Epaisseur exacte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 8:58

Bien le bonjour,

Est t'il possible d'avoir une épaisseur précise avec CamBam ?

Je m'explique :

J'ai un morceau de bois dont je ne connais pas l'épaisseur précisement, ce morceau de bois, je voudrais le ramener à une épaisseur de 5 mm.

Dans ma petite tête, je me dis qu'il suffirait de prendre la table rainurée comme point zéro et de faire remonter la fraise de 5 mm, mais voilà, comment faire ça sous CamBam ? ? ?

Ou peut on le faire avec un autre logiciel ?

Merci,
Brouino

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Hervé-34 le Dim 5 Avr 2015 - 13:35

Bonjour,

J'ose à peine répondre vu mon expérience et ma capacité à faire des co..ries !!
tu fais une poche, dans tes opérations tu la met à + 5, tu laisses ta surface
pièce à 0 et tu la prends sur ton martyr !
Je pense que Cambam te fera une poche ( ou un contour ou autre chose )
5 mm plus haut que ton point 0 !!

J'espère que j'ai bon !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 14:17

Hervé-34 a écrit:Bonjour,

J'ose à peine répondre vu mon expérience et ma capacité à faire des co..ries !!
tu fais une poche, dans tes opérations tu la met à + 5, tu laisses ta surface
pièce à 0 et tu la prends sur ton martyr !
Je pense que Cambam te fera une poche ( ou un contour ou autre chose )
5 mm plus haut que ton point 0 !!

J'espère que j'ai bon !!

Hervé

Salut Hervé,

C'est ce que j'ai fait sous CamBam, mais vu qu'il me dit que la profondeur cible doit être en dessous ... bla bla bla, je ne suis pas allé plus loin, mais je pourrais essayer pour voir.

Merci;

Brouno

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Hervé-34 le Dim 5 Avr 2015 - 14:21

Salut !

J'avais pas pensé que ce machin !! pourrait donner son avis !! grrrr !!

Alors tu te prends une cale de 6 mm tu lui donnes une poche de -1 mm

et tu fais ton 0 sur la cale !! comme ça il sera content !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 14:30

Hervé-34 a écrit:Salut !

J'avais pas pensé que ce machin !! pourrait donner son avis !! grrrr !!

Alors tu te prends une cale de 6 mm tu lui donnes une poche de -1 mm

et tu fais ton 0 sur la cale !! comme ça il sera content !!

Hervé

Salut,

Je me marre bien avec tes commentaires, merci pour ce moment.

Pas bête ton idée de cale, merci.

Brouno

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  dh42 le Dim 5 Avr 2015 - 17:34

Salut,

C'est tout simple, il suffit de se rappeler que CB travaille en coordonnées absolues ,)

Si ta pièce brute fait 6 à 7 mm d'épaisseur, que tu veux l'usiner à 5mm.

Surface pièce = 7 ou un peu plus
Plan de dégagement = 10
Profondeur finale = 5

tu fait ton 0 en Z à la surface du martyre sur Mach/EMC

J'utilise cette méthode du 0 à la surface du martyre chaque fois que je fais de la découpe de CP, de cette façon, quelque soit les variations d'épaisseur de la plaque (de 4.8 à 5.6 pour du CP de 5 Rolling Eyes), je suis sur qu'elle sera découpée entièrement si elle est plus épaisse que 5 ... ou que ça ne fera pas une trop grosse trace dans le martyre si elle est plus fine que 5.

exemple:
avec mon 0 à la surface du martyre (ou de la table à dépression)

Surface pièce = 6
Plan de dégagement = 10
Profondeur finale = -0.1 (je descends de 0.1 dans le martyre)

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 6 Avr 2015 - 17:55, édité 3 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 17:59

dh42 a écrit:Salut,

C'est tout simple, il suffit de se rappeler que CB travaille en coordonnées absolues ,)

Si ta pièce brute fait 6 à 7 mm d'épaisseur, que tu veux l'usiner à 5mm.

Surface pièce = 7 ou un peu plus
Plan de dégagement = 10
Profondeur finale = 5

tu fait ton 0 en Z à la surface du martyre sur Mach/EMC

J'utilise cette méthode du 0 à la surface de la pièce chaque fois que je fais de la découpe de CP, de façon, quelque soit les variations d'épaisseur de la plaque (de 4.8 à 5.6 pour du CP de 5 Rolling Eyes), je suis sur qu'il sera découpé entièrement s'il est plus épais que 5 ... ou que ça ne fera pas une trop grosse trace dans le martyre s'il est plus fin que 5.

exemple:
avec mon 0 à la surface du martyre (ou de la table à dépression)

Surface pièce = 6
Plan de dégagement = 10
Profondeur finale = -0.1 (je descends de 0.1 dans le martyre)

++
David

Salut David,

Mais bon sang, c'est bien sur.... quand on sait lol! lol! lol!

Pour la profondeur finale, c'est 5 ou - 5 ?

Merci David.

Brouno

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  dh42 le Dim 5 Avr 2015 - 18:06

Pour la profondeur finale, c'est 5 ou - 5 ?

5

Sinon, avec le 0 à la surface de la table, si tu met -5 tu vas usiner 5 mm SOUS le 0, donc 5mm DANS ta belle table alu qui coute la peau du c** !!!

CamBam travaille en coordonnées ABSOLUES.


si je met le 0 à la base de la pièce, que j'ai une pièce de 20 mm de haut dans laquelle je veux usiner une poche de 5 mm de profondeur:

Surface pièce = 20
Plan de dégagement = 25
Profondeur finale = 15  (20-5)  !!!!!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 18:11

dh42 a écrit:
Pour la profondeur finale, c'est 5 ou - 5 ?

5

Sinon, avec le 0 à la surface de la table, si tu met -5 tu vas usiner 5 mm SOUS le 0, donc 5mm DANS ta belle table alu qui coute la peau du c** !!!

CamBam travaille en coordonnées ABSOLUES.


si je met le 0 à la base de la pièce, que j'ai une pièce de 20 mm de haut dans laquelle je veux usiner une poche de 5 mm de profondeur:

Surface pièce = 20
Plan de dégagement = 25
Profondeur finale = 15  (20-5)  !!!!!

++
David

Merci David, je comprends vite, mais, il faut m'expliquer longtemps, et avec l'age, c'est de pire en pire... lol! lol! lol!

A+
Brouno

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  dh42 le Dim 5 Avr 2015 - 18:17

La plupart du temps, je travaille avec le 0 à la surface de la pièce, c'est plus "naturel" vu que dans ce cas tout tes usinages sont en négatif, et que la valeur correspond à la profondeur à "creuser" ... mais parfois le 0 sur la table c'est bien pratique, voir même incontournable.

C'est quand même une source d'erreur, et qui peut faire des dégâts ... donc bien réfléchir avant de cliquer sur Départ cycle ... Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Brouno le Dim 5 Avr 2015 - 18:42

dh42 a écrit:La plupart du temps, je travaille avec le 0 à la surface de la pièce, c'est plus "naturel" vu que dans ce cas tout tes usinages sont en négatif, et que la valeur correspond à la profondeur à "creuser" ... mais parfois le 0 sur la table c'est bien pratique, voir même incontournable.

C'est quand même une source d'erreur, et qui peut faire des dégâts ... donc bien réfléchir avant de cliquer sur Départ cycle ... Wink

++
David

oui, je vais mettre un martyre épais, quand je ne suis pas sur de moi, je fais le 0 du Z assez haut et je regarde le comportement de la descente. lol!

A+
Brouno

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 1396
Points : 2078
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 59
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epaisseur exacte

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum