anipassion.com

Surfaçage: problème de perpendicularité?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  MV le Mar 14 Avr 2015 - 12:24

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai remarqué qu'après surfaçage, quelques traces restent sur la table, c'est comme si la broche n'était pas complètement perpendiculaire à la table car il y a des petites marches toujours du même coté de la fraise.

Est ce que cela vous est déjà arrivé?


MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mar 14 Avr 2015 - 18:00

Salut,

Oui, c'est assez fréquent, surtout si tu prend une grosse passe avec une grosse fraise (20 ou 25 de Ø), l'effort de coupe "incline" la broche ... le porte outil d'origine de la PF n'est pas ce qu'il y a de plus rigide .. What a Face et c'est pire avec une broche genre Kress ; la fixation uniquement par le bas n'apporte pas un maintient suffisant.

Tu a quoi comme broche et comme porte outil ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  MV le Mar 14 Avr 2015 - 22:55

Justement, il s'agit d'une kress. Le porte-outil par contre je ne vois pas de quoi il s'agit scratch

Il suffirait donc de serrer les passes pour amoindrir ce problème?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mar 14 Avr 2015 - 23:00

Salut

le porte outil (ou porte broche si tu préfère), c'est ça



Il suffirait donc de serrer les passes pour amoindrir ce problème?

réduire la profondeur de passe, pas l'écartement, même si ça y fait aussi un peu.

Si avec une passe de 1 ou 2/10 de pronfondeur tu a toujours de gros écarts alors il faudra regarder si tu peux aligner ta broche.

http://www.metabricoleur.com/t7543p120-mechmate-tarnaise#160813

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  MV le Mer 15 Avr 2015 - 10:49

Merci!

Mon porte broche est celui d'origine de BZT, il me semble que t'avais bricolé un porte broche en alu pour une de tes machines, c'est bien ça?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  bilou(te) le Mer 15 Avr 2015 - 11:31

Bonjour

N'étant pas expert (loin de là, même), je base ma remarque sur celles déjà faites : vérifie que ta fraise est en bon état si elle déjà beaucoup servi, une fraise avec une muvaise coupe forcera plus et je pense que ç peut voir une influence (le pros confirmeront/infirmeront ma remarque)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 2432
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 32
Localisation : Terre /europe/normandie/eure/crosvill-la-vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mer 15 Avr 2015 - 15:30

Salut,

Mon porte broche est celui d'origine de BZT, il me semble que t'avais bricolé un porte broche en alu pour une de tes machines, c'est bien ça?

Oui, sur la photo, celui de droite est une fabrication perso, plus court, plus épais donc plus rigide ; c'est ICI

Pour ma nouvelle broche, c'est carrément de l'acier ; voir ICI

vérifie que ta fraise est en bon état si elle déjà beaucoup servi, une fraise avec une mauvaise coupe forcera plus et je pense que ç peut voir une influence

Oui, c'est sur, l'effort de coupe augmente quand la fraise s'use, et bien sur, plus la fraise à un gros Ø, plus le couple de torsion sur le porte-outil augmente.

ceci-dit, il faut bien différencier "traces visibles" mais ne présentant pas de "rebords", et traces avec un rebord que l'on peut sentir en passant le doigt ; dans le premier cas, c'est normal ; il y a toujours des traces.

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  stanloc le Jeu 16 Avr 2015 - 15:54

Pour ceux qui ne connaissent pas. Voici l'outil indispensable pour régler la perpendicularité d'une broche que ce soit sur une cnc ou une fraiseuse dont la tête peut s'incliner.
On fait tourner avec ses doigts le mandrin de façon aussi légère que possible et le réglage de la perpendicularité est bonne lorsque l'aiguille du comparateur ne bouge pratiquement plus au cours d'une rotation complète. Bien sûr il faut que la touche du comparateur appuie sur une surface de référence : la table d'une fraiseuse ou une plaque dont on a réglé le parallélisme avec les axes X et Y d'une cnc. Ensuite une pression verticale sur la barre horizontale renseignera sur la rigidité de tout l'axe Z.

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 514
Points : 898
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Jeu 16 Avr 2015 - 16:08

Salut,

Tout le problème c'est que sur une PF ça ne se règle pas ... et en plus la table alu ne peut pas vraiment servir de référence, il faut donc aligner une cale par rapport à une barre du X.

Si c'est l'axe Z qui est incliné, tu ne peux le voir que comme ça (la méthode de stan), si par contre l'axe Z est perpendiculaire à la table mais que c'est la broche qui n'est pas alignée avec le Z alors tu peux vérifier avec un comparateur en palpant une pige montée dans la broche et en faisant monter et descendre le Z, si ça bouge au comparateur, c'est que la broche n'est pas alignée avec les guides du Z, si ça ne bouge pas alors c'est que c'est le Z lui même qui n'est pas perpendiculaire au X. (ou que tout vas bien et que le soucis est ailleurs)

Ceci dit, à mon avis il y a un autre problème quelque part à régler avant ; il faut que tu trouve d’où viennent ces bizarreries avec tes cotes et ces vibrations.

Bon que ça vibre avec une fraise de 8, ça dépend aussi de ce que tu usine et à quelle vitesse ; avec la PF750 avec une fraise de 8, j'avance à 3000 mm/min, rotation à 14000, passe de 5mm sur la largeur de la fraise dans du bois dur, et avec le PO d'origine, ça vibre, avec le PO raccourcis/épaissi ça ne vibre plus, et avec la dernière broche et le PO acier, c'est du velours Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mer 26 Aoû 2015 - 23:46

Bonsoir

je relance le sujet, l'interet de surfacer le martyr c'est pour corriger les defauts de perpendicularité ?


Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  chris74 le Jeu 27 Aoû 2015 - 7:41

En aucun cas, l'interet de surfacer le martyr c'est de la mettre // à ta table, si tu as un défaut de perpendicularité il faut recaler ta machine.

chris74
très actif
très actif

Messages : 390
Points : 768
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:58

Salut,

je relance le sujet, l'interet de surfacer le martyr c'est pour corriger les defauts de perpendicularité ?

De perpendicularité par rapport à quoi ?

Si c'est entre X et Y, non, comme dit Chris, il faut régler la machine elle même (mécaniquement) ou utiliser une correction logiciel (moins bien)

Le but du surfaçage du martyre c'est:

- d'avoir une surface plane

- d'avoir une surface // au plan des axes XY ... mais pas nécessairement // à la table ; ça permet justement de rattraper les défauts de planéité et de parallélisme de la table par rapport aux axes, qui sont fréquents sur les portiques légers.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:40

dh42 a écrit:Salut,

je relance le sujet, l'interet de surfacer le martyr c'est pour corriger les defauts de perpendicularité ?

De perpendicularité par rapport à quoi ?

Si c'est entre X et Y, non, comme dit Chris, il faut régler la machine elle même (mécaniquement) ou utiliser une correction logiciel (moins bien)

Le but du surfaçage du martyre c'est:

- d'avoir une surface plane

- d'avoir une surface // au plan des axes XY ... mais pas nécessairement // à la table ; ça permet justement de rattraper les défauts de planéité et de parallélisme de la table par rapport aux axes, qui sont fréquents sur les portiques légers.

++
David



Salut

l'axe Z par rapport à la table.
je voudrais réaligner l'axe z
je peux régler son inclinaison dans le plan y de la machine, si je monte un comparateur sur le z qui palpe sur une règle posé sur la table et ensuite que je déplace dans le sens y sa peux le faire ?

Steph


SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Lun 31 Aoû 2015 - 22:04

Salut,

Il te faut d'abord être sur que la table est // à X et Y pour y poser une équerre à 90 (de méca) ; par exemple:

- tu fixe une plaque d'alu de 10 ou 15mm sur la table, tu la surface (avec une petite fraise de 6 ou 8 pour éviter les dents de scie si la broche n'est pas alignée)

- tu peux ensuite mettre ton équerre (ou comme moi, un gros bloc rectifié) sur une surface // aux axes XY.

- tu monte un comparateur sur le Z et tu palpe sur la partie verticale de l'équerre en faisant monter et descendre le Z tu dois avoir 0 sur toute la course.

la même méthode est valable pour l'équerrage XZ et YZ.

Une fois l'axe Z aligné, c'est l'axe de broche qu'il faut aligner perpendiculaire à la table (en fait à ta cale rectifié posée sur la zone usinée au préalable)

- Pour ça, tu met une cale rectifiée assez longue (exemple, une cale de fraisage) sur la partie que tu a surfacée.

- il te faut un montage permettant de monter le comparateur dans la broche, mais pas à l'axe, il devra être décalé ce qui permettra, en faisant 1/2 tour de broche, de palper en 2 points diamétralement opposés sur la cale , la aussi, le bon réglage c'est quand tu a 0 des 2 cotés.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#172069

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Lun 31 Aoû 2015 - 23:35

salut David.

ben justement ma table, n'est pas // avec mes axes x et y .
Obligé de prendre de l'alu ? ou du cp peux convenir ?
j'ai essayer en montant un équerre directement sur la table et pour 100 mm j'ai environ 13 centièmes dans le sens de la longueur de la table (x) et dans la largeur j'ai 8 centièmes.

Stéph


SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mar 1 Sep 2015 - 15:35

Re

Obligé de prendre de l'alu ? ou du cp peux convenir ?

Le bois n'est pas vraiment une surface stable pour faire des mesures au 1/100 ieme, mais c'est toujours mieux que pas de réglage du tout !!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mar 1 Sep 2015 - 21:41

si je monte directement mon martyr je le surface je pose ma cale de fraisage et je règle ma broche, ensuite il faut que je surface mon martyr une fois la broche bien positionnée ?

Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mar 1 Sep 2015 - 22:25

ensuite il faut que je surface mon martyr une fois la broche bien positionnée ?

juste pour enlever les "escaliers" formés par la fraise mal alignée.

Je viens justement de régler la perpendicularité de la broche sur ma CN

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mar 1 Sep 2015 - 23:21

Ok sa marche
Dans un futur je pense que je monterai une plaque en alu de 12 mm fraisé et tarauder que je fixerai un cp par dessus.

merci

steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mer 2 Sep 2015 - 16:40

Salut,

Voici le montage que j'utilise.



Un coup à gauche, un coup à droite .. ici j'ai fait le 0 lorsque le comparateur était à gauche, et on voit que lorsque le comparateur est tourné de 180°, j'ai un défaut de + 0.3 mm (l'aiguille à tournée dans le sens horaire)



Çà implique donc que mon axe de broche est incliné (le "haut" de l'axe part vers la droite) .. la distance entre les positions extrêmes du comparateur est de 90mm et le défaut est de 0.3mm, ce qui avec une fraise de 9mm de Ø, donnerais une erreur de 0.03mm (donc un rebord de 0.03 lors du surfaçage)

Les fixations de la broche étant dé-serrées, puis resserrées légèrement, j'utilise un maillet plastique pour tapoter en haut ou en bas de celle-ci pour régler son inclinaison de façon à avoir 0 des 2 cotés avec le comparateur.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  EricSud le Mer 2 Sep 2015 - 16:50

dh42 a écrit:Voici le montage que j'utilise.

merci David !

Le martyr c'est suffisant 5 cm de large ?

EricSud
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 454
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 52
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mer 2 Sep 2015 - 17:01

Le martyr c'est suffisant 5 cm de large ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ?

Si tu veux parler de la longueur de la cale (180mm dans ce cas), elle doit permettre de palper de chaque coté, donc avoir une longueur supérieur au rayon broche/touche du comparateur.

+ le rayon broche/touche du comparateur sera important, plus le décalage sera facile à voir ; dans le cas du défaut de la photo, si j'avais eu un entraxe de 50 au lieu de 90 entre les points extrêmes, le défaut lu aurai été plus faible (à peut près la moitié)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  EricSud le Mer 2 Sep 2015 - 19:56

dh42 a écrit:Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ?
Oui il fait donc 180*50 (5mm d'épaisseur)

De faire un test de planéité sur 50 mm c'est peut être un peut juste .... J'aurais mis plus ! non ? C'est suffisant ?
Donc tu fais le test sur 180 mmm...

right ?
A+

EricSud
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 454
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 52
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  SD 31 le Mer 2 Sep 2015 - 21:45

Non

la distance du test c'est 90 mm, la distance entre la pointe du comparateur et du nez de broche 45 mm, donc si tu tourne de 180 ° tu as 90 mm. je pense que c'est sa.

Par contre David une petite question tu utilise plusieurs martyr, lorsque tu veux monter le 4 eme axes tu le monte sur le martyr ?

merci pour les photos

steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 345
Points : 725
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  dh42 le Mer 2 Sep 2015 - 22:28

la distance du test c'est 90 mm, la distance entre la pointe du comparateur et du nez de broche 45 mm, donc si tu tourne de 180 ° tu as 90 mm. je pense que c'est sa.

Oui, c'est ça ; il va de soit que le martyre blanc sur lequel est posée la cale à été surfacé, et que j'ai vérifié que la cale était parfaitement // au X (par un mouvement en X de l'axe, le comparateur étant sur la cale, il doit rester à 0 tout le temps)

Par contre David une petite question tu utilise plusieurs martyr, lorsque tu veux monter le 4 eme axes tu le monte sur le martyr ?

- le 4ieme axe se monte directement sur la table alu d'origine. (idem pour mon étau) ... les 2 servent très peu.
(tu trouvera des vidéos ou on vois le 4ieme axe et l'étau ici )

mon ensemble martyre, que je viens juste de refaire en corian est en fait composé de:

- une rehausse qui a pour but d'amener la zone d'usinage au même niveau que le dessus du cadre de la machine une fois la table corian ou CP montée, et muni d'inserts sur laquelle se fixe soit:

* une table en corian munie d'inserts M6 pour bridage des pièces, et d'insert M4 pour la fixation de la table à dépression

* une table martyre en CP munie d'inserts M6 pouvant servir de martyre (donc en remplacement de la table corian, pas en photo)

* une table martyre en CP sans inserts mais un peu plus longue et 2x plus épaisse ; elle déborde sur l'avant du cadre pour pouvoir utiliser toute la course en Y (les pièces sont clouées,vissées ou agrafées sur le martyre, pas de photo)

* une table à dépression qui se fixe sur la table corian et qui elle aussi dépasse un peu à l'avant, tj pour pouvoir utiliser le maximum de course.

La rehausse et la table



Sur la machine, avec la table à dépression en plus (fixée sur la table en corian)



En cours de surfaçage de la table corian, fixée sur la rehausse.



vue de dessous



et avec la table à dépression (en cours de surfaçage)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surfaçage: problème de perpendicularité?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum