-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

+15
KOKO 57
bilou(te)
bob47
icarePetibles
Scorpio
eric44
Ty Coat
Wyldix
tomailya
niaproun
jean luc 38
pili
max91800
diomedea
grosb
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  Scorpio Ven 21 Aoû 2015 - 23:57

Bonsoir Bernard et à tous ,

Vraiment du sacré beau boulot , comme Renaud , je suis surleculté Shocked ,
la partie mécanique , ça va c'est gérable , mais Arduino et vos programmations ,
là , pour moi , c'est de la haute voltige What a Face

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  diomedea Sam 22 Aoû 2015 - 7:59

Bonjour à tous,
les petits et le grand!
grosb a écrit:@ J-Paul, et bien non je n'ai aucune vibration que ce soit en montée comme en descente, maintenant j'ai quasi supprimé le jeu du renvoi d'angle lors du remontage de l'axe, toutefois j'ai un bruit, comme un tac tac tac à chaque dent de l'engrenage du renvoi d'angle, c'est faible mais présent. Le pap est bien plus bruyant avec sa mélodie selon l'accélération ou l'inverse...
Mais on est sensé porter un casque en utilisation normale.
Effectivement, tu as raison J-Paul, car garder en mémoire la valeur affichée lors de l'extinction serait un vrai plus, même si le HHOME permettrait de recalibrer à tout moment la machine si écart constaté.

Car que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Et bien on perd le réglage de la table sans pouvoir la calibrer selon l'emplacement de la table lors de la coupure sinon à modifier les HMAX dans le programme ou encore à tourner la manivelle à la main machine arrêtée bien sûr, pour amener la table où elle est sensée se trouver avec toute l'imprécision que l'on imagine...
Le tac tac tac est due à la forme droite des dents, et sans doute à leurs montage un peu serré. Il devrait disparaitre avec l'usure...
Je n'avait pas pensé à la coupure d'électricité, faut dire que jusqu'à présent ça ne m'est jamais arrivé! Mais normalement dans ce cas, c'est comme si l'on coupait l'alim' , le courant rétabli on se retrouve avec la valeur d'avant coupure, non?
Pour le contact je n'ai pas bien suivi... Mais Wyldix a compris, c'est l'essentiel!
Bon, je vais quand même attendre que tout soit terminé pour faire le condenser!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Sam 22 Aoû 2015 - 9:05

Bonjour J-Paul,

Toujours aussi matinal.. Very Happy

Eh bien, si coupure de courant il y a, à la remise sous tension la valeur affichée est celle de HHOME et non la dernière affichée. J'ai fais ce test par curiosité d'abord, puis pour régler la hauteur de la table à une valeur définie de HHOME pour les essais.
Donc si tu oublies de parquer ta table avant de couper... galère.

Peut-être que le mieux serait tout de même d'écrire en permanence en mémoire la dernière valeur affichée, cad celle de la position de la table, mais cela demande de la programmation et de disposer d'un registre utilisable ?

Aujourd'hui, je vais tout de même simuler le coup du rail... Mais d'abord le calibrage, rabotage et finition du câblage qui pendouille sous la machine.
Pour la vis de la poulie sur l'axe je vais attendre que tout soit tip top, cela reste une sécurité tout de même en cas de blocage.

@ Wyldix, c'est bien une T modèle PRS200, je pensais que c'était ça que tu avais réussi à déchiffrer. Very Happy

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  diomedea Sam 22 Aoû 2015 - 9:51

Bonjour Bernard,
grosb a écrit:Eh bien, si coupure de courant il y a, à la remise sous tension la valeur affichée est celle de HHOME et non la dernière affichée. J'ai fais ce test par curiosité d'abord, puis pour régler la hauteur de la table à une valeur définie de HHOME pour les essais.
Donc si tu oublies de parquer ta table avant de couper... galère.
J'entends bien, mais ça c'est la situation actuelle.
Je parlais du cas ou l'Arduino mémoriserait la dernière position de la table avant coupure du courant.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Sam 22 Aoû 2015 - 14:14

Ok, je comprends.. Idea

Bon, j'ai fais ce matin des tests pour voir la faisabilité de ce que j'ai décrit plus haut...

Tout d'abord, je précise que j'ai branché l'Arduino sur le port USB du Mac, c'est donc lui qui "téléverse" à chaque fois que je modifie les paramètres du début de programme.
Voici les résultats :
0- La table est positionnée physiquement aux environs de 150.0 (par sécurité et valeur arbitraire, vous l'aurez compris:drunken: )
1- Dans le soft : Réglage de HHOME => 145.0
                       Réglage de HMAX   => 180.0, puis je téléverse..
2- "switch appuyé" - Je fais un HOME (touche dédiée du clavier)  => La table remonte de 5mm, puis s'arrête.
3- Je fais un HOME  => idem ci-dessus.
4- Je fais un HOME  => idem ci-dessus.
   "switch appuyé, puis relaché"   => prend la valeur du HHOME (145.0) dès l'ouverture du switch (relaché)
5- "switch appuyé" - Je tape 160.0  => la table descend à 160.0
6- "switch appuyé" - Je tape 180.0  => la table descend à 180.0 (jusque là ça conviendrait..)
7- Je suis donc à "180.0" - Je tape HOME  => la table remonte de 5mm et affiche 145.0 (réglage du HHOME sur le soft), donc déréglage puisque je suis théoriquement à 180.0 - 5.0 = 175.0, là ça ne convient pas..)
8- Je tape HOME  => idem ci-dessus (même comportement, la table remonte de 5mm puis affiche 145.0)
9- Je tape HOME, ET pendant la remontée je "relâche le switch"  => la table s'arrête et affiche 145.0 (donc là ça conviendrait si sur cette plage de remontée (5mm) le switch est "relaché")
10- "switch relâché" - Je suis donc à 145.0  - Je tape 160.0  => pendant la descente j'appuie sur le switch à 155.0 => la table arrête sa descente à 155.0
11- "switch appuyé donc - cf. 10" - Je tape 170.0  => la table descend jusqu'à 170.0 puis affiche 170.0.

Conclusion: Ma proposition d'utiliser le rail de descente pour actionner le switch n'est pas la solution actuellement, puisque le comportement de la touche HOME modifie la valeur physique du HOME sur la plage "switch appuyé" (en fait la remontée de la table pour rejoindre la position HOME ne progresse que de 5mm, alors que la position réelle du HOME peut se trouver bien au delà de ces 5mm), sinon le fait d'actionner le switch lors de la descente arrête la table mais ne semble pas affecter les valeurs, puisqu'en entrant une nouvelle valeur supérieure à HHOME permet de redémarrer la table vers cette nouvelle valeur.

Voilà, donc il y a urgence d'attendre avant de modifier quoi que ce soit, ce serait tout de même utilisable en l'état, mais le risque de déréglage présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Bon, j'y retourne pour cette fois calibrer le soft et la table avec du vrai bois d'arbre Very Happy Very Happy
@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Sam 22 Aoû 2015 - 18:22

18h00, l'heure du thé... Very Happy
Eh oui, nous sommes en avance d'une heure sur les grands bretons.

Donc petit bilan des réglages.

Après le deuxième essai, je me suis rendu compte que les dimensions n'étaient pas constantes tout le long du morceau de hêtre bien sec et dur que j'ai utilisé pour le calibrage de la raboteuse et en observant le bout de bois en sortie, j'ai vu que la table bougeait sous l'effort des presseurs combiné au poids du morceau de bois, enfin je suppose. scratch

Ceci expliquant cela, au troisième réglage (enlèvement du jack de l'alim de l'Arduino, branchement de l'USB du Mac, modification du HHOME dans le programme par rapport à la mesure faite sur le bout de bois raboté, téléversement et même opération, mais dans l'autre sens), j'ai obtenu "l'image" suivante en ayant bien pris soin cette fois de bloquer la manette de montée-descente de la table.
tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 L1040113

Very Happy  Very Happy

Je suis très satisfait du résultat, je suis à la côte affichée au 10ème près, même si la précision est à vérifier avec les bois durs, mais ça c'est dû à ma machine qui est loin de la qualité de celle de J-Paul, qui lui ne serre jamais la manette de blocage de la table de raboteuse!
(MP à J-Paul, quand est-ce que tu vends ta R/D que je m'équipe plus sérieusement ? On s'habitue à la précision Very Happy  Very Happy fin du MP) drunken On peut rêver. tongue
Il va donc me falloir faire très attention lors du changement de côtes à bien penser à desserrer cette manette afin de ne pas bloquer la montée-descente motorisée, ce point me déçoit un peu, mais on ne peut pas tout avoir, à moins qu'un blocage magnétique puisse s'adapter sur ce rail de blocage (Bon J-Paul à toi de jouer Very Happy ).

Conclusion: Quel confort d'utilisation, mais attention, bien vérifier la rigidité de sa pétoire avant de se lancer dans cette aventure, pour ma part je ne regrette absolument pas! Si c'était à refaire ? Eh bien je le referais sur une R/D un peu plus sérieuse après avoir gagné au Loto.

Amicalement, Bernard.

PS: A venir, mes réflexions sur les précautions à prendre sur le câblage et bilan financier de l'opération si vous manifestez votre intérêt pour ce point (quand on aime on ne compte pas, enfin presque pas pour le bricolage j'entends).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Sam 22 Aoû 2015 - 18:26

Ca y est !
J'ai une idée pour le blocage de la table... Une ventouse magnétique de porte d'entrée (600kgs de mémoire), je pense que cela peut s'adapter, pancoops  mais il va falloir modifier le programme... merci Wyldix.
jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Dim 23 Aoû 2015 - 14:43

Bonjour,

Bien que rarement abordés sur le forum, la question coût, celle qui fâche, me semble importante afin que ceux qui veulent se lancer n'aient pas de déconvenues.
C'est pourquoi, voici un petit bilan financier des deux modifications sur ma combinée.

Nota: tous les matériels sont "tarifés" au prix d'achat en neuf chez des distributeurs traditionnels (point de vente ou sur la toile).
De bonnes économies peuvent être faites en achetant certains composants sur la bay ou le coin ou encore ali etc...

Partie concernant l'avance à vitesse variable de la raboteuse (prix arrondis à l'€):
Moteur neuf tri de 370w (111€)
Poulie (41€)
Courroie (17€)
Altivar de Schneider 750w (225€)
AR (32€)
BP à voyant x2 (50€)
Filtre Schaffner (10€)
Total : 486€

Partie concernant la motorisation "assistée" de la montée-descente de la table de la raboteuse :
Arduino + afficheurs + clavier + jack + potar + jack (80€)
Bloc secteur 7,5V (10€)
Alim 48V - 320w (52€)
Moteur Pap idem Nema 23 (46€)
Driver pour le moteur pap (53€)
Poulies + courroie (43€)
Filtre Schaffner (10€)
Total : 294€

Partie commune aux deux montages :
Coffret aluminium - Alu (138€)
Commutateur à came (26€)
DPN x2 + I/D 30mA + voyant (70€)
Ventilo 220V (20€)
Presses étoupes x6 + blocs de jonction (20€)
Diverse quincaillerie (cosses, câble blindé, visserie, manchon, etc..) (70€)
Total : 344€

TOTAL : 1124€

Bien entendu, certains éléments que j'ai utilisés ont été récupérés dans mes caisses à foutoir (dpn, I/D, vis, cosses, presse étoupe, ventilo, etc..) et d'autres auraient pu faire l'objet d'achat sur le coin ou la baie sachant qu'ils sont très courant..
Maintenant, il n'y a pas de miracle, pour cela il faut être patient.
Cela a demandé pas mal d'huile de coude ou encore de s'équiper, comme par exemple j'ai du acheter deux alésoirs pour les poulies (mais on peut s'en tirer autrement avec un voisin équipé ou une petite société d'usinage de proximité..
Donc pour moi, le total est plutôt réaliste à moins de disposer d'un très bel atelier et de "grandes caisses bien fournies à foutoir"...

Enfin, j'aurai pu me passer de faire un coffret en alu qui revient cher.
Mais fort de l'expérience des parasites qu'a rencontré J-Paul lors de la mise au point de son montage, cela m'a convaincu d'avoir un coffret métallique qui sert en plus de dissipateur de chaleur pour l'électronique mise dedans (Altivar et Driver) avec son fond alu en 6mm.

Bien entendu, J-Paul pourra amender, compléter ou commenter cette évaluation des coûts. Very Happy
Pour les distributeurs, la liste déjà fournie par J-Paul est quasiment complète.

En tous les cas, je peux dire que je ne regrette absolument pas et que ces options vont vites me sembler indispensables à l'usage, surtout lorsque les dernières modifications logicielles seront implémentées ! drunken

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  diomedea Mer 26 Aoû 2015 - 8:41

Bonjour à tous, bonjour Bernard,
Intéressant le coté financier, c'est quand même le nerf de la guerre!
A la louche, j'avais estimé ça à ± 1000€, et je vois que je n'était pas tombé loin. Note que j'ai en plus de toi, l'ouverture simultanée des tables.
1124€ c'est déjà une belle somme, sachant que l'on trouve des R/D neuves "sérieuses" en 250mm au alentour des 1100/1200 €!
Mais le jeu en vaut largement la chandelle! Avec les quelques gros chantiers qui s’annoncent, je ne penserait plus au prix quand je basculerais les tables, ajusterais au mieux la vitesse d'avance, ou afficherais la hauteur de rabotage  What a Face  !
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  bilou(te) Mer 26 Aoû 2015 - 8:45

diomedea a écrit:Bonjour à tous, bonjour Bernard,
Intéressant le coté financier, c'est quand même le nerf de la guerre!
A la louche, j'avais estimé ça à ± 1000€, et je vois que je n'était pas tombé loin. Note que j'ai en plus de toi, l'ouverture simultanée des tables.
1124€ c'est déjà une belle somme, sachant que l'on trouve des R/D neuves "sérieuses" en 250mm au alentour des 1100/1200 €!
Mais le jeu en vaut largement la chandelle! Avec les quelques gros chantiers qui s’annoncent, je ne penserait plus au prix quand je basculerais les tables, ajusterais au mieux la vitesse d'avance, ou afficherais la hauteur de rabotage  What a Face  !
Bonne journée,
JPaul
Mouais, moi, je trouve que tu aurais pu motoriser la remontée des tables !!
Tu appuies sur un bouton, les tables s'ouvrent, le capot d'aspi se met en place, la raboteuse monte à la bonne hauteur, et le bois arrive tout seul dans la machine... Nickel !!
Comme tu le dis, 1000€, ce n'est pas rien, c'est le double du prix de ma combiné (du coup, avant de faire ça, je vais motoriser l'avance des bois pour gagner une autre vitesse).

Je suis admiratif de vos travaux, l'idée, la réalisation, l'esprit d'équipe que ça a mis en place... Si vous lanciez votre entreprise de fabrication de machines, sûr que je postulerai directement !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Mer 26 Aoû 2015 - 19:29

Bonjour Bilou(te) et J-Paul,

Merci pour les compliments que je partage volontiers avec "l'équipe", sans qui je n'aurais rien fait. Very Happy

Bon, pour les remontées de tables : autant changer de machine (si je pouvais, je le ferais, croies-moi).

Mais par contre, je vais essayer de m'attaquer à un truc vraiment mal foutu sur ma R/D, c'est justement le carter de récupération des copeaux...
Et je ferais appel aux bonnes volontés pour les idées et surtout les exemples de celles qui sont pratiques (axe de bascule, dimensions, enfin le pourquoi du comment).
Pour le côté financier, là je l'oublierais vite moi aussi sitôt que j'entamerais mes marches d'escalier, que du bonheur comme disent les "d'jeunes".

J'essayerais de faire une tite vidéo pour montrer l'existant complètement absurde pour ne pas dire plus.
Quand je vois la simplicité de l'opération sur celle de J-Paul, ben ça me fait râler surtout pour la perte de temps.

Quand à une entreprise, j'ai déjà donné, merci
Et si tout de même c'était à refaire, eh bien je ferais comme bien d'autres en "optimisation fiscale", comme Apple, Amazon et consorts... Eh oui même pour une toute toute petite boîte.

@++, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 26 Aoû 2015 - 21:16

Félicitations, Bernard, pour ces travaux d' optimisation, impressionnants pour le néophyte que je suis en électro-mécanique. Merci pour la didactique. Pour l' optimisation fiscale, ne manquerais-tu pas de patriotisme? Very Happy
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Mer 26 Aoû 2015 - 22:56

Bonsoir Rémi,

merci pour les compliments.

Pour le patriotisme => MP, désolé...
Ce n'est pas le lieu désolé.

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Lun 31 Aoû 2015 - 19:49

Bonsoir,

Après avoir pas mal galéré pour faire, puis pour publier la petite vidéo promise, la voici enfin ici : https://youtu.be/f5GbcPG38J0

C'est une première pour moi alors ne vous attendez pas à une super production.. Very Happy
Loin d'avoir les compétences, ni le talent de certains d'entre vous, j'espère tout de même que celle-ci sera suffisamment parlante et vous plaira, mais n'hésitez pas à la critiquer pour que j'essaye de m'améliorer. study

Je précise comme on le voit sur la vidéo, que je n'ai pas encore obtenu la précision en rabotage que celle attendue (un tout petit peu plus qu'1/10ème, mais c'est normal car il me faut encore verrouiller la poulie de l'axe de montée descente et modifier quelques paramètres du programme de Wyldix, afin que la table ne puisse pas arriver en butée basse au lieu de sa position HOME lors de sa descente vers cette position, d'où les hésitations sur le clavier pour l'atteindre en fin de vidéo.scratch
Enfin, n'ayant pas encore mis en place la façade imprimée du clavier, vous pourrez voir mes hésitations quand à son utilisation. drunken

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  diomedea Lun 31 Aoû 2015 - 20:15

Bonsoir Bernard,
Excellent! cheers
Comme à la maison!
De mon coté, j'ai carrément vissé le volant en déco sur le mur!
La mienne n'a toujours pas pris le moindre dixième, ça marche vraiment super bien!
En tout cas bravo pour la vidéo, je sais que ça n'est pas évident...
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  max91800 Lun 31 Aoû 2015 - 20:25

Bonsoir,

Bravo pour tes améliorations ! Je pense que tu peux maintenant édité ton titre de sujet cheers

J'ai l'impression que ça bouge moins vite que celle de JP mais je crois me souvenir que tu as une démultiplication plus importante.

Pour finir j'aime beaucoup le volant qui bouge à la Marry Poppins !


Max

PS : Ta vidéo est très bien !
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Lun 31 Aoû 2015 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur ma vidéo J-Paul, surtout venant de toi, car tu connais bien les difficultés que cela représente!

Pour "l'imprécision", toute relative, j'ai bien identifié la source, elle ne vient pas de la mécanique, mais du retour sur HOME, donc je vais voir cela avec Wyldix à l'occasion, y'a pas d'urgence.. Very Happy

Amicalement, Bernard.

PS: Merci aussi à toi Max, messages croisés... drunken
Pour la vitesse, n'ayant pas modifié le programme sur ce point et ayant les même rapports de montée-descente, cela doit être seulement une impression... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 14:50

grosb a écrit:
Mais par contre, je vais essayer de m'attaquer à un truc vraiment mal foutu sur ma R/D, c'est justement le carter de récupération des copeaux...
Et je ferais appel aux bonnes volontés pour les idées et surtout les exemples de celles qui sont pratiques (axe de bascule, dimensions, enfin le pourquoi du comment).
Pour le côté financier, là je l'oublierais vite moi aussi sitôt que j'entamerais mes marches d'escalier, que du bonheur comme disent les "d'jeunes".
@++, amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard.
Jusqu'à présent, je lis, j'admire et je te (vous, vous êtes plusieurs à collaborer!) félicite! Je me demande si je suis capable de faire ça, d'autant que la mini-trappe de ma sicar 400 me laisse penser que je devrais tout mettre en pièces pour aller modifier l'entrainement, plus encore pour motoriser la table de rabo. Mais je suis admiratif!
Plus simplement, j'ai le même souci que toi pour l'aspi des copeaux, tant en rabo qu'en dégau. Pour avoir vu une video d'une Felder en fonctionnement, le capot me semblait d'une redoutable efficacité! Mais je n'ai pu en voir une en vrai pour tenter de m'en inspirer... Si tu trouves, je suis preneur...de l'idée. Et prêt à partager la mienne si elle me venait avant.
Cordialement.
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  jcl Jeu 14 Déc 2017 - 17:24

Bonjour, >

Je crois qu'il a changé de machine depuis lors pancoops jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Jeu 14 Déc 2017 - 17:39

Bonsoir Manu et les autres bien sûr,

Pour ma Sicar, en effet je ne l'utilise plus en R/D (d'ailleurs cette partie est collée au mur), j'ai même tout remis d'origine afin de la vendre un jour peut-être, si je m'équipe d'une Scie à format et d'une toupie indépendantes.
Donc, je l'ai toujours et une R/D HolzProfi RD410 a rejoint mon garatelier. ;-)

Bien sûr, cette nouvelle R/D a été customisée comme celle de Jean-Paul (alias Diomedea) avec l'électronique et tous les composants que j'avais mis dans la Sicar...

Pour en revenir à la Sicar, je l'utilise toujours pour sa scie à format au chariot raz de lame (trop court, mais bien pratique tout de même) et sa toupie.
Si mon garatelier était plus grand, je pense qu'une scie à format avec un chariot de 2,50m et une toupie indépendante l'auraient remplacé.

Pour ta Sicar 400, modèle que je ne connais pas, si la trappe d'accès est toute petite, je pense qu'il te sera difficile de la customiser selon où est placée la trappe, mais si tu as des photos, on pourrait mieux se rendre compte de la faisabilité. Pour le reste, il suffit de suivre le pas à pas de Jean-Paul (ou le mien) pour faire la même chose...
Tiens-nous au courant.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 18:20

Merci de ta réponse!
Je mettrai une photo de la trappe à chat! et tu me diras s'il ne vaut pas mieux que je reste sur mon canapé, faute de pouvoir aller là-dedans!
As-tu, sur ta nouvelle machine, un capot efficace? Qui pourrait être copié?
@+
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 18:32

Merci de ta réponse! C'est le numéro spécial du Bouvet auquel Diomédéa et toi avez participé qui m'a redonné l'envie d'améliorer mon tas de fonte et d'acier...
Avec une vraie trappe à chat! et tu me diras s'il ne vaut pas mieux que je reste sur mon canapé, faute de pouvoir aller là-dedans!
Des photos sont là:
http://www.metabricoleur.com/t9356-sicar-400-demontage?highlight=sicar+400
(Désolé de coller l'adresse, je ne sais pas comment faire un renvoi sur un post ancien)

As-tu, sur ta nouvelle machine, un capot efficace? Qui pourrait être copié?
@+ et d'avance, merci!
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

tentative d amélioration - Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum