Presse à plaquer les chants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Presse à plaquer les chants

Message  Zeloko le Jeu 19 Mar 2015 - 21:07

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un outil maison qui répond à un usage bien précis et qui à certainement plein d'autres alternatives. Mais en l'utilisant, je me suis rendu compte qu'il avait quelque chose de pratique (c'est pas toujours le cas de ce que je crois faire mieux Wink ).
Alors voilà, je vous partage cette idée de presse à plaquer les chants.

PS : S'il y a un métaleux qui passe par ici. Je suis preneur d'une idée pour faire des sortes d'écrous débrayables. Les tiges filetées, c'est pratique mais perte de temps de faire tourner l'écrou dessus Wink



Zeloko
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 191
Points : 398
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 36
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/zeloko

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  meles le Ven 20 Mar 2015 - 7:52

Bonjour Boris,
pour les écrous à desserrage rapide, je ne sais pas comment en fabriquer, ce ne sont que des écrou normaux, percé en biais au diamètre de la tige fileté, mais je doute que ce soit faisable avec une simple perceuse à colonne.

Sinon, en bout de perceuse sans fil, un rond en bois avec un joint torique autour et tu fait la partie rapide à la vitesse de la perceuse sur le principe du velosolex Very Happy

@+






meles
Admin
Admin

Messages : 7210
Points : 13987
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Ty Coat le Ven 20 Mar 2015 - 8:02

Bonjour à tous,

Bonne idée que cette presse à bois. Les écrous rapides sont utilisés sur la presse à cadre de Veritas. Je ne les ai pas sous les yeux, mais de mémoire, le diametre est de 5 ou 6 mm.
Ce qui insuffisant pour ton application. Nos métaleux vont certainement te donner la façon de fabriquer de tels écrous .

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 2104
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  6°sens le Ven 20 Mar 2015 - 8:32

Bonjour,
Il doit y avoir des tubes (creux, donc) terminés par un système de serrage du genre des "serre-bougies" pour les voitures.
Comme ceci.
La visseuse au bout accélèrerait le serrage...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5669
Points : 12335
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Zeloko le Ven 20 Mar 2015 - 9:22

Merci pour ces idées, je vais creuser par là !

Pour la presse Véritas, je suppose que ça se passe dans la petite molette dorée, non ?. Mais juste avec les photos, je ne vois pas comment ça marche.
Pour la visseuse, j'ai essayé, mais l'un dans l'autre, c'est encore un truc long à manipuler dans un moment délicat où il faut agir vite Wink

Zeloko
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 191
Points : 398
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 36
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/zeloko

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  phil59 le Ven 20 Mar 2015 - 9:50

Salut Boris,

un petit dessin sur le principe de fonctionnement de ces écrous magiques  Very Happy :http://www.norelem.fr/xs_db/DOKUMENT_DB/www/NORELEM/DataSheet/fr/06/06030_Datasheet_3318--fr.pdf

Ta presse va servir principalement à plaquer les chants  des rayons de meubles ?  Si c'est le cas tu vas travailler sur des hauteurs variant de 250 à 600 mm environ. C'est peut être possible d'utiliser  2 ou 3 bagues  pour ne pas avoir à descendre tes écrous sur une grande longueur.

amicalement

Philippe

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Zeloko le Ven 20 Mar 2015 - 9:54

phil59 a écrit:
Ta presse va servir principalement à plaquer les chants  des rayons de meubles ?  Si c'est le cas tu vas travailler sur des hauteurs variant de 250 à 600 mm environ. C'est peut être possible d'utiliser  2 ou 3 bagues  pour ne pas avoir à descendre tes écrous sur une grande longueur.

Merci Philippe, c'est exactement ça qu'il me faut ! Une idée d'où on peut acheter ce genre de petite merveille ?
Pour l'instant, j'ai eu à presser 300 et 600 mm. J'ai pris l'option d'avoir des tiges en 500 et en 1000 mm. Déjà on lève les bras moins haut Wink

Zeloko
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 191
Points : 398
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 36
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/zeloko

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  phil59 le Ven 20 Mar 2015 - 10:02

http://www.emile-maurin.fr/ecrou-molete-serrage-rapide-16-080/
je ne sais pas si le site autorise ce genre de lien mais voilà un exemple de fournisseurs trouvé sur le net.

Le fournisseur indique que ces écrous sont destinés à des dispositifs demandant un effort de serrage faible.



Amicalement

Philippe

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Il y a ce site

Message  yanlug le Ven 20 Mar 2015 - 11:40

http://www.outillages.biz/142-ecrou-molete-serrage-rapide

yanlug
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 58
Localisation : 75011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  pompom37 le Ven 20 Mar 2015 - 13:15

Bonjour zeloko

Superbe idée cette presse à chant
mais je suppose quelle peu servir pour pleins d'autre choses Very Happy
par contre j'ai essayer de download ton fichier sketchup
impossible de le récupérer cause est enregistré dans la dernière version de sketchup
beaucoup de personnes n'ont pas cette version
il serait bien de l'enregistré en version inferieure bien sur si c'est possible Very Happy

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3261
Points : 5450
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Gérard 30 le Ven 20 Mar 2015 - 18:12

Bonjour,

Bravo !

Le principe est simple, et permet de gérer facilement les débordements de colle.

Pour éviter d'avoir à visser les écrous sur une grande longueur, tout en conservant la puissance de serrage (et donc les écrous actuels), il faudrait utiliser des entretoises, découpées dans un tube d'un diamètre intérieur au moins égal à celui des tiges filetées.

Si tu en fais une douzaine (3 jeux de 4), tu aurais ainsi 3 longueurs de tube et il suffirait de choisir la plus adaptée au serrage de ta pièce.
Tu pourrais même démultiplier les possibilités en cumulant 2 ou 3 longueurs de tube sur chaque tige filetée.

D'autre part, n'y a-t-il pas risque de flambage de la pièce à plaquer, lors du serrage ?

Si oui, tu peux l'empêcher en disposant 4 morceaux de CP par exemple coupés en triangle que tu insèreras entre la pièce et les tiges filetées, de chaque coté et à peu près au milieu de la hauteur de la pièce.

Gérard 30
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 327
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  jean luc 38 le Ven 20 Mar 2015 - 20:40


Bonsoir Zeloko bonsoir a tous

c'est une idée sympa à retenir bravo

salut Jluc

jean luc 38
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 549
Points : 969
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 56
Localisation : saint victor de cessieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Antoine le Mar 24 Mar 2015 - 22:18

Bonjour Boris,

Une noix débrayable risque d'être compliquée à faire en métal, mais en bois pas tant que ça !

Un petit bloc de bois assez dur pour être taraudé et ne pas s'abimer avec le temps (le hêtre est très bien pour ça), un perçage normal d'un coté, un taraudé de l'autre. Un coup de scie et une vis plus tard on a quelque chose qui devrait marcher.
Voilà un gif pour saisir l'idée:


++
Antoine

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  grosb le Mer 25 Mar 2015 - 12:15

Si ça continue comme ça, on va pouvoir participer au concours Lépine ici.. Very Happy Very Happy

Bravo pour l'animation Antoine, sympa et très bonnes idées (presse et ses améliorations collaboratives) !

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Zeloko le Lun 6 Avr 2015 - 7:53

@Antoine,

Mince, je n'avais pas vu ta réponse. Idée très intéressante ! Et bien illustrée Wink
Peut-être peut-on même ne pas tarauder le bois et juste fonctionner par l'écrasement. Et du coup, serret par l'autre extrémité de la tige.

Depuis, j'ai trouvé une sorte de solution parade à l'écrou débrayable. J'insère l'écrou dans une molette en bois. Ceci lui donne plus d'inertie dans la rotation le long de la tige et ça avance beaucoup plus vite. Et j'ai mis ça en pratique dans une de presse à cadre.

Sinon, Toutenbois a finalement trouvé une solution encore plus simple à la problématique de presse à chants : https://plus.google.com/111436452009601116830/posts/TMEYg98V3dW

Zeloko
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 191
Points : 398
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 36
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/zeloko

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  bulubuluplopplop le Mar 16 Fév 2016 - 11:36

oui c'est la technique "ancienne" pour les chants et qui marche très bien.

Il y a également les petites presses comme ça qui peuvent être utilisées:


bulubuluplopplop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 142
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  micheld4036 le Mar 16 Fév 2016 - 17:38

Zeloko a écrit:@Antoine,

Mince, je n'avais pas vu ta réponse. Idée très intéressante ! Et bien illustrée Wink
Peut-être peut-on même ne pas tarauder le bois et juste fonctionner par l'écrasement. Et du coup, serret par l'autre extrémité de la tige.

Depuis, j'ai trouvé une sorte de solution parade à l'écrou débrayable. J'insère l'écrou dans une molette en bois. Ceci lui donne plus d'inertie dans la rotation le long de la tige et ça avance beaucoup plus vite. Et j'ai mis ça en pratique dans une de presse à cadre.

Il y a aussi l'écrou à oreilles qui permet d'avancer assez vite et que j'utilise dans ce genre de serrage ; une pichenette sur une oreille permet de faire une bon nombre de tours.

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 887
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse à plaquer les chants

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum