Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

+15
KOKO 57
bilou(te)
bob47
icarePetibles
Scorpio
eric44
Ty Coat
Wyldix
tomailya
niaproun
jean luc 38
pili
max91800
diomedea
grosb
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Mer 26 Aoû 2015 - 19:29

Bonjour Bilou(te) et J-Paul,

Merci pour les compliments que je partage volontiers avec "l'équipe", sans qui je n'aurais rien fait. Very Happy

Bon, pour les remontées de tables : autant changer de machine (si je pouvais, je le ferais, croies-moi).

Mais par contre, je vais essayer de m'attaquer à un truc vraiment mal foutu sur ma R/D, c'est justement le carter de récupération des copeaux...
Et je ferais appel aux bonnes volontés pour les idées et surtout les exemples de celles qui sont pratiques (axe de bascule, dimensions, enfin le pourquoi du comment).
Pour le côté financier, là je l'oublierais vite moi aussi sitôt que j'entamerais mes marches d'escalier, que du bonheur comme disent les "d'jeunes".

J'essayerais de faire une tite vidéo pour montrer l'existant complètement absurde pour ne pas dire plus.
Quand je vois la simplicité de l'opération sur celle de J-Paul, ben ça me fait râler surtout pour la perte de temps.

Quand à une entreprise, j'ai déjà donné, merci
Et si tout de même c'était à refaire, eh bien je ferais comme bien d'autres en "optimisation fiscale", comme Apple, Amazon et consorts... Eh oui même pour une toute toute petite boîte.

@++, amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 26 Aoû 2015 - 21:16

Félicitations, Bernard, pour ces travaux d' optimisation, impressionnants pour le néophyte que je suis en électro-mécanique. Merci pour la didactique. Pour l' optimisation fiscale, ne manquerais-tu pas de patriotisme? Very Happy
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Mer 26 Aoû 2015 - 22:56

Bonsoir Rémi,

merci pour les compliments.

Pour le patriotisme => MP, désolé...
Ce n'est pas le lieu désolé.

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Lun 31 Aoû 2015 - 19:49

Bonsoir,

Après avoir pas mal galéré pour faire, puis pour publier la petite vidéo promise, la voici enfin ici : https://youtu.be/f5GbcPG38J0

C'est une première pour moi alors ne vous attendez pas à une super production.. Very Happy
Loin d'avoir les compétences, ni le talent de certains d'entre vous, j'espère tout de même que celle-ci sera suffisamment parlante et vous plaira, mais n'hésitez pas à la critiquer pour que j'essaye de m'améliorer. study

Je précise comme on le voit sur la vidéo, que je n'ai pas encore obtenu la précision en rabotage que celle attendue (un tout petit peu plus qu'1/10ème, mais c'est normal car il me faut encore verrouiller la poulie de l'axe de montée descente et modifier quelques paramètres du programme de Wyldix, afin que la table ne puisse pas arriver en butée basse au lieu de sa position HOME lors de sa descente vers cette position, d'où les hésitations sur le clavier pour l'atteindre en fin de vidéo.scratch
Enfin, n'ayant pas encore mis en place la façade imprimée du clavier, vous pourrez voir mes hésitations quand à son utilisation. drunken

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  diomedea Lun 31 Aoû 2015 - 20:15

Bonsoir Bernard,
Excellent! cheers
Comme à la maison!
De mon coté, j'ai carrément vissé le volant en déco sur le mur!
La mienne n'a toujours pas pris le moindre dixième, ça marche vraiment super bien!
En tout cas bravo pour la vidéo, je sais que ça n'est pas évident...
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  max91800 Lun 31 Aoû 2015 - 20:25

Bonsoir,

Bravo pour tes améliorations ! Je pense que tu peux maintenant édité ton titre de sujet cheers

J'ai l'impression que ça bouge moins vite que celle de JP mais je crois me souvenir que tu as une démultiplication plus importante.

Pour finir j'aime beaucoup le volant qui bouge à la Marry Poppins !


Max

PS : Ta vidéo est très bien !
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Lun 31 Aoû 2015 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur ma vidéo J-Paul, surtout venant de toi, car tu connais bien les difficultés que cela représente!

Pour "l'imprécision", toute relative, j'ai bien identifié la source, elle ne vient pas de la mécanique, mais du retour sur HOME, donc je vais voir cela avec Wyldix à l'occasion, y'a pas d'urgence.. Very Happy

Amicalement, Bernard.

PS: Merci aussi à toi Max, messages croisés... drunken
Pour la vitesse, n'ayant pas modifié le programme sur ce point et ayant les même rapports de montée-descente, cela doit être seulement une impression... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 14:50

grosb a écrit:
Mais par contre, je vais essayer de m'attaquer à un truc vraiment mal foutu sur ma R/D, c'est justement le carter de récupération des copeaux...
Et je ferais appel aux bonnes volontés pour les idées et surtout les exemples de celles qui sont pratiques (axe de bascule, dimensions, enfin le pourquoi du comment).
Pour le côté financier, là je l'oublierais vite moi aussi sitôt que j'entamerais mes marches d'escalier, que du bonheur comme disent les "d'jeunes".
@++, amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard.
Jusqu'à présent, je lis, j'admire et je te (vous, vous êtes plusieurs à collaborer!) félicite! Je me demande si je suis capable de faire ça, d'autant que la mini-trappe de ma sicar 400 me laisse penser que je devrais tout mettre en pièces pour aller modifier l'entrainement, plus encore pour motoriser la table de rabo. Mais je suis admiratif!
Plus simplement, j'ai le même souci que toi pour l'aspi des copeaux, tant en rabo qu'en dégau. Pour avoir vu une video d'une Felder en fonctionnement, le capot me semblait d'une redoutable efficacité! Mais je n'ai pu en voir une en vrai pour tenter de m'en inspirer... Si tu trouves, je suis preneur...de l'idée. Et prêt à partager la mienne si elle me venait avant.
Cordialement.
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  jcl Jeu 14 Déc 2017 - 17:24

Bonjour, >

Je crois qu'il a changé de machine depuis lors pancoops jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  grosb Jeu 14 Déc 2017 - 17:39

Bonsoir Manu et les autres bien sûr,

Pour ma Sicar, en effet je ne l'utilise plus en R/D (d'ailleurs cette partie est collée au mur), j'ai même tout remis d'origine afin de la vendre un jour peut-être, si je m'équipe d'une Scie à format et d'une toupie indépendantes.
Donc, je l'ai toujours et une R/D HolzProfi RD410 a rejoint mon garatelier. ;-)

Bien sûr, cette nouvelle R/D a été customisée comme celle de Jean-Paul (alias Diomedea) avec l'électronique et tous les composants que j'avais mis dans la Sicar...

Pour en revenir à la Sicar, je l'utilise toujours pour sa scie à format au chariot raz de lame (trop court, mais bien pratique tout de même) et sa toupie.
Si mon garatelier était plus grand, je pense qu'une scie à format avec un chariot de 2,50m et une toupie indépendante l'auraient remplacé.

Pour ta Sicar 400, modèle que je ne connais pas, si la trappe d'accès est toute petite, je pense qu'il te sera difficile de la customiser selon où est placée la trappe, mais si tu as des photos, on pourrait mieux se rendre compte de la faisabilité. Pour le reste, il suffit de suivre le pas à pas de Jean-Paul (ou le mien) pour faire la même chose...
Tiens-nous au courant.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 18:20

Merci de ta réponse!
Je mettrai une photo de la trappe à chat! et tu me diras s'il ne vaut pas mieux que je reste sur mon canapé, faute de pouvoir aller là-dedans!
As-tu, sur ta nouvelle machine, un capot efficace? Qui pourrait être copié?
@+
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  manu1979 Jeu 14 Déc 2017 - 18:32

Merci de ta réponse! C'est le numéro spécial du Bouvet auquel Diomédéa et toi avez participé qui m'a redonné l'envie d'améliorer mon tas de fonte et d'acier...
Avec une vraie trappe à chat! et tu me diras s'il ne vaut pas mieux que je reste sur mon canapé, faute de pouvoir aller là-dedans!
Des photos sont là:
http://www.metabricoleur.com/t9356-sicar-400-demontage?highlight=sicar+400
(Désolé de coller l'adresse, je ne sais pas comment faire un renvoi sur un post ancien)

As-tu, sur ta nouvelle machine, un capot efficace? Qui pourrait être copié?
@+ et d'avance, merci!
manu1979
manu1979
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 90
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 76
Localisation : le 12 qui m'a adopté

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I - Page 6 Empty Re: Tentative d'amélioration d'un combinée Sicar Furore 300I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum