Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

+27
KOKO 57
Fred714
Vincent 38
bilou(te)
boiseux33
manuz
FMJ
Guilhèlmus
JoV
Wyldix
niaproun
noebus86
meles
pompom37
grosb
JeanPi
sangten
passionair
oliver67
chado
toutenbois
Rémi(de la Montagne Noire
quentin91800
max91800
6°sens
Herode
vincent91
31 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  noebus86 Jeu 26 Mar 2015 - 8:08

Ahoué à tous,
je débarque et prend à la hâte un ticket pour suivre ce fil les ami(e)s ( et oui y a des dames aussi chez les MB , d'où le " e " ) Very Happy
pas eu le temps de tout lire départ au taf !!!
@+ tard
jean phil

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Jeu 26 Mar 2015 - 16:01

Olivier ça se tient!
Je signale que j'ai remanié et complété mon mail précédent   où je donne le "classement" en donnant un aperçu des prix de ces rabots, évidemment approximatif pour les rabots anciens. . Pour le Rali de type n°4 je crois que Quentin a donné le prix (modique) de 30 Euros.

J'ai d'autres rabots de cette taille dans mes réserves notamment plusieurs  infills (Spiers et Mathieson et autres ) un vieux rabot de finition anglais en bois ( à semelle avant de cuivre réglable) des rabots de fonte de tas de fabricants plus ou moins connus  Record,  Preston,   Marples, Mathieson, Paragon, Sargent, presque tous d'avant  guerre, et quelques modernes .  Je les  mettrai à l’épreuve   quand j'aurais le temps.  Bien sûr, comme test comparatif, ça sent un peu le moisi, mais neanmoins ça peut avoir un intérêt : déjà, ça doit être rare en France des types qui gardent  des bouts de fonte dans des petites cases, à se demander  si ce n'est pas à eux  à eux qu'il en manque une...


Dernière édition par vincent91 le Jeu 26 Mar 2015 - 17:33, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  niaproun Jeu 26 Mar 2015 - 17:27

vincent91 a écrit:

déjà, des types  comme moi qui gardent  des bouts de fonte dans des petites cases, ils ne doivent pas être nombreux en France, à se demander  si ce n'est pas à eux  à eux qu'il en manque une...  

Ave
Bon sang mais c'est bien sur
Quatre rabots suffisent.
Ga, Bu, Zo, Meu.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Jeu 26 Mar 2015 - 17:35

Niaproum, j'avoue que je n'ai pas compris ta vanne...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  niaproun Jeu 26 Mar 2015 - 18:23

Ave
Selon l'intelligence Shadock qui ne disposaient que de quatre cases il n'est pas possible de comprendre un cinquième concept sans perdre un des précédents.
C'est vrai que tout cela est vieux (comme moi)
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  sangten Jeu 26 Mar 2015 - 19:25

bonsoir

Vincent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks

ça te rappellera sans doute quelque chose.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Jeu 26 Mar 2015 - 22:32

Pigé!
Je dois dire que ma culture a de regrettables lacunes. Longtemps je  n'ai  connu les shadocks  que de deuxième ou troisième main,  faute de disposer  alors  d'une télé ( une sorte d’écran non interactif de cette époque) . C'est pourquoi  même si je fais le gars qui connait l'univers  shadock comme sa poche,  en fait,  je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, j'en ai entendu causer.  Mais même parcellaire et indirecte  , l'impression dans mon âme  tendre et malléable, ( à 'époque bien sûr) ,  été profonde,  à l'égal d'autres    fondateurs de la  civilisation  judéo-chrétienne, parmi lesquels  Montaigne ,  Pierre Dac, et saint Augustin,  pour s'en tenir aux plus importants.  

J'ai surtout retenu l’idée intéressante  de soumettre des problèmes de thermodynamique ou de géostratégie relativement complexes à des êtres crétinoïdes, de les observer résoudre ces problèmes au moyens d' expériences rigoureuses et parfaitement stupides, et en tirer une morale aussi logique qu'absurde. Certes j'ai raté beaucoup d' épisodes je me suis délecté de ceux qu'on m'a raconté. Avec le recul des années et et l'apparition de graves préoccupations environnementales, je dois admettre que cette façon de s'amuser sans même allumer le poste comportait une empreinte carbone minimale et délicieusement écologique. Mais je suis aussi frappé par le caractère visionnaire de la série: ce qui était une hypothèse théorique et amusante , à savoir la menace que fait peser sur la planète Shadok la stupidité de ses habitants, est devenue une réalité inquiétante pour la planète Terre. Cette réalité inquiétante est heureusement en voie en voie de solution grâce à l'invention du Valium et du Deroxat. Comme quoi il faut garder foi dans le génie créatif de l'homme.  


Le fait est que je  n'avais pas entendu ou pas retenu les 4 monosyllabes  du vocabulaire Shadok , ni le principe intéressant de leur   numérotation à base 4 basée sur ces mots.
Voila  grâce à vous une lacune comblée dans  ma culture qui tient  décidément du  gruyère autant que de  la  confiture!  .  
C'est formidable tout  ce qu'on apprend  sur  Metabricoleur!


Dernière édition par vincent91 le Mer 20 Mai 2015 - 12:35, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  sangten Jeu 26 Mar 2015 - 22:46

parmi lesquels Montaigne , Pierre Dac, et saint Augustin, pour s'en tenir aux plus importants.
Et où ranges-tu Alphonse Allais, Pierre Desproges et Raymond Devos ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  Wyldix Jeu 26 Mar 2015 - 23:15

Bonsoir à tous,

Je fais pâle figure face aux puits de connaissances et culture que vous êtes, mais il me semble que les rabots Rali ont un intérêt qui n'a pas été relevé. En effet il me semble que ce sont les seuls rabots qui offrent la possibilité de monter une lame en carbure de tungstène (ou métal dur comme on dit en Suisse  Very Happy ). Ça permet donc d'attaquer des matériaux abrasifs (MDF, OSB, peinture, aluminium,...) sans (trop) craindre pour la lame.

Encore merci pour ces tests qui sont vraiment très intéressants et je vous laisse à vos discussions scratch

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  meles Jeu 26 Mar 2015 - 23:29

sangten a écrit:
parmi lesquels Montaigne , Pierre Dac, et saint Augustin, pour s'en tenir aux plus importants.
Et où ranges-tu Alphonse Allais, Pierre Desproges et Raymond Devos ?

Merci de ne pas oublier Frederic Dard !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Ven 27 Mar 2015 - 0:51

C'étaient de simples exemples pris au hasard!
Bien évidemment   Devos , Voltaire, Swift, Renard, Allais, Desproges, Mark Twain, Ambrose Bierce, Cabu, et Fredéric Dart auraient  leur place en ce panthéon .
En fait si vous n'y voyez pas d’inconvénient, je vous laisse Saint-Augustin et  je garde  San Antonio!


Dernière édition par vincent91 le Mer 20 Mai 2015 - 12:44, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  JoV Lun 30 Mar 2015 - 8:25

Bonjour,

J’ai enfin pris le temps de lire ce fil très intéressant. Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un rabot Rali en personne et je me suis toujours demandé ce qu’ils pouvaient valoir. Pas trop ma tasse de thé comme concept mais pourquoi pas. Peut être particulièrement pour les menuisiers sur chantier qui n’ont pas forcement le temps et le matériel pour réaffuter un fer.

Pour l’anecdote une compagnie aux US propose une gamme de rabots avec un système de petites lames interchangeables similaires (http://www.blumtool.com/pages/benchplanes.html) mais je n’en ai jamais rencontré non plus.

Une dernière chose pour ceux qui seraient tentés par un premier rabot à faible coût mais permettant un travail sympa, j’écarterai les métalliques d’entrée de gamme style Stanley moderne, Groz, Anant…. J’ai vu ce conseil de nombreuses fois sur divers forums mais en tant que débutant peu fortuné ne comprenant, ni comment un rabot pouvait valoir 10 fois le prix d’un autre, qui n’avait pas l’air tellement différent, ni comment quelqu’un pouvait payer un rabot plusieurs centaines d’euros, j’ai acheté un morceau de ferraille Groz. Après des heures passées à aplanir la semelle, limer et poncer les différentes pièces pour qu’elles s’assemblent enfin correctement (si je n’avais pas de sous j’avais en revanche du temps) je suis resté avec un outil tout juste médiocre, qui ne tient pas les réglages, inconfortable, avec lequel j’ai flingué des pièces…
En revanche on peu trouver sur LBC des rabots en bois neufs, ou quasi, pour des prix imbattables qui ne demandent qu’un bon affutage pour rendre de bons services (j’ai acheté pour 12 euros un rabot de marque Goldenberg neuf, encore sous plastique, incomparablement meilleur que le Groz).
Juste mon avis sur la question, mais je conçois que certains, comme moi il ya quelques années soient vraiment dubitatifs sur les différences de rapport qualité/prix, et voudront se faire leur propre opinion. Pour ceux là, je peux leur fournir un morceau de ferraille poncé avec amour pendant des heures… à un prix défiant toute concurrence ! (je sais qu’on n’est pas censé faire de commerce sur les fils mais peut être le commerce au second degré est il permis ? Sans doute que les auteurs cités plus haut ne m’en tiendraient pas rigueur.)

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 9:06

bonjour à tous

By Jove, JoV, j'aurais tendance à abonder dans ton sens, ayant moi aussi quelques gamelles à mon actif, avant de me mettre aux rabots sus mentionnés par toi, puisque j'ai quelques, pas énormément, mais suffisamment pour faire le peu que j'ai à faire, Lie-Nielsen et Veritas.
J'étais donc très fier de mon statut d'addict aux rabots élitistes, jusqu'à ce que me prenne l'envie détestable d'essayer une varlope n°7 JUUMA.
La bébette est de taille et de poids respectables, et sort très probablement des forges de la très bridée maison Qangshieng, en compagnie des Woodriver et autres Kunz, Dictum et consorts.

Eh bien, là, grosse déception. C'est un rabot d'excellente qualité, une semelle quasiment parfaitement plane et d'équerre avec les cotés, lumière sans défauts, et ajusteurs, presseurs et autres quincailleries sans jeu et de bonne qualité. Le fer ne me paraît pas de mauvaise facture, bien que je ne m'en sois pas servi de façon intensive, ce n'est en tout cas pas de l'acier à ferrer les ânes. Un rabot pour moi, qui nécessite de revoir nos jugements concernant la qualité chinoise, et ce, à mon grand dam.
Parce que je suis quand même fan des Veritas et autres Lie, qui m'apportent bonheur et satisfaction tous les jours.

On ne le redira jamais assez, la fabrication et la qualité chinoise sont affaires de cahier des charges et de contrôle qualité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Lun 30 Mar 2015 - 11:01

Je partage votre point de vue, JoV et sangten

Dans notre asociation boiseuse du Sud IdF, nous avons   la même experience que toi, Jov avec les rabots d'entrée de gamme.

D'abord nous avons accquis des rabots de marque inconnue  du chinois bas de gamme à nom  pseudo americain "first Line" si je me souviens bien: ils se sont révélés  inutilisable. J ai passé des heures dessus et ne suis jamais parvenu à en tirer quelque chose.

Ensuite nous avons acheté, sur ma recommandation,  des rabots indiens Groz. Les rabots indiens sont des copies des Record anglais fabriquées par de vraies entreprises  qui travaillent  avant tout pour des professionnels locaux peu mécanisés mais connaisseurs, et non pour des importateurs cupides qui les fourguent a des amateurs occidentaux radins et incompétents . Plusieurs tests comparatifs ont montré que ces rabots, contrairement aux précédents, n'étaient pas un foutage de gueule intégral mais des rabots utilisables, pas plus mauvais en tous cas que les Stanleys récents. Sauf que la qualité n'est quand même pas terrible. J'ai passé plusieurs après-midi à preparer ces rabots, ils marchaient plus ou moins mais finalement avec le responsable des stages de menuiserie main, on a décidé de les remplacer: les réglages sont délicats et instables et dégoûtent les débutants de travailler à la main.

J'ai donc fourni des rabots anciens  àchetés dans une vente au enchères de tony Murland en Angleterre , et là pour un prix modeste, 25-30 Euros pièce, nos stagiaires ont des rabots corrects

L'an dernier notre association a ouvert un deuxième atelier, en fait elle a pris en charge l'atelier menuiserie  au sein d'un organisme non lucratif qui fait de la formation et du recyclage d'objets. Les responsables de cet atelier ont choisi de s'équiper en Woodriver c'est à dire ces nouveaux rabots chinois haut de gamme vendus aussi sous les noms de Juuma, Qian Sheng etc . Ils en sont enchantés . Je ne les ai pas encore eu l'occasion de les essayer , c'est tout récent mais je me promets de le faire et de vous  poster quelques photos!

Les rabots de bois sont une source que j'ai omis de citer sauf comme rabot de dégrossissage, mais tu as tout à fait raison d'en parler. Un rabot de bois n'est pas si  compliqué  à régler, c'est efficace, moins lourd et donc moins fatigant à manier qu'un rabot de fonte , la glisse soyeuse , le bruit ZIFF!, l'odeur du copeau, le lustre obtenu , l'odeur du copeau, tout ça est carrément jouissif.
(A mon idée c'est même sûrement un péché. Guilhemus tu entends, le rabot de bois c'est casher, tu n'y a pas droit, ou tu est bon pour confesse !)

Il permet une finition excellente,  ils sont peu chers (d'occasion) , on peut les faire soi-même, de tous les types et profils qu'on veut.

C'était une des bases de l'enseignement de James Krenov, déjà cité. Krenov 1° le Grand. Le maître russo-suédo-californien enseignant au College des Red Woods à Fort Bragg, Californie. Il a contribué à changer le regard des Américains sur la menuiserie, l'artisanat, le design des meubles et les outils.

 Le rabot de bois fabriqué par l'utilisateur est une base de son enseignement et le "rabot Krenov" a fait flores!  C'est l'une des "voies" du maître  vers le   beau,  le simple , le durable,  le respect des choses,   et l'harmonie du monde.. C'est un peu grandiloquent ce que je dis, ce  n'était pas le genre  de Krenov qui, d'après ses ecrits était une sorte de Socrate,  malicieux et gai qui vous rendait meilleur sans vous ennuyer.
 Il faut lire Krenov : "A Cabinet Maker's Notebook", ainsi que  "The Impractical Cabinet Maker"...   Dans la menuiserie au moins, et peut-être ailleurs,  l'éthique et l'exigence sont  compatibles avec la rationalité, le  pragmatisme,  l'action , le plaisir, et l’intégration  au monde. Des types comme ça,  on en demande .
Mais je digresse encore!  
En tous cas,  le rabot de bois n'est pas mort, il est même peut-être  indispensable , merci Jov de l'avoir rappelé.  

Maintenant , tel que je suis sur cette terre , démuni, imparfait,  pécheur contre les bonnes moeurs, le bon sens,  le bon gout, et  en eau trouble, offensant parfois le Seigneur et  souvent la diététique,  cloporte  misérable,  vers de terre  dérisoire,   roseau pensant  mais  surtout  dépensant, j'avoue, je reconnais, je confesse,  confiteor mea culpa maxima (ave pater optime  guilhelme, si audis sottisas meas...)  que je  ne peux me passer ni de sucre dans mon café ni de mes rabots metalliques !  

Il y a donc comme comme nous en avons plusieurs fois parlé sur ce forum  pas mal de types et de sources de rabots métalliques

Il ya les Rali qui ont  nous apprend JoV ont donc des concurrents americains , qui peuvent ,  nous apprend wyldix ,  raboter  des choses très  abrasives grace à des lames en Carbure ce à quoi  les autres rabots ne se risquent pas...

Il ya les Qian Sheng- Juuma- Woodriver, Dictum,  Gaignard etc. ils sont recents, ils sont de belle qualité pas très eloignée de Lie-Nielsen, pour un prix nettement inférieur (pas donné quand même).

Il ya les rabots de type Stanley anciens . C'est mon dada , je sais , si je radote,  sautez ce paragraphe!  .
L'idée c'est que ces rabots  ont été produits en très grand nombre à une époque où la main d'oeuvre était peu coûteuse  et l'utilisateur exigeant. Comme ces rabots s'usent peu,  contrairement aux rabots de bois, il existe dans le monde anglo-saxon un stock important de ces rabots  pas chers et de bonne qualité   parmi lesquels on peut se permettre d'être selectif.  Il faut acheter de preference les modèles les plus anciens de Stanley, ou ses imitateurs  (Victor, Miller Falls, Sargent, Union, Ohio Tools, Record, Preston, etc.)  La marque importe moins que la période (la meilleure periode est antérieure à 1940 voire antérieure à la crise  des années 30 pour  Stanley . Ils posent quand même deux   problèmes:  Le premier est qu' ils sont inégaux dans leur état et leurs qualités et qu'il est difficile de les juger  avant de les avoir  achetés,   remis en état,  et essayés.  Le deuxième  est qu'on n'en trouve pas beaucoup  en France,  où ils n'ont été importés (ou fabriqués)  qu'après la guerre, au moment où la  qualité moyenne était devenue très médiocre. .   
Malgré tout, si on peut se procurer un de ces rabots, auprès d'un marchand compétent comme Tony Murland, Classic Hand Tools, Martin Donnelly etc   c'est souvent une bonne pioche.   Il y a moins de risque de se planter qu'avec un  Stanley semi-recent et encore plus avec  les rabots d'entrée de gamme  actuels


Dernière édition par vincent91 le Mar 16 Aoû 2016 - 13:40, édité 4 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  grosb Lun 30 Mar 2015 - 11:25

Bonjour,

Et merci pour ces précisions Vincent Very Happy
Tes explications sont toujours très agréables à lire.

Maintenant, je comprends bien mieux pourquoi, un Goldenberg à 2€ acheté sur une brocante, pour voir (mon premier rabot bois), en état presque neuf et après un affutage soigné de sa lame, j'en tire de super copeaux très fins accompagnés d'un bruit sans pareil !!!
Je ne m'y attendais vraiment pas et je plussois quand au bruit jouissif dont tu parles...

J'ai aussi quelques Lie et un Dick (de paume, 12°, à feuillure et lumière réglable) et bien je reconnais qu'il marche bien sorti de sa boîte, bien fini, mais que son "contact" est bien moins agréable qu'un Lie équivalent (sans lumière réglable, pas au catalogue).
Peut-être est-ce suggestif ou encore dû au presseur acier et non en bronze, mais en tout cas c'est l'effet que cela me donne.
Ceci n'engage que moi, n'étant que débutant en rabotage et affutage. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  Guilhèlmus Lun 30 Mar 2015 - 13:21

Ave amicvs mevs,
Bien sûr que je lis toutes tes sottises ! Very Happy
J'ai un Goldenberg bois, j'ai fais dessus mon premier affûtage, je l'utilise assez souvent même si je préfère le Lie-Nielsen de paume.
Comme j'ai un côté un peu fainéant, ça m'évite de sortir la ponceuse pour affleurer ou la défonceuse pour chanfreiner.
Et souvent, je rabote juste pour le plaisir et c'est sûr que pour un débutant, ce n'est point rebutant.
Fabriquer un rabot est une chose qui me tente bien. Hier encore, je regardais des articles sur les rabots krenov !

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 13:36

bonjour Pégui,

Toi aussi tu rabotes pour le plaisir ? A croire que c'est un sujet d'addiction. Nous sommes nombreux à prendre un bout de bois, le mettre dans la presse ou entre les greppes, et en avant le n°4 ! ou en avant le n°5 ! Voire, pour les plus téméraires, en avant le n°7 !
Et il y a intérêt à raboter d'équerre, sinon, on recommence !

Personnellement, ça m'arrive souvent, en fin de journée, surtout, quand il est trop tard pour se lancer dans un projet, et là, hop, un petit bout de bois, et on y va.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  JoV Lun 30 Mar 2015 - 14:10

Rebonjour,

Ces précisions sont tout à fait utiles, je ne parle que des rabots d’entrée de gamme que j’ai achetés ou utilisés (Groz, Stanley moderne et Anant). Je n’ai par contre pas d’expérience avec les productions chinoises récentes (Juuma, Quiang Sheng, Wood River…) n’en ayant même jamais vu. Ces rabots semblent être le cran au dessus aussi bien en qualité qu’en prix (plus vraiment l’entrée de gamme).

Comme le rappelle Sangten, les chinois produisent ce qu’on leur demande de produire et certains des produits qui sortent de ce pays sont de haute qualité, mais bien sur dans ce cas on ne parle plus de premier prix.

Quant a la fabrication maison de ses propres rabots c’est en effet très plaisant et la méthode Krenov a l’avantage d’être simple et très efficace. Là du coup ce sont les rabots en bois vermoulus et abimés mais qui ont encore un fer pas trop usé ou rouillé qu’il faut viser pour réutiliser les fers justement. J’ai eu de bons résultats avec un fer Couleaux et Cie, et les vieux fers Goldenbergs sont de très bonne qualité. Je viens de retaper une varlope en charme et j’en ai une autre en cormier en cours dont les fers sont excellents.

Vincent, personnellement c’est le ‘Fine art of cabinetmaking’ de Krenov que je préfère. Une des étapes clefs de mon autoformation.


Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  FMJ Mer 15 Avr 2015 - 20:22

Merci pour ce retour qui était passionnant !

Je dispose également des deux rabots Rali testés dans ce fil et en suis plutôt satisfait. Il faut dire qu'il s'agit de me 2 seuls rabots, difficile donc de les comparer avec d'autres modèles. Je suis juste étonné que tu dises qu'il est très facile de réaffuter leurs lames. Le coup de main sans doute. Pour ma part, à main levée, je n'obtiens rien de bon. Il faudra que j'essaye de faire un gabarit pour maintenir la lame afin de l'affuter avec le guide.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  manuz Dim 2 Aoû 2015 - 22:40

vincent91 a écrit:
et le "rabot Krenov" a fait flores! C'est l'une des "voies" du maître  vers le   beau,  le simple , le durable, le parfait, vers  le respect des choses et et l'harmonie du monde.. C'est un peu grandiloquent ce que je dis, ce qui  n'était pas le genre  de Krenov qui, a ce que j'ai ressenti,  était une sorte de Socrate,  malicieux et gai qui vous rendait meilleur sans vous ennuyer.  Il faut lire Krenov : "A Cabinet Maker's Notebook", ainsi que  "The Impractical Cabinet Maker" ...   Dans la menuiserie au moins, et peut-être ailleurs,  l'éthique et l'exigence sont  compatibles avec la rationalité, le    pragmatisme,  l'action , le plaisir, et l’intégration  au monde. Des types comme ça,  on en demande .

JoV a écrit:
Vincent, personnellement c’est le ‘Fine art of cabinetmaking’  de Krenov que je préfère. Une des étapes clefs de mon autoformation.

Bonsoir

Je gardais en mémoire ces livres de Krenov

Le temps de lire Krenov est sans doute venu ; vous êtes capables d'expliciter un peu les différences entres ces 3 livres ?

facile à lire pour un niveau intermédiaire ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1726
Points : 2656
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  boiseux33 Lun 3 Aoû 2015 - 22:01

Suite à la lecture de cet excellent fil qui m'avait trop longtemps échappé, j'ai consulté quelques vidéos concernant la fabrication de rabots type Krenov.
Et cherchant quelques références de prix et dimensions de "kits" de lames, je suis tombé chez un vépéciste teuton qui a plutôt bonne presse sur le forum sur des kits Véritas permettant un réglage de lame sur le même principe que les rabots Norris. Pour un tarif "étonnamment abordable"
compte tenu du fabricant.
par exemple
Qu'en pense notre éminent spécialiste ? (l'intérêt serait d'allier le confort et le relative simplicité de fabrication du rabot bois DIY et un réglage de lame simplifié). Je m'interroge principalement à cause des faiblesses que Vincent91 a listé à propos des mécanismes Norris "originaux".
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  pompom37 Mar 1 Sep 2015 - 10:36

Bonjour à Tous
Je viens de relire ce fil qui est vraiment une mine d'or pour ceux qui n'y connaissent rien au rabots
je viens poser une petite question Very Happy
j'ai un voisin qui veut me vendre un rabo Goldenberg en superbe etat
mais comme je connais pas j'aimerai avoir votre avis
il habite dijon et a une maison en indre et loire
il l'a mis sur le coincoin
c'est ICI
vous en pensez quoi
Merci

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5945
Points : 8339
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  meles Mar 1 Sep 2015 - 10:44

pompom37 a écrit:
vous en pensez quoi

Que c'est bien cher pour un rabot moyen de gamme, en poignées plastique, molette plastique.
A 10 €, je dis pas, pour se faire la main, mais a 30 on trouve des vieux stanley.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  bilou(te) Mar 1 Sep 2015 - 10:55

Bonjour Pompom, je plussoie Meles !
J'ai trouvé un vieux Record en brocante (j'ai eu du taf dessus de dérouillage) pour 8€, un guillaume en bois pour 50cts (là, juste un affûtage, j'ai eu du bol).
Le Goldenberg me semble un peu "cheap", notamment, comme le souligne Mmeles, à cause des boutons/poignées plastique. 9a n'en fait pas forcément un mauvais rabot, mais j'ai déjà vu mieux.
Pour Goldenderg, je ne trouve pas leurs fabrications métalliques très flatteuses, mais c'est peut-être juste une impression
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  oliver67 Mar 1 Sep 2015 - 10:58

Glop,

D'acodac avec Meles.

SDernier achat, il ya aquelques mois, un 75 "nez de taureau"  "Bull nose rabbet plane".
Il date des années 20/30 apparemment, mai ce qu'il a de bon, c'est sa tenue à l'affutage et sa coupe tranchante.
Un petit rabot pas cher sur ebay, très pratique.

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 75
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  vincent91 Mar 1 Sep 2015 - 12:24

D'accord avec les intervenants précédents que je salue.

Les rabots métalliques trouvés en France sont presque tous d'après la guerre de qualité très moyenne. Darex a été le seul fabricant significatif et vendait ses rabots sous son nom ou sous-traitait pour des marques plus connues comme Peugeot frères ou Goldenberg qui n'avaient pas de fabrication propre.

Maintenant 30 Euros ça reste un prix raisonnable pour un rabot qui parait complet en bon état et tout à fait utilisable sans gros travail. Les Stanley qu'on trouve en France sont de la même époque et pas vraiment meilleurs que les Darex.

Les vraies affaires en France sont plutôt du coté des rabots en bois, mais là aussi il faut être sélectif, acheter de préférence des rabots avec des fûts en bois nobles (cormier, chêne vert, buis) et surtout non usés, vermoulus, rapiecés (à la lumière), déformés, ou fendus (notamment aux "oreillons", les joues pour le coin) avec fers et coins d'origine et en bon état. C'est vrai qu'il y en a peu, et qu'on trouve surtout le rabot du grand père resté vingt ans à l'humidité, inutilisable sauf comme presse papier, mais quand même il y a encore de beaux trucs...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai  de  Rabots RALI et autres  par vincent91 et quentin91800 - Page 2 Empty Re: Essai de Rabots RALI et autres par vincent91 et quentin91800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum