Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 11:12

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les électriciens et en particulier ceux qui connaissent les variateurs de fréquences mono/tri.

Voilà la situation, je suis en pleine rénovation de mon atelier bois, ça touche à sa fin, tout se passait bien jusqu'à ce matin avec quelques soucis électriques ... Je vous raconte.

Mon atelier est situé dans un dépendance de la maison, un gros cable électrique arrive. Il y a 4 fils sur ce cable, + 1 autre gros cable qui part à la terre. J'étais donc parti sur le fait que c'était du tri qui arrivait. J'avais fait une installation très provisoire et pas du tout iso en branchant une rallonge entre le neutre et une phase pour avoir une ligne mono.
L'écurie qui était dans cette dépendance comprenait un gros moteur tri pour le tirage du lait des vaches (histoire de confirmer qu'il y avait bien le tri avant).

Bref, depuis quelques jours j'ai refait entièrement l'électricité dans l'atelier, avec une ligne de tri qui fait tout le tour et 3 lignes mono. J'ai acheté un coffret électrique qui va bien pour protéger tout ça et ce matin au moment de relier ce gros cable qui arrive dans l'atelier au tableau, je sors le multimètre pour bien identifier les phases, le neutre, et la terre.
Alors entre chaque phase et le neutre, pas de problèmes, j'ai 240V, entre chaque phase et la terre idem. Mais, entre 2 phases, rien du tout scratch  ... Je me dit que le déphasage des phases peut éventuellement perturber mon multimètre numérique. Je file chez mes parents qui ont le tri, je teste entre deux phases chez eux et ... 400V. Hum ... Je regarde leur compteur EDF, 4 pôles, 3 protégés. Je retourne à la maison voir le miens, 2 poles, 1 protégé. ARF.
Donc, je me retrouve avec du mono, les 3 phases du cable qui arrive à l'atelier sont vraisemblablement branchées entre elles au tableau principal ce qui explique le 0v trouvé entre chaque phases.

Bon cela pose quand même un tout petit problème, car j'ai 3 machines tri à brancher, la scie à format (3cv), l'aspirateur à copeaux (1cv) et la toupie (3cv). Plutôt que de revendre ce beau matériel pour en retrouver en mono, ou plutôt que de changer les moteurs, il reste la solution du variateur de fréquence. Seulement, ça m'embête, moi et mon porte feuille, d'avoir à en mettre un par machine.
Ma question est donc la suivante : Pensez vous qu'il soit possible de mettre un variateur de fréquence bien dimensionné au tableau pour alimenter ma ligne tri et de ce fait toutes les machines qui en ont besoin ? Peut-il rester tout le temps allumé et peut-on démarrer les moteurs des machines normalement ? Car j'ai vu que ces variateurs ont souvent des paramètres de démarrage et arrêt des moteurs en plus de pouvoir faire varier la vitesse, ce qui ne m'intéresse pas, je voudrais juste pouvoir me servir de mes machines comme si le tri était installé, et ne pas cramer le variateur avec l'appel de courant au démarrage des moteurs (sachant que la scie et la toupies ne fonctionneront pas ensemble, donc 4cv maxi (3kw) maxi sur la ligne).

Merci d'avance pour vos éclaircissement

Amicalement,

Vincent

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  sangten le Mar 31 Mar - 11:21

bonjour

Vincent, une suggestion, peut-être idiote : tu pourrais changer ton abonnement mono en triphasé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5994
Points : 11253
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  max91800 le Mar 31 Mar - 11:22

Bonjour,

Au niveau de ton tableau principal c'est une arrivée mono ? Ton abonnement EDF c'est du tri ou du mono ?

Tu peux prendre un abonnement triphasé si tu es en mono.


Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 529
Points : 1152
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 11:34

Salut à vous,

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas trouvé sur la facture EDF ou il était question de tri ou mono, mais puisque le disjoncteur EDF est un 2 pôles dont 1 protégé, ça ne fait pas de doute pour moi que l'installation est été passée du tri au mono par la passé. D'ailleurs ce disjoncteur ne semble pas aussi vétuste que le reste.
Malheureusement je ne souhaite pas mettre mes pattes derrière tout ça, c'est un tableau ancien en bois et l'installation électrique de la maison est vieille, seulement une partie (salle de bain, toilette, salon) est neuve, un électricien avait rajouté un petit tableau pour protéger ça. Je suppose que l'arrivée est en tri et qu'EDF n'a prit qu'une phase pour alimenter la maison après le passage du tri au mono.
Repasser du mono au tri est semble t-il possible, j'ai regardé les grilles tarifaires, bon, c'est du kifkif avec un variateur de fréquence. Après quid du tarif de l'abonnement ...


vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Vélobois le Mar 31 Mar - 11:45

Bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question.

Le mieux est de téléphoner à un vendeur de variateur de fréquence et exposer ton problème.

J'en ai acheté un (de variateur, pas de vendeur) et c'est avec le technicien (de Technic achat ,pour ne pas les citer)
que j'ai choisi, puis programmé le variateur.

Sinon, tu as aussi le choix du moteur pilote, peut être plus adapté à ce que tu veux faire.

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1265
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 59
Localisation : Drôme Provençale (26130)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Hervé-34 le Mar 31 Mar - 12:48

bonjour à tous,

Attention, je ne suis pas parano, mais un peu ( ancien ) du métier !!

Si tu laisse EDF mettre son nez dans ton installation ( ancienne ) et qu'il pense

qu'elle n'est pas réglementaire ou pourquoi pas dangereuse, tu coures aux emm...des !

donc si le prix est kif kif, je choisirai le variateur !!

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Mar 31 Mar - 18:21, édité 1 fois

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  grosb le Mar 31 Mar - 13:00

Bonjour Vincent,

Je découvre ton soucis, une chose que je ne comprends pas, la maison de tes parents est semble-t-il bien alimentée en tri.
Ta dépendance elle serait branchée en mono, même si avant elle était en tri, le câble à 4 conducteurs le confirme d'ailleurs...
Pourquoi ne pas repasser en tri ta dépendance puisque celle-ci, si j'ai tout compris, est alimentée à partir de chez tes parents?

Pour les variateurs, je découvre. Mais ce que je crois, à la lecture des doc techniques, qu'il faut paramétrer le "variateur de fréquence" en fonction des caractéristiques du récepteur (moteur). Ce qui induit au moins deux variateurs dans ton cas, puisque tu disposes de 3 moteurs à alimenter, dont deux seulement sont de puissance identique et ne marchent pas ensemble (donc il te faudra placer un inverseur pour être protégé contre les mauvaises manip).
Donc, il te faudrait au moins deux variateurs (je viens d'en commander un, ça fait mal +ou- 250€ pour 0,75kW).
Pour répondre à une de tes questions: oui ces bestioles sont faites pour tourner 24h/24, c'est de l'industriel (enfin pour les marques sérieuses!).

D'un autre côté, une protection correcte sur un tableau en tri coute +ou- 300€ de disjoncteur tri équipé d'un Vigi (déclenchement différentiel 30mA), mais qu'une seule fois à dépenser...

Enfin, avec des machines tournantes (moteur asynchrone tri), tu consommes un peu moins qu'en mono, même si de mémoire l'abonnement est plus cher (et encore, à vérifier, puisque l'on n'a pas besoin des même puissances).

A suivre donc...
Amicalement, Bernard.

PS: ERDF n'a rien à voir après le tableau de branchement (compteur et disjoncteur) à partir du moment ou ton instal. est existante et donc a reçue en son temps le certificat du Consuel....

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  nico31 le Mar 31 Mar - 13:32

Salut,

La solution du variateur restera "bâtarde" dans ton cas. Un variateur mono/tri ne peut alimenter que des moteurs tri, pas d'électronique car la sortie U/V/W du variateur n'est pas de belles sinusoïdales comme peut l'être les signaux du tri de chez EDF. De plus, les variateurs n'aiment pas qu'on coupe la liaison entre eux et le moteur. Cela les fait vieillir prématurément. Si tes machines sont un peu récentes et ont une partie "électronique", il faudra de toute façon modifier le câblage de tes machines. En plus si certaines de tes machines ont un frein moteur, tu risque d'avoir des soucis pour les commander. Sans compter que normalement le variateur se charge aussi de la sécurité thermique du moteur et que dans ton cas, comme il y a de forte chance que les moteurs aient des caractéristiques différentes, ça peut poser problème.

Si ton installation était avant en tri, tu ne devrait pas avoir beaucoup de problème pour demander à EDF un abonnement tri. Je ne suis pas sur qu'ils passent avant chez toi pour voir l'installation puisqu'ils la connaissent. Pour que ça se passe sans douleur et pour ta sécurité, il serait préférable d'ajouter un tableau "spécial tri" ou tu mets ce qui est nécessaire pour ton atelier.

Enfin, avoir un tableau électrique au norme est quand même une garantie de ne pas foutre le feu à sa maison...

@+

Nicolas

nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 13:42

Re,

Je viens de m'avaler pas mal de notices de variateurs de fréquences, il en ressort dans pratiquement tous les cas qu'il faut limiter au maximum la longueur de cable entre le variateur et le moteur, et que si on souhaite alimenter plusieurs moteurs en même temps il faut installer sur chaque moteur un relais de protection thermique (c'est un peu du chinois pour moi).

Robert, merci pour l'idée du moteur pilote qui pourrait faire l'affaire mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus conventionnel pour avoir du tri, disons que si je pouvais faire sans ce serait pas plus mal, ça m'embeterais de devoir à chaque fois le démarrer quand j'ai besoin du tri.

Hervé, ça me fait peur aussi. Il y a aussi le problème que la puissance (établie par le contrat ) sera dispatchée sur les 3 phases si je repasse en tri et vu le merveilleux foutoir de l'installation électrique de la maison, je ne suis pas sûr que ce soit bien équilibré, ce qui voudrait dire que dans le doute il faudrait prendre un contrat avec une puissance plus élevée afin de ne pas déclencher le disjoncteur EDF tout le temps, et que ça doit représenter un coût non négligeable au fil des ans.

Salut Bernard, je me suis mal exprimé. La dépendance ou il y a mon atelier est dans la maison que j'habite actuellement. Mes parents habitent à 10km de là. Je suis allée chez eux pour vérifier leur compteur/disjoncteur EDF et vérifier l'affichage de mon multimètre dans leur prise tri. C'est clair maintenant, la maison que j'habite est alimentée en mono.
Je crains que l'idée de mettre un seul variateur pour créer un ligne tri ne tombe à l'eau. Ou alors je ne regarde pas les bons produits.

Pour l'aspiration, j'ai deux aspirateurs à copeaux, 1 récent en tri d'1cv, et un plus ancien en mono d'1/2cv, au pire y'a toujours moyen d'installer l'ancien c'est dommage mais moins que de claquer 300 euros de plus pour faire fonctionner un aspi ...

Pour la toupie, je peux éventuellement me débrouiller à installer un moteur mono, la toupie en elle même c'est du bricolage à partir d'un combiné à bois...

C'est pour la scie à format que je bouillonne. Là, pas le choix. Cette petite Lurem convient parfaitement à mes attentes et je souhaite la garder, donc pas le choix, il lui faudra un variateur à elle.

Il reste la solution d'installer un variateur entre la toupie et la scie et de choisir quel moteur alimenter avec un contacteur, en prenant soin d'installer un arrêt d'urgence à chaque machine.

Hum ...






vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 13:52

[quote="nico31"]
Si ton installation était avant en tri, tu ne devrait pas avoir beaucoup de problème pour demander à EDF un abonnement tri. Je ne suis pas sur qu'ils passent avant chez toi pour voir l'installation puisqu'ils la connaissent. Pour que ça se passe sans douleur et pour ta sécurité, il serait préférable d'ajouter un tableau "spécial tri" ou tu mets ce qui est nécessaire pour ton atelier.

Enfin, avoir un tableau électrique au norme est quand même une garantie de ne pas foutre le feu à sa maison...
/quote]

Salut Nicolas, Le tableau que j'ai installé dans l'atelier est un tri, 1 disjoncteur terra 63A (sans différentiel, pas bien) pour la ligne tri des machines et aspi, 3 disjoncteur 16A diff 30mA pour les lignes mono, et 1 disjoncteur 10A pour l'éclairage.

La maison n'est pas à moi, au fur et à mesure de sa rénovation l'installation se "normifie" mais elle reste aujourd'hui encore bâtarde. Je suis bien conscient que ce n'est pas le top mais je ne peux pas refaire toute l'électricité de la maison d'un coup en une fois. Cela dit, il faut relativiser, beaucoup de maisons de plus de 50 ans sont dans le même cas, parfois bien pire, et je ne me tourne pas trop les sangs pour celle ci. L'installation à l'arrache de l'atelier provisoire d'avant avait de quoi faire flipper car sans protection aucune mais maintenant ce n'est plus le cas donc c'est déja ça.

Vincent

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Vélobois le Mar 31 Mar - 13:56

vincent7531 a écrit:
..............

Il reste la solution d'installer un variateur entre la toupie et la scie et de choisir quel moteur alimenter avec un contacteur, en prenant soin d'installer un arrêt d'urgence à chaque machine.

Hum ...


Re bonjour si tu prends une commande déportée,
tu pourra commander, de plus loin, les "marche/arrêt" et "arrêt d'urgence".
Cette commande déportée se branche sur le variateur et possède un câble plus long.

Vidéo commande déportée

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1265
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 59
Localisation : Drôme Provençale (26130)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  nico31 le Mar 31 Mar - 14:09

vincent7531 a écrit:
Salut Nicolas, Le tableau que j'ai installé dans l'atelier est un tri, 1 disjoncteur terra 63A (sans différentiel, pas bien) pour la ligne tri des machines et aspi, 3 disjoncteur 16A diff 30mA pour les lignes mono, et 1 disjoncteur 10A pour l'éclairage.

La maison n'est pas à moi, au fur et à mesure de sa rénovation l'installation se "normifie" mais elle reste aujourd'hui encore bâtarde. Je suis bien conscient que ce n'est pas le top mais je ne peux pas refaire toute l'électricité de la maison d'un coup en une fois. Cela dit, il faut relativiser, beaucoup de maisons de plus de 50 ans sont dans le même cas, parfois bien pire, et je ne me tourne pas trop les sangs pour celle ci. L'installation à l'arrache de l'atelier provisoire d'avant avait de quoi faire flipper car sans protection aucune mais maintenant ce n'est plus le cas donc c'est déja ça.

Vincent

J'avais demandé un devis à EDF pour un passage en tri. Ca ne s'est pas fait car la ligne entre le réseau et ma maison est mono et sans gaine. Il fallait tout casser dans la rue et EDF me demandait une participation de 825€. Donc j'ai vu un gars d'EDF qui est venu voir ce qu'il y avait à faire. Il a à peine regardé le tableau électrique chez moi alors que normalement, il aurait fallu un consuel. Comme ta maison a déjà été en tri, je me demande si quelqu'un vient avant les travaux proprement dit. Pas de consuel = pas d'obligation de passage au norme. Seul un sous traitant vient pour changer ton compteur et disjoncteur si il ne sont pas compatible tri.

La seule chose qui est chi..te c'est l'équilibrage entre les phases pour la partie maison pour éviter d'avoir à prendre un abonnement trop cher.

Téléphone à EDF pour demander un devis, ça ne coûte rien...

@+

Nicolas

nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Ty Coat le Mar 31 Mar - 15:32

Bonjour à tous,

Petite expérience personelle, si vous le pemettez. Au moment d'installer ma chaudière à bois déchiqueté, le vendeur m'a prévenu qu'il fallait de triphasé pour permettre la,rotation dans les deux sens de la vis d'alimentation. Un peu embeté, car l'installation EDF est en mono, il m'a proposé un convertisseur mono/ tri. Que je n'ai pas pris car de memoire 1500€.
A l'époque, j'avais idée de monter mon atelier de menuiserie à coté de la chaufferie. C'était l'occasion de passer en tri. Je consulte mon électricien qui connait bien notre installation électrique qui date de l'après guerre ( la deuxième... Very Happy) en grande partie. Je me pose immédiatement la question de l'équilibrage de phase. Il m'affirme qu'il n'y a pas de problème pour lui.
Je passe donc à un abonnement en triphasé en 24 kw pour alimenter la maison, la chaufferie et l'atelier. Sur le tableau principal, nous avons essayé de diviser la maison en trois parties pour les alimenter chacune par une phase. C'est à peu prés équilibré quand la maison est pleine avec 25 personnes. Nous sommes le plus souvent que 2 et les autres parties de la maison sont innocupées. À ce jour pas de problème d'équilibrage de phase.

Pour ce qui est du changement d'abonnement, EDF n'a fort heureusement pas demandé de Consuel, s'agissant d'une maison existante. Sinon, EDF serait parti en courant. Nous essayons de remettre aux normes au fur et à mesure depuis une douzaine d'années. Nous n'en sommes pas au bout.

Si EDF te demandait 850€ pour changer, cela me parait un bon prix. Pour alimenter notre future maison qui n'est pas au milieu de nulle part ( 70 m de la rue) , ERDF me demande 9500 €! Pour le moment, je n'arrive pas à négocier. Le probléme est du au fait que, parce que le cable doit passer dans un chemin en indivision, Erdf se charge de la réalisation des travaux jusqu'à la maison ( obligation née parait il de la loi ALUR). Je leur ai dit que pour le moment, ca me couterait moins cher d'acheter un groupe électrogène.

A mon humble avis, tu t'y retrouveras vite en repassant en tri.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  sangten le Mar 31 Mar - 16:09

juste pour vous donner la différence entre les prix de travaux ERdF et un clampin particulier comme moi.

ERdF est récemment venue me voir pour renforcer ma ligne, qui passe au milieu du pré de ma voisine, suite à des vols de cuivre, etc, et qu'il faut faire tourner les boutiques.
J'ai demandé le raccordement en souterrain, parce qu'ils avaient prévu au moins 5 poteaux.
Juste pour la tranchée :

Devis ERdF : 47€ HT le ml
devis mon godeyeur habituel, 25€ le ml.

Cherchez l'erreur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5994
Points : 11253
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Ty Coat le Mar 31 Mar - 16:16

Bonjour Sangten,
Et en plus, ERDF ne fait rien. Il soustraite meme les études. Alors les marges ne s'additionnent pas, elles se multiplient. CQFD.

TY Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1175
Points : 2093
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Ugo le Mar 31 Mar - 16:23

Je suis passé d'un abonnement mono au tri pour mon atelier, et cela a nécessité de retirer la ligne depuis le coffret en bordure de propriété jusqu'au tableau car c'est une construction neuve qui n'avait jamais connu le tri (pas ton cas donc a priori). Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu un technicien ERDF, et encore moins un gars d'EDF dans ma maison : ils sous-traitent à des entreprises privées qui n'en ont rien à cirer de la qualité de l'installation qui se trouve derrière puisqu'ils n'y touchent pas (leur responsabilité n'est pas engagée). Ils ont donc changé le compteur et le disjoncteur principal, mais leur boulot s'arrête là : à toi de reconnecter ton ancien tableau à la nouvelle arrivée de jus (dans mon cas le technicien m'avait clairement dit qu'il ne voulait pas prendre cette responsabilité, ce n'était pas son travail), d'équilibrer les phases et retirer les lignes tri vers l'atelier si nécessaire.
Quant au fait de craindre qu'un gars vienne te dire que ton installation est dangereuse, je ne suis pas certain pour ma part d'avoir envie de jouer avec le feu, et je pense que je préférerais prendre le temps de refaire un tableau propre et aux normes plutôt que de rester avec un tableau potentiellement dangereux. Les normes ne sont pas faites que pour embêter les honnêtes gens.

Niveau tarifs d'abonnement et de consommation, c'est assez simple puisque ce sont exactement les mêmes que ceux des abonnements mono. La différence se fait sur la taille d'abonnement car pour éviter les disjonctions liées au déséquilibre de phases on a tendance à prendre une puissance d'abonnement plus élevée en tri qu'en mono. Le reste de la note ne changera pas.

Voilà pour ma petite expérience dans le domaine. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 16:48

Merci à tous pour vos réponses instructives !

J'appelle dès demain EDF pour avoir un devis afin de repasser en tri. Je vais tenter aussi de retrouver les factures qui datent de quand la maison était en tri afin de voir quelle était la puissance de l'abonnement, si toutefois je peux retrouver ces factures, je ne sais pas de quand ça date.

J'ai vu sur le net qu'il fallait compter 153 euros pour passer du mono au tri, mais je ne sais pas si ça prend en compte le changement du compteur et disjoncteur EDF (normalement c'est en "location" compris dans l'abonnement non ?).
Etant donné que la maison était en tri avant il ne devrait pas y avoir de gros problèmes mis à part bien équilibrer les phases ; à l'atelier c'est fait mais pour la maison ... hum. Peut-être qu'il serait judicieux effectivement de refaire le tableau de la maison à neuf par la même occasion, ça n'empêche pas en fait de faire le reste de l'électricité plus tard.
Quand à la puissance de l'abonnement, je suis en 6kvA pour le moment et ça n'a jamais disjoncté, mais peut-être qu'il faudrait passer à 9kvA sachant que maintenant il y a l'atelier en plus et qu'il se peut que la scie est besoin de travailler en même temps que le four de la cuisine et la machine à laver. EDF m'en parlera surement au téléphone.

Donc, à ce stade c'est plutôt l'idée de réinstaller le tri qui se profile plutôt qu'un variateur de fréquence. Je pense que question ergonomie je m'y retrouverai plus. Quand au point de vue financier, vu que le tableau de la maison devra de toute façon être refait un jour ou l'autre, ça reste kifkif, même plus avantageux de repasser au tri.

La suite bientôt, avec les photos de la rénovation.

Merci encore !

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  loulou91 le Mar 31 Mar - 17:07

Bonjour,

regarde si ton disjoncteur général celui de ton tableau accepte le tri et le mono .

de plus tu parle d'un tableau additionnel pour ta salle de bain celui ci devra être recalculer pour équilibré. idem pour ce que tu rajoute ds l'atelier.
reste a savoir si c'est un montage tri ou tetra.

loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 37
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  sangten le Mar 31 Mar - 17:46

Ty Coat a écrit:Bonjour Sangten,
Et en plus, ERDF ne fait rien. Il soustraite meme les études. Alors les marges ne s'additionnent pas, elles se multiplient. CQFD.

TY Coat

Je sais, ils sont carrément venus avec Spie qu'ils m'ont présenté comme leur sous traitant.

Ugo a écrit:Les normes ne sont pas faites que pour embêter les honnêtes gens.
Euh, quelquefois, voire même un peu plus souvent que quelquefois, pour faire gagner beaucoup d'argent aux malhonnêtes gens. Je sais de quoi je parle.

Ca n'empêche qu'il n'est pas non plus ni recommandé, ni nécessaire de foutre le feu à sa maison.

Vincent7531 a écrit:Quand à la puissance de l'abonnement, je suis en 6kvA pour le moment et ça n'a jamais disjoncté, mais peut-être qu'il faudrait passer à 9kvA sachant que maintenant il y a l'atelier en plus et qu'il se peut que la scie est besoin de travailler en même temps que le four de la cuisine et la machine à laver.

A cause du four de la cuisine, la plaque chauffante, et malgré l'équilibrage des phases, j'ai été obligé de passer à 12 Kw. Sinon, soit la combinée se mettait en sécurité, soit le disjoncteur sautait. Depuis que je suis en 12 Kw, plus de problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5994
Points : 11253
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 17:48

Loulou91, le disjoncteur principal du tableau est marqué "2 pôles, 1 pôle protégé" (chez mes parents qui ont le tri il est marqué "4 pôles, 3 pôles protégés". Et sur mon compteur il est écrit "monophasé".

L'installation de la maison était avant en tetra, 3 phases, neutre, terre (je crois que c'est la différence avec le tri ou il n'y a pas de neutre). J'ai utilisé le mot tri pour simplifier, j'espère ne pas avoir embrouiller .. drunken

Le petit tableau qui a été rajouté au principal pour la SdB et salon pendant des récents travaux devra aussi être équilibré oui, mais il pourra correspondre à un seule phase si je repasse en tri, il n'y a jamais plus de 3kW qui passe en même temps sur cette ligne. De toute façon si il faut refaire le tableau complet, il faudra repartir de zéro ... study
L'atelier est quand à lui équilibré, j'avais prévu en partant du principe que le tri était là.

Tiens, je suis en train de potasser l'idée du moteur pilote ... c'est intéressant ...

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Hervé-34 le Mar 31 Mar - 18:37

vincent7531 a écrit:
La maison n'est pas à moi,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Là je ne comprend pas !! la maison n'est pas à toi ??

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  vincent7531 le Mar 31 Mar - 18:51

Hervé-34 a écrit:
Là je ne comprend pas !! la maison n'est pas à toi ??

Hervé

C'est une "ferme familiale", sans rentrer dans les détails c'est moi qui l'habite actuellement et j'en profite pour rénover un peu (atelier en priorité ^^, je suis sûr que vous me comprenez tous ).

Vincent


vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Ugo le Mar 31 Mar - 19:43

Attention tout de même à ne pas négliger le coût du matériel pour un tableau triphasé : si tu dois y intéger un parafoudre en tri + un différentiel (au moins) et quelques disjoncteurs, ça douille vite. Pour le prix du changement mono -> tri c'est raisonnable (de l'ordre de ce que tu disais) tant qu'il n'y a pas à retirer de nouveaux câbles (sinon c'est tout de suite moins drôle). Le compteur et le disjoncteur principal seront changés mais comme tu le dis, ils ne t'appartiennent pas -> ça devrait être forfaitaire dans ton cas. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Hervé-34 le Mar 31 Mar - 22:25

Bonsoir


vincent7531 a écrit:
Hervé-34 a écrit:
Là je ne comprend pas !! la maison n'est pas à toi ??

Hervé

C'est une "ferme familiale", sans rentrer dans les détails c'est moi qui l'habite actuellement et j'en profite pour rénover un peu (atelier en priorité ^^, je suis sûr que vous me comprenez tous ).

Vincent


C'est pour ça que je me disais que si tu mettais des thunes ( pas mal )

Dans une maison qui ne te reviendra peut-être pas, revoir la soluce du variateur,

ça tu peux l'emporter !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Oo stephan oO le Mer 1 Avr - 5:51

je suis electricien et sans hésiter je vous conseile de repasser en triphasé (A priori votre installation était déjà en tri il n'y aura donc que peu de modifications pour le câblage : les fils sont probablement en attente et disponibles derriere les panneaux de comptages / dans les armoires électriques )

- La seule chose qui pourrait vous en dissuader c'est le coût des disjoncteurs et protections triphasées qui sont plus cher que les monophasées, mais vous pouvez réutiliser des protections d'occasion si nécessaire.

commencez par faire établir l'ensemble des devis pour les 2 options :
Option A : Re-Passage en triphasé :
- Un premier devis d'ERDF pour le remplacement de votre comptage
- Un second par un électricien pour les modifications a apporter sur votre installation

Option B : Achat de variateurs :

-> vous aurez ainsi une bonne idée du travail a accomplir et pourrez prendre une décision avisée Smile

Vous pouvez aussi faire une photo des tableaux concernés, on pourra peut être en tirer quelque chose...




Oo stephan oO
très actif
très actif

Messages : 354
Points : 644
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 40
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

http://www.luxi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur de fréquence pour créer une ligne triphasée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum