-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

+27
KOKO 57
Fred714
Vincent 38
bilou(te)
boiseux33
manuz
FMJ
Guilhèlmus
JoV
Wyldix
niaproun
noebus86
meles
pompom37
grosb
JeanPi
sangten
passionair
oliver67
chado
toutenbois
Rémi(de la Montagne Noire
quentin91800
max91800
6°sens
Herode
vincent91
31 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Lun 15 Aoû 2016 - 18:45

Merci, quentin de tes precisions, effectivement le Veritas est peut-être un peu au dessus, je ne me souvenais plus lequel des rabots avait un   levier  Norris , c'est bien sûr le Veritas et ce systeme qui etait donc  autrefois  specifique des rabots londoniens  Noris  commande  à la fois l'avance de la  lame (par vissage de la molette ) et son  réglage transversal par inclinaison laterale du levier. Cette commande est ici  precise , douce, pratiqurment sans aucun jeu. Beucoup plus convaicante qur l'originale des rabots Norris poutant reputés!
La qualité de coupe est effectivement excellente , peut être même un peu  superieure aux autres mais c'est de toute façon très proche et difficile à departager . Beaucoup de choses interviennent dans la qualite coupe ! D'abord,  la qualité de l'affûtage et le Veritas et le seul que nous n'avons pas affûté , c'est à son avantage!. mais le critere le plus decisif pour juger un rabot est la facilité et la precision du reglege, reflet direct de la qualité de realisation: je donne ici peu!t-êtyre un deuxieme  avantage à Veritas . Enfin Veritas est le seum a proposer le choix entre trois types d'acier pur la lame:   O1, A2 et PM V11: chacun a le droit d'avoir un avis propre sur les nouveux aciers et c'est bien de puvoir choisir!
Reste maintenat l'esthetique  des outils   Veritas qui est ...originale . On aime ou pas .C'est clair que je dois avoir une reticence plus ou moins conciente a cette esthetique car je n'ai en matière d'outil veritas que de petits outils equeres de renvoi , gabarit d'angle, brunissoir etc.. aucune scie,ciseau ou rabot. C'est sans doute ce qui m'a retenu d'attribuer à Veritas   une première place meritée , plutôt qu' une place de   premier ex-aequo...Je me range donc  à tes raisons,  Quentin,   et  je proclame donc:  
Pemier: Veritas,
Deuxiemes ex-aequo: Lie-Nielsen et Luban.

Bon j'ai l'air de changer d'avis comme de chemise mais primo, ces rabots sont tout d même de qualité voisine,   et deuxiémo c'est la preuve de notre honneteté, n'est ce pas: personne ne dira qu'on ne s'est entendu à l'avance pour attribuer la premiere place à celui qui nous a le mieux payés!

Tiens, Quentin, on n'a même pas pensé à essayer les autres rabots de paume que j'zais sous la main, le Stanley 9 1/2 et le Groz 9 1/2,  et quelques clones obscurs  qui trainent dans mes caisses... Ils n'etaient pas affutés et  on etait un peu presssés..., c'est vrai
Si vous voulez, les gars je les testerai un de ces quatre matins...
Pardon?vous dites ?   Tests bidons?  entourloupes? remboursez? escrocs?,   guignols, qui dit mieux ? vendus? des  pourris?      Bon, vous êtes trop aimables , c'est vrai on aimerait  bien être achetés de temps en temps Quentin et moi, mais hélas les temps sont durs !
 
Passons aux guillaumes
Comme je le disais le guillaume Rali est plein de qualités. Je precise tout de suite que Ralli non plus n'a pas nous acheter.  C'est pas juste . Tout le monde sait qu'ils ont acheté Pierre, ce pas pour cafter, mais comment vous croyez  qu'il a financé son avion privé, notre ami pili?  Son "bel avion biplan" ...Biplan ça veut dire qu'il a un double plan de financement: une moitié  Schaublin,  l'autre moitié  Rali! En Suisse ça ne s'appelle pas  de la corruption, ça s'appelle du sponsoring , cherchez pas c'est du schweitzdeutsh, c'est  intraduisible.    Malheureusement nous , Quentin et moi, et on n'a pas eu droit au sponsoring. Que dalle on a eu , même pas un carré de  Lindt- noisettes . Durdur...

Revenons à nos guillaumes.
C'est vrai que le guillaume a failli disparaitre ,  concurrencé  par  la  toupie ou la  défonceuse, plus efficaces pour faire  la feuillure au mètre que nécessité la moindre  fenêtre sur mesure. Mais on s'est vite aperçu que  le guillaume est un outil très efficace en retouche ou en restauration:pour  rectifier  une feuillure existante, refaire une partie abîmée il est sans égal. car le recours aux machines a un coût: il  faut avoir  la machine sur place, avec le  bon fer, intaller le   guidage, les protections,  faire le pointage, la piece d'essai...alors qu'on peut sortir  un  petit rabot de la caisse à outils  et c'est torché en un quart d'heure.   
Disons le,   Rali OK c'est des sacrés radins, on va donc pas en dire trop de bien, mais leur guillaume il est pas mal: léger, peu encombrant, simple, efficace, utilisable par un quasi-neophyte,   particulièrement adapté à un travail  sur un chantier.
Ici on est en train de creuser une feuillure d'environ 2O mm de large dans un bout de bois résineux pas spécialement de fil:
Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0059
Sur cette vue de côté on voit mieux la règle de guidage, faite de metal embouti, particulièrement simple et efficace
Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0060

Comme je l'ai dit, la règle de guidage du Rali peut se monter aussi bien à droite du rabot qu'à gauche, avantage rarement trouvé sur ses concurrents et  qui permet d'inverser  le sens du rabotage en cas de  contrefil: Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0064

Cette possibilité d'inverser le côté de montage la règle est rare sur les  guillaumes munis  d'une règle de guidage, comme mon  très classique   Stanley 78 ci-dessous.
Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0061
Au demeurant j'aime bien  mon Stanley 78 c'est un  rabot efficace,  pas cher (surout d'occasion) et  qui possède d'autres perfectionnements utiles, comme une   lame inciseuse et un   limiteur de profondeur. Mzis si on rencontre un contrefil sévère, il faut le laisser et raboter en sens inverse avec un guillaume ordinaire  (on verra plus loin comment on peut faire une feuillure d'une precision correcte avec un guillaume ordinaire à main levée).  
Lors de notre essai en revanche, le Stanley 78 s'est revélé   le plus rapide de tous ceux essayés  pour creuser une feuillure, autrement dit celui qui permettait les plus gros copeaux:

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0062

Comme on le voit aussi ci dessous,  il tend à "bourrer" (les copeaux s'évacuent mal,  il faut les dégager à la main):

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Dsc_0063

Le bourrage est un défaut très frequent  des guillaumes métalliques, nous l'avons  constaté sur le Rali et il est également flagrant  sur tous les  guillaumes  Stanley, qui ne sont pas terribles  en général . Il y a cependant des guillaumes métalliques qui bourrent  moins que les autres :  ce sont les modèles  de   Preston, un fabricant anglais d'avant guerre modeles devenus rares mais qui ont été judicieusement copiés par d'utres  fabricants comme  Record, Clifton et   Lie-Nielsen. Quant aux guillaumes  de la maison  Véritas, ils ont a reputation d'innovation et d'excellence de cette marque . Nous n'en disposions pas pour le test mais ils n'ont pas la reputation de n pas bourrer: Alain- sangten  pourrait,  je crois,  nous le confirmer.


Dernière édition par vincent91 le Mar 16 Aoû 2016 - 18:52, édité 3 fois

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  sangten Lun 15 Aoû 2016 - 19:05

je viens d'essayer sur le bullnose Veritas et le grand guillaume Lie. C'est pas compliqué de les faire bourrer. Un bon vieux copeau bien épais, environ 2/10e, 25/100e, 3 passes, et faut débourrer. Ce n'est pas compliqué d'enlever le bourrage, c'est sûr. Sur du copeau plus fin (je n'ai pas mesuré, mais moins d'un dixième) ça s'évacue plutôt bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  micheld4036 Lun 15 Aoû 2016 - 19:06

sangten a écrit:Quentin, n'oublions pas les deux petites vis latérales du DX60, permettant de restreindre le jeu et de caler latéralement le fer avec plus de précision.
Bonsoir,
j'ai sans doute pratiqué une modification que les puristes vont qualifier d'hérésie, mais j'ai depuis longtemps installé ces petites vis latérales sur plusieurs de mes rabots Stanley, Record ou autres pour faciliter le réglage et limiter le jeu. (pas sur tous, les rabots ayant un chariot mobile ne sont pas concernés ou alors la course sera très limitée)
Pour ma défense, j'ai eu un formateur qui m'a permis d'oser adapter les outils au travail qu'on leur demande et depuis (ça fait un bout de temps), je modifie souvent des outils pour améliorer si possible leurs performances ou pour les rendre plus pratique
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2351
Points : 2809
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  Roland Lun 15 Aoû 2016 - 19:53

Bonsoir Michel.
Tu veux dire que tu fais un trou, tu taraudés et tu y met une vis ?
Tu pourrai mettre une photo histoire de se rendre compte de ta modifier intéressante ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  micheld4036 Lun 15 Aoû 2016 - 20:03

Saturne777 a écrit:Bonsoir Michel.
Tu veux dire que tu fais un trou, tu taraudés et tu y met une vis ?
Tu pourrai mettre une photo histoire de se rendre compte de ta modifier intéressante ?
Merci et bonne soirée.
Roland.

Il n'y a rien de sorcier on taraude et vis l'ajustement avec sans tête.
j'essaierai demain de mettre une photo, mais mon appareil qui marche le mieux est en vacances avec madame.

J'ai fait un couper/ coller, mais ça n'a pas fonctionné comme prévu et c'est incompréhensible.

Je voulais dire : il n'y a rien de sorcier, on taraude et en fait l'ajustement du fer avec des vis sans tête
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2351
Points : 2809
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  micheld4036 Mar 16 Aoû 2016 - 11:11

Voici 2 photos pas très bonnes (la mauvaise qualité vient autant du photographe que de l'appareil)

Pour ce petit 60 1/2, j'ai mis 4 vis de réglage qui aident au maintien du bas du fer mais aussi pour régler le parallélisme de la lame par rapport à la semelle.
sur la 2ème photo on devine  scratch les vis quand le fer est démonté.
Je crois me souvenir que ce sont des vis BTR sans tête de 4 mm.
La fonte du corps du rabot est facile à percer et à tarauder
Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Pict0011

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Pict0012
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2351
Points : 2809
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty rabot RALI

Message  6 O aboie Mer 17 Aoû 2016 - 18:36

Bonjour à tous
Au risque de passer pour un rabat joie, je ne suis pas convaincu par le rabot RALI
Je cherchais depuis pas mal de temps un guillaume métallique à prix raisonnable
Je tombe sur ce forum et saute le pas j’achète le petit guillaume rail
1 constatation ça fait gadget tôle plié en u qui fait office de semelle et de corps
Plastique pour le réglage et puis surtout, léger, léger aucune inertie !!!!!
Je me fais une petite feuillure à la défonceuse, dans du chêne que je reprends au rail,
Ça coupe mais sans plus, trop léger. Et pas de possibilité de régler le fer transversalement, j’ai un petit défaut à ce niveau la
Pour comparer je prends le vieux guillaume en bois de mon grand-père dont je me servais depuis lors, et la, rien à voir, bonne prise en main copeaux régulier, la, ça coupe !!!
Moralité je continuerais à me servir de mon antiquité et je réserve le rail pour des travaux de bricolage de type veille fenêtre peinte qui coince

philippe

6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  quentin91800 Mer 17 Aoû 2016 - 22:03

Bonjour,

Attention chez Rali il y a deux gammes

La légère

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Pocket

La lourde

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 G03

Par contre je suis bien sur que l'on peux ajuster le fer latéralement.

Quentin

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty rabot RALI

Message  6 O aboie Jeu 18 Aoû 2016 - 10:30

Effectivement il y a la version pro RALI GO3 qui m’a l’air plus aboutie et plus finie.
J’aurais dû prendre cette version, mais le prix passe du simple a plus du double, et je pense que mon côté radin euh je veux dire économe a fait pencher la balance
Sur le Rail Pocket comment régler le fer latéralement ???
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  quentin91800 Jeu 18 Aoû 2016 - 12:21

Salut,

J'en ai également un en semelle "légère" et je lui ai déjà fait bouffer de l'iroko, c'est pas pour autant que c'est un gadget !

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Img_2010

Pour en revenir à ta lame elle ont normalement un logement oblong pour aligner sois à gauche sois à droite.

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 2x30_couteau_cr_md_3

Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  6 O aboie Jeu 18 Aoû 2016 - 12:52

OK merci pour le renseignement

Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 5 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum