Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 2 • Partagez •
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour à tous.
Je viens de réaliser un rêve de gosse. J'ai conçu et fabriqué mon propre mini-moteur avec plein de cylindres et de trucs compliqués à l'intérieur, qui tournent, roulent, glissent et coulissent dans tous les sens.
Je vous propose une visu de cette aventure qui a duré 3 mois, les premiers croquis datant de mi-décembre.








Là, ce sont les premières versions des pistons. Les V2 sont finalement en laiton car il y avait un souci de dilatation :


Les pistons V2, c'est ceux-là :














A comparer avec les 3D plus haut :




J'ai décidé après-coup d'ajouter une vanne de contrôle des gaz :






Et ce matin, grosse tension dans l'atelier car le temps du premier test est venu. Une heure et demi de mise au point pour chasser les rats crevés qui traînaient a suffit. Le temps de mettre la surface de travail propre et une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ULpDk5sg6Ms&feature=youtu.be
You know what ? I'm happy...
Je viens de réaliser un rêve de gosse. J'ai conçu et fabriqué mon propre mini-moteur avec plein de cylindres et de trucs compliqués à l'intérieur, qui tournent, roulent, glissent et coulissent dans tous les sens.
Je vous propose une visu de cette aventure qui a duré 3 mois, les premiers croquis datant de mi-décembre.








Là, ce sont les premières versions des pistons. Les V2 sont finalement en laiton car il y avait un souci de dilatation :


Les pistons V2, c'est ceux-là :














A comparer avec les 3D plus haut :




J'ai décidé après-coup d'ajouter une vanne de contrôle des gaz :






Et ce matin, grosse tension dans l'atelier car le temps du premier test est venu. Une heure et demi de mise au point pour chasser les rats crevés qui traînaient a suffit. Le temps de mettre la surface de travail propre et une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ULpDk5sg6Ms&feature=youtu.be
You know what ? I'm happy...

Dernière édition par Hagar le Mer 18 Mar 2015 - 20:41, édité 1 fois
Hagar- très actif
- Messages : 355
Points : 669
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonsoir hagar,
Je ne sais pas si ça vient de mon pc, mais le lien vers la vidéo ne fonctionne pas.
snifffff!
Amicalemnt,
JP
Je ne sais pas si ça vient de mon pc, mais le lien vers la vidéo ne fonctionne pas.
snifffff!
Amicalemnt,
JP
Jiptecool 02- très actif
- Messages : 234
Points : 430
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 72
Localisation : Laon 02
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
La vidéo fonctionne maintenant et je peux te dire que j'ai été émerveillé comme un enfant devant ton chef d'oeuvre.
Bravo
Bravo
phil59- acharné du forum
- Messages : 447
Points : 730
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
bonsoir HAGAR,
là je doit dire que çà c'est le talent je suis émerveillé
merci pour le partage.
là je doit dire que çà c'est le talent je suis émerveillé
merci pour le partage.
ebe3- complétement accro
- Messages : 2982
Points : 4932
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : meurthe et moselle
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonsoir
BOB47

BOB47
bob47- complétement accro
- Messages : 1540
Points : 2200
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Salut,
C'est superbe ! que dire de plus ...
Félicitations !
++
David
C'est superbe ! que dire de plus ...
Félicitations !
++
David
_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
J'adore le bruit et je suis scotché par la minutie de la chose. Je me suis même permis d'insérer la vidéo direct dans le message.
Vraiment top, je trouve toujours aussi impressionante ce genre de réalisation.
@+
Vraiment top, je trouve toujours aussi impressionante ce genre de réalisation.
@+
meles- Admin
- Messages : 10390
Points : 17223
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Superbe réalisation! La qualité de finition est irréprochable.
Vivement la suite...
Vivement la suite...

Wyldix- complétement accro
- Messages : 720
Points : 1614
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 23
Localisation : Fribourg/CH
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Je suis comme un gamin devant ça... Bravo ! Le travail du métal reste toujours aussi mystérieux pour moi, mais je suis vraiment étonné de voir la maîtrise qu'on peut trouver dans ce domaine chez des particuliers. Merci du partage !

Ugo- complétement accro
- Messages : 1388
Points : 2523
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Un grand Bravo !! Pour cette belle mécanique....!!! C'est beau !!! c'est technique et la réalisation fait rêvé !!!
Amitié Pierre
Amitié Pierre
pili- Modérateur
- Messages : 3311
Points : 7461
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 77
Localisation : suisse st aubin ne
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
C'est magnifique. Je ne sais pas à quoi ca peut servir, mais cela n'a aucune importance. Travail admirable de précision et de beauté.

Ty Coat


Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
- Messages : 1840
Points : 2787
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Magnifique, c'est le premier mot qui me vient, félicitations et chapeau bas Hagar.
Brouno- complétement accro
- Messages : 2264
Points : 2968
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 61
Localisation : Doubs
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Remarquable!
Bonjour à tous,
C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec quelque bout de métaux!
Vraiment, bravo!
Par contre il y a quelques trucs que je ne comprends pas...
La distribution ce fait via le distributeur rotatif du dessus (c'est un 4 temps), dont je ne vois pas les perçages, l'air arrive dans la culasse et trouve un clapet billes?, c'est bien ça?
Bonne journée,
JPaul
Bonjour à tous,
C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec quelque bout de métaux!
Vraiment, bravo!
Par contre il y a quelques trucs que je ne comprends pas...
La distribution ce fait via le distributeur rotatif du dessus (c'est un 4 temps), dont je ne vois pas les perçages, l'air arrive dans la culasse et trouve un clapet billes?, c'est bien ça?
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 10785
Points : 21428
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour Hagar et à tous
alors là, je suis
çà sert à quoi? Non, je rigole...
Quel travail remarquable, encore bravo
Bonne journée
joël
alors là, je suis

çà sert à quoi? Non, je rigole...
Quel travail remarquable, encore bravo
Bonne journée
joël
jb53- complétement accro
- Messages : 2160
Points : 4685
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 65
Localisation : 89250
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour à Tous,
Plus fort que "surlecutant", c'est quoi comme mot ?
C'est celui la que je voudrais employer...
++
Renaud
Plus fort que "surlecutant", c'est quoi comme mot ?
C'est celui la que je voudrais employer...
++
Renaud
_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L’alcool tue. Oui, mais combien sont nés grâce à lui ? » Inconnu réaliste
6°sens- Modérateur
- Messages : 7134
Points : 13810
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Merci pour vos commentaires.
Les captures d'écran présentées ici on été faites en cours de modélisation. Effectivement, il y manque des trucs que j'ai ajoutés ensuite.
Le tube distri est doté de 8 trous radiaux Ø1.5 qui passent chacun et selon l'ordre d'alimentation devant la pipe d'admission d'un cylindre. Ce tube tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, ce qui fait que chaque cylindre est au travail tous les deux tours.
Le vilebrequin est à l'américaine, ou "en croix" : les quatre manetons sont déphasés de 90°. Avec huit cylindres, ça nous fait un cylindre au travail tous les 1/4 de tour, à tour de rôle sur 2 tours. Voilà pour la logique de distribution.
Dans les 3D, outre les trous du tube distri, il manque aussi les ressorts sous les billes qu'on voit dans les culasses (casse-pied à modéliser mais je l'ai fait plus tard).
Considérons un cylindre, donc, alimenté sur 1/4 de tour et au repos sur les 7/4 de tours suivants :
-Sur la phase repos, la bille est maintenue par son ressort sur son siège. La chambre du cylindre est à l'échappement.
-Sur la phase alim, le flux d'air dans la pipe d'admission soulève la bille jusqu'à ce qu'elle dégage le trou d'accès à la chambre du cylindre. En franchissant ce trou, la bille condamne l'échappement. Le cylindre est au travail.
-En fin d'alim, le flux d'air est coupé et la bille revient sur son siège (on entend le "tac" dans ma vidéo). Le cylindre est revenu dans sa phase repos : échappement.
J'aurais aimé être l'auteur de ce principe mais à la vérité, c'est Mr Chuck Fellows qui l'a inventé et appliqué sur ses propres moteurs à air. On en trouve des vidéos sur le net. Merci à lui !
En tous cas, c'est bien pratique : pas d'arbre à cames, pas de soupape et ça marche très bien.
diomedea a écrit:
Par contre il y a quelques trucs que je ne comprends pas...
La distribution ce fait via le distributeur rotatif du dessus (c'est un 4 temps), dont je ne vois pas les perçages, l'air arrive dans la culasse et trouve un clapet billes?, c'est bien ça?
Les captures d'écran présentées ici on été faites en cours de modélisation. Effectivement, il y manque des trucs que j'ai ajoutés ensuite.
Le tube distri est doté de 8 trous radiaux Ø1.5 qui passent chacun et selon l'ordre d'alimentation devant la pipe d'admission d'un cylindre. Ce tube tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, ce qui fait que chaque cylindre est au travail tous les deux tours.
Le vilebrequin est à l'américaine, ou "en croix" : les quatre manetons sont déphasés de 90°. Avec huit cylindres, ça nous fait un cylindre au travail tous les 1/4 de tour, à tour de rôle sur 2 tours. Voilà pour la logique de distribution.
Dans les 3D, outre les trous du tube distri, il manque aussi les ressorts sous les billes qu'on voit dans les culasses (casse-pied à modéliser mais je l'ai fait plus tard).
Considérons un cylindre, donc, alimenté sur 1/4 de tour et au repos sur les 7/4 de tours suivants :
-Sur la phase repos, la bille est maintenue par son ressort sur son siège. La chambre du cylindre est à l'échappement.
-Sur la phase alim, le flux d'air dans la pipe d'admission soulève la bille jusqu'à ce qu'elle dégage le trou d'accès à la chambre du cylindre. En franchissant ce trou, la bille condamne l'échappement. Le cylindre est au travail.
-En fin d'alim, le flux d'air est coupé et la bille revient sur son siège (on entend le "tac" dans ma vidéo). Le cylindre est revenu dans sa phase repos : échappement.
J'aurais aimé être l'auteur de ce principe mais à la vérité, c'est Mr Chuck Fellows qui l'a inventé et appliqué sur ses propres moteurs à air. On en trouve des vidéos sur le net. Merci à lui !
En tous cas, c'est bien pratique : pas d'arbre à cames, pas de soupape et ça marche très bien.
Hagar- très actif
- Messages : 355
Points : 669
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour
Je suis tout bizarre devant cette petite "vermeille"
Et quel doux bruit !!!
Amicalement
chado
Je suis tout bizarre devant cette petite "vermeille"
Et quel doux bruit !!!
Amicalement
chado
chado- complétement accro
- Messages : 1647
Points : 3304
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 71
Localisation : F-44140
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
++1
Merveilleux !!! et
Amicalement, Bernard.
Merveilleux !!! et

Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
- Messages : 3193
Points : 4788
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 64
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour Hagar,
Merci pour les explications de ce cycle que je découvre.
Pourrais tu nous en dire plus sur la fabrication elle même, quelles machines utilises-tu? Une CNC j'imagine?
Ty Coat
Merci pour les explications de ce cycle que je découvre.
Pourrais tu nous en dire plus sur la fabrication elle même, quelles machines utilises-tu? Une CNC j'imagine?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
- Messages : 1840
Points : 2787
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour à tous,
++
JP
J'avais bien vu juste!Considérons un cylindre, donc, alimenté sur 1/4 de tour et au repos sur les 7/4 de tours suivants :
-Sur la phase repos, la bille est maintenue par son ressort sur son siège. La chambre du cylindre est à l'échappement.
-Sur la phase alim, le flux d'air dans la pipe d'admission soulève la bille jusqu'à ce qu'elle dégage le trou d'accès à la chambre du cylindre. En franchissant ce trou, la bille condamne l'échappement. Le cylindre est au travail.
-En fin d'alim, le flux d'air est coupé et la bille revient sur son siège (on entend le "tac" dans ma vidéo). Le cylindre est revenu dans sa phase repos : échappement.
++
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 10785
Points : 21428
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonjour,
Magnifique ce petit moteur, impressionante realisation!
Bonne continuation,
Magnifique ce petit moteur, impressionante realisation!
Bonne continuation,
JoV- très actif
- Messages : 201
Points : 279
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 37
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Ave
je rentre et je vois ça ... superbe.
.....
On pourrait entrainer un compresseur ?
je rentre et je vois ça ... superbe.
.....
On pourrait entrainer un compresseur ?



niaproun- complétement accro
- Messages : 3835
Points : 7707
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : région Lyon
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Bonsoir a tous,
en plus de magnifiquement fonctionner avec ce ronronnement specifique a ses 8 cylindres, il est magnifiquement proportionne et d'une qualite de finition impressionnante. Et que dire de l'idee de lui avoir adjoint une si belle "manette des gaz".
Chapeau bas pour cette magnifique realisation !
Bien a vous tous
en plus de magnifiquement fonctionner avec ce ronronnement specifique a ses 8 cylindres, il est magnifiquement proportionne et d'une qualite de finition impressionnante. Et que dire de l'idee de lui avoir adjoint une si belle "manette des gaz".
Chapeau bas pour cette magnifique realisation !
Bien a vous tous
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Salut,
Encore un truc pour baver
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4789.msg36307#msg36307
++
David
Encore un truc pour baver

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4789.msg36307#msg36307
++
David
_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
Ah ouais !
Je suis un tout petit joueur...
Je vous mets le lien vers la vidéo que je viens (enfin) de monter. Il faut dire que le logiciel a mis 3 semaines à arriver chez le marchand entre la commande et la livraison. Les chars à bœufs ne sont plus aussi rapides qu'avant...
Les images sont meilleures que sur la première vidéo mais c'est encore instable. Je ne suis pas Spielberg...
https://www.youtube.com/watch?v=XdsFxq8zsg4&feature=youtu.be
Je suis un tout petit joueur...
Je vous mets le lien vers la vidéo que je viens (enfin) de monter. Il faut dire que le logiciel a mis 3 semaines à arriver chez le marchand entre la commande et la livraison. Les chars à bœufs ne sont plus aussi rapides qu'avant...
Les images sont meilleures que sur la première vidéo mais c'est encore instable. Je ne suis pas Spielberg...
https://www.youtube.com/watch?v=XdsFxq8zsg4&feature=youtu.be
Hagar- très actif
- Messages : 355
Points : 669
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Près de Caen
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Moteur à air comprimé - 8 cylindres à plat
» Le f16 evo3 a moteur 3 cylindres, pour bientôt?
» Salut à tous ! Arkiel et son petit LT28
» Batterie moteur à plat
» Moteur Volvo 6 cylindres
» Le f16 evo3 a moteur 3 cylindres, pour bientôt?
» Salut à tous ! Arkiel et son petit LT28
» Batterie moteur à plat
» Moteur Volvo 6 cylindres
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum