Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Lun 23 Mar 2015 - 19:44

Bonjour,

j'ai usiné un plat de 5 x 20 mm à la défonceuse sous table. j'ai d'abord mis le plat aux cotes, puis j'ai fraisé de part et d'autre un épaulement de 2mm. Pour ce faire, j'ai utilisé une fraise de 6 mm (queue de Cool à 2 lames, et à pleine vitesse avec des passes n'excédant pas 0,5 mm : résultat décevant, la fraise fait le travail d'une chévre (elle broute)
J'ai cependant fini ma piéce à la lime, et ma fois pas trop mal.
Je pense qu'il s'agit d'un PB de poussoir, quelqu'un peut-il me conseiller et me dire ou est l'erreur ?
PS: j'ai mis de l'huile de coupe.
Amitiés de Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  niaproun le Lun 23 Mar 2015 - 19:58

Ave
Souvent ça broute parce que la pièce vibre il faut un appui ferme et proche de la fraise, du moins dans les cas ou j'ai du travailler comme ça.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3037
Points : 6898
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Lun 23 Mar 2015 - 23:09

Bonsoir,
Merci de cet avis, mais comment immobiliser une petite pièce ?

Pirou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Herode le Mar 24 Mar 2015 - 7:57

Je prends un ticket par curiosité : en quelle matière était la pièce? 5x20 mm c'est carrément minuscule!

Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pompom37 le Mar 24 Mar 2015 - 8:18

Bonjour pifou

Tu peu regarder la ICI
JP à fait un tuto la dessus
si ca peu t'aider

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3257
Points : 5446
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  mondeo2 le Mar 24 Mar 2015 - 10:29

bonjour

peux tu mettre une photo de ta pièce?
il est peut-être possible de la prendre en sandwich entre deux morceau de bois, dans ce cas tu la bide et l’empêche de vibrer.

j'ai déjà fraiser de l'alu à la défonceuse, pas de problème si on prend des toute petites passe, juste que cela projette des copeaux en alu de partout scratch

mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 281
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  diomedea le Mar 24 Mar 2015 - 11:04

Bonjour,
Peut être peux tu t'inspirer de cette page: http://www.metabricoleur.com/t6493p30-fabrication-guide-de-coupe-angulaire-pour-scie-a-format , j'y montre comment j'ai usiner ces petites pièces à la défonceuse:


++
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8941
Points : 19567
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Mar 24 Mar 2015 - 11:55

Bonjour,

Merci à mondeo2 et à diomedea. Effectivement j'avais pensé à un montage de ce genre. Je ne peux pas montrer la piéce brut de fraisage pour la bonne raison que je l'ai finie à la lime. En revanche, il faut que la surface et la diminue légérement en épaisseur, et je vais donc employer ce systéme. Pour une fraise droite de 10 mm quelle vitesse employer ? (je lubrifie à l'huile de coupe)

Bonne journée à tous,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  diomedea le Mar 24 Mar 2015 - 12:50

La méthode étant empirique, C'est assez dur à dire...
Dorénavant, et après abandon du WD40, je lubrifie au pétrole.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8941
Points : 19567
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Mer 25 Mar 2015 - 12:49

Bonjour,

Pour les coupes répétives à onglet j'utilise mon guide à onglet sur chariot, mais dans les cas ou on doit faire une coupe épisodique perpandiculaire, la simplicité me conseille d'utiliser le dispositif prévu à cet usage sur ma scie sur table. Celui-ci a un jeu catastrophique suite aux mauvaises tolérances de la piéce coulissant dans le rail de la table, et aussi la faible longueur de celle-ci.

J'ai donc décidé de refaire cette piéce 1,5 fois plus longue et avec de meilleures tolérances. Je suis parti d'un plat d'alu de 5mm d'épaisseur, et pour l'usiner à la défonceuse sur les conseils de diomedea, j'ai vite réalisé un guide pour tenir ma piéce sur la défonceuse sous table.

J'ai ensuite réalisé l'usinage, aprés plusieurs tatonnement, j'ai utilisé une fraise droite de 8, à grande vitesse et lubrifiée à l'huile de coupe

Voila le guide monté sur la table de la scie, le jeu est rés faible et les coupes trés proches des angles indiqués

J'envisage maintenant de fabriquer un support de maintient plus propre et multi usage pour les petites piéces à usiner à la défonceuse sous table.

A suivre,

Bonne journée,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Jeu 26 Mar 2015 - 19:28

Bonsoir,

Voila la suite. Un montage à peu prés propre pour tenir des petites piéces de différentes tailles.
Boitiier en chêne, avec deux poignées pour éviter d'aprocher les mains de la fraise, et aussi pour exercer une pression ferme. L'ajourage à gauche permet de voir la fraise et de régler le dispositif. Des écrous sont encastrés et collés à l'epoxy

Des vis M6 permettent de maintenir des tasseaux qui bloquent la piéce à usiner. Ces tasseaux servent aussi de martyres


Le systéme positionné sur la défonceuse sous table. Remarquez les 2 presseurs qui aident à maintenir la piéce.


Voila, il me reste à intercaler sur le tasseau poussoir un plat métalique afin d'éviter que les vis ne s'enfoncent dans le tasseau.

Amitiés,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat

Message  pifou le Ven 27 Mar 2015 - 18:35

Bonsoir,

Un essai sur un profilé d'alu : rainure de 8 de large sur 0,5 de profondeur, en 3 passes, au même réglage, lubrifié une fois à huile de coupe. Vitesse maxi

Avec un meilleur éclairage on voit les légéres traces d'usinage (régulieres)

Une vue plus précise


Je pense que c'est un bon résultat. La manip est facile et grandement aidée par les presseurs. Le point le plus délicat est le réglage en largeur, l'adjonction d'un déplacement micrométrique sur le guide paralléle peut être une solution.
Par ailleurs, c'est un alliage bidon de GSB (pléonasme !), j'attend des chutes de 2017A je pense que l'état de surface sera largement meilleur !

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Herode le Sam 28 Mar 2015 - 3:58

Mais comment positionnes-tu la fraise de ta défonceuse en profondeur?
0,5 mm de profondeur, ça me parait compliqué en trois passes, même si elle a un réglage micrométrique

Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Sam 28 Mar 2015 - 9:08

Bonjour,
La monté de la fraise se fait a l'aide d'une vis micrometrique. Je met dans un premier temps la fraise au contact du profilé, puis après avoir retirer le profilé je mesure la sortie de fraise, et je fais monter  la fraise 0,5 mesuré au pied a coulisse, ou mieux, avec une jauge de profondeur. Les 3 passes sont toutes au même réglage.

Amitiés,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Herode le Sam 28 Mar 2015 - 15:15

...Du coup je ne comprends plus très bien la raison des trois passes si les réglages sont les mêmes...

Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Sam 28 Mar 2015 - 16:27

Bonjour hérode,

Simplement un essai pour améliorer l'état de surface. Mais je pense qu'avec du 2017A une seule passe suffira pour un bon état de surface.
Ici un essai, avec une seule passe à 0,5 et fraise de 15mm de diamétre (alliage alu bidon : AVNI, alliage vil non identifié)


A bientot,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Herode le Sam 28 Mar 2015 - 18:38

En fait je suis intéressé car j'ai un projet où il me faudrait fraiser une plaque alu sur 2mm et environ 10 de large, mais je n'ai pas de table de défonceuse, c'est en projet aussi!

Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Sam 28 Mar 2015 - 19:35

Herode,
Tu peux voir mon fil sur table de défonceuse, mais tu peux aussi fraiser directement avec ta défonceuse et ton guide paralléle. Pour 2 mm de profondeur il faut, à mon avis, 4 passes de 0,5. Sans guide paralléle tu peux te guider avec un tasseau fixé par des serres joints. Attention si tu pousses la défonceuse le tasseau doit être à ta droite, si ta défonceuse a un mélplat sur son socle ne t'en sert surtout pas, mais met toi sur une partie ronde du socle.
Bonne soirée,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Sam 28 Mar 2015 - 20:47

Aaah...? Il me semble que, pour ne pas " avaler ", le tasseau serait mieux à gauche, non? En tous cas, c' est propre comme rainure.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  pifou le Sam 28 Mar 2015 - 22:32

Rémi a raison, étourderie "dislexique" de ma part, bien sur le tasseau doit être à gauche pour ne pas avaler.
Merci de cette remarque.

Bonsoir,

Pifou

pifou
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 713
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 67
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage métaux tendre à la défonceuse, comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum