Filetage interieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage interieur

Message  ghg02 le Ven 24 Avr 2015 - 22:13

Bonsoir tout le monde.

J'aurais besoin de renseignement concernant les filetages intérieur, j'ai un bouchon borgne à réaliser. Je pars d'un axe qui est déjà filetage au pas de 100, quand je prends son diamètre celui-ci est de 24,80. donc l'axe fait 24,80x100. Je pense 25 à la base.

Du coup, pour faire mon filetage intérieur, j'usine mon rond à 24mm, que je vérifié avec un tampon pour être sur de ma cote, (je n'ai pas de micromètre d’intérieur).
J'usine une gorge de dégagement à la sortie et un épaulement à l'entrée, je place un comparateur sur le banc pour ne pas venir en butée et abimer le tour. Je vérifie sur le diamètre extérieur le bon réglage pour le Pas.

Et je me lance comme pour un filetage extérieur, en prenant comme calcul de pénétration Pas X 1,3. je prends des passes de 0,2, mais a chaque fois, je me retrouve avec bcp de jeux, quand j'arrive à la fin de mon filetage.

Si vous pouviez m'aider ou me conseiller.

Je vous en remercie
Guillaume







avatar
ghg02
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 532
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage interieur

Message  bob47 le Sam 25 Avr 2015 - 18:07

Salut ghg02

Il faut monter les outils avec le moins de porte a faut possible pour limiter la flexion

Si possible faire un essais de vissage après un certains nombres de passes proche de la fin théorique  cheers

Pour les usinages intérieurs il faut faire les dernières passes a « vide «

BOB47
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1336
Points : 2012
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage interieur

Message  Ouss le Sam 25 Avr 2015 - 20:07

Salut!

diamètre de perçage= diamètre nominal - (1,08 x le pas)

pénétration pour filetage intérieur= 1,156 x pas

si ton diamètre nominal est de 25 et le pas de 1 on a donc:
diamètre de perçage= 25- 1.08= 23,92mm
pénétration= 1,156mm

pour avoir un filetage bien juste avec un outils ARS, je commence par des passes de 0,2 puis vers la fin je descend à 0,1 pour finir avec des passes de 0,05 sur les dernières.
en cours d'usinage, je fais de temps en temps 1 passe à vide histoire de retirer la matière qui ne l'a pas été du fait de la flexion d'outil

arrivé à ma pénétration théorique, je teste avec mon tampon fileté pour voir si ça passe ou pas (penser à nettoyer les copeaux avec une tite brosse à dent) et j'usine jusqu'à ce que ça rentre juste pour juste

avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage interieur

Message  dh42 le Sam 25 Avr 2015 - 23:45

Salut,

L'outil magique pour calculer les filetages, le nb de passes suivant le mode utilisé Wink

http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14393
Points : 27133
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage interieur

Message  ghg02 le Dim 26 Avr 2015 - 13:07

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai réussi à réaliser ma pièce, j'ai fais un alésage à 24mm, et ensuite, j'ai multiplié le pas par 0,83, pour la pénétration.
Et j'y suis allé tout doucement. et réalisé énormément de passe à vide, pourtant j'avais un outil bien costaud. mais pour une passe réalisé, je faisais une passe à vide quand je m’approché du but.

Jusqu’à temps que mon axe fileté rentre dans tout en douceur dans l'écrou. Avec une touche de graisse, pour faciliter la chose.

Merci encore à vous.
avatar
ghg02
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 532
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum