Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

+2
diomedea
Gunther
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Jeu 26 Mar 2015 - 2:40

Bonjour à tous, voici mon premier post sur le forum.

Je sollicite votre aide (branchement électrique) sur ma scie toupie avec 2 motorisation que je viens de récupérer
la scie fonctionne correctement c'est sur la toupie que sa pose problème scratch
Le moteur est un leroy somer  triphasé à 2 vitesse 1500tr/mn et 3000tr/mn mon souci c'est que quand j'ai
récupéré le combiné je me suis aperçu que le commutateur toupie scie été déconnecter et la scie branché directement sur l'inter.
Donc dans un 1er temps je me suis dit que le moteur de toupie été peut grillé, j'ai donc fait un contrôle avec un multimètre pour savoir si les
enroulements n'avait pas un défaut de masse mais tous est ok !
il y a 12 fils 4x3 enroulement enfin je crois. scratch ......le moteur est  bien connecté en 1er sur le commutateur de vitesse (3000 et 6000 tr/mn)
mais ensuite aux niveau du commutateur scie toupie c'est la cata aucun fil de branché  pancoops  (voir photo).

Dans un 1er temps est-il possible de faire un branchement direct pour tester le bon fonctionnement du moteur ?
Ensuite brancher le commutateur avec ses repère (voir photo) ?

J'ai fais des recherches sur le schéma électrique mais rien .

Je ne suis pas électricien mais j'ai quelque  notion.

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Captur15


branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Captur16

merci  pour votre aide.....


Dernière édition par diomedea le Jeu 26 Mar 2015 - 7:02, édité 1 fois (Raison : Insertions des l'images dans le post)
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  diomedea Jeu 26 Mar 2015 - 7:18

Bonjour Gunther,

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


A tu une idée du pourquoi le moteur n'est câblé que sur une seule vitesse?
Pourrais tu mettre un scan du schéma électrique?
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Jeu 26 Mar 2015 - 7:40

Bonjour

Il faudrait faire une photo de la plaque signalétique du moteur ainsi que de sa plaque à bornes.

Pour faire court, il y a deux types de moteurs 2 vitesses, le couplage Dahlander et le couplage de pôles. Les schémas de raccordements sont différents.

Ce n'est pas très compliqué, il faut procéder avec méthode et patience. Tout est expliqué en détail ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

A te lire ...

Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Jeu 26 Mar 2015 - 8:08

Salut JP, Merci pour ta réponse rapide, j'ai essayer de mettre les images comme expliqué sur le petit tuto mais sans succès scratch quand je clic sur envoyer le fichier (4) rien ne se passe peut être un bug qui sais !!!!
Pour le schéma électrique aucune information disponible sur le net j'ai fait des recherches la machine date de 86.

Je vais prendre une photo de la plaque signalétique du moteur demain dans l'atelier (ahhhh les aléa du décalage horaire).
ah oui  merci Calamentran pour le lien..... je pencherai bien pour le couplage par inversion de pôles.
donc dans un 1er temps je vais faire un branchement direct sans passer par par le commutateur :
vitesse 1 et 2, 1500 et 3000trs/mn.

je vais tenter le branchement https://ee130fcb-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander/2V12F4_1.jpg?attachauth=ANoY7cqmbnSQU0P6e7uFMWG5Fwf8UkiOfffyBFmab7y6XvcCL0zbeRRX_MJj1SM_53B3yBmYV5XZWJPKFqCA6vhUARigXMLVX3YFR1tj1DExN2FkEVzF6k4sH53rmSIHxnavgSOwO9geS39QxCIywAmAioyT0QpkOABbJ8HSKi9uwh2DZwPGvXQ1W4iLsSl3ph8GEkxmX0f-DJPjpAWOs4YEc_7q_HdzY9QyIHgst3cB0I8HisyRRH-llM1nwHrLxekay7OXewvnRft452iz0UR-deWgQ_WwQw%3D%3D&attredirects=0

en espérant ne pas griller le moteur scratch... reste plus qu'a bien interpréter les branchements du couplage et ne pas terminer par oupsss mess...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  oliver67 Jeu 26 Mar 2015 - 8:19

Glop
copie colle le lien créé pour afficher l' image dans ton message.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Jeu 26 Mar 2015 - 17:14

Re

Le schéma que tu représentes est pour la tension inférieure (230 V tri par exemple). A ta place, je préfèrerais commencer par celui avec la tension supérieure (380 tri par exemple).

Avant de brancher ... Fais nous voir les photos de la plaque à bornes et de la plaque signalétique. Tu as parlé de 12 fils ce qui présume un moteur à couplage de pôles (en fait deux moteurs en un). Je voudrais en être sûr avant.

D'autre part, ton commutateur me paraît disposer de beaucoup de galettes. Peux-tu faire une photo de sa plaque avec la manette et ses positions ?

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Ven 27 Mar 2015 - 7:37

Bonsoir calamentran et merci pour le suivi, pour la plaque à borne visiblement le couplage se fait directement sur les galets du commutateur de vitesse et ensuite 5 files repart vers l'autre commutateur toupie scie.

Plaque signalétique du moteur :


Pas de plaque aux bornes couplage directement sur commutateur  de vitesse :


Plaque avec manette et ses compositions :


Plaque avec manette et ses compositions vue de coté :


Quel couplage serait approprié pour un branchement direct sans commutateur ???

Salutation....


Dernière édition par Gunther le Ven 27 Mar 2015 - 7:55, édité 1 fois
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  meles Ven 27 Mar 2015 - 7:46

Bonjour Gunther, pour que les photos s'affichent bien, il faut les placer dans des balises
Code:
[img][/img]
.

Je t’ai fais la première pour que tu vois la différence en editant ton message.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Ven 27 Mar 2015 - 9:09

meles a écrit:Bonjour Gunther, pour que les photos s'affichent bien, il faut les placer dans des balises
Code:
[img][/img]
.

Je t’ai fais la première pour que tu vois la différence en editant ton message.

@+
ok j'en prends note  merci  meles !
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Ven 27 Mar 2015 - 17:25

Bonjour

Avant, il faut s'assurer de la résistance des bobinages. Si j'ai bien compris, il y a 12 fils de sortie qu'il va falloir repérer. Voici un schéma pour aider à ce repérage :

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Mesure10

A partir du moteur, il faut d'abord repérer soigneusement (quel fil va où) puis débrancher le commutateur (les fils venant du moteur seront donc en "en l'air".

Ensuite, tu mesures la résistances de chacune des 2 x 3 = 6 bobines.

La procédure détaillée est indiquée ici (ton moteur ressemble bien au PL08)
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/les-pannes-du-moteur-monophase-et-triphase/identifier-un-moteur-2-vitesses

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Ven 27 Mar 2015 - 19:01

slt calamentran, je viens de prendre les valeurs sur les 6 bobines :

1U1-1U2 : 1.1 ohms
1V1-1V2 : 1.1 ohms
1W1-1W2 : 1.1 ohms

2U1-2U2 : 1.1 ohms
2V1-2V2 : 1.1 ohms
2W1-2W2 : 1.1 ohms

par contre il y a 1 truc que je ne comprend pas, pourquoi les 6 enroulements en une valeur identique ?

Entre la serie 1 et la série 2 il devrai logiquement avoir une différence d'environ la moitié non ? 
Puisque qu'il y a 2 vitesses ?  scratch scratch scratch


Par contre comment puis-je brancher avec des dominos pour faire les essais temporaire sur L1 L2 L3 ?

merci  de ton aide !!!!!
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Sam 28 Mar 2015 - 8:36

Bonjour

Gunther a écrit:je viens de prendre les valeurs sur les 6 bobines :
1U1-1U2 : 1.1 ohms
1V1-1V2 : 1.1 ohms
1W1-1W2 : 1.1 ohms

2U1-2U2 : 1.1 ohms
2V1-2V2 : 1.1 ohms
2W1-2W2 : 1.1 ohms

Par contre il y a 1 truc que je ne comprend pas, pourquoi les 6 enroulements en une valeur identique ?
Si tu as bien lu et compris le lien précédent, https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander#TOC-BRANCHEMENT-ET-COUPLAGE-Moteur-2-vitesses-2-tensions-12-sorties-de-fil
il s'agit d'un moteur à couplage par inversion de pôles. Les résistances des bobines sont identiques.

Gunther a écrit:Entre la série 1 et la série 2 il devrait logiquement y avoir une différence d'environ la moitié non ? Puisque qu'il y a 2 vitesses ?
Non. La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone à 50 Hz ne dépend que du nombre de paires de pôle (3000 t/mn = 1 paire de pôles, 1500 t/mn = 2 paires de pôles, etc.). Ton moteur étant bi-tension, tu te retrouves dans la même configuration qu'avec un couplage triangle (220 V tri) ou étoile (380 V tri), les bobinages étant mis en série. Dans ton cas, tu es en 380 V (tension supérieure) c'est un montage étoile où les bobinages série 1 et série 2 sont ... en série dans un sens ou dans l'autre. Les flux magnétiques s'additionnent (petite vitesse) ou se séparent (grande vitesse). Un petit schéma pour bien comprendre :

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Coupla10

Gunther a écrit:Par contre comment puis-je brancher avec des dominos pour faire les essais temporaire sur L1 L2 L3 ?
Eh bien, si et seulement si tu as bien repéré tes fils, tu peux les débrancher du commutateur et mettre tes dominos. Les ponts en provisoire avec les dominos, l'alimentation et la mise en/hors tension avec le disjoncteur GV2

Et toujours avec les précautions d'usage ... Attention aux dangers du courant électrique !!! Twisted Evil
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Sam 28 Mar 2015 - 9:32

Merci pour se petit cours théorique, donc si j'ai bien compris se branchement c'est un couplage en 380 v
et donc se schéma est valable pour le branchement des 2 vitesses ! 



je dois faire le branchement de la manière suivante : Phase 1 sur 1u1 puis 1u2 avec 2u1 ensuite 2u2 avec 2v2 plus 2w2 pour faire le pont
                                                                                Phase 2 sur 1v1 et 1v2 avec 2v1
                                                                                Phase 3 sur 1w1 et 1w2 avec 2w1

et normalement j'obtient la petite vitesse (1500tr/mn) en tension supérieur (380v) c'est bien ça ?  Cool
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Sam 28 Mar 2015 - 10:29

Re

T'as tout compris !!

Tu vérifies deux fois tes raccordement avant de mettre la sauce ... pour le premier essai, tu n'envoies le jus que quelques secondes ce qui suffit pour voir si le moteur tourne correctement. Si ça grogne, tu arrêtes immédiatement.

Nota : il m'est arrivé de me casser la tête avec un moteur de ce type. Je n'arrivais pas à y trouver mes petits jusqu'à ce que je démonte le moteur pour pour qu'un bobinage avait cramé ... Raison pour laquelle son propriétaire avait bricolé " à la sauvage " pour neutraliser cette vitesse. J'espère que ce n'est pas ton cas.

Si c'est bon, l'étape d'après, c'est le branchement du commutateur

Petite remarque préliminaire : ton commutateur indique 3 vitesses, 3000, 4200 et 6000 t/mn. Ors, ton moteur est un deux vitesses (et pas un trois vitesses) ... J'imagine donc qu'à un moment donné, tu es obligé de changer un rapport de poulies / courroies ? Me trompe-je ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Lun 30 Mar 2015 - 8:21

Bonjour calamentran , j'ai fait le test pour les 2 vitesses et le moteur fait un bruit sourd mais ne tourne pas !
Comme si il bloqué ! pale 
Sa sent le renbobinage !!!
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Lun 30 Mar 2015 - 8:31

Bonjour

Gunther a écrit:J'ai fait le test pour les 2 vitesses et le moteur fait un bruit sourd mais ne tourne pas !
Comme si il bloqué ! Ca sent le renbobinage !!!
Je crains de ne pas pouvoir t'aider plus ... à distance. Tout est possible. Par exemple un enroulement inversé par rapport aux autres ce qui contrarie le champ tournant (donc mauvais repérage des bobines).

Essaies de l'amener chez un bobineur par exemple ... S'il est sérieux, un diagnostic ne te coûtera pas très cher.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Lun 30 Mar 2015 - 8:51

Calamentran a écrit:Bonjour

Gunther a écrit:J'ai fait le test pour les 2 vitesses et le moteur fait un bruit sourd mais ne tourne pas !
Comme si il bloqué ! Ca sent le renbobinage !!!
Je crains de ne pas pouvoir t'aider plus ... à distance. Tout est possible. Par exemple un enroulement inversé par rapport aux autres ce qui contrarie le champ tournant (donc mauvais repérage des bobines).

Essaies de l'amener chez un bobineur par exemple ... S'il est sérieux, un diagnostic ne te coûtera pas très cher.


oui je vais le démonter et l’emmener chez un bobineur en espérant qu'il ne va pas n’embobiner sur le tarif  Very Happy lol!
Par contre je vais essayer un dernier branchement j'ai trouver un autre document qui est légèrement différent .

     


Merci encore pour ton aide calamentran !!!
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Mar 31 Mar 2015 - 20:48

Bonjour calamentran youpi cheers  l'autre document que j'ai trouvé sur le net à fonctionné avec les 2 vitesses ....
Reste plus qu'a brancher le commutateur ....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Mer 1 Avr 2015 - 8:03

Bonjour

Gunther a écrit:l'autre document que j'ai trouvé sur le net à fonctionné avec les 2 vitesses ....
C'était donc bien un problème de "sens de flux" (bobinages inversés ou mauvais repérage) qui contrariait le champ tournant.

Gunther a écrit:Reste plus qu'à brancher le commutateur ....
Tu n'as pas répondu à ma question concernant les "trois" positions du commutateur.

A te lire ..
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Mer 1 Avr 2015 - 10:49

Bonjour, c'est vrai que la plaque avec manette porte à confusion en fait il existe 2 commutateurs sur cette machine,
le premier en amont contrôle 3 positions la mise à zéro, la scie et la toupie, position gauche la toupie en haut au centre position zéro donc neutre et a droite permet de basculer en mode scie .



Le même commutateur démonté et vue de côté qui me reste à connecter avec l'autre commutateur : 




Ensuite de se commutateur il repart vers le 2 ème  qui lui gère la vitesse c'est à dire 3000 ou 6000 tr/mn
celui là est correctement branché seul hic c'est que les files qui repartent vers le 1er commutateur sont débranchés
il y en à 5. 

Le 2ème commutateur (vitesse toupie 3000 et 6000 tr/mn) se compose de 2 niveaux :



voila j'espère avoir été suffisamment explicite .

Au faite petite question indiscrète tu est un ancien électricien à la retraite ?
 
Dans l'attente de te lire ....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Mer 1 Avr 2015 - 12:05

Re

Si j'ai tout bien compris, sur ta bécane tu devrais avoir deux moteurs distincts :
* Un moteur scie avec poulie/courroie donnant 4200 t/mn (a priori, tu n'en as jamais parlé).
* Le moteur deux vitesses dont nous parlons depuis le début pour la toupie.

Me trompe-je ou c'est mes neurones qui sont usés ?

Pour le reste ..... toute ma carrière chez Merlin Gerin / Télémécanique (maintenant Schneider Electric).

Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Mer 1 Avr 2015 - 12:17

oui c'est bien cela il y 2 motorisations en fait je l'ai stipulé au début du post
1 moteur pour la scie avec poulie et un autre pour la toupie avec poulie également.
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Mer 1 Avr 2015 - 17:06

Re

Si t'aime les casse-têtes, tu vas être servi ... scratch

Je t'ai fait un bout de schéma de principe avec 16 contacts utiles :
branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Moteur11

Il y a d'autres possibilités. Par exemple le point milieu des deux étoiles PV et GV est ici réalisée avec seulement deux contacts.

La table de vérité qui correspond à ce schéma :
branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Tablea11

Il faudrait peut-être faire une photo de ton commutateur vue de dessus et vue de dessous avec tous les repères (avec le commutateur en position 0) avec les bitoniaux blancs - les cames - par dessus.

Bon courage ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Jeu 2 Avr 2015 - 9:08

Bonjour , wow effectivement vue sous cet angle c'est pas évident scratch  il y a une légende avec ?
Q1 est un interrupteur ?
Tu utilise quel logiciel pour schématiser ça ?

Comment lit-on le tableau de vérité ?
0 et 1 correspondance à quoi ?

Dans l'attente de te lire .....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Jeu 2 Avr 2015 - 9:56

Bonjour

Gunther a écrit:Bonjour, effectivement vu sous cet angle c'est pas évident
Je te l'ai dit, un casse-tête. Perso, ça m'amuse beaucoup.

Gunther a écrit:il y a une légende avec ?
Non ... j'ai simplement repris ton dernier schéma de raccordement, celui qui marche.

Gunther a écrit:Q1 est un interrupteur ?
Non, c'est le disjoncteur moteur type GV2 qui est actuellement en place sur ta machine.

Gunther a écrit:Tu utilises quel logiciel pour schématiser ça ?
J'ai une licence XrRelais et Wintypon pour mes schémas et mes circuits imprimés. Je tourne sur XP. Une émulation existe aussi pour Linux et Mac.
http://www.typonrelais.com/

Gunther a écrit:Comment lit-on le tableau de vérité ? 0 et 1 correspondance à quoi ?
Pour chaque position, tu lis l'état des contacts. 0 = contact ouvert, 1 = contact fermé.

Astuce : pour chaque position, tu imprimes le schéma. Tu stabilotes le raccordement en passant par les contacts fermés (selon tableau) comme ceci par exemple pour la ligne "toupie 6000 t/mn", où tu as les contacts 1,2,3,7,8,9,15 et 16 fermés, tous les autres ouverts :
branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Stabil10

Mais, comme je l'ai dit, chaque constructeur peut organiser son commutateur avec d'autres combinaisons et + ou - de galettes. L'essentiel c'est de bien respecter le schéma de raccordement au moteur. C'est pourquoi je t'avais demandé des photos lors de mon post précédent. Les repères sur ton commutateur peuvent nous aider.

L'oeil, la main, le cerveau ... méthode et patience Very Happy
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum