Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Os974 Mer 6 Mai 2015 - 22:37

Merci philippe pour ton retour

j'ai vue cette réalisation qui me paraissais plutôt bien (a mon goût):


Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Ven 17 Juil 2015 - 20:28

Bonjour Ded, tu en es où de cette table de défonceuse ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Juil 2015 - 11:39

Bonjour Meles et merci à toi pour ton intérêt.

Pour te répondre, je n'ai à la fois pas énormément avancé et en même temps beaucoup. Ok, je sais ça ne veux rien dire... J'ai été vachement pris par mon boulot ces dernières semaines et j'ai eu la chance de faire un stage dans un atelier de menuiserie (immersion professionnelle). Du coup, entre le stage, le boulot, la création d'un premier potager dans mon jardin, les feux d'artifice du mois de juillet et tout le reste, je n'ai pu avancer que par petits bouts; 15 minutes par là, 30 par ci... Pas de quoi poster de manière constructive...

Je comptais poster ce jour même sur l'avancé aussi petite soit elle ainsi que sur d'autre trucs que j'ai fais pendant mon stage et à la maison.

J'en profite pour essayer d'obtenir votre pardon quand à mon silence de ces dernières semaines. Je lisais le forum presque tous les jours, mais j'avais tellement peu de temps que je ne faisais que lire... Embarassed Des fois je ne dis rien mais cela ne veux pas dire que je vous oublie.

J’espère à tout l'heure pour des nouvelles plus photographiques.

Merci de ne pas m'avoir oublié.

Cordialement.

ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Philtav Sam 18 Juil 2015 - 11:53

Salut,
Je répond suite à la vidéo précédente, Je n'ai jamais autant rigolé qu'a la vision de ces vidéos. Ce type est exceptionnel!! Un MB avec un grand coeur mais qd même un peu bourrin !!!! A voir, grand moment !!!
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Sam 18 Juil 2015 - 12:11

Philtav a écrit:Salut,
Je répond suite à la vidéo précédente, Je n'ai jamais autant rigolé qu'a la vision de ces vidéos. Ce type est exceptionnel!! Un MB avec un grand coeur mais qd même un peu bourrin !!!! A voir, grand moment !!!

Tu parles de la vidéo posté par Os974 ? Pas sur que ce soit un MB (si c'est le cas, qu'il se dénonce )(quoique, d'un autre coté, vu ce que tu viens de dire, pas sur qu'il en ai envie).

Parce que celle de Ded, y'a rien de bourrin dedans, au contraire, c'est réfléchi et délicat.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Philtav Sam 18 Juil 2015 - 12:14

On est bien daccord, super boulot, mais quelle rigolade ??
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Juil 2015 - 15:43

Re bonjour à toutes et tous.

Comme je le disais tout à l'heure, je comptais bien poster ce jour sur ce montage. Meles, tu as du lire dans mes pensées Smile. Toujours comme je le disais, ce ne sera pas l'avancé du siècle mais tout de même... Enter le boulot, les 2 semaines de stages dont je vous parlerais sur un autre post en vous présentant la réalisation que j'y avais fais, la création du potager, les feux d’artifices, les 30 degrés dans l'atelier, la construction d'un petit truc pour m'aider à l'atelier que j'ai fini aujourd'hui et que je vous présenterai très prochainement, je n'ai pu m'y mettre que petit bout par petit bout.

Bon, bref, ce ne sont pas des esxuses mais des explications Wink Smile.

Toujours est-il que la dernière fois que je vous ai parlé de ce truc, j'en étais à commencer l'assemblage final de la structure. C'est chose faite, à commencer par l'assemblage et le collage des deux cotés.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_412

Pour ça, les bébés dormants Juuma acheté pour l'occasion m'ont été très utiles. Certes ce ne sont pas de vrais dormants, mais pour le prix (38€ pièce), il sont vraiment bien. Bon serrage, très facilement réglables et très légers. J'en avais pris 4 de 1m250. De quoi voir venir un peu. Depuis j'ai eu dans les mains de vrais dormants, c'est pourquoi je dis que cela ne sont pas des vrais, mais il s'agit là d'un achat que je ne regrette absolument pas.

Bon, vous allez finir par croire que je suis commercial chez eux, ce n'est pas le cas. Smile Donc revenons en à nos moutons si vous le voulez bien.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_413

Le travail que j'avais fais sur les mortaises et les tenons a plutôt bien porté ses fruits. Je m'attendais à devoir faire un pressage en diagonale pour corriger la perpendiculaire mais en fait, ce fut bon directement. (Vérification à l'equerre mais surtout en mesurant les diagonales (impossible à photographier tout seul Wink )).

Et voici donc le premier coté assemblé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_414

Son frère jumeau porte bien son nom. Il est "tout pareil" Wink. Mais regardons tout de même deux détails de plus près:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_415

Vos yeux aguerries auront remarqué que primo il y a une cheville. Bien ouèj, les gars, c'est bien ça. J'ai en effet décidé de renforcer un peu la structure en bloquant les tenons avec leur aide. Mais comme on peut le voir, il n'y en a qu'une seule. Yep! J'ai finalement préféré attendre d'avoir fini d'assembler le tout avant de les poser. Secondo, ils (vos yeux) auront aussi remarqué un petit chanfrein dans l’intérieur des montants et traverses. Je n'ai malheureusement pas fait de photos de cette étape; mais il on été fait à la défonceuse avant l'assemblage. Avant, car une fois monté, les panneaux empêchait la fraise et son roulement de passer. J'ai donc fait un montage à blanc sans panneau, tenu par des presser pour usiner sans les dits panneaux.

Bref, une fois les deux cotés assemblé et secs, je n'avais plus qu'à les relier.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_416

Pas de soucis particulier si ce n'est que j'ai du travailler sur une petite table provisoire. Sur l'établi, c'était trop haut. Déjà comme ça, il a fallut que je prenne un escabeau pour mettre correctement les presses du haut. Ça ne serait pas mal que j'ai de petits tréteaux (enfin, pas petits, mais bas). C'est ça le petit truc que j'ai fais et fini aujourd'hui pour m'aider. Cela fera bien sur l'objet d'un post très prochainement, sauf si, bien sur, cela ne vous intéresse point.

Pour cette partie de l'assemblage, la perpendiculaire à été moins facile à venir. C'en était pas loin mais pas parfait. C'est en décalant un peu l'angle de serrage des serre-joints que je l'ai obtenu.

A suivre...
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Vincent 38 Sam 18 Juil 2015 - 16:20

Attention André
Il me semble avoir aperçu un copeau par terre, tu te laisse aller!
Content de te revoir parmi nous,

Amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Sam 18 Juil 2015 - 16:32

haaaa, ben j'ai bien fait de réclamer Very Happy

C'est un gros morceau de fait car ça va te permettre de libérer de la place pour la suite.

On est evidemment partant pour les treteaux bas, et le reste aussi d'ailleurs.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Juil 2015 - 17:05

Merci à vous.

Comme tu dis Vincent. Y'a un moment où j'avais même carrément honte... Avec 3 trucs que je bossais en même temps, j'avais carrément honte... Tiens, au fait, j'en profite pour mettre des photos des râteliers pour mes serre joints que j'ai fais dans le même temps:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Divers_010

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Divers_011

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Divers_012

C'est tout bête. Des morceaux de tubes carrés soudés entre eux ainsi qu'à un large fer plat percé et fraisé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Divers_013

J'avais vu ce modèle à l'atelier où j'ai fais mon stage et ils m'avaient plus. Comme d'hab', j'ai tout fait moi même sauf les soudures qui ne sont pas de moi. D'ailleurs, j'aimerais vraiment commencer à apprendre à souder.

A l'usage il sont très pratique. Solides, facile à faire, simples à installer, recyclable facilement si je change un jour d'idée... J'en ai fais 2 de 80cm de long et 1 de 40 que j'utiliserais pour pendre mes tréteaux bas.

Je suis aussi content de vous retrouver mais ça va être fugace. Je viens tout juste de rentrer et je repars dans quelques jours pour un festival pendant une semaine puis un autre pendant 1 mois... Septembre sera donc très vite là... Pas glop...

Oui, Meles, j'espère que cela va me permettre de respirer un peu. Le manque de place devient vraiment galère. C'en est à un point où cela à conduit à un accident hier. Pas moi, mais la table de défonceuse qui s'est fait la malle. J'avais oublié de mettre un des freins et avec les 2% de pente de l'atelier, en me faisant de la place pour pouvoir continuer à bosser, elle est partie sans que je le vois et est tombé dans la cour. Pas de gros dégâts, mais beaucoup d'impacts à cause du contact brutal avec le gravier. Çà fait ch...er....

Voilà donc la suite.

J'en étais là, avec les corrections d'équerrage par l'angle des serre-joints:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_417

Comme on peut le voir ils finissent pas mal inclinés, et cela à suffit à bloque le tout bien à 90° le temps de la prise de la colle.

Une fois cela fait et sans devoir trépigner pour attendre le collage, j'en faisais une partie le matin avant de partir au boulot, une autre le soir en revenant; j'ai pu m’atteler à coller les séparation intérieures:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_418

Je ne vais ecrire un roman la dessus, il n'y a pas grand chose à en dire. J'ai juste tout fait petit bout par petit bout. C'était parfait par rapport au peu de temps que j'avais et j'ai donc pu toujours travailler avec la partie précédente bien en place. (Je ne suis pas sur que je sois très clair sur ce coup...)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_419

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_420

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_421

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_422

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_423

Voilà tout est fait. Et comme on peut le voir, j'ai finalement fait l'ouverture arrière pour l'accès à la défonceuse. Je suis sur que c'est indispensable. Je n'ai pas mis de porte. On verra si c'est utile. Si c'est le cas, je pourrais toujours le faire plus tard.

Il ne me restait donc plus qu'à mettre les chevilles, les araser, nettoyer le tout et logiquement je peux passer à la finition.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_424

En fait j'ai fais un autre choix. La finition attendra encore un peu. Petite photo rigolote qui montre les prémices de la suite des opérations.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_425

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Juil 2015 - 19:00

Voici une nouvelle fois la suite. En fait, j'avais finalement pas mal de trucs à dire... Je ne pensais pas... Smile

Mais avant tout, vu que j'avais fini mon dernier message par une photo rigolote, autant commencer celui là par une autre.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_426

Bon, ok, je concède que mise à part que la trouvais sympa, elle ne sert pas à grand chose...

Alors revenons en à la dernière du message précédent. En arrière plan, on y voir une roulette et des morceaux de CP. Les prémices de la pose des roulettes. Ne mettant pas de "fond" sur le dessous de la station, je ne voulais pas les fixer directement sur les montants et les traverses. J'avais peur que cela soit trop fragile. J'ai donc décidé de rajouter des pièces en CP bien solide pour les soutenir.

J'ai choisis de les faire avant d'appliquer la finition afin de pouvoir les fixer par visser/coller.

Le CP en question: Du 22 pris dans des chutes (qui me furent un gabarit à une époque visiblement Wink ) En prime; un beau flou à la David Hamilton Smile Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_427

Allez, c'est parti pour la découpe.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_428

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_429

Quatre pièces carrés, que demande le peuple? De continuer, bien sur. Alors je m’exécute enfin, (façon de parler, hein Wink ).

Bon, du CP de bouleau de 22, c'est bien solide, c'est bien épais, c'est ce qu'on lui demande, mais ça fait un peu mastok tout de même. Et à ce rythme, je vais devoir finir par utiliser un escabeau pour utiliser la table...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_430

Donc, changement de lame sur la SST, retrait du couteau et de la cape (c'est là qu'on voit les limites de nos petites tables. Pas de possibilité de rainurer tout en restant en total sécurité) et début du rainurage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_431

Bien évidement, le danger à faire cela bien que présent peut être diminué en en étant parfaitement conscient et en redoublant de vigilance. Par exemple, bien que la lame ne traversera jamais le bois dans cette configuration, je n'ai jamais mis mes mains dans le passage favorisant les poussoirs, quitte à m'en faire que pour cette utilisation qui ont fini dans un barbecue. Du temps, je n'en ai pas beaucoup mais des mains, je n'en ai encore moins.

Avant d'aller plus loin, je fais les perçage pour les vis de fixation. 12 à faire de manière symétriques. Cela vaut le coup de prendre le temps de régler mon guide.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_432

Fraisage pour les tête de vis. J'aurais très bien pu le faire à main levée à la viseuse. Mais vu que mon guide était réglé.... Autant en profiter. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_433

Une fois cela fait, je fini le rainurage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_434

Le resultat est là mais ce fut un poil... long à faire. C'est typiquement le genre de chose que je ferai à la défonceuse sous table quand elle sera prête. La rapidité d’exécution et la sécurité s'en verront grandement améliorées.

Bon bref. Essais donc:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_435

Pas mal. Une fois vissé/collé, elle alliera la résistance sans être trop massive. Ça tombe bien, c'est que je voulais. Des fois, la vie est bien faite... Smile

Du coup, suite des essais avec, cette fois une des roulettes:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_436

A suivre. (Promis c'est bientôt fini.... Smile)
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Juil 2015 - 20:17

Et voici donc la fin.

Une fois les quatre platines faites et testées, Zou blocage provisoires de cales avec des presses. Elle me serviront de butée pour pouvoir faire des chanfrein sur le dessous, chanfreins qui seront arrêtés à hauteur des-dites platines.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_437

Un chanfrein parmi les autres:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_438

Il ne reste plus qu'à coller/visser. Colle rapide (ce n'est pas si souvent que j'en utilise) et viseuse à choque pour bien plaquer les platines. A ce propos, les vis utilisés étant de la 4, les trous faits dans les platine l'on été aussi à 4 de manière à ce que le vissage ne se fasse quand dans les traverses, garantissant ainsi in meilleur serrage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_439

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_440

Puis bien sur, une nouvelle fois c'est au tour des petits chanfreins. J'aime bien en faire car cela rend la structure visuellement plus légère mais surtout, en cas de contact avec mon épiderme, derme, ou autre, ce n'est plus coupant. Smile

Seul ceux à l'exterieurs ont pu être fait à la défonceuses. Pour ceux à l’intérieur, je les ai faits au rabot de paume.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_441

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_442

Voilà, tous les platines sont faites et en place.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_443

Il n'y a plus qu'à visser les roulettes.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_444

J'en suis là à ce jour... enfin pas tout à fait, j'ai bien sur posé les 4 roulettes. Par contre je n'ai pas encore posé la quatrième vis de fixation de ces roulettes. Je le ferais par l'intermédiaire de boulons.

Voili voilou, mon retard de publication est rattrapé. Je pense pouvoir continuer la fabrication demain.

@+++ les potos.


Dernière édition par ded238 le Lun 3 Aoû 2015 - 8:51, édité 1 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Philtav Sam 18 Juil 2015 - 20:27

Salut DeD,
Je viens de regarder tes vidéos sur YT et je viens de faire la relation ici. Super boulot, étant débutant dans le bois c'est super motivant et intéressant de voir tes exploits remplis d'humour. Je voudrais acquérir des ciseaux à bois et j'ai trouvé les tiens très beaux. Pourrais tu me conseiller un peu ou d'autres MB si c'est possible.
Je débute, quel produit et quel prix svp?
Merci à + et continu c'est bien cool
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 20:40

philtav, si tu veux lancer un sujet sur les ciseaux à bois, le mieux serait que tu ouvres un fil, parce que le sujet peut faire couler pas mal d'encre virtuelle, et que ce serait dommage de détourner le fil de ded238.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Sam 18 Juil 2015 - 20:56

Une petite recherche dans les archives avant d'ouvrir un enieme sujet : http://www.metabricoleur.com/t2986-conseil-pour-achat-de-ciseaux-a-bois

Dans mon souvenir et pour resumer : Narex
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Sam 18 Juil 2015 - 21:09

désolé Embarassed

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Wyldix Sam 18 Juil 2015 - 21:11

Bonsoir,

meles a écrit:Une petite recherche dans les archives avant d'ouvrir un enieme sujet : http://www.metabricoleur.com/t2986-conseil-pour-achat-de-ciseaux-a-bois

Merci d'avoir fait remonté ce sujet car je vais bientôt avoir besoin d'un petit set de ciseaux... ça me facilitera le choix!

Encore félicitations à ded pour son travail très propre cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 19 Juil 2015 - 18:04

Re bonjour.

Bien, c'est tout moi ça, je ne poste pas pendant hyper longtemps puis je vous abreuve de messages... A ma décharge, pour une fois que j'ai du temps, j'en profite...

Je m'y suis remis aujourd'hui. J'ai affronté les 31° dans l'atelier, résisté à l'envie de me fondre sous une couette remplie de glaçons, à celle de plonger dans une piscine remplie de bière fraîche et j'ai continué la table. Je peux vous garantir que par moments, il à fallut que je me fouette pour continuer. Mais bon...

J'en étais arrivé à un point où il y avait plusieurs virgule. Dit différemment, j'ai du faire un choix sur la façon dont j'allais continuer le bousin. Ce qui me pose problème? Les supports pour les glissières des tiroirs. Je voudrais vraiment les faire avant la finition afin de conserver la possibilité du vissé/collé. De plus, moins je ferme de manière définitive le meuble, plus se sera facile pour moi de les poser. Mais sans les glissières et sans les tiroirs, ce n'est pas évident (du moins pour moi) de savoir où poser ces satanés supports. Il me reste donc la possibilité de voir large. C'est ce que je comptais faire. Mais après avoir cherché dans mon stock; bein... j'ai trouvé ça moins évident que sur le papier.

Après avoir réfléchi (si, si, je vous assure, ça m'arrive... Pas souvent certes, mais ça m'arrive) j'ai fini par me décider à faire la chose suivante: Finir de monter toute la structure. Rendre le bousin opérationnelle, profiter de ma semaine d'absence à venir pour le boulot ,pour commander les glissières, re-cogiter sur les tiroirs, les construire, les poser puis, seulement à ce moment là; faire la finition quitte à démonter deux ou trois pièces pour ce faire. Voilà! C'est dit, c'est fait, Nom de Diou!

Donc du coup, aujourd'hui c'est fastoche. YES!!!

Première étape: fixer le plateau sur le meuble. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'hésitais sur la façon de faire ça. J'ai finalement opté pour la solution la plus pragmatique, à savoir le visser par le dessous. J'avais déjà préparé les trous sur les traverses. Je vais fixer ça avec de la 5/50. Donc perçages à 5 de manière à bien plaquer le plateau et fraisage pour noyer les têtes de vis. Un grand classique en somme.

Aucune envie de faire de maths et de traçage compliqué; il fait trop chaud pour ça. Mon petit mètre pliant sera mon seul outil. Donc, je commence par mettre le tout à l'envers sur l'établi:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_445

Pour l'alignement face/fond, les vis de réglage seront ma référence. Ce n'est pas symétrique dans ce sens. Donc, la seule chose qui m'importe est que ces vis puissent être utilisées sans se bloquer contre une traverse. 5mm me semble sufisant donc... Bein, ouais tout simplement une cale de 5 comme butée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_446

Une fois cela fait, petite vérification au mètre de la symétrie bord traverse/bord plateau et vu que c'est bon, mise en place provisoire d'une cale.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_447

Me servant de cette dernière, je n'ai plus qu'à centrer dans le sens gauche/droite et à viser. C'est cool, ça va super vite. Mon plateau n'est pas parfaitement perpendiculaire, nous le savons tous. Ce n'est pas très grave, ça joue à 1 ou 2 mil. Pas de quoi fouetter un chat ni rendre la table inutilisable.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_448

Une fois tout cela en place, il ne me reste plus qu'à mettre les cloisons de l'espace accueillant la Triton. J'ai opté pour un vissage léger. Quand les tiroirs seront fait, je verrais si je fais du visser coller où si je laisse comme ça. Je pense que je laisserai en l'état mais nous verrons bien à ce moment là. A chaque année suffi sa peine.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_449

Remontage de la défonceuse sur son embase et du lot sur la table:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_450

La trappe d'accès arrière:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_451

Nickel pour atteindre les commandes et faire sortir la câblasse. A voir si je ferais ou non un porte... Qui vivra verra.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_452

Et pour finir avec le guide remis en place:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_453

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_454

Il faudra encore que je refasse les joues qui ne me plaisent pas et ce sera opérationnel. Par contre, soit je me suis gaufré en déduisant les hauteur finale, soit je n'ai pas commandé les roues que j'avais prévu quand j'ai fais le plan; mais il s'avère que l'ensemble est tout de même un poil haut à mon goût. 4 ou 5 cm de trop, je dirai:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_455

Désolé pour ma tenue très et trop sexy et l'horrible vision sur mes petites jambes de poulet mal cuit (vision d'effroi renforcée par un short aussi moche que confortable (des deux aspects, à mon age vous savez celui qu'on privilégie Wink ). Je ne confond pas le forum avec un site de rencontre, c'est juste qu'il fait vraiment mais vraiment chaud...

Bon, bein, voilà un bon bout de fait. Ce n'est pas fini, mais c'est utilisable. C'est déjà ça. Smile

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  junkdealer Dim 19 Juil 2015 - 19:05

Very Happy Very Happy joli les EPI Very Happy Very Happy

plus qu'a faire des copeaux Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Dim 19 Juil 2015 - 19:56

Bonjour DED238 & a tous

le plaisir de te lire a nouveau , superbe ta table de défonceuse a repris une vitesse de croisière, la hauteur ne me choque pas + que ça par apport a ta taille , l'important est de ce sentir a l'aise quand tu usine sans avoir a trop se pencher en avant ou se baisser
c'est un bon choix de ne pas tout coller avant de mettre tes coulisses de tiroirs

de quelle parti de l’Isère tu réside

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 19 Juil 2015 - 20:07

junkdealer a écrit:Very Happy Very Happy joli les EPI Very Happy Very Happy

plus qu'a faire des copeaux Very Happy
C'est pas faux. En même temps, je n'ai pour ainsi dire utilisé qu'un mètre, un pointeau, une viseuse et un tournevis sur ce coup. Mettre des chaussures de secu pour ça... Smile Smile

jean luc 38 a écrit:la hauteur ne me choque pas + que ça par apport a ta taille , l'important est de ce sentir a l'aise quand tu usine sans avoir a trop se pencher en avant ou se baisser
Bien d'accord avec toi. Je préfère que ce soit un poil trop haut comme c'est le cas que trop bas. Beaucoup moins dangereux.

jean luc 38 a écrit:de quelle parti de l’Isère tu réside?
Pas très loin de chez toi. Vers Voiron. Tu passes à la maison quand tu veux, tu es le bienvenu.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Lun 20 Juil 2015 - 8:51

Bonjour DED238

merci pour l'invitation se sera avec grand plaisir

idem pour toi si tu veut passer

suite en MP

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Antoine Lun 20 Juil 2015 - 20:09

Joli travail Ded, c'est vraiment un beau meuble !

Puisque tu sembles faire dans le luxe, voici un petit détail qui change tout :
[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Captur10

Tu ne préfères pas avec 2-3 coups de ciseau ? Very Happy

++
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 21 Juil 2015 - 10:25

Merci Antoine.

J'aimais bien le coté arrondi, c'est pour ça que je laissais en l'état mais à voir la comparaison que tu montre, ça me donne tout de même à réfléchir. Je vais voir. Merci pour ta suggestion.

Cordialement.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 6 Oct 2015 - 21:11

Bonjour à toutes et tous.

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu le loisir de continuer ce projet de longue haleine. Ce n'est pas que j'en ai beaucoup plus en ce moment, mais j'ai vraiment envie que cela avance un peu. Il est temps de solder un peu les trucs en attente pour pouvoir passer à autre chose. Alors je m'y remet dès que je peux. mais ce n'est qu'un peu le soir en rentrant du boulot. Pas facile...

Bref. La suite prévue était la réalisations des premiers tiroirs; ceux du haut. Pour ceux que cela intéresse et qui s'en souviennent, j'hésitais sur la façon de les poser. Je me suis décidé sur des coulisses à galet. Ce n'est pas la panacée, mais c'est assez facile à poser et ce n'est pas cher. Mais bon, finalement, je ne suis pas fan de ce produit et je pense que pour d'autre projets, je ferai autrement, avec autre chose.

J'avais sur le plan initial prévu trois tiroirs de chaque cotés, mais j'ai trouvé qu'ils serait trop petits. Je n'en ferais donc que deux par coté. Ce sera beaucoup mieux.

Je n'ai pour le moment fait qu'une seule fois des tiroirs, pour mon établi et ce n'était pas franchement une réussite. Je vais tâcher de m’améliorer un peu avec ceux ci.

Première étape, pose des glissières avec des chutes taillées à la bonne cote.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_456

Vu que j'avais fais le choix d'assembler pour pouvoir utiliser la défonceuse avant de faire les tiroirs, la pose n'a pas été des plus facile. Je voulais en effet essayer de ne pas démonter ce qui est vissé pour cette opération. Vu que c'est étroit, ce truc m'a "sauvé la vie":

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_457

C'est tout con, un pauvre flexible que j'avais acheté il y a longtemps et qui permet d'utiliser la visseuse avec de l'angle.

Bien sur, j'ai commencé par un foret à centrer et les vis utilisées sont en emprunte Torx, emprunte que je favorise de plus en plus. Je la trouve bien plus agréable que la PZ2. Dans ce cas de vissage difficile, je suis persuadé que cela m'a grandement simplifié la vie.

Bref, la première série de glissière posée, je prépare une pièce dans une ville radouille afin d'être certain des cotes des tiroirs.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_458

Les coté définies, la série des glissières posée et vérifiées avec ma radouille provisoire, j'attaque les tiroirs dans du CP de 10. Ce n'est pas épais, mais ce sera suffisant pour ces tiroirs.

Coupe des façades et fonds:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_459

Reste la question de l'assemblage que je vais choisir pour eux. J'ai très envie d'essayer quelque chose de nouveau pour moi; à soivoir l'utilisation d'une fraise à tiroir. J'ai très envie de voir ce que cela donne, tant en résultat, qu'en solidité et qu'en vitesse/confort de travail.

Alors c'est parti pour le premier usinage:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_460

Tout de suite après, je me met à la réalisation des flancs.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_461

Si le premier usinage était facile, les pièces sont à présenter coté contre-parement sur la table; les autres doivent être en appuie contre le guide. Excellent moment pour utiliser le petit poussoir fait il y a peu de temps.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_462

Toutes les pièces sont prêtes:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_463

Je peux donc tester un montage à blanc:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_464

Cela semble plutôt de bon augure. Il me reste donc que le fond à prévoir. J'avais imaginé, au début de faire classique, un fond en MDF de 6 dans des rainures, mais primo, ça je sais déjà faire (même si je dois encore me perfectionner) et secondo, je trouve que cela me fera perdre un peu bêtement de la profondeur. Je décide donc plutôt de faire des rainures sur le fond pour l'encastrer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_465

Je les ai fait à la SCT. Ce n'est pas terrible, mais je sais pourquoi et ce que je sais ce que je ferais différemment la prochaine fois et pourquoi.

Bon, c'est parti pour le collage:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Table_def_466

@ suivre.


Dernière édition par ded238 le Mar 6 Oct 2015 - 22:38, édité 2 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pilpoil84 Mar 6 Oct 2015 - 21:34

super ded tu reprend du service Very Happy

pour les fond pourquoi avoir retenu la scie sur table et non pas la table de déf avec une fraise droite ?

en tout cas ça va te faire de jolie petit tiroir.

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 7 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum