Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

2 participants

Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  kysersozet Dim 15 Mar 2015 - 15:01

bien le bonjour, voilà j'ai reçu mon tour hier et je voudrais réaliser un filetage.
Je vous explique, je voudrais raire un filetage M8  sur une tige alu de 10mm

Première étape cest de reduitpre une partie de la tige à 8 pour après faire le filetage.
Ma question, quelle devrait être à peu près la vitesse du tour pour réduire mon diamètre et ensuite celle
pour le filetage.
Je pense que pour le filetage il me faut une vitesse beaucoup moins importante ou je peux effectuer les 2 opérations à la même vitesse?
Je vous remercie davance pour votre aide.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 15:25

Bonjour,

Bravo pour ton acquisition cheers

Mais pourrais-tu nous en dire plus sur le modèle choisi, car sans connaitre les caractéristiques et réglages possibles de ton tour, il me semble difficile de te dire comment on ferait....
Tu peux déjà te faire un idée en faisant une petite recherche sur le forum, il me semble que des abaques ont été mis en ligne. Very Happy

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 15:47

Tiens, voilà une première réponse après une toute petite recherche :

dh42 a écrit:Salut,

en voici un , très court sur lequel j'ai trouvé le 100C6

http://arno.carre.free.fr/microtech/parametre2coupe.pdf

quelques liens qui sont intéressants pour les débutants en tournage/fraisage.

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Le%20tournage/index.htm

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece/index.htm

J'ai un FARTOOLS ML400 et j'utilise des outils à plaquette vissée de 8x8 acheté chez optimachine, est ce que ce n'est pas trop petit, vaudrait il pas mieux des 10x10?

Il vaut mieux avoir des manches les plus gros possible montables sur ton porte outil, c'est plus rigide, donc moins de vibrations.

Voir ici, pour un utilitaire de calcul.
http://www.metabricoleur.com/t1259-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David

Tu peux aller voir le fil complet dans le forum tournage, puis "vitesse de coupe"..
Bon tournage, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  kysersozet Dim 15 Mar 2015 - 16:41

Bonjour et merci.
Jai un tour Otmt OT22450

Jai déjà lu effectivement plein de chose sur le forum, mon problème cest surtout pour l'avance.
Comme pour ma cnc je calcule vitesse et avance, pas de soucis, mais pour faire du filetage jai une avance déjà donnée, par exmple si je veux faire du M6 1.0 dois je mettre comme vitesse du coup? Jespere être assez clair........ Very Happy
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 17:46

Et bien pour ton filetage tu choisis l'avance qui correspond à ton filetage (au pas de celui-ci), tu dois avoir un tableau qui indique l'avance à régler en fonction du filetage choisi (collé généralement à côté de ta boîte d'avance ou sur le capot de la poulie). study
La vitesse de ton avance sera de toute façon proportionnelle à ta vitesse de rotation, puisque ce sont les mêmes engrenages qui entrainent les deux...

En bref, choisis la combinaison de poulies pour l'avance et choisis la bonne vitesse de coupe en fonction de ce que tu usines (matière) et du diamètre du rond. Idea

En fait je me rends compte que je ne suis peut-être pas très clair, je m'en vais regarder le modèle de tour que tu as pour essayer de mieux expliquer... scratch

Bon, je viens de regarder ton modèle :
1- Assures toi que tu as bien monté le pignon pour une avance "métrique",
2- Tu choisis la combinaison pour choisir le pas désiré par la combinaison des deux boutons en bas (boite d'avance)
3- Tu choisis enfin ta vitesse de coupe (je pense que ce réglage se fait ou par poulies ou par engrenages sous le capot de la broche, on voit pas sur la photo du catalogue et ce n'est pas indiqué, sauf peut-être dans ta notice).

D'autres pourront peut-être compléter ou infirmer mes explications un peu embrumées, je le concède volontier... drunken

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant toue à métaux: filetage

Message  Invité Dim 15 Mar 2015 - 19:08


Bonsoir

pour réaliser un filetage au tour = vitesse de rotation la plus basse possible disponible

je filte à 80 tours et retirer l'outil en fin de passe, même à cette vitesse, faut avoir du réflex !


à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 19:18

+1

Je confirme bien que mon cerveau est embrumé aujourd'hui, j'aurai effectivement dû y penser et surtout le préciser, choisir la vitesse la plus basse du tour.. Very Happy

merci Lulu 21

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  kysersozet Dim 15 Mar 2015 - 19:50

Merci à tous.
Donc pour deecendre mon diamètre de tige je calcul ma viteese et au nce comme dab et pour le filetage je fais correspondre mes poulies pour mon pas et plus petite vitesse.
Je vôus remercie beaucoup.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour un débutant tour à métaux: filetage Empty Re: demande info pour un débutant tour à métaux: filetage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum