Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2011 - 23:11

Bonjour à tous,

Il y a un certain temps que je cogite sur un accessoire pour ma CN, il s'agit d'une adaptation tournage qui devrait me permettre de transformer ma fraiseuse CN en tour CN.

Bien sur je n'ai rien inventé, ce genre d'accessoires existe déjà .... pour un petit millier d'€ Rolling Eyes

Ici, on peut voir le 4ieme axe, qui quand à lui ne peut pas servir de tour, il ne tourne qu'à 7 tr/min maxi mais le principe est le même, si ce n'est que la broche de la fraiseuse sera remplacé par un porte outil de tour.



Voici donc quelques images (SolidWorks) du projet en cours de dessin (il s'agit en fait de la version 3 ... pour l'instant)

Vue d'ensemble du projet

Il manque encore certaines choses, comme par exemple la semelle qui permettra de fixer la poupée sur la table de la CN. D'autre part, il est probable que l'entrainement sera quelque peu différent ; je pense que je serais obligé de faire une boite de vitesses pour obtenir la plage de rotation voulue ... je développerais plus loin.



Le mandrin 3 mors provient de mon ancien tour (HQ400). Il s'agit d'un mandrin de Ø 100 mm que j'avais remplacé par un LADNER de Ø 125, et qui est parti avec le tour.

Vue en transparence de la poupée fixe.



On distingue les 4 filetages aux 4 coins de la base du bloc de la poupée, ils servirons à la fixer sur une plaque d'alu de 5mm, qui elle même servira de semelle (avec lardon de positionnement dans les glissières de la table). Les 2 autres trous sont prévus pour des goupilles qui "verrouilleront" le positionnement (un positionnement par vis seules n'est pas suffisamment précis pour cet usage)

Vue éclatées

Générale



Le faux plateau, la broche, le couvercle avant et le joint à lèvre (spy). Les parties en rouge sur la broche sont les portées de roulements




Les 2 roulements à rouleaux coniques (30205 et 30206), la rondelle d'appuis, le frein d'écrou, l'écrou le corps et le graisseur.



Le couvercle arrière, et les poulies crantées au pas de 5mm.



Vue en coupe



L'ensemble sera entrainé par ma broche Kress (celle qui est sur la photo)

Sur le dessin, les pignons font 16 et 64 dents, ce qui me donne un rapport de 4, soit des vitesses de broche de 1250 à 6250 tr/min en utilisant le variateur de la Kress.

Problème: Je souhaiterais avoir une plage de vitesse de rotation allant de 500 à 6000 tr/min. La Kress a un variateur qui permet des vitesses de 5000 à 25000 tr/min, donc il me faut un rapport de démultiplication de 10 pour obtenir la vitesse mini, et de 4.16 pour avoir 6000 tr à la broche quand la Kress est à 25000 tr/min.

Je ne peux pas obtenir un rapport de 10 avec une seule courroie, l'enveloppement ne serait pas suffisant (rapport de 3 maxi conseillé pour un entrainement par poulie)

L'utilisation d'un tendeur pourrait régler le problème de l'enroulement ..... mais ... je ne peux guère mettre une poulie tendeuse de plus de 50mm de Ø pour des raisons d'encombrement, et une telle poulie tournerais à peut près à 12500 tr lorsque la Kress est à 25000 tr .... trop vite. Autre problème, la plus petite poulie crantée en pas de 5 ne peut pas descendre en dessous de 15 dents, ce qui donnerais une poulie menée de 150 dents pour un rapport de 10 soit une poulie d'environ ... 240 mm de Ø ... trop gros. ... et de toute façon, je ne pourrais pas avoir la plage que je souhaite ; il me faut deux rapports de réduction différents.

Je vais donc étudier une boite à deux vitesses à courroie avec des rapports 4 et 10 utilisant 2 étages de réduction .... reste à la calculer et à la dessiner. Cela devrait résoudre les divers problèmes cités ci-dessus.

Pour l'instant, il ne me manque que les deux roulements et le joint, j'ai la matière première pour faire tout le reste, ainsi qu'une des courroies et le graisseur.

à suivre .....

Si vous avez des questions et des suggestions, n'hésitez pas ...

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Dim 19 Juin 2011 - 21:36

Bonsoir,

Petite avancée dans le dessin (surtout pour le plaisir), j'ai modélisé la Kress (ouch ! pas facile). (enfin,... il manque l'inter, je viens de m'en apercevoir Embarassed )







++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 4 Nov 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

Un petit up concernant ce projet, que j'espère pouvoir commencer dans quelque semaines ... si il ne gèle pas dans l'atelier Very Happy

J'ai fait un certain nombre de modif sur mes plans pour diverses raisons.

- La broche.

Sur le dessin précédant, j'avais prévu un faux plateau se fixant en bout de la broche pour y adapter mon mandrin. La principale (et même unique) raison de ce choix est simplement que je n'ai pas de rond d'acier de + de 100mm de Ø de longueur suffisante, et que je dois faire avec un minimum de dépenses ...

La solution était pourtant simple et évidente ... comme on dit, il suffisait d'y penser Laughing

Il n'y aura tout simplement pas de plateau en bout de broche, mais uniquement un cône morse 3. C'est le mandrin de tour qui recevra un plateau muni d'un cone morse, et qui se montera dans la broche comme un mandrin à pince. Je peux donc partir d'un brut de 45 de Ø en acier mi-dur, et ça j'ai .. Very Happy

Ce système à un inconvénient toutefois, le tirant permettant de fixer le cône morse interdira l'utilisation du trou de broche pour y passer une pièce longue, mais cela ne me gène pas trop, surtout avec un passage de broche de Ø14 ...

J'ai également choisis de mettre un joint à lèvre à l'arrière de façon à protéger au mieux les roulements ; je ne pense pas qu'il soit très utile pour l'usinage du métal, mais avec le bois, c'est une autre histoire, même avec une aspiration il y a toujours de la poussière qui passe ...



D'autres petites modif sur la broche.

La rondelle frein (crantée) et remplacée par un ensemble écrou/contre écrou.
Le plat pour le serrage de la poulie est remplacé par une rainure de clavette (et bien sur une clavette)





- La motorisation

J'ai abandonné l'idée d'utiliser la Kress, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai revendu la broche à refroidissement liquide de 2.2Kw (et 5.2Kg Shocked ) que je comptais monter à la place de la Kress, je ne pourrais donc pas laisser la Kress montée sur le module tournage, et devrais la monter/démonter à chaque fois. L'autre soucis étant les vitesses de rotation, comme expliqué dans le post précédant.

Je vais donc m'orienter sur une meuleuse Ø 125 à variateur qui m'offre les avantages suivants:

vitesse de rotation de ~ 3000 à 11000 tr ce qui, avec une démultiplication de 2 à 3 environ, me fournirait des vitesses de rotations correctes. Cela résoudrait le problème évoqué concernant la taille des poulies.

la machine serait fixée à demeure sur le module tournage et le renvoie d'angle fait que le moteur ne dépasserait pas trop à l'avant de la CN comme avec le montage Kress.

Le tarif est plus raisonnable par rapport à l'achat d'un moteur tri et d'un variateur de fréquence, sans parler de l'encombrement et du poids

je pense prendre un de ces deux modèles (avec variateur il n'y a pas un choix énorme Crying or Very sad )

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/1179509

avantages:
Le prix, bien sur
la puissance: 1000W
inconvénient:
si c'est la même chose que les meuleuse genre "Rhino" (camion outillage), les pignons on du échapper au traitement thermique et ne durent pas longtemps Rolling Eyes

ou cela la

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/1179511

Les avantages et inconvénient sont inversés, plus cher, moins de puissance, mais je ne pense pas que ce soit très gênant, les modules tours "pro" comme ceux qui se montent sur ma BZT ont des moteurs d'une centaine de Watts (mais à courant continu, donc bon couple même à bas régime).

http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/4eme_axe_et_tour_cnc/tour-independant-pour-cnc-p-2516.html

mais on peux espérer que le réducteur est de meilleur facture ....

Affaire à suivre, je n'ai pas encore fait mon choix pour la meuleuse et je ne pourrais finir le dessin de la partie fixation du moteur et poulie que lorsque je l'aurais entre les mains pour la passer à la toise Very Happy .... dans le pire des cas si ça ne vas pas, je pourrais toujours m'en servir de .... meuleuse Very Happy ... on m'a donné un tas de disques de 125, et bien sur j'ai une 115 Rolling Eyes

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 18:55

Salut,

Un peu de nouvelles du projet, qui a encore un peu changé par ci par la Wink .

J'ai acheté la meuleuse de 125, plus parce que j'avais besoin d'une 125 que pour le projet, mais ça m'a permis de voir que ça n'irait pas ; contrairement à la Kress, dont la variateur a une compensation de la vitesse en cas de variation de la charge, ce n'est pas du tout le cas sur la meuleuse, et elle n'a aucun couple dès qu'on réduit trop la vitesse ; d'autre part c'est vraiment bruyant.

J'ai réussi à sauver un moteur 550W 3000 tr que je vais donc utiliser pour ce projet, et j'y collerais une VF plus tard.



Quelques images de la modélisation sous SW.











++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  nexty le Ven 27 Avr 2012 - 20:53

David,

tu m'engage pour ton projet? j'ai acheter le perfo comme tu m'avais dis, j'ai une tente quechua 2s, sac de couchage, et chanceux que tu es, j'aime bien la bibine... ;-)

plus serieusement je suis le projet avec motivation - je suis tjrs impressionner de la qualiter des dessins et sincerement tu es le meilleur!

nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 641
Points : 1771
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Ven 27 Avr 2012 - 21:33

Salut,

Ah, tu t'y mets enfin, super Very Happy je pensais que tu avais abandonné...

Moi aussi je suis en train de chercher un moteur pour mon tour, mais le choix n'est pas encore arrêté... tout ce que j'ai pu trouver c'est un moteur de mixeur de 450w (bruyant)...

Revenons-en à ton projet, les pattes de fixation du moteur en tôle, alu découpé à la cn? ou acier? (ou ce sont des trucs que tu as déjà (cf les rainures qui servent à rien Laughing)
Si c'est uniquement pour faire du bois, je trouve les roulements un peu... surdimensionnés Very Happy

A part ça, sympa... dommage juste que le moteur te gâche la vue ainsi, il aurait été plus sympa de le mettre sur le côté Very Happy

++
Lionel


Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  KY260 le Ven 27 Avr 2012 - 21:53

2/3 idées qui me viennent, comme ça, brut de decoffrage:
1- pourquoi ne pas faire la broche en mecano soudée, une plaque de 20mm soudée sur un arbre de 45 et roule
2- pour moi, le passage de broche, tu en auras besoin un jour où l'autre
3- si tes dimensions de roulements ne sont pas fixées et que tu n'as pas d'imperatif genre brut "petit", je peux te filer des roulements, à rouleaux, j'ai les avant de jeep, neufs, mais ils doivent faire dans les 70/75mm de diametre exterieur.

pour le mandrin de hq400, il doit etre sur un centrage de 72mm, c'est devenu presque un standard. et de memoire, il existe des 4 mors en 100 ou 125 qui ont ce centrage, donc ça laisse la possibilité d'evoluer vers plus de possibilités.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 930
Points : 2116
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 21:58

Salut,

Nexty: Ok, engagé pour l’approvisionnement et la gestion du barbecue Laughing

Lio: Le moins possible d'usinage d'alu à la CN, et le moins possible d'alu en général.

Les pattes moteur en acier 5mm pour les cotés, 10mm pour les plaques support.
Les lumières sont prévues pour une pièce qui n'est pas encore sur le dessin, il s'agira d'une fixation qui se prendra sur la barre avant de la CN, les lumières me permettront de régler ça pile poil en hauteur pour que ça porte sur la barre, sans rien mettre en contrainte.

La lumière débouchante, qui n'est que d'un seul coté, est prévu pour passer la clef plate afin d'accéder au tirant du cône morse.

La taille des roulements est dictée par la taille d'une broche d'un Ø suffisant pour y loger du CM3.

Et pour anticiper Wink , les 3 trous taraudés et le décolletage en façade de la broche sont prévus pour y ajouter un futur plateau à encoches pour faire des divisions rapides.

je pensais que tu avais abandonné...

Non, toujours une question de priorités et de budget ... Rolling Eyes

++
David[b]

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Ven 27 Avr 2012 - 22:07

Ok, comme d'hab tu as pensé à tout Very Happy

Je trouve dommage d'avoir une CN pareille et de ne pas usiner autre chose que du bois avec... cela dit, on est pas dans le même cas de figure, tu as une vraie fraiseuse à coté, alors toi tu peux toujours dire, pourquoi s'emmerder avec cette petite CN dans du métal tout mou Very Happy , alors que moi j'ai rien d'autre...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 22:08

KY260 a écrit:2/3 idées qui me viennent, comme ça, brut de decoffrage:
1- pourquoi ne pas faire la broche en mecano soudée, une plaque de 20mm soudée sur un arbre de 45 et roule
2- pour moi, le passage de broche, tu en auras besoin un jour où l'autre
3- si tes dimensions de roulements ne sont pas fixées et que tu n'as pas d'imperatif genre brut "petit", je peux te filer des roulements, à rouleaux, j'ai les avant de jeep, neufs, mais ils doivent faire dans les 70/75mm de diametre exterieur.

pour le mandrin de hq400, il doit etre sur un centrage de 72mm, c'est devenu presque un standard. et de memoire, il existe des 4 mors en 100 ou 125 qui ont ce centrage, donc ça laisse la possibilité d'evoluer vers plus de possibilités.

Re

1 - Je tiens à avoir un CM3 pour les mandrins à pinces, qui vont bien avec les pièces en bois, et j'ai souvenir que démonter le mandrin avec ses 3 vis sur le HQ était un jeu de patience ... Sad .... tant pis pour le trou de broche.

3- J'ai déja acheté les roulements ; 15€ les 2 sur Ebay (neufs et provenant de France scratch ) contre ~ 60€ pc chez OTELO ...

Effectivement le centrage est bien en 72mm sur le mandrin, par contre pour la taille, je ne pourrais pas vraiment mettre plus gros, sinon les mors toucheront la table, ou je devrais le monter plus haut et dans ce cas c'est le Ø à tourner qui diminue (passage sous le portique) ... ça passe au chausse pieds Laughing

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Ven 27 Avr 2012 - 22:11

re,

les roulements tu en aurais eu pour 15/20 € les 2 chez Tri-distribution également. là tu vas être em*** avec leur minimum de 25€ si tu commandes juste la courroie...

J'ai le même problème que toi, un mandrin de 100 et... 115mm de passage sous portique, il y a certains diamètres que je peux pas faire en 4 axes sinon les mors dépassent Crying or Very sad

en tournage pas de problème en revanche


Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 22:14

Totem a écrit:Ok, comme d'hab tu as pensé à tout Very Happy

Je trouve dommage d'avoir une CN pareille et de ne pas usiner autre chose que du bois avec... cela dit, on est pas dans le même cas de figure, tu as une vraie fraiseuse à coté, alors toi tu peux toujours dire, pourquoi s'emmerder avec cette petite CN dans du métal tout mou Very Happy , alors que moi j'ai rien d'autre...

++
Lionel

Ben en fait, je la considère comme une machine à bois et je trouve ça bien trop léger pour le métal, bien sur c'est probablement dut à l'habitude de la Z1, mais je préfère éviter l'alu si je peux. (et puis je préfère l'acier, et la pas question d'utiliser la CN)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 22:17

Totem a écrit:re,

les roulements tu en aurais eu pour 15/20 € les 2 chez Tri-distribution également. là tu vas être em*** avec leur minimum de 25€ si tu commandes juste la courroie...

J'ai le même problème que toi, un mandrin de 100 et... 115mm de passage sous portique, il y a certains diamètres que je peux pas faire en 4 axes sinon les mors dépassent Crying or Very sad

en tournage pas de problème en revanche


Tant pis, je ne connaissais pas, et il y a plusieurs mois qu'ils sont achetés ...

Je pense de toute façon prendre aussi les poulies, au prix ou elle sont, ça ne paye même pas la fraise et la matière pour les faire, et en plus je pourrais les prendre en acier. Il me faut aussi 1 ou 2 courroies d'avance en plus de celle du tour.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  KY260 le Ven 27 Avr 2012 - 22:18

dh42 a écrit:
Re

1 - Je tiens à avoir un CM3 pour les mandrins à pinces, qui vont bien avec les pièces en bois, et j'ai souvenir que démonter le mandrin avec ses 3 vis sur le HQ était un jeu de patience ... Sad .... tant pis pour le trou de broche.

Pour les mandrins sur les hq, il y a une combine.
c'est remplacer les vis chc avec la cle stubby par des goujons et des ecrous de 13, tu gagnes un temps inimaginable.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 930
Points : 2116
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 22:25

Tu utilise aussi la tête de fraisage sur le HQ, ou tu a une fraiseuse séparée ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Ven 27 Avr 2012 - 22:27

C'est clair que c'est pas "du lourd" cette cn, mais c'est déjà largement de quoi s’amuser dans l'alu Very Happy

Quand tu vois ce que certains font avec leur ID...

Bon, toi tu as la Z1 alors ça change tout c'est clair Laughing

Pour ma part, je pense que les vrais usinages en acier devront attendre la v2 de la table croisée, celle en tôle en restera sans doute à l'alu... plus éventuellement quelques tests siffle

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 22:47

C'est clair que c'est pas "du lourd" cette cn, mais c'est déjà largement de quoi s’amuser dans l'alu

Le principale soucis c'est le porte outil qui a trop de porte à faux et qui est trop maigre, c'est lui qui vibre dans l'alu, le fait que la Kress ne soit maintenue qu'en bas est également un facteur que je pense non négligeable .... mais pour l'instant le projet de porte outil est descendu de quelques cran dans ma TODO list Smile

Pour ma part, je pense que les vrais usinages en acier devront attendre la v2 de la table croisée, celle en tôle en restera sans doute à l'alu... plus éventuellement quelques tests

Difficile à savoir à l'avance, si tu a suivis le post de Sylvain9, tu a dut voir ses résultats plus qu'honorables dans l'acier, pourtant sa machine est en alu, et ce n'est pas du massif ... le mieux c'est d'essayer ...

Quand tu vois ce que certains font avec leur ID...

Vi, .... mais au prix de la BZT ça fait réfléchir avant de risquer de la plier pale

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Antoine le Ven 27 Avr 2012 - 22:55

Ah, ce projet ce précise !


Au fait,
dh42 a écrit:Les 3 trous taraudés et le décolletage en façade de la broche sont prévus pour y ajouter un futur plateau à encoches pour faire des divisions rapides.

Pour ce type de plateau, j'ai trouvé un nombre pas mal: 24
mais avec 24 divisions, impossible de répartir 5 fraisages ...
Généralement, on met plusieurs séries de combien de trous chacune ?

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Ven 27 Avr 2012 - 23:20

Salut,

Pour ma part, je pense utiliser des disques existants empruntés à mon tiers d'affuteuse Laughing

24 div, ça fait 15°, ça permet de faire le plus courant (carrés, 6 pans).

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Sam 28 Avr 2012 - 8:46

Salut,

Bien vu Antoine, tous les diviseurs rapides qu'on a au lycée ont 24 ou 48 trous.

David: tu peux quand même pas comparer avec la machine de Sylvain, qui a des rails prismatiques de 20 a rouleaux drunken

Mon châssis est sans doute plus robuste que le sien (j'en suis même presque sur), mais pour l'instant, les guidages ne sont pas à la hauteur! (ni les vis d'ailleurs: les écrous se déforment d'1/10 si je pousse 30kg dessus).

C'est pour cela que j'attend beaucoup de la v2, qui aura des guidages plus robustes... toujours sur le même châssis Very Happy

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Mer 9 Mai 2012 - 17:34

Salut,

Cette fois, j'anticipe le déplacement de messages Very Happy

voir ici

dh42 a écrit: ......
(et y vendent pas des "trous" en CM3 Laughing )
.......


Si, tu peux acheter un adaptateur CM5=>CM3 ....... et tourner le Øextérieur pour l'adapter à tes besoins... ce n'est pas très cher

dh42 a écrit:
Trop petit pour en tirer une broche de tour What a Face

David

En est tu certain? en CM5 il ne manquerait pas grand-chose! bon, il faudra changer le plan un peu, j'en conviens, mais pas tant que ça Wink



en plus tu aurais le mandrin plus proche du bâti...

enfin, ce n'est que mon avis Very Happy

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Mer 9 Mai 2012 - 23:45

Salut,

Je plaisantais Wink .. je le ferais moi même.

Nouvelle mise à jour du dessin, avec encore quelques modifs.



Clavette et vis de pression sur la poulie, changement de sens des logement de joints, dessin des 2 vis de pression sur l'écrou de serrage de la broche, réduction de la hauteur inutile, joint papier au niveau des 2 flasques.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Jeu 10 Mai 2012 - 18:36


Je plaisantais Wink .. je le ferais moi même.

C'est bien! moi aussi je préfère tout faire moi même si c'est possible...

Tu comptes commencer la réalisation prochainement?

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  dh42 le Jeu 10 Mai 2012 - 19:59

Salut,

Les plans étant presque finis, oui, je pense commencer à faire les pièces pour lesquelles j'ai déjà la matière dans quelques jours peut être.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12414
Points : 25142
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Totem le Jeu 10 Mai 2012 - 20:37

Ah! les images apparaissent de nouveau, c'est bien!

Perso j'attends d'avoir le gros tour chez moi pour commencer le petit Very Happy

Déjà il faut faire marcher la machine Rolling Eyes

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum