Levage dans l'atelier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Sam 28 Mar 2015 - 14:57

Bonjour à tous,

Avec l'âge et ses petits inconvénients, le levage des charges lourdes ( notion toute relative suivant la constitution de chacun Very Happy... ) se transforme vite en galère. 
En particulier quand il faut manoeuvrer des panneaux entiers de médium de 80 kg, ou simplement oter la table croisée de la fraiseuse.
Personnellement, je n'ai pas toujours quelqu'un sous la main pour m'aider à le faire au moment qui me convient. 

Sur le forum, j'ai vu pas mal de solutions comme la grue d'atelier, fait maison ou achetée, le pont roulant maison, la table basculante pour les panneaux, le rack à panneaux... Toutes ces solutions sont adaptées aux configurations de chacun pour un type d'emploi particulier. 
Je ne reprendrais pas ici les avantages et inconvénients de chacune, parce que j'en suis incapable tant cela dépend des besoins de chacun. Toujours est-il que je n'ai pas encore trouvé MA solution. 

Je suis en train de réfléchir à une solution qui dans mes réflexions préliminaires pourrait me convenir sous réserve de faisabilité . Je la livre telle quelle à votre sagacité critique et à votre expérience.


Les données du problème:
le besoin:
Lever des charges de 40 à 100 kg maxi,
pouvoir les déplacer, du rack à panneaux ou de l'entrée de l'atelier jusque sur la table de ma scie à format, ou faire le chemin inverse.
Lever une charge au sol pour la mettre sur la table de la perceuse fraiseuse,
Manoeuvrer un  objet fini ou en cours de montage, un peu lourd comme un meuble ou une porte en chêne massif.

L'environnement:

Mon atelier est en ossature bois et les poutres en lamellés collés ( il y en a quatre réparties sur 9,60 m de long) ne sont théoriquement pas prévue pour pour supporter une charge supplémentaire. ( voir mon atelier ici )

Les machines et stock de bois ne sont pas alignés ( voir disposition machines  ici
Solution envisagée: utiliser un petit palan électrique comme Celui-ci
Ce palan serait fixé sur la platine d'un chariot roulant sur un tube acier par deux galets opposés enserrant le tube  qui permettraient de guider le palan sur le tube. Les jeux seraient calculés pour permettre la circulation sur le tube coudé avec le rayon adéquate pour assurer la circulation où elle est nécessaire . Ca pourrait étre une forme d'anneau faisant le tour de l'atelier par exemple.

L'alimentation électrique pourrait se passer d'un trolley vu l'utilisation occasionnelle. Reste deux questions en suspend:

Comment réaliser le supportage de mon tube? Et quel échantillonage choisir
Comment calculer le chariot pour être sur qu'il tourne sans sortir de son guide .

Il y a sans doute d'autres solutions, comme de remplacer le tube par un fer plat, les galets roulants sur les champs. Ou peut être une grande potence avec un rayon suffisant. A vue de nez, le pilier de la potence, pour balayer l'aire de travail, risque d'être situé à un endroit de passage bien embétant.

J'espère que mon trop long laïus est assez clair, sinon je ferais un croquis.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Levage dans l'atelier

Message  tchitchater le Sam 28 Mar 2015 - 18:07

Bonjour

Un fer en té ou une poutrelle en I serait plus facile à couder et la fixation des supports simplifiée car tu disposes de surfaces planes.

J'ai déja cintré du fer en té, des entailles à la scie ou à la meuleuse sur les ailes, cintrage et soudure des entailles (tu seras obligé de rajouter du plat coté extérieur du cintrage car les entailles vont s'élargir, mais en dessous cela ne gènera pas le roulage des galets), remeulage pour faire propre.

De plus le chemin de roulement des galets est déjà prêt.

@+

tchitchater
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 142
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 69
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  phil59 le Sam 28 Mar 2015 - 19:59

Salut ty Coat,

Je ne prêche pas pour ma paroisse et n'essaye pas de te vendre l'idée de la table basculante pensée par Diomedea mais je peux te garantir qu'elle est bien pratique et que je l'utilise à toutes les sauces. Je travaille seul et je gère 90%de mes problèmes de manutention grâce à elle. Ensuite j'ai un diable élévateur qui rend de nombreux services aussi. " />

Enfin, pour voir ce qui se fait en matière de potence, chemin de roulement  etc..tu peux avoir des idées ici : http://www.verlinde.fr/fr/catalogue/potences-et-composants-de-ponts-roulants/eurosystem-st.html

Amicalement

Philippe


ps :je t'ai envoyé en mp, hier, un lien qui peut te servir pour ta porte de chapelle

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  noebus86 le Sam 28 Mar 2015 - 20:47

bsr toma & tous ,
tu peu si tu le veut te créer une Chèvre-portique roulante démontable , un peu dans le style d'un pont roulant
voir idée trouvée ici
c'est juste pour l'idée ; mais a condition que le sol de ton atelier soit roulable Wink
autrement en farfouillent sur ce site/forum qu'est pinterest je pense que tu doit trouver un truc Wink
amicalement jean phil

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2290
Points : 3952
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 57
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Lun 30 Mar 2015 - 9:22

Bonjour à tous,

@Phil59! Merci pour le lien, Verlinde ça coute un bras. Et ça donne des idées.
Ton diable élévateur me parait être une excellente solution pour mes besoins. Ou l'as tu trouvé? Et pourrais tu détailler ses caractéristiques? Merci d'avance.

@noebus, la chêvre à palan est une bonne idée. Malheureusement, j'ai un dénivelé et cela me parait tout de même bien encombrant. Merci tout de même.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  phil59 le Lun 30 Mar 2015 - 9:57

Bonjour tout le monde,

Amusant de parler de manutention dans l'atelier alors que je ce matin  je suis incapable de me redresser à cause d'un dos qui fait encore des siennes.  What a Face

Le diable élévateur est fabriqué par la société MACC http://www.macc.fr/index.php?page=levmac , tu trouveras les caractéristiques sur le site. Mais, pour reprendre ton expression ce matériel " coûte  également un bras". Il existe d'autres fabricants pour ce genre de produit. Après, il reste la solution fabrication "maison".


Je te mets également le lien de la table qui me sert à manipuler les panneaux : http://www.metabricoleur.com/t6556-table-d-atelier-basculante?highlight=table+basculante   Je dois encore avoir son  plan SW fait par Diomedea dans un coin.
J'avais, comme toi, envisagé de poser un chemin de roulement au plafond de l'atelier mais pour avoir éprouvé cette solution dans d'autres ateliers je n'ai pas été convaincu par le système. j'avais même fait un devis pour un palonnier à ventouse mais ce n'est pas si confortable que ça à l'usage et ça demande finalement des efforts sur le dos assez importants pour déplacer de grands formats de panneaux. Ces solutions sont biens dans des ateliers très spacieux. C'est un avis qui n'engage que moi.

Après reste la solution Voltarene lp 75 mg ou envisager de déménager près de chez 6eme sens pour avoir une assistance médicale bienveillante Very Happy




Bonne journée

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  KY260 le Lun 30 Mar 2015 - 11:07

un passage sur la chaine youtube de Franck Howarth donne de belles idées, son atelier est grand, mais avec une configuration bizarre, il y a plein de bonnes choses à prendre.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 930
Points : 2116
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Scorpio le Lun 30 Mar 2015 - 11:57

Bonjour à tous ,
sujet très intéressant , le diable de Phil 59 est vraiment pas mal Idea , et la construction de
la table également , j'avais zappé ce post , c'est du beau boulot !!!

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 1161
Points : 2596
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 50
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Mar 31 Mar 2015 - 18:44

Bonjour à tous,

Les propos de Philippe m'ont fait réfléchir et je suis parti en vadrouille pour essayer de trouver un diable élévateur. Chez celui à qui je loue de temps en temps un chariot élévateur, ils ont un bon stock d'occasion, mais bien sur, ni en neuf ni en occase de diable comme le tiens. En discutant avec le commercial, qui essayait de me vendre un chariot élévateur hors de mes besoins et de mon budget, il me dit " mais au fait, j'ai exactement ce qu'il vous faut" . Et il me parle d'un gerbeur électrique Toyota type 8 SM 12 S,Ici qu'il ne loue jamais et qui est invendable dans le secteur. Il a une dizaine d'heures de fonctionnement, monte 1,3 t à plus de 3m. Pour un prix défiant toute concurrence ( ce que j'ai trouvé sur internet avec 1000 h de fonctionnement sont au double. ) sa particularité est de prendre les palettes à fond plein mais pas à fond creux les plus courantes par chez nous.

Avantage, pour soulever des plateaux, les fourches étant réglables en largeur, c'est beaucoup plus stable. Ça me permettrait de résoudre la manipulation de mes plateaux en billes à l'extérieur en soulevant les plateaux de 30 qui sont au dessus du plateau de 50 dont j'ai besoin.

Je n'ai pas encore fait affaire car il cherche à le localiser, sans doute emprunté par un employé... Je suis bien tenté, meme si le cout reste élevé. A priori, je pourrais le revendre au meme prix lorsque je n'en aurais plus besoin.

De plus, j'imagine que je peux équiper les fourches pour y mettre un crochet et soulever les panneaux directement du rack, vu la hauteur de levée et la hauteur disponible de mon atelier. Il peut aussi servir de table élévatrice pour poser ou déposer sur la fraiseuse.
Seul inconvénient, les galets de roulements sont plus fait pour le béton que pour le sol que j'ai au parc à bois. Il faut que je vérifie tout de meme si cela passe.

Qu'en pensez vous?

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Scorpio le Mar 31 Mar 2015 - 22:32

Bonsoir Ty Coat et à tous ,
en pensez , bein , que c'est du costaud ,
les + : la charge admise et la hauteur de levage , et également la motorisation
des déplacements , c'est du velours Very Happy
les - : encombrement , coût et vétusté des batteries , ?

je pense plus de bien que de mal si l'engin a des batteries en état et que tu as
de quoi logé ce nouveau venu Very Happy

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 1161
Points : 2596
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 50
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Mar 31 Mar 2015 - 22:35

Bonsoir Scorpio,

A priori la batterie a peu fonctionné. La place, je l'ai. En y réfléchissant, il faut que je vois en encombrement en hauteur pour lever quelque chose comme un panneau au dessous des fourches. Deuxième point à valider, l'aptitude à rouler sur un sol extérieur assez costaud quand il fait sec, mais ce n'est pas du velours.

Je poursuis mes réflexions.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  grosb le Mer 1 Avr 2015 - 0:02

Ces petits gerbeurs électriques sont faits pour rouler sur un sol parfaitement plat, sinon ils se plantent, cela n'a aucune garde au sol.
Les galets sont super sur un sol béton lisse, mais attention ils ne sont pas faits pour rouler sur un sol irrégulier et ils coutent très chers.
S'assurer que le chargeur est fourni ou embarqué.
En principe, doit être rechargé dans un local ventilé.
Les batteries coutent une fortune, alors attention à leur âge.
Très pratique mais demande tout de même de la place pour évoluer.
Ne sont pas fait, c'est même en principe interdit, pour garder une charge en hauteur en dehors de la manutention.
Et comme tout engin de manutention, on ne passe pas dessous.... Very Happy Very Happy
@+, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Mer 1 Avr 2015 - 9:15

Bonjour Bernard et à tous,

Je te remercie de confirmer mes doutes. Malgré l'opportunité de faire une belle affaire et d'avoir un beau matos, ce n'est sans doute pas l'équipement idéal pour mes besoins à cause du sol. Pour le reste, c'est une bonne solution. Comme je ne vais pas bétonner à mort, je vais sans doute chercher une autre solution.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  phil59 le Mer 1 Avr 2015 - 10:01

en butinant sur le net j'ai trouvé ça :

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=35&t=2591. j'espère que tu en feras ton miel.

Pour me remercier, une bouteille d'hydromel suffira, j'aime bien "l'apicole"jesors

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 683
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Ty Coat le Mer 1 Avr 2015 - 15:03

Merci Philippe,

Merci pour le lien. J'ai bien une ruche dans le jardin, mais c'est un apiculteur qui s'en occupe. Il devait me donner un pot ou deux de la derniere récolte. A cette heure, toujours pas vu! Alors, pour l'hydromel du peu attendre Very Happy
Et puis ici, c'est plutôt le chouchen What a Face

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1181
Points : 2101
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levage dans l'atelier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum