-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Scie à ruban TOP400.

+5
Le Doc
Strib
vincent7531
gaetan 16
Emi81
9 participants

Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Dim 22 Mar 2015 - 20:52

Bonjour,

Voilà, ça y est ça fait plus d'un an que je regarde tous les jours sur leboncoin pour trouver une scie à ruban et je viens d'acheter celle-ci:

Scie à ruban TOP400
Volant de 400 largeur 30
Moteur 750W 2 vitesses
Environ 28cm de hauteur de coupe (max)

Scie à ruban TOP400. 112

Le guide est vraiment pas top

Les guides lames ne sont pas d'origine (ni l’interrupteur M/A)...
Scie à ruban TOP400. 211

Il faudra revoir l'aspiration en créant une boite dans le carter sous la table car il y a la place !
Scie à ruban TOP400. 310

Pour le changement de courroie, je ne comprends pas comment faire sans tout démonter.
Il y a à l’arrière un système de pivot pour le le basculement du moteur et la tension de la courroie mais cela ne donne pas assez de mou pour changer la courroie...
à voir
Scie à ruban TOP400. 411

Je suis vraiment satisfait de mon achat, c'est ma 1er scie à ruban et je suis content de l'ensemble.

Je suis allé chez mon quincaillier ce weekend pour trouver des lames. Il commande chez La Forezienne.
Je voudrais une lame pour déligner gros (20-25cm) 25 pas de ??? et une autre plus précise 20 pas de 10 ?

Est ce que certains d'entre vous ont ou ont vu tourner cette scie ?

Autre question, les volants font 30mm d'épaisseur (bombé), doit on mettre une lame de largeur 30 ou bien 25 max ?

Emi


Dernière édition par Emi81 le Lun 14 Déc 2015 - 9:11, édité 4 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  gaetan 16 Lun 23 Mar 2015 - 16:23

Bonjour, et bel investissement.

Pour les lames, tu peux mettres toutes épaisseurs jusqu'a 30 mm .
Tu peux mettre une lame de 6 mm , ça fonctionnera.

As tu regarder, sur tes volants, le liège.? Car bien souvent, sur des machines achetés d'occasion, il faut les changer.

gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Lun 23 Mar 2015 - 17:07

gaetan 16 a écrit:Bonjour, et bel investissement.

Pour les lames, tu peux mettres toutes épaisseurs jusqu'a 30 mm .
Tu peux mettre une lame de 6 mm , ça fonctionnera.

As tu regarder, sur tes volants, le liège.? Car bien souvent, sur des machines achetés d'occasion, il faut les changer.


Merci pour ta réponse.
Pour le liège sur les volants c'est du caoutchouc et il est vraiment impeccable !

Pour déligner gros, quel pas de denture utiliser ?

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  vincent7531 Lun 23 Mar 2015 - 17:23

Salut Emi,

Félicitations, ça fait parti à mon sens des machines "indispensables" .. tout du moins une fois qu'on les a !

Un petit rajout concernant les lames:
- essai si possible de les choisir pas trop épaisse (alors de mémoire, l'épaisseur max. doit être le diamètre du volant divisé par 1000, soit 4/10ème mm dans ton cas. J'ai enfreint un peu cette règle avec ma SAR sans avoir eu de problèmes celà dit).
- Pour choisir le pas, il faut en théorie au moins 3 dents dans l'épaisseur du bois que tu passes
- Pour le position de la lame, il faudra positionner la lame étroite à chantourner au milieu des volants, et la lame de débit large en faisant en sorte que les dents ne soient pas au contact du volant (euuuhhh , ça doit pas être très clair, mais il y a plein de topos sur le net :p )
- Chez nos amis américains on trouve des plans pour fabriquer des guides soi-même, comme ici http://www.plansnow.com/bandsawupg.html
Sinon on peut en acheter des tout fait, comme ici http://www.axminster.co.uk/axminster-rip-fence-upgrade ou la http://www.monechelle.fr/rail-et-guide/bras-de-precision-pour-scie-a-ruban-kms7200-67836?g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjw876oBRCYr86w6KGfpkgSJAACIidw6G9Pjbak5zUaKf56mvBZEU59BYKmCexewqaL4X8YIRoC9dfw_wcB
- les système de guidage s'achète aussi seul comme ici http://www.axminster.co.uk/bandsaw-blade-guide-system-upgrade


Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  gaetan 16 Lun 23 Mar 2015 - 20:41

Moi, il y a quelque temps, j'ai acheté une scie a ruban MEBER S800 .
moteur de 5.5 ch en triphasé.
Je l'ai acheté 350 euro. Bon par contre, il y a les guides a faire, le support de la table qui est a réparer (il est fissuré), mais dérange en rien
pour l instant.
J'ai également les bandes de liège a refaire.

Scie à ruban TOP400. 20141210

Scie à ruban TOP400. 20141211

Scie à ruban TOP400. 20141212

gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Mar 24 Mar 2015 - 14:55

vincent7531 a écrit:Salut Emi,

Félicitations, ça fait parti à mon sens des machines "indispensables" .. tout du moins une fois qu'on les a !

Un petit rajout concernant les lames:
  - essai si possible de les choisir pas trop épaisse (alors de mémoire, l'épaisseur max. doit être le diamètre du volant divisé par 1000, soit 4/10ème mm dans ton cas. J'ai enfreint un peu cette règle avec ma SAR sans avoir eu de problèmes celà dit).
  - Pour choisir le pas, il faut en théorie au moins 3 dents dans l'épaisseur du bois que tu passes
  - Pour le position de la lame, il faudra positionner la lame étroite à chantourner au milieu des volants, et la lame de débit large en faisant en sorte que les dents ne soient pas au contact du volant (euuuhhh , ça doit pas être très clair, mais il  y a plein de topos sur le net :p )
  - Chez nos amis américains on trouve des plans pour fabriquer des guides soi-même, comme ici http://www.plansnow.com/bandsawupg.html
Sinon on peut en acheter des tout fait, comme ici http://www.axminster.co.uk/axminster-rip-fence-upgrade ou la http://www.monechelle.fr/rail-et-guide/bras-de-precision-pour-scie-a-ruban-kms7200-67836?g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjw876oBRCYr86w6KGfpkgSJAACIidw6G9Pjbak5zUaKf56mvBZEU59BYKmCexewqaL4X8YIRoC9dfw_wcB
  - les système de guidage s'achète aussi seul comme ici http://www.axminster.co.uk/bandsaw-blade-guide-system-upgrade
 

Vincent

Merci Vincent pour toutes tes précisions.
J'avais bien noté l'épaisseur maxi de la lame en ratio par rapport au volant.
Les guide lame fonctionne aujourd'hui et je vais attendre un peu avant de ma lancer dans leur réfection.

Je note les 3 dents engagées et je vais voir quelle gamme de pas propose MLFS pour mon type de lame 30mm ep.0,4

Il faut que je comprenne comment débrayer la courroie simplement pour changer de vitesse... Si certains d'entre vous ont une idée je suis preneur.

Merci
Emi

Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Strib Mar 24 Mar 2015 - 18:19

Copie conforme de ma LUREM/SICAR TOP4, mis à part que j'ai une sortie aspi à l'avant.
Point faible que je n'ai jamais su résoudre, l'armature du guide lame un peu frêle (barre tronquée de diametre 16 je crois).
J'ai viré l'affreux morceau d'alu au bout pour y fixer un guide lame à roulements plus "conventionnel" , je te ferais des photos si tu le désires Wink

A+
stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Mar 24 Mar 2015 - 22:29

Strib a écrit:Copie conforme de ma LUREM/SICAR TOP4, mis à part que j'ai une sortie aspi à l'avant.
Point faible que je n'ai jamais su résoudre, l'armature du guide lame un peu frêle (barre tronquée de diametre 16 je crois).
J'ai viré l'affreux morceau d'alu au bout pour y fixer un guide lame à roulements plus "conventionnel" , je te ferais des photos si tu le désires Wink

A+
stéphane

merci pour la proposition. oui je suis preneur de photos !

c'est vrai que ces tiges sont vraiment longues !

comment fonctionne le changement de poulie pour la vitesse des volants ? sur la top400 je ne vois pas comment faire sans tout démonter


Emi


Dernière édition par Emi81 le Lun 14 Déc 2015 - 9:11, édité 1 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Dim 29 Mar 2015 - 16:55

Re,

La courroie moteur/volant est abîmée et va bientôt lâcher.

Scie à ruban TOP400. 310

Je voudrais savoir comment la changer.

Faut il dévisser l'écrou de l'axe du volant du bas pour retirer le volant pour passer la courroie ?
J'avoue que ça me fait un peu peur, j'ai pas envie de flinguer le réglage de ce volant.

Comment dois -je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Strib Dim 29 Mar 2015 - 17:12

Salut,

C'est bien comme cela. Tu dois sortir la vis M6 qui maintient le volant et tirer sur ce dernier.
Il y a effectivement un circlips, mais il sert à maintenir les deux roulements en place, il n'est pas utile de le retirer.
Tu ne peux pas dérégler le volant du bas, sa planéité est réglée par l'extérieur : Le prolongement de l'axe se trouve de l'autre côté avec ses vis de réglage (4 vis avec contre écrous qui doivent se trouver sous ton moteur).
C'est marrant, le montage du moteur est bien différent du mien (le mien est posé sur le socle).

Je suis en train de télécharger les photos promises, je suis de retour dans quelques minutes Wink

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Dim 29 Mar 2015 - 17:27, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  gaetan 16 Dim 29 Mar 2015 - 17:16

Tu es obligé meme de sortir le volant.
Mais cela est sans risque.
Tu as peut etre aussi un circlips a retirer. Pour moi, d'ailleurs, je n'ai pas de vis , juste un circlips.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Strib Dim 29 Mar 2015 - 17:47

Et voilà les photos promises de mon adaptation d'un guide lame supérieur du commerce (je l'avais acheté chez Luxoutils)
Tu remarqueras que j'ai aussi réalisé un guide lame inférieur avec des roulements montés sur excentriques.

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.


Scie à ruban TOP400. SAR1

Scie à ruban TOP400. SAR2

Scie à ruban TOP400. SAR4

Scie à ruban TOP400. SAR5


A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban SIPA TOP400

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 18:50

Bonjour

en passant par là au hasard :

n'est -il pas possible de passer la courroie par les trous du volant (entre les bras) ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  gaetan 16 Dim 29 Mar 2015 - 19:25

Lulu 21 a écrit: Bonjour

en passant par là au hasard :

n'est -il pas possible de passer la courroie par les trous du volant (entre les bras) ?

à + Lulu


Et non , malheureusement tu as toujours l'arbre qui t empeche de retirer la courroie.
Tu es obligé d'enlever le volant.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Dim 29 Mar 2015 - 19:26

Merci à tous pour vos réponses rapides et à toi strib pour les photos. Je garde ta proposition pour plus d'infos au cas ou...

Lulu ta remarque m'a fait rire car c'est la 1er chose à laquelle j'ai pensé.... mais la courroie est toujours autour de l'axe... donc ça marche pas...

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Sam 16 Mai 2015 - 12:01

Re,

J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai acheté la courroie mais je n'arrive pas à démonter le volant du bas !

Les deux volant ont un écrou central. J'arrive sans forcer à retirer le volant du haut mais celui du bas ne vient pas, même en prenant appui sur le chassis. J'ai mis un peu de WD40 mais il ne bouge pas.

C'est pas comme ça qu'il faut faire ???
Je suis preneur de vos avis.

Merci
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Mer 27 Mai 2015 - 9:42

Strib a écrit:Salut,

C'est bien comme cela. Tu dois sortir la vis M6 qui maintient le volant et tirer sur ce dernier.
Il y a effectivement un circlips, mais il sert à maintenir les deux roulements en place, il n'est pas utile de le retirer.
Tu ne peux pas dérégler le volant du bas, sa planéité est réglée par l'extérieur : Le prolongement de l'axe se trouve de l'autre côté avec ses vis de réglage (4 vis avec contre écrous qui doivent se trouver sous ton moteur).
C'est marrant, le montage du moteur est bien différent du mien (le mien est posé sur le socle).

Je suis en train de télécharger les photos promises, je suis de retour dans quelques minutes Wink

A+
Stéphane

Emi81 a écrit:Re,

J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai acheté la courroie mais je n'arrive pas à démonter le volant du bas !

Les deux volant ont un écrou central. J'arrive sans forcer à retirer le volant du haut mais celui du bas ne vient pas, même en prenant appui sur le chassis. J'ai mis un peu de WD40 mais il ne bouge pas.

C'est pas comme ça qu'il faut faire ???
Je suis preneur de vos avis.

Merci
Emi

Bonjour,

Je remonte le sujet et la question.
Je n'arrive toujours par à sortir le volant. J'ai enlevé la vis mais je n'ai pas touché au circlips (pas de pince pour...)
Le volant ne bouge pas même avec quelques aspersions de WD40.

LA courroie est HS et donc la scie aussi... J'ai besoin d'aide si qqu'un passe par là.

Merci
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Le Doc Mer 27 Mai 2015 - 10:25

salut,

il faut essayer de chauffer le moyeu de la poulie pour le dilater un peu, le WD40 pas besoin, ça dégrippe rien du tout...
si ça vient toujours pas il reste l'arrache-poulie
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  jean luc 38 Mer 27 Mai 2015 - 10:59

Bonjours EMI81
bjrs a tous

peut tu poster une photo de l'axe du volant pour bien visualiser le système de fixation

que l'on puissent t'apporter notre aide

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Bricolo51 Mer 27 Mai 2015 - 12:58

Bonjour à tous
Vérifier si la poulie n'a pas tournée sur l'arbre ce qui aurait occasionné un cran dans la rainure de la clavette et de ce fait bloquerait la poulie , ensuite voir si la poulie ne serait pas vissée sur l'arbre ( pas mécanique et filetage à gauche )
Avec une glace vérifier le moyeu de la poulie coté bâti
Faire un essai de chauffage ( au décapeur ) du moyeu de la poulie ( et que celui-ci , surtout pas l'arbre ) et mettre en place un arrache-moyeu ( ou nommé aussi arrache roulement ) et visser doucement la vis d'extraction
Voilà les solutions que j'essaierai
Bon courage , bonne journée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Mer 27 Mai 2015 - 14:01

Merci à vous pour ces infos

je vais essayer tout ça ce week-end

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Emi81 Jeu 18 Juin 2015 - 9:31

Le Doc a écrit:
salut, il faut essayer de chauffer le moyeu de la poulie pour le dilater un peu, le WD40 pas besoin, ça dégrippe rien du tout...
si ça vient toujours pas il reste l'arrache-poulie
jean luc 38 a écrit:
Bonjours EMI81
bjrs a tous
peut tu poster une photo de l'axe du volant pour bien visualiser le système de fixation
que l'on puissent t'apporter notre aide
salut Jluc
Bricolo51 a écrit:
Bonjour à tous
Vérifier si la poulie n'a pas tournée sur l'arbre ce qui aurait occasionné un cran dans la rainure de la clavette et de ce fait bloquerait la poulie , ensuite voir si la poulie ne serait pas vissée sur l'arbre ( pas mécanique et filetage à gauche )
Avec une glace vérifier le moyeu de la poulie coté bâti
Faire un essai de chauffage ( au décapeur ) du moyeu de la poulie ( et que celui-ci , surtout pas l'arbre ) et mettre en place un arrache-moyeu ( ou nommé aussi arrache roulement ) et visser doucement la vis d'extraction
Voilà les solutions que j'essaierai
Bon courage , bonne journée
Cordialement Bricolo51


Bon j'ai un peu honte d'avoir fait tout ce remue-ménage pour pas grand chose.... Avec un arrache moyeu, le volant est venu tout seul...
J avoue que j'aurais pu un peu plus réfléchir avant de solliciter le forum.

Merci à vous pour votre aide, elle tourne !!! ou plutôt elle scie !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  jean luc 38 Jeu 18 Juin 2015 - 10:57

Bonjours EMI 81 & a tous

bien tu a solutionner ton problème , et réussi a faire tourner la machine c'est le principal , il y a pas de honte a avoir , il vaut mieux demander de l'aide quand on n'identifie pas un problème que de faire une C----rie qui risque de couter cher vive le faux rhum

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty SIPA H400

Message  verlaine Dim 12 Juil 2020 - 20:38

Bonjour Very Happy

J'ai depuis quelques années une scie SIPA H400 qui roupille en attendant un hypothétique redémarrage et hier j'ai regardé de plus près, c'est le même système de courroie à deux vitesses que les vôtres. Moteur triphasé par contre. A l'occasion, si je redémarre l'engin, je mettrai quelques photos. Ca n' a pas l'air trop mauvais comme camelote finalement. Elle est équipée d'une lame pour métaux sauf erreur, l'ancien proprio faisait de la serrurerie  avec profilés aluminium a priori.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  KOKO 57 Jeu 16 Juil 2020 - 14:58

re.....................
verlaine a écrit:Bonjour  Very Happy

J'ai depuis quelques années une scie SIPA H400 qui rou""ille en attendant un hypothétique redémarrage

à 1 "p" prêt,et il était mal pour la restauration What a Face tongue Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban TOP400. Empty Re: Scie à ruban TOP400.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum