Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  quentin91800 Mer 7 Oct 2015 - 20:32

ded238 a écrit:Merci à vous. Smile

Oui, Jean Luc, j'ai prévu des tiroirs en bas, d'où le "pas de fond". Mais, en fait, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire de cet espace... Peut être 4 tiroirs, comme prévus initialement, peut être que 2, peut être 3, peut être des étagères avec des portes (là, il faudra que je mette un fond mais c'est possible, peut être des portes avec des planches sur glissières pour mettre les systenairs de le défonceuse et de la domino, ... En gros, je ne me suis pas encore arrêté sur ce que j'allais en faire. Je verrais.

@+++



Salut André,

Si tu peux mettre des systainer c'est quand même pratique ce type de rangement, mais as tu assez de largeur entre ton petit montant ?

Sinon ta fraise à tiroir tu l'as trouvé où ?


quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mer 7 Oct 2015 - 21:21

Bonjour Quentin.

Oui, j'ai vérifié. Les systenairs passent. Dans les 3 axes. Je pense qu'il y a fort à parier que je finisse par faire ce choix. Qui vivra verra; il faut juste que je me décide sur ce que je veux ranger dedans.

La fraise à tiroir est une CMT. Je l'ai commandé chez mon affûteur afin de faire plutôt bosser le commerce local mais elle peut se trouver n'importe où, en revendeur physique ou sur le net. Il y a deux tailles. Celle là est la plus petite. L'autre ne permettait pas d'usiner du 10 comme j'avais besoin.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 8 Oct 2015 - 12:17

Le bonjour vous va; à toutes et tous.

Si vous le désirez, voici une petite suite du bousin.
Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai pu faire les façades qui me manquait pour les deux derniers petits tiroirs. Ce matin, et vu que je bosse aujourd'hui l'après-midi et le soir, je me suis attelé à faire la porte pour la partie centrale. Si vous vous souvenez, j'hésitai à la faire ou non. La réponse est donnée. Smile

Pour commencer, il convenait de réduire un peu la taille des "cloisons" intérieures. Vu que je vais faire la porte avec du CP de 15, j'ai retiré 16 mm.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_477

Puis, bien sûr, remise en place des "cloisons" réadaptées.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_478

Comme on peut le voir, lorsque je les avais fait et posé il y a quelques mois, vu que je n"avais pas encore pris de décision concernant cette porte, j'avais anticipé afin de m'en donné la possibilité. A voir les vis, c'était juste. Suffisant, mais juste... Smile

Bien. Je poursuis par la découpe de la porte dans ce qui me reste de ma feuille de CP de 15.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_479

Elle devient de plus en plus petite... Elle ne sera d'ailleurs pas suffisante pour finir vu que j'ai changé mon fusil d'épaule sur certains points... Je ne vais pas tarder à devoir de nouveau galérer pour en rapporter une nouvelle sur la galerie avec les problème de stockage que cela va engendrer... Pfffffff....

Bref. Mise en place pour vérification.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_480

C'est correct, je peux continuer,ce que je fais en perçant les trous pour la fixation de la poignée. Afin de ne pas avoir à gommer les repères, je le traces sur du scotch papier. Beaucoup plus rapide et propre. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_481

S'en suit bien évidement la pose des charnières. Et après... bein, c'est fini... Smile On regarde?

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_482

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_483

Voilà. Une bonne étape de passée. Plus facile que je ne le pensais, finalement. Tant mieux, je ne vais pas m'en plaindre.

La suite va consister à mettre un petit bandeau en CP de 5 en haut des "cloisons" afin d’empêcher les merdouilles issues des fraisages de rentrer dans les tiroirs. Si vous ne comprenez pas cette phrase, cela deviendra évident quand je le ferai et que je mettrais les photos. Ensuite, il faudra que je prenne une décision de ce que je fais pour la partie du bas; ou plutôt à quoi je finirai par la destiner. Mais ça, ça risque d'être pour plus tard. On verra. Une fois que ce sera fait, je n'aurais plus qu'à nettoyer et à appliquer la finition et ce projet de longue haleine sera fini. Cool!!! Very Happy

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Jeu 8 Oct 2015 - 13:30

Bonjour DED

Petit a petit l'oiseau fait son nid , mais SNIFFFFF c'est bientôt fini , on va regarder quoi nous après HEIN !!!!!!!

juste un petit bémol "perso la poignée de la porte je l'aurais mis dans le même sens que celle des tiroirs " mais je chipote un peu cheers

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  gus Mar 13 Oct 2015 - 16:29

Bravo superbe
Petite question (mais je n'ai pas suivi le fil, et je n'ai pas retrouvé l'info) quelle marque de rails a tu utilisée pour la table ?

cordialement
gus
gus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 18 Oct 2015 - 16:21



jean luc 38 a écrit: Petit a petit l'oiseau fait son nid  , mais  SNIFFFFF  c'est bientôt fini , on va regarder quoi  nous après  HEIN !!!!!!!
Je crois que le forum ne manque pas de posts passionnants et mon truc est encore loin d'être fini, vous n'êtes pas encore débarrassé de moi. Very Happy

jean luc 38 a écrit: juste un petit bémol "perso la poignée de la porte je l'aurais mis dans le même sens que celle des tiroirs " mais je chipote un peu cheers
J'avais essayé, je partais dans ce sens. Mais j'ai trouvé que le fait que toutes les poignées soient bien symétriques et que celle là soit dans le même sens mais décalé jurait encore plus. C'est pourquoi j'ai décidé de faire comme ça afin de prendre le contre pied. Smile

gus a écrit:Petite question (mais je n'ai pas suivi le fil, et je n'ai pas retrouvé l'info) quelle marque de rails a tu utilisée pour la table  ?
Bonjour. Ce sont des rails Incra.



Après un bon break, dû au fait qu'à cause du boulot, je ne pouvais avancer que petits bouts par petits bouts; je vous propose une "petite" [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 MrBean suite.

J'en étais à faire la partie du bas avec soit des rangements pour soit y loger des systenairs, soit des tiroirs d'un nombre encore indéfini. En gros je ne savais pas trop de que j'allais faire de cet espace... Question Oui, je sais, j'ai fais un plan et tout planifié, mais si je le suivais, ça ne serait ni rigolo ni DeD. Very Happy

En tous cas, ce qui est sur c'est qu'avant de faire quelque choix que ce soit, il faut que je complète un peu la structure de base. En effet, j'en suis là à ce niveau:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_484

Je n'ai donc toujours pas posé les traverses qui supporterons les glissières. C'est à dire cela:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_485

Ceux qui se donnent la peine de tout lire (sait on jamais, on peut rêver... Smile) se rappelleront peut être que j'avais fais le choix de ne pas les poser lors de l'assemblage de la structure il y a quelques mois car je n'avais pas pris de décision sur ce que j'allais faire ni sur la façon de le faire. Le fait de ne le faire que maintenant implique donc que seule une solution par vissage est envisageable. Pas grave. Je n'aime pas mais pas grave. C'est dommage, mais pas pas grave. Je n'avais pas encore posé de vis pour la structure, mais pas grave. Cet hiver, il neigera, mais pas grave. Je n'aime toujours pas le Nutella, mais pas grave. Smile

Pour info, je ne l'ai pas fait pour les petits tiroirs du haut car ces derniers sont très petits et ne supporteront pas pléthore de poids et j'ai donc estimé que les visser seulement aux extrémités sera suffisant. Ce n'est pas le cas pour ceux du bas qui, plus volumineux peuvent être amenés à devoir supporter plus de poids.

Alors c'est parti pour les traverses. Ça fait finalement pas mal de blabla pour en arriver à cette conclusion. Very Happy

En farfouillant dans mon Stokaradouilles, je trouve quelques morceaux comme celui-ci que j'avais trouvé un jour dans la rue et qui devraient convenir:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_486

Ce n'est pas très beau mais peu m'importe, c'est l’intérieur qui m’intéresse, pas l’extérieur. Après avoir mis au cote et passé le tout à la R/D, j'obtiens ce morceau.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_487

C'est déjà un poil mieux, non? Pour le visser à la structure, j'ai opté pour des vis biaises.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_488

La préparation à la R/D a été bonne. La pièce se pose parfaitement et sans le moindre dés-affleure. Petit moment de joie quand tout ce passe comme prévu. Comme dirait le copain de Baracuda, "J'aime quand un plan se déroule sans accroc".

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_489

Bien sûr, je fais la même chose sur les cotés.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_490

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Zeb West Dim 18 Oct 2015 - 16:35

Bonjour à tous,

Une vrai source d'inspiration ce sujet, du très bon travail réalisé avec soin et rigueur.
A bientôt pour la suite... Wink
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 18 Oct 2015 - 17:16

Merci Zeb West. Smile

Bien, ces premières traverses montées, il va finir par être temps de faire le choix de ce que j'installe? Logement pour Systenaires? Tiroirs? Je crois que je mieux est de commencer par le plus simple et le moins "intrusif", à savoir les Systenaires.

Pour ça je met à peu près aux cotes et je monte rapidement un bout de Truckitraine pour simuler la chose. et je regarde ce que ça donne.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_491

Visiblement, ce n'est pas mal. Cela à l'air de vouloir bien rentrer et je peux même les ouvrir sans les enlever.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_492

Mais c'est juste, très juste même. Probablement trop juste. Mais ça ira. il faudra probablement juste que je les avance un peu pour les ouvrir. Hum...

Par contre, je regarde pour mettre une porte devant et là, ça va coincer Une porte faite en CP de 15 ne rentrera pas, ou ne pourra pas s'ouvrir. C'est un peu dommage pour une porte... Je pourrais la faire en 10. Là, ça passerait... Re hum...

J'hésite... je réfléchis... et je me dis qu'outre le fait que j'en suis déjà à deux "Hum...", que c'est finalement un peu dommage d’utiliser cette place pour ça. Je peux ranger ces Systainers assez facilement dans mon établi. Autant donc faire des tiroirs pour libérer plus de place par les petits trucs qui ne paraissent pas mais qui finissent par bouffer beaucoup d'espace.

La décision est prises. Ce sera des tiroirs et ils seront au nombre de 4. Comme sur mon plan initial en somme... Smile

Je met donc trois traverses supplémentaires pour accueillir les glissières.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_493

Je pose ensuite les quatre jeux de glissières et je m'occupe de la construction des tiroirs.

Pour ceux là et toujours avec la notion d''exercice en tête, je voudrais expérimenter - pardon, le mot n'est pas juste, m'expérimenter convient mieux - à une autre technique. Je les ferais donc avec un autre assemblage que les premiers.

Je commence par débiter les pièces nécessaires dans un bout de feuille de CP de 15. Je commence à la circulaire. La feuille est quand même un peu grande pour ma petite scie sur table. (En fait, je pourrais le faire directement à la SCT, plus j'avance dans le temps, moins j'hésite à y passer de grandes pièces; mais vu que mon sol est en pente (2%) l'installation de servante est leur stabilité est un peu compliqué pour de gros morceau comme ça...)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_494

Une fois la bande coupée, je passe à la SCT pour éliminer le coté opposé à la coupe. Celui qui a traîné par terre et qui n'est pas forcement nickel.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_495

J'ai maintenant une bande dans laquelle je vais pouvoir débiter les huit cotés. je le fais à la SCT. La photo date de la dernière coupe. Wink

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_496

Je fais la même choses avec les huit autres pièces, et j'ai rapidement mon jeu de pièce complet pour les quatre tiroirs, si on exclu les fonds, bien sûr.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_497

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 18 Oct 2015 - 17:48

Les coupes faites, changement de poste de travaille. Je passe à la défonceuse sous table. Mais comment faisais-je avant d'en avoir une??? Smile

Au programme de ce nouvel exercice d'assemblage, je commence par un premier passage avec une fraise droite de Ø8 pour faire une rainure de 7.5mm de profondeur et qui finit précisément à 15mm du bord. Je commence à être un peu plus familier avec ma table et les réglages demandés étant simples, cela va très vite.

Alors c'est parti pour l'usinage des huit premières pièces avec une chute qui me sert de par éclat et de poussoir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_498

C'est du travail en série. Ca va super vite. Je me retrouve donc rapidement avec la première partie de faite.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_499

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_500

Il ne me reste plus qu'à régler le guide pour la seconde partie, complémentaire de la première. Je le fais en utilisant une chute. Une nouvelle fois, le régalge est assez rapide à faire. Petit test avec ma chute:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_501

Et vu que tout est bon, usinage des huit pièces.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_502

Je procède quand même à un petit montage à blanc pour vérifier.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_503

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_503bis

Toutes mes pièces sont prêtes, toujours en excluant le fond.

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Dim 18 Oct 2015 - 18:13

Bonsoir DED et a tous

ils vont être top les tiroirs , et ton meuble table de DEF super pratique et vite bien plein drunken

et pour te rassurer , tu peu blablater ,en faire des pleines pages cela ne m’empêcheras pas de lire jusqu'au bout jesors

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 18 Oct 2015 - 19:34

Merci Jean Luc Smile

Je disais :

DeD a écrit:Toutes mes pièces sont prêtes, toujours en excluant le fond.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_504

Toujours en excluant le fond. Bon, ok. C'est l'étape suivante. Je compte faire ces fonds dans du MDF de 6. Déjà, je pense que c'est largement suffisant et j'en ai assez dans mon stock. Donc d'une part je peux avancer sans bourse délier et d'autre part, je fais un peu de place dans le stock.

Alors c'est parti pour faire des rainures avec une fraise de Ø6.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_505

Afin de les faire arrêtées, j'ai placé des butés de démarrage et de fin, comme on peut le voir sur la photo précédente.

Pour les cotés, ce n'est pas utile. Je les fais donc complets.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_506

Voilà, toutes les pièces sont usinées. Fraiser à 6 pour du MDF de 6 n'offre bien évidement pas le petit jeu nécessaire. Je fais donc un second fraisage décalé de 0.75 mm du premier afin de faciliter l'assemblage sans que cela soit trop lâche par la suite.

Avant de dépointer la défonceuse pour rangement et nettoyage de la fraise, je fais tout de même une petite vérification avec une chute de MDF de 6.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_507

Vu que c'est nickel, je monte provisoirement un tiroir afin de relever précisément les cotes intérieures.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_508

Après avoir additionné deux fois la profondeur de la rainure et soustrait 1 mm pour le jeu, je peux débiter ma feuille de MDF. Tout se fera à la SCT.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_509

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_510

Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette petite SCT. C'est vraiment un achat que je ne regrette pas. Probablement l'outil que j'utilise le plus. Il y a même des chances que je la garde si un jour je me fais enfin un vrai atelier et que je prends une scie à format,

Bref, mes quatre fonds sont prêts.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_511

Un ultime montage à blanc sur un des tiroir pour vérifier:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_512

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_513

Et vu que tout est bon, je donne juste un rapide coup de ponçage à la main à l'interieur.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_514

Il n'y a plus qu'à coller.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_515

Avec cet assemblage, le collage est très rapide et très simples. Quatre sangles suffisent pour tenir le tout de temps de la prise. Bien sûr le fais gaffe à la perpendicularité de la chose.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_516

Pendant que la colle du premier prend, j'occupe mon temps en retirant la défonceuse de la table afin de lui donner un petit coup de clean, de vérification et de maintenance. Elle Va très bien. J'en ai profiter pour y fixer un tuyau en "définitif" pour l'aspiration. Et vu que c'est ouvert, cela me permet de vous montrer une petite modification que j'avais fais il y a quelques jours. Vu que les parois en CP que j'avais posé ne montaient pas jusqu'à la table, des poussières/copeaux/sciures entraient dans les tiroirs. Chiant, non? J'ai donc posé par l'intérieur deux petites bandes de CP pour fermer cet espace et protéger ainsi l'intérieur des tiroirs.

@+++

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_517
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 19 Oct 2015 - 15:35

Le bonjour vous va.

Bon, bein cette histoire sent vraiment la fin. On peut même dire que c'est (enfin) fini. Il ne me reste plus que la finition à poser mais je ne sais pas encore ni ce que je prendrai pour ça ni quand je le ferai. On verra.

Alors voyons rapidement cette fin si vous le voulez bien.

Pour commencer voilà une photo illustrant une question que je me suis posé sur l'usinage des tiroirs, ou plutôt sur leur sens.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_518

Cette photo a été prise dans le sens de l'ouverture du tiroir. Donc, en ayant fait l'usinage dans ce sens, seul le collage et l'ajustement assure la solidité. Alors que dans l'autre sens (c'est à dire en fraisant les coté comme le parement et le parement comme les cotés, il y aurait eu en plus de la matière pour consolider le tout dans le sens du travail du tiroir. J'en parle car c'est pour moi une vraie question. En effet, nous somme d'accord que ce n'est surement pas près de bouger, et à bien y réfléchir, si vraiment ça bougeait, je préfère que ça se décolle plutôt que d'arracher du bois, ce qui pourrait se produire dans l'autre sens. Je veux bien votre avis sur la question, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Toujours est-il que j'ai trouvé cette seconde méthode d'assemblage très confortable à faire. C'est assez rapide à faire. Le calage de la machine à été, je trouve plus rapide à faire qu'avec la première solution, mais par contre, ce n'est pas le même réglage pour les deux - (encore que j'aurais pu vu que j'utilisais une fraise d'un Ø légèrement supérieur à l'épaisseur des tiroirs...

Le collage et la perpendiculaire ont été très facile et rapide à faire. A ce niveau, pas de changement par rapport à la première fois. La seule différence qui a été dans le sens de la simplification fut la façon de faire les fonds. Là aussi je préfère la seconde méthode à la première.

La prochaine fois que je ferai des tiroirs, je pense que j'essaierais encore une autre méthode, mais celle là me plait beaucoup.

Bien. Ceci étant dit, voici les quatre tiroirs posés.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_519

Je vais avoir pas mal de place pour ranger des choses dedans, et ça, quand on connait la taille de mon petit atelier, c'est vraiment cool.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_520

A ce stade, il ne reste plus que les façades rapportées à faire. Je sort un morceau de CP pour ça.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_521

Après un passage à la SCT, les quatre sont prêtes.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_522

Il ne me reste plus qu'à faire les trous pour fixer les poignées. Et vu que je n'avais pas décalé mon guide sur la PAC, je n'ai qu'à régler les deux butées pour prendre en compte la nouvelle largeur et les quatre seront non seulement centrées mais à la même hauteur que celles du premier jeu de tiroir. Cool!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_523

Il ne reste donc plus qu'à le mettre en place avec la même technique que le première fois.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_524

Vissées par l’intérieur elles sont. Wink

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_525

Allez, une de posée, plus que trois. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_526

Et voili voilou. Terminé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_527

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_528

Ce n'est pas tout à fait une conclusion car j'aurais tout de même la finition à faire. Mais je suis déjà très content du résultat et de tout ce que j'ai appris en faisant ça.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean malbranque Lun 19 Oct 2015 - 17:55

Bonsoir,
merci de nous apporter tous cela......peut être à tu appris...mais dit toi donc que nous aussi.....Et c'est bien cela l'essentiel......sois en donc remercié.....et de plus milles félicitations sur ton superbe boulot....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Lun 19 Oct 2015 - 20:51

bonsoir DED

Que dire de + , la messe est dite , au plaisir de te suivre sur une prochaine réalisation  

Cool

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Fred17 Mar 20 Oct 2015 - 10:06

Ton sujet a été une mine d'idée et de ressources pour moi j'ai beaucoup apprécier suivre ta réalisation, bien expliqué et beaucoup de photos, chapeau pour cette table bien agencé, bonne continuation pour un futur projet
Fred17
Fred17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 41
Localisation : Saint jean d'angely 17400

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  deanorthk Mar 20 Oct 2015 - 15:04

c'est superbe, et comme déjà dit, une vrai source d'inspiration:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Zeb West Mar 20 Oct 2015 - 15:29

Bonjour à tous,

Mais que dire de plus....à part [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 0014

Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Mar 20 Oct 2015 - 17:14

Bonsoir ded

Que rajouter de plus devant une aussi belle table de défonceuse Very Happy
realiser de main de maitre avec de la precision et du gout
dommage que ce soit la fin Sad
je met ca dans mes favoris de suite
merci

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Bonsoir DED

Message  rsmanu Jeu 7 Jan 2016 - 7:43

Très joli travail........

Ca donne envie de se mettre au travail avec un si joli outil.
Juste une petite question ou as tu commandé ton support de defonceuse et tes rail incra

Merci pour ta repose.

Et bon copeaux avec ta défonceuse  cheers
rsmanu
rsmanu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  amoilpot Jeu 7 Jan 2016 - 13:53

Bonjour rsmanu
Pour les rails incra tu peux les commander la http://www.fine-tools.com/t-track.html site sérieux jamais de problème après plusieurs commandes
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  gaetan 16 Mar 23 Fév 2016 - 18:08

[quote="ded238"]Merci, Passionnair, et surtout merci pour ta mise en garde. Je trouve en effet que le MDF de 23 peut être un point faible pour ce que tu cites comme problème potentiel. Je me dis que vu que je vais faire un meuble dessous, c'est lui qui le renforcera. Tu penses que ce sera suffisant? Peut être dur de répondre sans savoir ce que je vais faire comme meuble, en fait...


Allez le boulot du jour. Ayant reçu ma commande d'écrous je peux faire la fixation de la table Kreg sur la table DeD. Il s'agit d'écrous à frapper en M6. J'ai choisis ce modèle car je suis qu'il n'y aura pas de contrainte à l’arrachement et cela me permettait de faire un trou beaucoup plus petit. En 8, pour être précis.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Table_def_052








salut, dis moi, ou as tu acheter les inserts M6.? j'en ai trouver, mais pas les memes.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Super

Message  Militis Lun 22 Mai 2017 - 0:56

Super travail et toujours un plaisir de voir votre travail qui m'aide beaucoup
Militis
Militis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 70
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 8 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum