Précision d'une BZT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précision d'une BZT

Message  MV le Mer 15 Avr 2015 - 10:46

Bonjour à tous,

Je me remets à l'usinage, ça doit se voir vu le nombre de questions que je pose en ce moment!

Aujourd'hui je suis en train d'usiner du pmma de 10mm d'épaisseur, mais quel mauvaise surprise quand je vois que mon contour intérieur de pièce en lieu de faire 10mm de largeur fait 10.5mm....

Ce contour fait 10mm x 50mm sur le fichier dxf

J'ai vérifié le fichier cambam, il fait 10mm le largeur, j'ai usiné sur du pvc 3mm pour voir si c'était un problème d'effort, j'ai aussi changé la fraise pour une plus petite (j'ai essayé avec 1.5 et 2mm) et mon percement intérieur fait toujours 10.5 mm

Sur le côté long j'ai 50.2

Je me suis demandé si ça serait pas un problème de broche mais en usinant une ligne droite j'ai une gorge de la largeur de la fraise.

Pensez vous qu'il s'agit d'un problème au niveau des moteurs? Quel moyen pour vérifier?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  karnalta le Mer 15 Avr 2015 - 11:12

Je connais pas du tout CAMBAM ou les CNC personnels mais de manière générale cela ressemble à un problème de diamètre d'outil (théorique).

- Le diamètre de tes fraises entré dans CAMBAM est-il bon ? Car si le diamètre de ta fraise est définie 4/10 trop large, forcément le trajet d'outil se décale de 2/10.

- Il n'y a pas un offset qui traîne sur les trajectoires de tes outils ?

- Le problème est-il récent ou bien depuis toujours ?

karnalta
très actif
très actif

Messages : 233
Points : 510
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  MV le Mer 15 Avr 2015 - 11:17

Merci karnalka,

alors le diamètre à priori est bon (sauf erreur de fabrication) mais le diamètre que je mets sur cambam correspond à celui de la fraise

le problème est récent

par rapport aux offsets je ne saurais pas te répondre, de quoi s'agit-il?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  karnalta le Mer 15 Avr 2015 - 11:22

Vérifie peut-être quand même ta fraise au pied à coulisse, si c'est une fraise qui a été affûtée elle perde en diamètre.

MV a écrit:
par rapport aux offsets je ne saurais pas te répondre, de quoi s'agit-il?

Je ne sais pas te dire précisément dans ton logiciel mais souvent dans les logiciels de CAD, lorsque tu appliques une trajectoire d'outil, tu as la possibilité de décalé (offset) cette trajectoire de la pièce pour des raisons diverses. Peut-être aurais-tu sans le faire exprès mis une valeur de ce type.

Mais si le problème est récent, il est fort probable que la CN ne soit pas en cause, as-tu fait une référence (mise à zéro des axes) ?

karnalta
très actif
très actif

Messages : 233
Points : 510
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Mer 15 Avr 2015 - 11:35

salut j'ai le meme souci sur ma srt 1110 mon carré de 30 ne fais que 29.9 mm et c'est vrai que j'ai pas verifié cette piste

merci

Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  MV le Mer 15 Avr 2015 - 12:24

Bon, je commence à penser qu'il y a un problème au niveau des moteurs?

La fraise fait bien 2mm (au pied à coulisse)

Je ne pense pas avoir des offsets activés...je vais vérifier quand même.

A chaque début d'usinage je fais un référencement des axes, oui.

Par contre voici les deux nouveaux problèmes que je rencontre:

Photo1, on dirait que le dégagement d'angle n'est pas pareil des deux côtés, celui du haut est beaucoup moins prononcé


Photo 2, sur les deux autres pièces que je viens d'usiner il y a un décalage sur les 2 premières passes, après cela reprends le parcours normal. Je n'ai pas l'impression que la pièce bouge lors de l'usinage


Pour plus d'infos: j'utilise une fraise 2mm avec des passes de 0.5mm et une vitesse d'avance de 1500mm/min

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  Hervé-34 le Mer 15 Avr 2015 - 12:40

Bonjour à tous,

Tu as pensé à une histoire de perte de pas ? ça m'est déjà arrivé, mais ce n'est pas une BZT !!

Tu peux démonter tes moteurs et voir si ça coulisse bien ?

l'autre fois, je faisais des trous de 10 mm , et bien sur certains j'avais un petit méplat, j'ai démonté mon

moteur, et j'ai senti que ça coulissait pas très bien !! nettoyage, et c'est reparti !!

Regarde ça ! on ne sais jamais !!


Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  MV le Mer 15 Avr 2015 - 15:28

En fait je vois que quand la fraise usine à partir de 8mm toute la colonne de l'axe z vibre beaucoup, ça me semble pas normale...

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Mer 15 Avr 2015 - 15:54

Salut,

Bon, d'après ce que je vois, ce n'est pas un problème de dessin ou de Gcode ; ça ressemble à des pertes de pas et/ou à du jeu.

d'après ce que je vois, c'est une PF, donc avec guidage sur bagues bronze .. le guidage peut devenir très raide surtout si tu usine du bois et que tu n'a pas une aspiration au top.

Avant chaque utilisation de la machine, nettoyage des guides avec un sopalin, puis huilage avec une huile fine genre 3en1 pour machine à coudre, ou comme moi avec du degrip-oil. ATTENTION, ne surtout pas utiliser d'huile genre 15w30 de moteur, ou de l'huile de glissière, c'est trop épais et la machine bloque (les guidages sont très ajustés)

1 fois x mois, 2 coups de pompe à graisses dans les écrous des VàB MAIS PAS PLUS (pour une machine qui tourne 2 à 3 h/j)

Il est possible aussi que tu ai du jeu, ça m'est arrivé ; c'était le serrage de l'écrou sur le bloc du Z.

machine alimenté, pour avoir les moteurs bloqués, essai manuellement de bouger ton Z de haut en bas pour voir si tu ne sens pas un petit jeu.

La vis de blocage de l'écrou est accessible avec une clef Allen de 5 il me semble, il faut démonter la broche, elle est accessible par le trou qui est entre les 2 vis du bas du porte broche (sous le trou du graisseur). Si tu a un comparateur, ce serait bien de pouvoir mesurer ce jeu avant de toucher à la vis.

attention, il ne faut pas serrer comme un sourd pour ne pas détruire l'écrou ... en principe il y a du loctite pour bloquer la vis, mais sur la mienne il a été oublié sur l'axe Z, et ça s'est dé-serré au bout de quelques mois. Rolling Eyes

Vérifie aussi que rien ne s'est désserré sur le porte outil et un peu partout.

Pour savoir si le problème est du a un jeu/erreur de fraise/surépaisseur activé (offset) ou si c'est un pb de calibrage, c'est simple ; le calibrage d'un axe, c'est comme un factuer d'échelle sur un dessin, le défaut sera proportionnel à la taille de la pièce ; ex si tu obtient 100.5 pour 100 demandé, alors tu aura 201 pour 200 de mandé ou 50.25 pour 50 demandé. Si c'est un autre problème, l’erreur ne sera pas proportionnelle.

PS, lorsque tu fais des dégagement des angles, le résultat est bien meilleur si dans ton opération d'usinage tu choisis "trajectoire exacte" pour le paramètre "Mode de déplacement". Le mode "Vitesse constante" tente de conserver la même vitesse de déplacement sur tous le parcours, mais ça a tendance à "lisser" les trajectoires et à faire disparaitre les dégagements d'angles ... plus tu vas vite et plus le problème est sensible (même chose pour les angles intérieurs qui deviennent arrondis)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Mer 15 Avr 2015 - 16:05

Re

Tes problèmes au surfaçage sont certainement du à ça aussi ... je pencherais bien pour un gros jeu dans le Z ou le porte outil.

C'est quoi cette matière que tu usine ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Mer 15 Avr 2015 - 23:12

dh42 a écrit:Salut,

Bon, d'après ce que je vois, ce n'est pas un problème de dessin ou de Gcode ; ça ressemble à des pertes de pas et/ou à du jeu.

d'après ce que je vois, c'est une PF, donc avec guidage sur bagues bronze .. le guidage peut devenir très raide surtout si tu usine du bois et que tu n'a pas une aspiration au top.

Avant chaque utilisation de la machine, nettoyage des guides avec un sopalin, puis huilage avec une huile fine genre 3en1 pour machine à coudre, ou comme moi avec du degrip-oil. ATTENTION, ne surtout pas utiliser d'huile genre 15w30 de moteur, ou de l'huile de glissière, c'est trop épais et la machine bloque (les guidages sont très ajustés)

1 fois x mois, 2 coups de pompe à graisses dans les écrous des VàB MAIS PAS PLUS (pour une machine qui tourne 2 à 3 h/j)

Il est possible aussi que tu ai du jeu, ça m'est arrivé ; c'était le serrage de l'écrou sur le bloc du Z.

machine alimenté, pour avoir les moteurs bloqués, essai manuellement de bouger ton Z de haut en bas pour voir si tu ne sens pas un petit jeu.

La vis de blocage de l'écrou est accessible avec une clef Allen de 5 il me semble, il faut démonter la broche, elle est accessible par le trou qui est entre les 2 vis du bas du porte broche (sous le trou du graisseur). Si tu a un comparateur, ce serait bien de pouvoir mesurer ce jeu avant de toucher à la vis.

attention, il ne faut pas serrer comme un sourd pour ne pas détruire l'écrou ... en principe il y a du loctite pour bloquer la vis, mais sur la mienne il a été oublié sur l'axe Z, et ça s'est dé-serré au bout de quelques mois. Rolling Eyes

Vérifie aussi que rien ne s'est désserré sur le porte outil et un peu partout.

Pour savoir si le problème est du a un jeu/erreur de fraise/surépaisseur activé (offset) ou si c'est un pb de calibrage, c'est simple ; le calibrage d'un axe, c'est comme un factuer d'échelle sur un dessin, le défaut sera proportionnel à la taille de la pièce ; ex si tu obtient 100.5 pour 100 demandé, alors tu aura 201 pour 200 de mandé ou 50.25 pour 50 demandé. Si c'est un autre problème, l’erreur ne sera pas proportionnelle.

PS, lorsque tu fais des dégagement des angles, le résultat est bien meilleur si dans ton opération d'usinage tu choisis "trajectoire exacte" pour le paramètre "Mode de déplacement".  Le mode "Vitesse constante" tente de conserver la même vitesse de déplacement sur tous le parcours, mais ça a tendance à "lisser" les trajectoires et à faire disparaitre les dégagements d'angles ... plus tu vas vite et plus le problème est sensible (même chose pour les angles intérieurs qui deviennent arrondis)

++
David




Salut

On peu regler le jeu dans les vis a bille ???


A+

Stéph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Mer 15 Avr 2015 - 23:42

On peu regler le jeu dans les vis a bille ???

Non

Cette vis ne sert pas à régler le jeu mais à tenir l'écrou en place à l'intérieur du bloc du Z.



http://www.metabricoleur.com/t704p75-cnc-bzt-pf-750p#27702

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Jeu 16 Avr 2015 - 6:48

Bonjour

ok.
sur tes vis t'a du jeux dessus toi ?


Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Jeu 16 Avr 2015 - 10:10

SD 31 a écrit:Bonjour

ok.
sur tes vis t'a du jeux dessus toi ?


Steph
Salut,

Environ 0.01mm ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Jeu 16 Avr 2015 - 14:13

ok, sur tes axes en x et y tu es parfaitement perpendiculaires ?

Steph
A+

SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Jeu 16 Avr 2015 - 14:51

SD 31 a écrit:ok, sur tes axes en x et y tu es parfaitement perpendiculaires ?

Steph
A+

Honnêtement, je n'en sais rien, je ne fais pas de méca sur cette machine, uniquement du bois, donc je me suis contenté d'une vérif à l'équerre sur les pièces bois, et c'est OK, pas sorti le comparateur pour vérifier ... Embarassed

Mon principal soucis, c'est la planéité de la table alu, sur 600mm de long, j'arrive à avoir des écarts de 0.2 mm What a Face mais bon, ce n'est jamais qu'un bout de profilé ... rien à voir avec une bonne table en fonte de 10cm d'épaisseur Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  MV le Ven 17 Avr 2015 - 18:43

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Justement je me demandais depuis un certain temps comment entretenir ma machine, ça fait quand même 8mois que je l'ai et je n'ai jamais fait un nettoyage à fond.

Je vais étudier tout ça la semaine prochaine.

Concernant la planéité de la table justement j'hésitais à prendre une table alu de bzt car sous mon martyr j'ai du ctp et du medium mais même après surfaçage j'ai des écarts au niveau du martyr, quelle autre solution on pourrait utiliser comme base de l'ensemble sans partir sur de la fonte?

Je n'ai jamais utilisé un comparateur mais j'ai bien envie de mesurer le jeux que j'observe sur l'axe z, j'imagine qu'il y a déjà des post traitant ce sujet?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Ven 17 Avr 2015 - 19:49

Salut,

Je n'ai jamais utilisé un comparateur mais j'ai bien envie de mesurer le jeux que j'observe sur l'axe z, j'imagine qu'il y a déjà des post traitant ce sujet?
ici par exemple, je mesure la flexion du PO, tu pourrais faire exactement la même chose pour mesurer un éventuelle jeux vertical (par exemple si ton ecrou et mal tenu dans son logement)

http://www.metabricoleur.com/t704p75-cnc-bzt-pf-750p#46384

Justement je me demandais depuis un certain temps comment entretenir ma machine, ça fait quand même 8mois que je l'ai et je n'ai jamais fait un nettoyage à fond.

Attention à ne pas abuser sur la graisse dans les VàB, et si tu est dans un pays froid, préfère l'huile de boite à la graisse, sinon en hiver ça bloque.

Un exemple, avec 2° dans l'atelier, la machine perd des pas si je dépasse 3500mm/min, alors qu'à 25° je prends 5000mm/min sans problèmes

En général quand il fait froid, je lui fait faire un cycle de préchauffage (mouvement des axes à vitesse réduite -> 2000 mm/min) pendant 5 à 10 min pour "dégeler" toute la mécanique, sinon j'ai des misères sur les premières pièces -> perte de pas, et même carrément blocages en rapide.

C'est un peu le problème de la série PF ; avec les mêmes moteurs et VàB qu'une PFE/PFK, la V maxi fiable est presque divisée par 2 à cause de la résistance du guidage bronze par rapport à des patins à billes, donc si en plus il y a une petite résistance au niveau de la VàB, ça bloque.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Lun 20 Avr 2015 - 20:52

Bonsoir

je reviens pour mon problème de cote moi aussi, j'ai vérifié le diamètre de ma fraise, ok

dans le pléxi j'obtient les bonnes cote seulement quand je fais une passe de finition, sa te parais normal David ??

Stéph


SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Lun 20 Avr 2015 - 20:57

Salut,

Tout dépend de l'écart de cote avec/sans finition, mais en principe tu devrais avoir des cotes très proche de la valeur demandée même avant finition ; ça laisse supposer qu'il y a un problème de jeu ou de flexion quelque part qui n'apparait que lorsqu'il y a des efforts ...

Pour ma part, quand je coupe du plexi, c'est de la découpe donc pas de finition bien sur, et c'est tout à fait précis (0.03mm maxi de décalage)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  fragaria_vesca le Mar 21 Avr 2015 - 1:14

scratch

Je vais peut être dire une bêtise, ...

Mais ne serait t il pas possible, si ton écart est toujours le même, que tes moteurs (nombre de pas / tour ou Nb de microsteps ) soient mauvais (ou déréglés.

J4avais eu le cas, avec Mach3 (vieille version), où il se mettait à faire n'uimporte quoi, ... Jusqu'à réinstallation.

Bon courage, / Fragaria

fragaria_vesca
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 303
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  Hervé-34 le Mar 21 Avr 2015 - 13:24

Bonjour à tous,

Je profite d'une connexion pas trop mauvaise !!

Je crois avoir fait un post dans ce sens là, je n'ai pas eu de solution,

Sur des carrés de 50 mm à 200 mm j'étais extrêmement précis sur un axe,
et j'avais 3 dixièmes de plus sur l'autre axe sur toutes les dimensions !
pas progressif ! non, 3 dixièmes tout le temps !!

Je n'ai pas encore trouvé pourquoi, alors que quand je calibre ma machine elle est
d'une justesse incroyable !!!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Mar 21 Avr 2015 - 16:15

Salut,

Je rappelle aussi qu'un ne peux pas mesurer, ni faire de cotes très précise dans du bois ; pour ma part, j'ai systématiquement des usinage intérieurs qui sont 1 à 2/10 plus petits et les extérieurs 1 à 2/10 trop grands, mais ça c'est du aux réactions du bois ; plus il est tendre et plus il se compresse au moment du passage de la dents, puis reviens à sa place après passage de l'outil. dans le bois, le sens d'usinage influe aussi sur les cotes (opposition, avalant) Dans de l'alu ou du plastique, les cotes sont fiables à 2 ou 3/100 près.

Par contre, ça ne fait pas les bizarrerie que l'on voit sur cette photo ou le bord supérieur semble plus grand que le reste et ou le coté droit de la partie du centre semble irrégulier ; ça, ça ressemble à du jeu quelque part.


Vérifie les serrages de toutes les pièces qui constituent l'axe X et l'axe Z ainsi que celle qui constituent le porte outil.

Machine arrêtée, mais moteurs PàP alimentés, prend la par le porte outil, et secoue dans tous les sens ; il ne doit pas y avoir le moindre jeu, le moindre clac clac .. tout doit être parfaitement rigide. Pense aussi à vérifier que ce n'est pas ta broche qui a du jeu au niveau des roulements, et qu'elle tourne rond .. (faux rond = défaut systématique sur les cotes, de la valeur du faux rond)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  SD 31 le Mar 21 Avr 2015 - 21:14

fragaria_vesca a écrit:scratch

Je vais peut être dire une bêtise, ...

Mais ne serait t il pas possible, si ton écart est toujours le même, que tes moteurs (nombre de pas  / tour ou Nb de microsteps ) soient mauvais (ou déréglés.

J4avais eu le cas, avec Mach3 (vieille version), où il se mettait à faire n'uimporte quoi, ... Jusqu'à réinstallation.

Bon courage, / Fragaria


Salut bien vue l'aveugle lol... avant j'étais en 800 pas par tours, j'ai mis en 1600 et la sa à l'air d’être bon, mais je pense que je m’étais planté pour la position des cavaliers en 800 pas par tours.

Merci

Stéph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 341
Points : 721
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  dh42 le Mar 21 Avr 2015 - 21:25

RE

Avec des vis de 10 en prise directe et les drivers sur 1/8 de pas comme il sont réglés d'origine, tu devrais avoir un step/per de 160 pour XY et de 320 sur le Z (pas de 5) ..



réglage des drivers (celui de droite pour tes moteurs)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision d'une BZT

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum