Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

+27
icarePetibles
KOKO 57
sangten
grosb
manolo66
tomailya
ricoud
FredM
Scorpio
thx4
noebus86
Wyldix
junkdealer
jean luc 38
Gwen
Ugo
pompom37
tonyproof
chado
ebe3
6°sens
meles
Patrick le Belge
Ty Coat
Guilhèlmus
Brouno
toutenbois
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  junkdealer Sam 28 Mar 2015 - 8:52

salut tout le monde Very Happy

que dire a part que je suis déjà sur le cul quand je vois la qualite d'assemblage de ..... ton tabouret, alors je ne vais meme pas essayer de chercher des mots pour le reste, ils ne seraient pas a la hauteur What a Face

je connais pas le numero de mon ticket, j'espere que je ne suis pas trop au fond et que je verrai quand meme quelque chose quand tout cela oscillera Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  Wyldix Sam 28 Mar 2015 - 8:52

Magnifique travail Samuel!

Il y a une question qui me chipote. Pour maintenir tes pieds triangulaires, tu ne pouvais pas utiliser un serre-joint sur la partie inférieure?
Un mors dans l'espace intérieur du pied et l'autre derrière le pied de l'établi.

Patrick tu peux trouver toutes les informations concernant ça pompe à vide dans ce sujet et sur ça chaîne Youtube.

En espérant que tes problèmes de santé ne soient pas trop graves, je te souhaite un bon rétablissement.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  noebus86 Sam 28 Mar 2015 - 9:52

bj Samuel & toute la confrérie,
que dire de plus que ce qu'il n'a été dit déjà Rolling Eyes voyons !!! ah si 1000 cheers pour ce petit chef d'œuvre digne de l'école Boulle ; j'en suis tout surleculté ( si je puis me permette ) !!!
comme tous j'attend la suite en bavent de plaisir t'en c'est beau à regarder Smile Smile
amicalement
Jean Phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Sam 28 Mar 2015 - 10:04

@Renaud j'ai déjà cassé toutes les arrêtes,d'une part pour ne pas me couper et d'autre part parce qu'elles étaient vraiment fragiles. j'ai réalisé les queues d'aronde à la main pour une raison de taille de fraise mais aussi car la partie femelle et non débouchante ce que ne fais pas mon gabarit pour le moment.

@wildix j'aurais pu fixer les pieds triangulaire dans ma presse d'établi en réalisant une cale en V avec un angle de 60 degrés c'était une solution alternative à ma presse à dépression.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  thx4 Sam 28 Mar 2015 - 11:41

Merci Samuel pour le partage et ta façon plaisante d'expliquer simplement les choses...

Avec 1% de ton savoir faire je passerai pour une bête de course Very Happy

A++
thx4
thx4
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 95
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  Scorpio Sam 28 Mar 2015 - 23:12

Bonsoir Sam et à tous ,
quel beau travail !!! , la précision de la marqueterie incrustée est vraiment
bluffante , le calme olympien est de rigueur tout comme la concentration What a Face
Merci pour la superbe vidéo explicative Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  FredM Mar 31 Mar 2015 - 23:19

bonsoir à tous,
Un petit message pour me joindre aux éloges et pour etre inscrit !
Pas de ticket, je suis abonné.
cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Mer 1 Avr 2015 - 17:26

Bonsoir
Les avancées d'hier et d'aujourd'hui

hier je me suis fait une grande poche à vide, pouvant accueillir mon cadre de 1800X1100 premier essais c'est étanchePendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150331_180135


aujourd’hui j'ai fait la marqueterie du bord et comme ça a été plus vite que prévu j'ai collé dans la foulé

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150401_151953

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_1985

maintenant il faut attendre
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  Ty Coat Mer 1 Avr 2015 - 18:28

Bonsoir Samuel,

Cela a vraiment l'air formidable cette technique du vide pour le collage. Ton plateau va être génial. Hâte de voir le déballage...
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  FredM Mer 1 Avr 2015 - 20:28

bonsoir !

La vache, c'est grand !!
pas de "tissu -poumon" pour une grande piece comme ça ???

tres cordialement,
fred
(Hs pour Samuel : pfff, comme tu m'en avais informé, pas evident l'usage du vastringue concave...)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Ven 3 Avr 2015 - 10:17

Bonjour
Le collage c'est bien passé, même si j'ai du reprendre quelques petits défauts ici et là au fer à repasser en intercalant un mcx de papier sulfure

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150403_095651

ensuite j'ai collé en place le damier central, c'est pas simple car il doit être ajuster pil poil mais à chaque présentation je risque de décoller le placage du bord en le retirant...
J'ai glisser à deux endroit un petit mcx de placage sur le chant ( 6/10) on n'y vois plus rien

Pour le serrage j'ai du bidouiller...

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150403_110448

Cette après midi je plaque les chants
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Ven 3 Avr 2015 - 17:21

voila les avancées de l'après midi, je devrais dire l'avancé de l'après midi, je n'ai posé que l'alaise...

Mes presses à chant

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150403_183101


d'angle

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150403_183042

l'ensemble

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150403_183115

j'oubliais, j'ai passé un couche de fond dur pour protéger un peu la marqueterie
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  ricoud Ven 3 Avr 2015 - 17:38

C'est vraiment impressionnant cette marqueterie...

Tu as laisser un peu de Gras, et ensuite tu passe une affleure?

Sinon n'aurait pas du mettre une "traverse" pour le collage afin de repartir au mieux le collage, car la dans la theorie... y a pas assez de serre joint?



ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  noebus86 Sam 4 Avr 2015 - 10:02

slt Samuel,
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Wahooo10 c'est déjà impressionnent a regardé alors ce n'est pas fini , j'ose pas imaginer quand tu aura tout finalisé Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Super-12

Amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Sam 4 Avr 2015 - 20:45

Ricoud tu as raison en théorie il n'y avait pas assez de serre joint, mais cette alèse n'a pas vocation à subir des contraintes!

Alors aujourd'hui!

J'ai ajusté mon alèse au rabot de paume, j'aurais pu le faire avec un fraise à copier mais ma défonceuse légère à trop de jeu pour que je lui confie cette tache, et la festool et un peu lourde...

J'ai ensuite préparer les boulons un peu particulier qui vont venir tenir le haut de la structure!,
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150404_155639

Il s'agit de tétraèdre régulier , pour les percer dans l'axe j'ai du réaliser un petit support à monter sur la PAC

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150404_144214

ensuite j'ai réalisé l'assemblage de la barre transversale, mon gabarit étant un peu grand, j'ai simplement enroulé du scotch sur ma bague à copier. C'est un peu le même genre d'idée que celle développé par JP dans ça vidéo pour BLB bois

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150404_162846

et voila le pendule assemblé

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 20150404_171253

j'ai aussi usiné les logements pour les bouchons qui viendront obstruer les mortaises des colonnes quand le pendule sera utilisé en table basse, mais j'ai pas fait de photo

bonne soirée
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  tomailya Sam 4 Avr 2015 - 22:16

bonsoir,
Samuel,
ta maitrise dans la diversité et ta curiosité ,nous offrent de biens beaux spectacles !!

l'ensemble monté donne un coté "gothique" ,je trouve...pas du genre trash mais bien dans le style architectural....

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Ven 10 Avr 2015 - 10:44

Voila ma partie est terminée puisque je ne fais pas la finition... une série de photo , mais il n'y a pas bco de changement visuel depuis l'autre jour

la poutre  est assemblée avec les cheville et les vis de blocage
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 L2iRS7gn8TebbH2LfSlHzQPPb5dT8xGbsxwWzz2C3E9B=w1286-h857-no

les boulons pyramides
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 1EfYASJpiGl9Vfo21np4bGQPJMNxSdka2XHLh57XotKm=w571-h857-no

La base des colonnes
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 T6X5Xsw2z32c-ma1W1s9nRiaYQwU6oRZuMwSMd72-CE5=w1286-h857-no

sans la colonne
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_2111

le petit bouchon à bascule
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_2113

un détail avec le pied en perspective
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 GJgnCulcSiLaFfvNFEog2eNWiiiq5BhtCaR8TkwSbSoq=w696-h857-no

le tiroir
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_2119

avec toute la structure supérieur rangée
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_2109

la vue d'ensemble en mode table basse
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 _MG_2115
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  manolo66 Ven 10 Avr 2015 - 10:51

Bonjour à tous,
c'est un magnifique travail! Soigné dans les moindres détails.
Ça m'amène une question: comment conçois tu ton meuble? Tu réfléchit à tous ces détails avant ou tu t'adaptes au fur et à mesure de la construction ?
Dans un cas comme dans l'autre, je vois qu'il me reste encore bien du chemin à parcourir, mais ça donne envie!
Combien de temps passe tu sur la conception avant de commencer la construction?
Encore une fois bravo, parce qu'on voit qu'aucun des choix effectué n'a été la simplicité, mais la beauté et l'intégration au meuble final.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  FredM Ven 10 Avr 2015 - 10:55

Bonjour bonjour,

Samuel , ça en jette  cette table. Ce qui me surprend c'est qu'avec les "clés" en ébène, les longueurs fils des différentes parties du pendule vont rester ajustables. Ça facilite certes le réglage initial mais aussi pas mal les déréglages ultérieurs, non ???

Par contre, j'imagine que tu imagines ce que l'on va te dire : à quand la vidéo du pendule en action ??? What a Face

Quoi qu'il en soit, cette réalisation montre que tu n'as peur de rien, chapeau !!

Amicalement,
fredM
edit : je relis et je vois les vis de blocage sur les chevilles... Pffff, commet fait-on pour critiquer ??? Very Happy
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  grosb Ven 10 Avr 2015 - 10:59

Bonsoir Samuel,

Resté dans l'ombre à déguster, maintenant que tout semble fini, je me décide à te remercier pour ce partage. cheers

Très très belle réalisation, qui nous rappelle l'époque où les artisans avaient le temps et les moyens de réaliser de la belle marqueterie, qu'en reste-t-il aujourd'hui ?scratch
En espérant que ce savoir faire ne disparaisse pas !

merci encore !

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Ven 10 Avr 2015 - 11:14

Manolo, tout est pensé en amont, la seul part d'improvisation c'est les poignées du tiroir...

Pour te donner un exemple, les dimensions du tiroir dépendent de ce que l'on met à l'intérieur et de ces dimensions dépend la hauteur du meuble...
ou encore si les parties en forme de chevron avaient été droite, la poutre portant les chevilles aurait été plus longue et ne serait pas rentrée dans le tiroir...

Il y a eu quelques bonnes heures de cogitation ( bcp ne sont pas de moi) et 7h de dessin sur SU afin de pouvoir lister le matériel et anticipé les assemblages, au total plus de 115h de travail
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  Ty Coat Ven 10 Avr 2015 - 11:31

Bonjour Samuel et tous,

Merci de nous avoir fait l'honneur de partager la réalisation de ce chef d'œuvre,au sens propre. un moment de grande admiration pour moi.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  manolo66 Ven 10 Avr 2015 - 11:51

Merci d'avoir répondu, Samuel
C'est le bouchon à bascule qui m'a amené cette réflexion. Un détail de finalisation que j'aurai oublié à la conception et que j'aurais réfléchi face au problème.
Tu est mon idole Smile
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  tomailya Ven 10 Avr 2015 - 23:15

Samuel ,

sublime !!!
j'aime beaucoup le coté création de cette réalisation qui est en plus accomplie avec brio .
tout est réussi !!
meme les photos

merci de nourrir le gout des belles choses

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  toutenbois Sam 11 Avr 2015 - 17:00

grosb a écrit:

Très très belle réalisation, qui nous rappelle l'époque où les artisans avaient le temps et les moyens de réaliser de la belle marqueterie, qu'en reste-t-il aujourd'hui ?scratch
En espérant que ce savoir faire ne disparaisse pas !
.

merci pour vos commentaires.

Grosb a mon sens le problème est plus du côté de la consommation qui nous formate sur du meuble pas cher pour 10ans max... le savoir faire est toujours là c'est la demande qui n'existe plus
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  meles Sam 11 Avr 2015 - 18:17

toutenbois a écrit:
Grosb a mon sens le problème est plus du côté de la consommation qui nous formate sur du meuble pas cher pour 10ans max... le savoir faire est toujours là c'est la demande qui n'existe plus

Faut dire, que ce genre de demande nécessite quelques moyens. Mes parents on fait restaurer une commode ancienne marqueté (qui est très belle, même si pas signé). Un décrassage de la marqueterie + vernis au tampons complet + un aller retour sur Lyon (l'artisan était là bas) l'ont transfiguré (de belle , elles est devenue sublime).
Je ne vous dirais pas le prix, mais ils auraient pu s'offrir une cuisine équipée ! Autant dire, qu'il ne feront pas faire ça sur tout leur vieux meuble, celle ci a eu un traitement de faveur du à son exceptionnelle qualité.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !  - Page 2 Empty Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum