sur la pression le temps de trouver un équilibre, mais une fois celui ci atteint je ne vois aucune raison pour que le  pression en soit pas intégralement transmise au collage.

Content que le sujet aussi commun que le collage provoque des réactions et confronte les points de vues

Edit: Merci fred
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  eric44 Lun 9 Mar 2015 - 18:35

Bonjour,

Samuel : je n'ai jamais parlé de 7 bar, mais de 0.7 mbar  Very Happy  Very Happy



Avec une pompe de 205.
Et ça tourne des heures et des heures ......

Piece réalisée longeron bois carbone d'une aile.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  toutenbois Lun 9 Mar 2015 - 19:22

Les 7 bar dont je parle c'est les 7 bar dispo sur le circuit d'eau !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  Antoine Lun 9 Mar 2015 - 20:03

Bonjour à tous,

Merci Fred d'avoir retrouvé ça Very Happy

Oui, on fait souvent cette approximation, notamment avec les vis en mécanique :
Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 114
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/liaisons-complete/pages/puissance.html

Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce modèle est déjà plus proche de la réalité:
Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 211

Pour avoir une idée plus précise je viens de faire un petit test sous SW.

Je ne vous met pas l'échelle de valeur, elle ne vaut rien, la pièce est en acier (sinon le critère de Von Mises est très approximatif), la contrainte (équivalent à une pression interne en fait) dépend en plus de l'épaisseur de la pièce :
Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 113
(La déformation est bien-sur exagérée !)

Pour vous donner une idée la plaque fait 200mm de longueur, 100 de hauteur, et une force de 10 000N (1 000kg) est appliquée sur le dessus.


Très intéressant tes relevés Samuel, ça permet d'avoir une bonne idée de la force que l'on développe pendant nos collages !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  mondeo2 Lun 9 Mar 2015 - 20:43

bonjour,

c'est intéressant de savoir la charge d'un serre joint.

la répartition du serrage n'a rien à voir avec la force du serrage,
par ailleurs le système de toutenbois mesure une force et non une pression,
même si il y a des incertitudes dans la mesure on voit bien la différence de force de serrage entre les types de serre joints.
Après avoir acheté quelques serre-joints à une main cela me conforte dans l'idée que c'est pas si bien que cela.

touenbois est ce que tu aurais l'occasion de faire une mesure après quelques heures de serrage pour savoir si il y a une perte de force (certainement un peu de glissement sur la tige du serre-joint)
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  Antoine Lun 9 Mar 2015 - 21:21

Bonsoir Monde02,

Tu as raison, la répartition du serrage n'a rien à voir avec la force. D'ailleurs je ne l'ai jamais dit !

Après avoir acheté quelques serre-joints à une main cela me conforte dans l'idée que c'est pas si bien que cela.
Eh ben justement, pas forcément ! Il vaut peut-être mieux avoir 10 serre-joints une main qu'un seul pompe. Ça permet de mieux répartir la pression.
Bon, c'est pas forcément plus économique tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  toutenbois Mar 10 Mar 2015 - 5:35

Merci Antoine pour ces précisions c'est vraiment très intéressant,
Confirme moi que j'ai bien compris ta simulation stp, il y a une sphère avec des contraintes fortes inclus dans un cône de plus en plus diffus avec de faible contrainte

Mondéo désolé le dispositif est démonté et j'ai repris le cour de mon chantier actuel

Eric du devrait nous mettre une photo de ta libellule sur la piste
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  eric44 Mar 10 Mar 2015 - 16:50

Pour Samuel

C'est au environ de 2500 heures de boulot pour 12 k€ de budget de construction en version ULM.
Mise de départ 300 € pour toute la liasse, ensuite il y a une asso de constructeur pour beaucoup de pièces alu + un forum.

Vu tes aptitudes, du billard pour toi.

Des sites de constructeurs :

http://gazaile2.nmr7.free.fr/
http://www.passionavion.fr/gazaile.html
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?





Bons rêves Very Happy

Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  Antoine Mer 11 Mar 2015 - 21:31

Bonsoir à tous,

toutenbois a écrit:Merci Antoine pour ces précisions c'est vraiment très intéressant,
Confirme moi que j'ai bien compris ta simulation stp, il y a une sphère avec des contraintes fortes inclus dans un cône de plus en plus diffus avec de faible contrainte

C'est exactement ça ! Mais c'est normal qu'elles soient de plus en plus diffuses, la surface est de plus en plus grande. Ça marche comme une pression, c'est un rapport entre une force (en N par exemple) et une surface (en mm², par exemple aussi) qui donne -avec ces unités- une contrainte en Mpa.
Je le dit encore une fois, c'est joli ce genre de graphique mais c'est pas super fiable. Surtout que les techniques de calcul ne sont pas adaptées au bois. SW utilise le critère de Von-Mises, plutôt adapté aux aciers (j'ai donc mis les propriétés de l'acier à ma pièce). SW n'est pas non plus un logiciel très adapté à ce genre de simulation, donc encore une erreur à ce niveau.
En plus -et surtout- le bois est un matériau dit isotrope. C'est à dire qu'il ne se comporte pas de la même façon dans une direction ou dans une autre. Ici on a trois degrés d'isotropie: dans le sens du fil, perpendiculairement aux fibres, et en bois de bout. Et dans ces trois cas les propriétés du matériau varient...
C'est assez compliqué de faire des calculs de ce type (par éléments finis) sur le bois, et je ne sais même pas s'il existe un critère (comme Von-Mises pour les acier) très adapté au bois.

Enfin bref, ça nous donne quand même une idée de la répartition de la pression de nôtre serre-joint, et considérer un "angle de pression acceptable " de 90° ne doit pas être trop trop faux.


Bonne soirée Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  toutenbois Jeu 12 Mar 2015 - 9:10

C'était le but de ma mesure, avoir une idée même approximative de la force et donc du nombre de serre joint pour un collage. Grâce à toi on sait aussi comment répartir les serre joints sur la surface du collage

Merci pour le coup de main
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  bilou(te) Jeu 12 Mar 2015 - 13:00

Antoine a écrit:Bonsoir à tous,

toutenbois a écrit:Merci Antoine pour ces précisions c'est vraiment très intéressant,
Confirme moi que j'ai bien compris ta simulation stp, il y a une sphère avec des contraintes fortes inclus dans un cône de plus en plus diffus avec de faible contrainte

C'est exactement ça ! Mais c'est normal qu'elles soient de plus en plus diffuses, la surface est de plus en plus grande. Ça marche comme une pression, c'est un rapport entre une force (en N par exemple) et une surface (en mm², par exemple aussi) qui donne -avec ces unités- une contrainte en Mpa.
Je le dit encore une fois, c'est joli ce genre de graphique mais c'est pas super fiable. Surtout que les techniques de calcul ne sont pas adaptées au bois. SW utilise le critère de Von-Mises, plutôt adapté aux aciers (j'ai donc mis les propriétés de l'acier à ma pièce). SW n'est pas non plus un logiciel très adapté à ce genre de simulation, donc encore une erreur à ce niveau.
En plus -et surtout- le bois est un matériau dit isotrope. C'est à dire qu'il ne se comporte pas de la même façon dans une direction ou dans une autre. Ici on a trois degrés d'isotropie: dans le sens du fil, perpendiculairement aux fibres, et en bois de bout. Et dans ces trois cas les propriétés du matériau varient...
C'est assez compliqué de faire des calculs de ce type (par éléments finis) sur le bois, et je ne sais même pas s'il existe un critère (comme Von-Mises pour les acier) très adapté au bois.

Enfin bref, ça nous donne quand même une idée de la répartition de la pression de nôtre serre-joint, et considérer un "angle de pression acceptable " de 90° ne doit pas être trop trop faux.


Bonne soirée Very Happy

Bonjour

Juste pour dire que c'est un matériau ANisotrope avec trois directions (degrés) d'isotropie.
dans le cas du serrage, en général, on n'appuie pas sur le bois de bout.
je pense qu'il faut être parallèle aux fibres pour une meilleure répartition du serrage (chaque "couche de fibres" jouant un rôle de rondelle pour la suivante), sans doute démontrable mais un peu long à taper.

je pense que dans les deux cas où la cale n'est pas mise avec appui sur le bois de bout, on a des valeurs proches
c'est un peu de l'enc*lage de mouches, on n'applique pas des forces au newton près, de toutes façons
Par ontre, utiliser une cale en bois de bout doit avoir un effet nul, puisqu'en gros, on appuie sur une certaine quantité de fibres et ce sont les mêmes qui transmettent l'effort.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  Antoine Jeu 12 Mar 2015 - 22:35

Oups, merci de rectifier les erreurs Bilou Very Happy

Une cale en bois de bout doit quand même avoir un léger effet puisque les fibres sont collées les unes aux autres.
En fait on devrait retrouver le même genre de cône, mais en beaucoup plus fermé !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  tsourbier Mer 15 Jan 2020 - 9:56

Désolé pour le déterrage de sujet Wink J'ai été très intrigué par le concept de "cône de pression" présenter par toutenbois lors d'un récent webminaire et en googlant je me suis retrouvé ici.

Je pense que ce concept n'est valable que lorsqu'il y a déformation des matériaux (c'est d'ailleurs ce que montre la simulation), lorsqu'il n'y a pas ou peu de déformation alors c'est négligeable et la pression se répartie équitablement sur toute la surface. D'ailleurs on utilise ce principe lorsque faute de maillet, on utile un marteau et une cale martyre. Intuitivement on préféra celle ci dans un matériel bien rigide que souple, la force se répartissant alors sur toute la surface de la pièce... Idem pour une paire de ski quand on y pense, on ne va pas chercher de grande épaisseur pour diffuser le poids mais de la rigidité. Pour revenir au bricolage dans un étau la force est apportée par la vis et pourtant même sur les bords du mors on aura des forces de serrage plus que suffisantes dans la majorité des cas (on est pourtant loin du "cone de pression").

En théorie donc si mes pièces sont parfaitement rectiligne et les faces parallèles, si j'utilise des cales dans un matériaux suffisamment rigide alors que j'utilise un serre-joint très puissant ou plusieurs petits moins puissants devrait aboutir au même résultat. On sera d'accord pour dire que si en théorie la théorie et la pratique sont identique, en pratique c'est souvent un peu différent. En multipliant les points où est appliquée la pression, je vais pouvoir sans doute m'affranchir des petites imperfections.

En tous cas pour les matyrs c'est la rigidité qu'il faut chercher plus que l'épaisseur je pense.

T.
tsourbier
tsourbier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 49
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints - Page 2 Empty Re: Ce matin j'ai mesuré la force de mes serre joints

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum