Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Changement des roulements toupie Lurem C26

3 participants

Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Brieuc Sam 14 Mar 2015 - 20:12

Bonsoir tout le monde,

Récent acquéreur d'une Lurem C26 dont il me faut changer les roulements de la toupie, je me tourne vers vous car le démontage de l'arbre n'est pas aussi facile que prévu. Je suis parti de la documentation dispo sur le site des luremistes.
- Démontage du blocage d'arbre de toupie (je me demande si ce n'est pas inutile d'ailleurs)
- Dévissage de la vis de fond de la poulie de toupie
- Démontage de la goupille spirale de la poulie de toupie
... Et maintenant je vous avoue que je suis un peu bloqué. Rien ne bouge! J'avais aperçu un post identique sur le site mais pour une Lurem 310I et l'arbre semblait partir tout seul.

Comment retirer la poulie de toupie vers le bas et l'arbre de toupie vers le haut? il semblerait qu'avec quelques coups de maillets bien placés l'affaire peut être réglée. Mais dans ce cas où faut-il taper? J'ai essayé en bout de poulie pour faire sortir l'arbre vers le haut... J'ai essayé avec une pointe de taper au fond de la poulie de toupie (emplacement de la vis précédemment démontée).
Faut-il carrément sortir le fut de toupie? Et pareil, comment se sort-il?...

Avant de tout démolir je vous lance donc un appel à l'aide qui ne fait que commencer au vu de ma situation d'apprenti bricoleur.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée et bon week-end

Brieuc
Brieuc
Brieuc
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Scorpio Sam 14 Mar 2015 - 23:24

Bonsoir Brieuc et à tous ,
bienvenue à toi , et pour avoir des réponses précises , une photo serait
peut être plus simple .
Venant de démonter une Toupie Kity , et si j'avais dû remplacer les roulements,
sans être certain d'être dans la même configuration que la Lurem , j'aurais sans
doute procédé de la sorte :
enlever l'écrou de poulie , démontage poulie avec un "arrache " roulement en douceur
car la poulie est en alu , une fois la poulie démontée , avec le même arrache mais là
en prise sur le "berceau" du fourreau , si c'est possible, repousser l'arbre vers le haut ,
la longueur de l'arbre nécessite certainement de s'y reprendre en plusieurs fois pour
insérer des "rallonges " .
Les coups de maillets risque de ne pas être bénéfique au système d'ascenseur de la
toupie , le mieux reste peut être de sortir le bloc afin de travailler de manière plus
confortable et de ne pas risquer d'abimer autre chose
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Brieuc Dim 15 Mar 2015 - 11:39

Bonjour Philippe et merci pour ce premier retour.
Voici quelques photos pour appuyer mes explications.

L'ensemble arbre de toupie et sa poulie avec le fut de toupie.
Changement des roulements toupie Lurem C26 Dsc_0513

Voici la poulie, peut-être bien en alu en effet.
Changement des roulements toupie Lurem C26 Dsc_0514

L'utilisation d'un arrache roulement me semblerait en effet la solution la plus soft. Je vais regarder un peu comment cela fonctionne.
On peut aussi s'en servir pour remettre en place l'ensemble après changement des roulements?

Merci, bonne journée

Brieuc
Brieuc
Brieuc
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Scorpio Dim 15 Mar 2015 - 13:37

Bonjour Brieuc et à tous ,
aucunes ressemblances avec le système Kity !!!
vu la configuration de la machine et la place disponible , j'opterais pour le
démontage de l'arbre et de son fourreau , en démontant le système de pignons
de levage ou peut être simplement en levant l'ensemble au maximum pour le dégager ,
(ou descendre au maximum si la place est suffisante en dessous pour sortir l'ensemble)
il y a certainement une butée qui empêche de le faire accidentellement ???

A plat sur l'établi , tu auras une autre vision des choses !

Vu la longueur de cette poulie , je ne pense pas qu'un arrache traditionnel aura
le débattement suffisant , mais avec quelques tiges filetées , écrous et plat épais en acier ,
tu devrais pouvoir sortir la poulie , je suppose qu'après , il y a un circlips ou autre moyen
de blocage de l'arbre entre les roulements , à moins que ce soit la poulie qui fasse cet office
mais d'après les photos , ce n'est pas le cas , ensuite même chose avec ton arrache improvisé
poussé l'arbre dehors .
Si une fois l'ensemble sorti de la machine , tu ne te vois pas commencer la fabrication d'un
arrache etc...  , tu amènes ça chez le garagiste du coin , qui est certainement équipé d'une
presse et qui te sortira tout ça en peu de temps .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Brieuc Dim 15 Mar 2015 - 21:01

Bon c'est une bonne chose de faire réfléchir les autres quand on est devant notre affaire. J'ai sorti l'ensemble par le bas, c'est sorti tout seul (après avoir trouvé tous les éléments de fin de course du fut de toupie...).
Maintenant je vais voir comment séparer tout ça.
Je vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai trouvé du temps pour m'y coller.
Bonne semaine!
Brieuc
Brieuc
Brieuc
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Scorpio Dim 15 Mar 2015 - 22:23

Bonsoir Brieuc et à tous ,
super , si ça peut t'aider , tu peux avoir une vue éclatée de ta machine ICI
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  bilou(te) Lun 16 Mar 2015 - 5:56

Bonjour matinal (j'ai mal)

Une nouvelle photo du fût de toupie pourrait aider à y voir plus clair, j'ai également une vieille machine que j'ai démontée mais pas le même principe
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements toupie Lurem C26 Empty Re: Changement des roulements toupie Lurem C26

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum