-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Première réalisation avec mon tour à bois

3 participants

Aller en bas

Première réalisation avec mon tour à bois Empty Première réalisation avec mon tour à bois

Message  Pili67 Sam 21 Mar 2015 - 18:55

Ave,

Voili voilou, ça faisait longtemps que ça me titillé et puis voilà tout s'est concrétisé.
Ce n'est pas le tour su siècle mais il me convient très bien, c'est le petit Tour à bois SCHEPPACH KITY DM460T

Pour débuter je le trouve bien, par contre le coffret de gouges offert avec est à mon goût destiné à de la manucure Very Happy

Ceci étant, une fois le tour à la maison, le socle réalisé, se posait la question des outils, et la pschitttt il y en a plein avec des noms parfois bizarres, bref mon premier achat a été une gouge à dégrossir, une hamlet en 19mm, un monstre à mes yeux mais au combien efficace.
Donc voyant un ptit bout de hêtre bien sec, me suis dit toi tu finiras non pas au feu mais en copeaux Very Happy, et donc me suis fait un premier manche pour une ancienne gouge [img]Première réalisation avec mon tour à bois P1060010[/img]

Merci par avance de votre indulgence

Maintenant les premières questions
Niveau mandrin, je pense que c'est absolument nécessaire d'en avoir un à quatre morts et un petit de 75 sera je pense suffisant vu les dimensions du tour
Niveau outil, j'ai vu sur le net gouge à dégrossir, à profiler, bédane, grain d'orge et racloir sont semble t il la base
Maintenant je me pose également la question peut on se fabriquer des gouges avec d'anciennes limes comme j ai pu le lire, ou des planes
L'acier doit pour le tournage être en HSS pour éviter de passer son temps à affuter
Enfin une autre question qui me perturbe c'est la vitesse. Le manche je l'ai fait à une vitesse de 1400 tours mn
Le tour permet une amplitude de 650 à 2400 de mémoire, la question est donc de savoir quelle vitesse pour faire quoi
J'ai cru comprendre que pour les pièces collées il fallait une vitesse mini

Voili voilou pour les premières impressions et questions Very Happy
J'ai bien compris que le tournage allait être un long apprentissage study study mais je trouve que c'est ludique et reposant

Merci d'avoir pris le temps de lire Very Happy

Pili
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation avec mon tour à bois Empty Re: Première réalisation avec mon tour à bois

Message  joeboulot Sam 21 Mar 2015 - 20:59

Bonsoir Pili ,ah le virus du tournage quand il te tien ! ( je suis contaminé ) Ton tour est pas mal,ça marche bien,et il faut continué dans ta lancée ,tourner des manches,coquetiers bols....des petites choses simples mais qui avec le temps le seront de moins en moins.Les outils pour démarrer:une gouge a dégrossir ( c est fait) ,deux gouge a profiler une petite et une moyenne,un tronquoir,une gouge a creuser et un racloir.Et les autres viendront tous seul par la suite.Quand au outil maison avec des limes c est pas top ! le métal est cassant ! ou alors juste pour de petit trucs sans grand efforts.Pour la vitesse plus le diamètre est petit et plus tu va tourner vite et inversement ! Apres il faut aussi adapté selon la pièce et l essence ( pas la 95 sans plomb ).
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation avec mon tour à bois Empty Re: Première réalisation avec mon tour à bois

Message  Pili67 Dim 22 Mar 2015 - 8:08

Merci pour ton retour
S agissant du virus, ma fille en m'ayant vu tourner le manche de la gouge m a demandé de la laissé essayer aujourd hui Very Happy
Si elle s'y met aussi, faudra tirer à pile ou face pour celui qui pourra utiliser le tour  Very Happy

J'éviterai les limes
Pour les anciens ciseaux à bois ou bédanes je pense que c'est possible avec la contrainte de l'affutage.

Pour le mandrin, est il possible notamment pour les pièces qu'il faut creuser style coquetier, de fixer la pièce à la colle chaude sur un plateau de bois fixé sur la poupée, je pense que c'est le bon terme

Je mets une autre photo, j ai toujours du mal à poster, je me plante une fois sur deux lol

Première réalisation avec mon tour à bois P1060011

Voili voilou

Bon dimanche

Pili
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation avec mon tour à bois Empty Re: Première réalisation avec mon tour à bois

Message  Bricolo51 Dim 22 Mar 2015 - 17:26

Bonjour à tous
Ah le plaisir de tourner un vieux bout de bois , surtout lorsque l'on découvre ce qu'il est devenu alors qu'il était prévu pour le poêle .
Pour en revenir aux limes , comme dit Mr Joeboulot , l'acier des limes est " trop sec " , il est dur mais cassant , ( faites tomber une lime plate sur un sol en béton , elle se casse ) ne pas aussi s'en servir pour la simple raison que cet acier va vous marquer votre éventail ( le support d'outil )
Lorsque vous allez " roulez " le bédane pour exécuter un arrondi vous allez avoir un cran dans l'éventail.
Une lime prend difficilement le " recuit " car c'est de l'acier auto trempant .
Maintenant comme a dit Mr Joeboulot , pour commencer , vous n'aurez besoin que de très peu d'outils .
Je ne tenterai pas pour l'instant le grattoir car déjà il faut "sentir " l'outil dans la main , de plus le creusage est à envisager dans quelques temps .
Entrainez vous à la fabrication de manches qui serviront aussi bien pour des outils futurs de tour que pour des limes ou des ciseaux à bois
La fabrication de manches est un bon exercice , pour apprendre à manier les différents outils , ensuite donner une forme et connaître le maniement du tronquoir que vous allez utiliser pour diminuer le Ø de l'extrémité qui va recevoir la " virole " ( petite bague métallique qui permet de recevoir la "soie " de l'outil et qui évite a celui ci de se fendre à l'emmanchement ).
Apprenez-vous aussi a faire une belle finition ( ponçage , vernis , bouche pore ) ensuite vous passerez à des exercices plus techniques .
Il existe d'excellents livres d'initiations , et puis lancer un appel vers des " tourneurs " de votre région qui accepteraient de vous initier .
Et le top, de vous faire offrir un stage de tournage
Quand au mandrin , attention c'est cher voir très cher .
regardez bien la dimension du filetage du nez de broche , ensuite dans votre choix , choisissez un mandrin qui accepte des mors qui font " serrage intérieur par queue d'aronde " et " serrage extérieur " sans avoir à faire de manipulation des mors , ensuite le mieux à mon sens est le serrage des mors par une clé à carré car tenir le morceau de bois et 2 tiges de serrages cela n'est pas possible
je vous souhaite une bonne fin de WE
Bonsoir Mr Joeboulot
cordialement Bricolo 51

Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation avec mon tour à bois Empty Re: Première réalisation avec mon tour à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum