Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aménagement d'un placard [Terminé]

+19
meles
Patrick le Belge
manuz
Ugo
beepbeep57
jb53
gunsman76
Gwen
elrond
Ty Coat
chado
sangten
ded238
tomailya
6°sens
noebus86
Lasta
Fred714
kaori
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  kaori Mar 28 Avr 2015 - 20:11

Bonsoir,
@jb53 : J'avais acheté cette fraise à poignée pour d'autres meubles. Les poignées avaient une forme triangulaire faite avec un gabarit. Je n'aurais pas pu les faire avec la toupie. En revanche, j'aurais aussi pu monter la défonceuse sous table mais ça me convenait comme ça.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Poigne10

@beepbeep57 : Pour vernir au pistolet, je commence effectivement par un nettoyage de la poussière à l'aspirateur surtout à proximité de l'endroit où le pistolet va souffler. Pour le compresseur, je règle entre 3 et 4 bars.
"...J'apprends plein de choses ici ces derniers temps..." Effectivement, les forums apprennent beaucoup de choses mais il faut aussi faire ses propres expériences bonnes ou mauvaises et en faire profiter les autres pour faire avancer le schmilblick !

kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 03/08/2012

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  beepbeep57 Mer 29 Avr 2015 - 18:20

Bonjour Kaori.

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de faire profiter, j'ai surtout posté des sujets concernant des réalisations métal, la menuiserie je vais seulement commencer ! Very Happy
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Pose des embases des charnières invisibles

Message  kaori Mer 29 Avr 2015 - 19:01

Le bâti et les portes sont terminés, je peux maintenant visser les embases des charnières. Pour cela, le bâti est placé sur champ légèrement incliné vers l’arrière. Cette position permet de placer sans risque les portes préalablement équipées de leurs charnières.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Charni10

J’utilise les bagues de réglage de la toupie pour caler les portes en fonction du jeu fonctionnel prévu dans le plan. Ici, 3 mm en latéral et 2 mm en vertical. La porte est alors immobilisée avec des serre-joints.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Charni11

Il n’y a plus qu’à visser les embases après avoir fait des avant trous à la mèche à centrer. A noter que pour ôter les bagues de toupie qui ont servi au réglage, il faut légèrement dévisser les embases qu’on rebloquera ensuite.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Charni12
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  gunsman76 Mer 29 Avr 2015 - 19:10

ça prend forme !

Et c'est bien ajusté !
gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 20:05

Bonsoir Kaori & tous !

Bravo pour ton travail très soigné et merci pour tous ces renseignements que tu donne tout au long de ton fil. C'est vraiment très instructif. Je suis fan

Merci encore pour ce partage.

Bonne continuation,

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  6°sens Mer 29 Avr 2015 - 21:37

Salut,
Excellente idée que ce mode de fixation des charnières invisibles.
J'aime beaucoup !
La prochaine fois que je dois en poser, si le bâti est fixe et ne se couche pas comme le tien, je m'enferme dans le placard.
Sans rire...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Fixation des coulisses

Message  kaori Ven 1 Mai 2015 - 23:32

@ 6°sens : J’essaie autant que possible d’éviter l’utilisation du mètre qui induit forcément des erreurs même minimes. Ce cas de figure s’y prêtait parfaitement.

Pour en finir avec la quincaillerie, je décide de poser maintenant les coulisses pour les tiroirs. Je place sommairement une coulisse d’un tiroir haut. La position de la coulisse me chafouine un peu ; la traverse est un peu trop haute.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Pb-110

Sur la coulisse du deuxième niveau de tiroirs, la panne se confirme et sur celle du grand tiroir du bas, c’est carrément le pruneau sur le clafoutis !
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Pb-311

En plaquant une latte sur les traverses externes, je contrôle la position des traverses intérieures qui elles, ont l’air bien placées pour recevoir les coulisses. Résultat, 10 mm de décalage pour le niveau 1 et 20 mm pour le niveau 2.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Pb-410

Après m’être copieusement insulté (on n’est jamais si bien servi que par soi-même !), j’allume le PC pour voir le plan SW pour comprendre d’où vient l’erreur. Le décalage était pourtant visible. Maintenant que j’y repense, j’avais placé approximativement les traverses avant de choisir les coulisses à billes. Une fois choisies, j’ai corrigé la position des 2 traverses intérieures et j’ai oublié de bouger les traverses extérieures.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Pb-210

A part la perte de temps, ça ne prête pas à conséquences. Pour pallier le mauvais placement des traverses, je les ai doublées avec des rajouts vissés collés.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Pb-510

Bon, revenons au sujet. Les tiroirs sont fixés sur les coulisses en emboitant l’arrière dans une sorte de crochet …
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Coulis11
… et une pièce en plastique noire fixée sous l’avant du tiroir va venir se prendre sur un ergot situé sur la partie mobile de la coulisse. On peut voir qu’on a un jeu de 4 mm entre la partie avant de la coulisse et la patte de la pièce en plastique quand l’ergot est en appui.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Coulis10

La façade des tiroirs sera rapportée. La face avant du tiroir recevant la façade ayant une épaisseur de 14 mm plus les 4 mm de jeu de l’ergot, il faut donc placer les coulisses à 18 mm du plan arrière des façades…
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Coulis12

… contrairement à ce que montre cette photo sur laquelle elles ne sont placées qu’à 4 mm ! C’est en rédigeant ce post que je me suis rendu compte de mon erreur, j’ai oublié la face avant de 14 mm. Quand on n’a pas de tête, on recommence le travail …
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Coulis13

J’utilise donc une latte en appui sur les butées des tiroirs qui me donne la surface de référence, une bague pour le décalage à appliquer et une équerre bloquée avec un serre-joint pour la perpendicularité. Il n’y a plus qu’à faire des avant trous à la mèche à centrer et à visser.

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Coulis14
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  6°sens Sam 2 Mai 2015 - 0:28

Ah, ces sacrées coulisses... après avoir posé le premier million, ça va tout seul !
Mais avant, on cherche un peu (°I=).
En tous cas, bien joué le rattrapage, kaori.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  noebus86 Sam 2 Mai 2015 - 8:37

bj kaori & tous,
c'est sur que l'on est jamais mieux servi que par soi-même Wink .........
tant qu'on fait pas les Cagouillages par paquet de 12 y a pas mort d'homme
et puis comme le dit la maxime : " de tes erreurs viendra la lumière " Laughing
courage l'ami , dit toi ceci qu'une fois fini " y a que toi qui le saura " Razz  Wink  Wink  Wink

amicalement
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Tiroirs

Message  kaori Ven 8 Mai 2015 - 10:31

Pour les tiroirs, j’utilise du hêtre en épaisseur de 14 mm et du contreplaqué de 8 mm pour les fonds. C’est un peu épais mais au moins ça devrait pouvoir supporter un peu de poids sans souci. Les assemblages étant à queue d’aronde, il est essentiel de bien établir les bois.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir10

Les queues d’aronde sont ensuite tracées en appliquant le théorème de Pythagore toujours aussi efficace malgré son âge (j’ai un peu forcé le contraste sur cette photo pour faire ressortir le tracé).
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir11

Pour faire les usinages, je me sers d’une défonceuse montée sur un Woodrat très pratique pour ce genre d’exercice.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir12

Je commence par dégrossir le travail avec une fraise droite qui épargnera quelques efforts à la fraise à queue d’aronde plus fragile.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir13
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir19

Une fois les queues terminées, j’utilise les possibilités de fixations du chariot de la combinée pour le tracé des contres-queues. Pour avoir un tracé correct, il faut que les 2 pièces soient d’équerre et que les arasements soient bien respectés.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir14

Je trace ensuite avec une lame fine et je termine en hachurant les parties à évider.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir15

La configuration du Woodrat est alors adaptée au fraisage des contres-queues.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir16

Les cadres des 5 tiroirs sont prêts…
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir17
… et ils rentrent dans leurs futurs emplacements.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir18
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Ugo Ven 8 Mai 2015 - 12:41

Y a pas à dire, c'est la classe les queues d'arondes !

Tu l'as trouvé où ton WoodRat ? J'avais regardé il y a quelques années pour un équipement de ce genre et je n'avais rien trouvé en Europe, il fallait commander aux USA. C'est ce que tu as fait ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  tomailya Ven 8 Mai 2015 - 14:39

Bonjour,

toujours aussi reussi et bien fait...meme les rattrappages...

je trouve que ces coulisses prennent bocou de hauteur pour les peetits tiroirs .mais tout a l air super...

je suis avec grand interet ton fil

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  manuz Ven 8 Mai 2015 - 15:10

kaori a écrit:
Pour faire les usinages, je me sers d’une défonceuse montée sur un Woodrat très pratique pour ce genre d’exercice.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir12
en effet c'est soigné kaori
c'est une fabrication maison les barres de plongées de la défonceuse ? tu peux bloquer dans une position ? on a l'impression et le système parait intriguant ; ca doit faire ascenseur facilement sous une table...enfin si tu en as encore besoin avec un woodrat

@ugo : en france c'est chez bordet le woodrat :
http://www.bordet.fr/le-woodrat,fr,3,186.cfm
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  kaori Sam 9 Mai 2015 - 8:02

Bonjour,

@Ugo : J'ai acheté le Woodrat chez Bordet qui est l'importateur pour la France comme l'a déjà dit manu31. Le Woodrat n'est pas américain mais anglais. Les américains ont juste recopié le principe sous le nom "Router Boss" et y ont ajouté quelques options qu'ils vendent à prix d'or.

@tomailya : Je suis d'accord avec toi, ce type de coulisses fait perdre de la profondeur de tiroir (environ une douzaine de mm) par rapport à des coulisses latérales. En contrepartie, quand on sort le tiroir, la coulisse est invisible. C'est un choix à faire entre esthétique et fonctionnalité.

@manu31 : Les barres de plongée pour les défonceuses Festool ne sont pas proposées par le fabricant du Woodrat ; il faut donc les fabriquer soi-même. N'étant pas bien fort en ferrailles, j"ai soudé grossièrement quelques bouts de tube carré et le résultat est à peu près satisfaisant mais très améliorable. J'ai quelques idées à ce sujet mais je n'ai ni le temps, ni surtout le savoir faire façon Diomedea ou Pili pour le faire.
Il n'y a rien de spécial pour bloquer la position de plongée, la défonceuse est déjà équipée avec la poignée de verrouillage.
En démontant le plateau supportant la défonceuse et en posant le tout à l'envers sur une paire de tréteaux, je m'en sers effectivement "sous table". Le principe d'ascenseur est très facilement transposable à une vraie défonceuse sous table. J'ai un projet dans les cartons à ce sujet mais là aussi pas le temps de le réaliser et je n'en ai pas un besoin absolu pour le moment.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite présentation du Woodrat et des modifications que j'y ai apporté sur un autre forum. Je ne sais pas si je peux préciser le lien (la charte de MB dit "Pas de liens vers d'autres forums ...") ; je ne le donnerai donc qu'en MP.
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 8:11

Hello!
Il serait bien intéressant d'avoir des schémas concernant le Woodrat! Plusieurs seraient sûrement intéressés d'en construire une copie! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 9:11

kaori a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite présentation du Woodrat et des modifications que j'y ai apporté sur un autre forum. Je ne sais pas si je peux préciser le lien (la charte de MB dit "Pas de liens vers d'autres forums ...") ; je ne le donnerai donc qu'en MP.

Hello a tous, pour le woodrat, on le trouve aussi chez Dictum : https://www.dictum.com/en/tools/power-tools/woodrat avec pelin d'accessoire dont les "plunge bar".

Pour le lien vers un autre forum, l'ideal serat que tu nous fasses un petit copié collé de ton message ailleurs. Si ça demande trop de travaille, il me semble qu'exceptionellement, et tant que ce n'est pas répétitif, tu peux y aller. Il me semble que cet article de la charte est surtout la pour éviter la retape systématique qu'il y a eu par le passé.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 9:15

Dans le style Woodrat, home made :



Il me semble que le monsieur vends les plans.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  oliver67 Sam 9 Mai 2015 - 11:31

Ça m' a l' air efficace.
Mais juste une idée, une fois les tracés imprimés et collés, il y a aussi possibilité de réaliser les découpes à la main. Sur genre trois tiroirs, je suis pas sur que ce soit moins rapide.

j'arrête la mon chiant. drunken
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  toutenbois Sam 9 Mai 2015 - 16:09

Je me fais de la pub, mais sur le principe du Wood rat il y a aussi mon gabarit!

D'ailleurs je ne comprends pas pour quoi tu traces les inter-queues alors qu'avec le woodrat c'est pas nécessaire?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 18:46

meles a écrit:Dans le style Woodrat, home made :

Il me semble que le monsieur vends les plans.

@+

Ca m'intéresse, Meles, mais j'ai pas vu comment acheter ces plan, ni les prix... Tout est en anglais ou allemand et je n'y comprend rien! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 18:53

Tout est là, mais anglais ou allemand : http://www.smartwoodworking.net/baupl%C3%A4ne-plans/der-zinkenknecht/

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Patrick le Belge Sam 9 Mai 2015 - 19:04

Merci Meles, ça devrait aller ça, mais "Buy now" ça veux bien dire acheter maintenant?... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Sam 9 Mai 2015 - 19:06

Patrick le Belge a écrit:Merci Meles, ça devrait aller ça, mais "Buy now" ça veux bien dire acheter maintenant?... Very Happy

Oui
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Patrick le Belge Dim 10 Mai 2015 - 8:11

Voilà qui est commandé! frais 18 euros seulement mais le livre est en anglais, donc les mesures seront probablement en inch, dur dur pour la conversion, je vais devoir ressortir mon tableau des conversions! De plus je vais devoir jouer avec gogol translation pour obtenir des explications en français/chinois/russe, mais cela devrait aller!
Ça m'a l'air très intéressant parce que fait tout en bois! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 8:21

Patrick le Belge a écrit:Voilà qui est commandé! frais 18 euros seulement mais le livre est en anglais, donc les mesures seront probablement en inch, dur dur pour la conversion

Je ne penses pas, le vendeur est européén. Elles devraient être en millimetres.

@+

PS: on va arrêter de polluer de fil de Kaori.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Tiroirs, le fond

Message  kaori Dim 10 Mai 2015 - 8:24

Bonjour,

@ meles : Je ferai plus tard une version du post sur le Woodrat dans la rubrique "Outils et accessoires". Merci

@ oliver67 : En ce qui me concerne, je suis moins rapide et surtout moins précis si je fais tout à la main. Si on veut faire des contres-queues très fines par contre, il n'y a pas le choix, il faut manier la scie.

@ toutenbois : Félicitations pour ton gabarit. Tu y as très bien adapté le principe de fonctionnement du Woodrat. J'ai utilisé ce mode de "recopie" pendant quelques mois, mais je me suis rendu compte que le système de presses est très mal adapté au serrage de petites pièces. L'espace entre les 2 presses limite également la largeur utile. J'ai donc adapté un nouveau système que je présenterai dans un autre fil et j'ai abandonné ce mode de recopie par la même occasion. Le Woodrat permettant de voir exactement le travail de la fraise par rapport au tracé sur la pièce permet aussi d'éviter des erreurs de positionnement de la pièce "guide". C'est très comparable à la technique traditionnelle à la main mais en remplaçant la scie et les ciseaux par la défonceuse.

________________________________

L’arrière des tiroirs est maintenu en place sur les glissières par un ergot. Il faut donc faire une petite rainure arrêtée d’une dizaine de mm de profondeur de chaque côté pour le recevoir.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir20

Pour ce type de petit fraisage, j’utilise le Woodrat avec un plateau qui maintient la pièce à plat.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir21

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir22

Les fonds sont en contreplaqué qui viendront se loger dans une rainure sur la face avant et les côtés et dans une feuillure sur la face arrière qui est moins haute que l’avant. Les tiroirs étant montés à blanc, je trace grossièrement l’emplacement des rainures pour éviter de fraiser à l’envers.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir23
Rainurage, toujours avec le support à plat.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir24

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir25

J’ai fait quelques rainures verticales destinées à recevoir des séparations amovibles et d’autres fixes. Les faces intérieures sont poncées avant de procéder au collage.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir26
Les fonds sont vissés et collés dans la feuillure arrière.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir27

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir28

Après ponçage extérieur et vernissage, 2 trous sont percés en face avant. Ils permettront de visser les façades rapportées.
Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Tiroir29
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un placard [Terminé] - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un placard [Terminé]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum