Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet de Mechmate

3 participants

Aller en bas

Projet de Mechmate Empty Projet de Mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 19:15

Bonjour a tous,
Intervenant sur Autocad dans un centre de formation au métiers du spectacle nous avons comme projet de construire une Mechmate pour "moderniser" notre enseignement et anticiper les besoins a venir. Si nous avons (a priori) en interne les compétences nécessaires, nous avons certainement besoins d'une vision globale des contraintes de ce genre de machine ainsi que de vos avis et experiences pour réaliser ce projet.

Les plans ont été acheté, le cahier des charges a été précisé, on commence donc maintenant la phase plus sérieuse pour définir concretement cette machine.

Le cahiers des charges:
-Surface utile 250x125, travail du bois ou matériaux tendres, n'étant pas dans une logique de production, la précision sera privilégié plutot que la vitesse.
-Chassis démontable (pour des problèmes de changement de local).
-Prévoir une possibilité d'installer un 4éme axe
-La fiabilité de la machine est prioritaire (des composants électronique, moteurs...)


J'aimerais bien qu'a l'occasion de ce travail faire un tutoriel de A a Z d'une Mechmate pour le mettre a disposition de tous.

a bientot et merci
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Mechmate Empty Re: Projet de Mechmate

Message  athanase Sam 11 Avr 2015 - 20:46

Hello,

Super projet, je vais suivre avec attention et si je peux aider, se sera avec plaisir. Very Happy

Pour une très bonne précision (ce qui n'est pas important pour moi) il faut peut-être utiliser des profilés en V déjà usiné, c'est plus onéreux mais la qualité et la dureté est au RDV. J'avoue avoir pas mal galéré sur l'usinage de mes rails...

L'idée du Tuto de A à Z est vraiment sympa.
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Mechmate Empty Re: Projet de Mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 22:55

athanase a écrit:Hello,

Super projet, je vais suivre avec attention et si je peux aider, se sera avec plaisir. Very Happy

Pour une très bonne précision (ce qui n'est pas important pour moi) il faut peut-être utiliser des profilés en V déjà usiné, c'est plus onéreux mais la qualité et la dureté est au RDV. J'avoue avoir pas mal galéré sur l'usinage de mes rails...

L'idée du Tuto de A à Z est vraiment sympa.
A+
Denis

Merci pour votre message!!
oui je pense que l'on va avoir besoins de conseils!!!
je viens d'ouvrir un sujet

http://www.metabricoleur.com/t9173-tutoriel-projet-mechmate#171538

a bientot


Dernière édition par dh42 le Sam 11 Avr 2015 - 23:17, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien vers le sujet)
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Mechmate Empty Re: Projet de Mechmate

Message  joscad49 Jeu 23 Avr 2015 - 23:38

Bonsoir

C'est clair faire les rails en V c'est vraiment le parcours du combattant...bon je l'ai fait mais j'ai fini par acheté des vrais rails usinés pour X.

Mechmate c'est une grande aventure, c'est très formateur. Si vous avez besoin de retour d'expérience, d'aide n'hésitez pas Smile

Bienvenu parmi les Mechmateurs français

Cordialement

Joscad


Dernière édition par joscad49 le Jeu 23 Avr 2015 - 23:41, édité 1 fois
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Mechmate Empty merci pour votre proposition

Message  jfb Ven 24 Avr 2015 - 12:50

Oui il nous faudra certainement de l'aide!!!
Mais le rythme de réalisation de cette machine va être lent car dans notre contexte (un centre de formation) ce projet va nécessiter autant de temps de réunion de "validation" que pour sa réalisation!!!! Je blague mais c'est presque vrai...
Ceci dit étant novice et pour rendre ce projet viable il faut maitriser complètement son processus de réalisation, ce serait donc vraiment bien et sécurisant que vous puissiez donner votre avis et conseils sur les différents choix que l'on devra faire.

En parallèle, et  afin de créer (avec l'aide du forum) un "guide" pour les débutants (comme moi)
Je mettrai à disposition sur le forum les fichiers dessins nécessaires pour la réalisation de la Mechmate (plan 2D et 3D) ainsi que les réponses aux nombreuses questions que ce projet me pose.

On peut imaginer ce document se découpant suivant les thèmes suivant:
• La structure de la table, rails des X, le portique Y, rails Y, le charriot Z
• La motorisation (choix), les réducteurs...
• La chaine de commande des moteurs (carte contrôleuse, drivers, alimentation....)
• Logiciel de pilotage (Mach3?, Galaad?)
• .....

Voila a bientot
cordialement
jfb
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Mechmate Empty Re: Projet de Mechmate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum