-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Extension table R/D A3-31

3 participants

Aller en bas

Extension table R/D A3-31 Empty Extension table R/D A3-31

Message  Ty Coat Mer 22 Avr 2015 - 23:40

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une extension de table pour ma dégauchisseuse A3-31 Hammer. Elle existe toute faite, mais j'avais envie de la faire moi-même avec un petit défi. Lorsque l'extension est couplée à la table, bien sûr réglée à la même hauteur, je veux pouvoir faire varier le niveau en fonction de mon épaisseur de dégauchissage avec une commande par levier similaire à celui de la raboteuse.

Celui de la raboteuse est le levier noir au premier plan à droite de la machine.

Extension table R/D A3-31 Img_3310

L'idée est de faire une table en médium, avec un pied réglable pour le niveau général du sol. Puis de mettre un second réglage avec un excentrique pour suivre la montée ou la descente de la table d'entrée. Sachant que le réglage de hauteur de la table varie de 0 à 4 mm en manoeuvrant le levier d'un quart de tour, je décide de faire un excentrique, avec un écart de 4 mm entre les deux centres.

J'ai fais un plan sur SU pour la table, mais je ne l'ai pas suivi. L'idée est de faire une table de torsion en médium de 1,2m de long sur 310 cm de large. En effet, je vais avoir à dégauchir des planches de 2,50m de long sur 200 à 300 de large avant de les envoyer au séchoir. Je n'ai pas pris de photos de la table de torsion car il y a de bien plus belles réalisations sur le forum.
L'extension s'arrime à la table d'entrée par le biais du rail de guidage de la raboteuse.
Extension table R/D A3-31 Img_3311

et devait se présenter comme cela:

Extension table R/D A3-31 Vue_de10

A la réalisation, j'ai modifié la fixation en supprimant le système de bridage inférieur, vu qu'il existe un insert incliné en acier ( voir photo ci dessous, flèche rouge)dans le rail alu pour assurer une force de serrage à 30° de la verticale, bloquant ainsi le guide dans deux dimensions ( y en a au fond de la salle qui suivent plus, c'est pas grave vous comprendrez plus loin  Very Happy  ).

Extension table R/D A3-31 Insert10


Le défi pour moi, c'est surtout de tourner un excentrique sur mon EMCO 8. Jusqu'à présent, je n'ai tourner que des bricoles sans trop de précision. Je vais essayer de m'appliquer.

Dans un bout de rond alu de 35, je tourne l'arbre principal qui viendra sur la partie supérieure de la béquille. Je dois ensuite tourné deux manetons de part et d'autre de mon axe, décentrés de 4mm pour réaliser l'excentrique. Ces deux manetons déterminent l'axe secondaire et seront montés dans deux paliers en acier fixés sous la table . Les paliers sont de la récup des systèmes de fixation des machines quand elles m'ont été livrées. Rien ne se perd... drunken

Quelques images éclairciront peut être mes propos et réveilleront ceux qui roupillent...
Extension table R/D A3-31 Img_3410

La difficulté pour moi était de travailler entre pointes avec le toc, d'une part et d'autre part de centrer correctement l'axe secondaire. Une fois l'arbre principal usiné, j'ai utilisé l'équerre constituée par un mord de mon étau de fraiseuse et sa base qui sont deux surfaces parfaitement perpendiculaires. Ensuite, à l'aide cales calibrées, j'ai tracé deux axes perpendiculaires passant par le centre principal sur les deux faces de l'arbre  puis ensuite sur un des axes, j'ai tracé une perpendiculaire décalée de 4 mm. En fait je me suis inspiré de ce schéma ( Cf Le recueil de MM Chevalier et Joly sur le tournage des métaux.)
Extension table R/D A3-31 Excent10


Extension table R/D A3-31 Img_3411

Pièce terminée. (Oui je sais, l'état de surface n'est pas top, j'apprends timidement à affuter mes outils)

Extension table R/D A3-31 Img_3412

et montée sur les paliers de luxe:
Extension table R/D A3-31 Img_3413

En place sous la table, en haut de la béquille et en position intermédiaire:
Extension table R/D A3-31 Img_3414

et ici en position haute, c'est à dire prise copeau à zéro:

Extension table R/D A3-31 Img_3417

Enfin le réglage général de l'extension. Deux vis pression pour corriger  parallélisme et niveau de l'extension au niveau de la table d'entrée et une béquille réglable pour régler l'arrière de l'extension.

Extension table R/D A3-31 Img_3419

Extension table R/D A3-31 Img_3420

Enfin le grand moment arrive, vérification avec une règle rectifiée:

Extension table R/D A3-31 Img_3421

Ty Coat

Impeccable. Quand je règle la table d'entrée, je règle au même angle ( c'est approximatif) mon extension, le réglage est nickel et je suis parfaitement parallèle. Je ne sens pas de différence de niveau au passage de l'extension à la table principale et je suis au même niveau.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension table R/D A3-31 Empty Re: Extension table R/D A3-31

Message  desmo 38 Jeu 23 Avr 2015 - 9:19

Bonjour,

Beau travail, ça mérite d'être souligné.
Bien pensé le recyclage des pattes de fixation, elles sont solide en plus.
Qu'est ce que ça donne en situation ?

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Extension table R/D A3-31 Empty Re: Extension table R/D A3-31

Message  Ty Coat Jeu 23 Avr 2015 - 9:33

Merci Desmo 38 pour tes encouragements.
Pour avoir une vue plus globale et en situation, je vais poster des photos dans les prochains jours.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension table R/D A3-31 Empty Re: Extension table R/D A3-31

Message  karnalta Jeu 23 Avr 2015 - 9:44

Bon boulot, ça à l'air super propre !

J'ai hâte de voir des photos plus global et en situation aussi Wink
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Extension table R/D A3-31 Empty Re: Extension table R/D A3-31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum