boite à vapeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

boite à vapeur

Message  Lulu 21 le Jeu 23 Juin 2011 - 21:58

Bonsoir le forum
voici quelques photos de mes essais de cintrage de bois
ma premiere boite à été réalisé à partir d'un tuyau PVC de 100mm

elle est alimenté en vapeur par une décolleuse à papier peint de 4l de contenance qui me donne 1 heure de vaporisation

quand j'ai vue comment le PVC ce comportait sous l'effet de la vapeur

j'ai décidé d'en fabriqué une en bois

toujours alimenté par le mème système,j'ai réalisé ce cintrage sur un gabarit

et celui- ci plus accentué

le bois que j'utilise pour mes essais est du frene sous forme de planchette de 60*12*800

j'ai fait une rampe de diffusion pour mieux répartir la vapeur dans la boite

pour débiter mes planchettes j'utilise le mème procédé que diomena a expliqué dans un post c'est à dire sur la toupie avec une
lame à rainer

la suite des essais sera la fabrication d'une contre forme ,surtout pour le cintre le plus accentué,afin d'essayer d améliorer le
résultat car il ne me sastifait pas ,je trouve que la planchette a tandence à tuiler
à suivre

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: boite à vapeur

Message  Flubox le Jeu 23 Juin 2011 - 22:29

Bien sympa tout ça.

La boîte en bois ne bouge pas ? contrairement au PVC ?? Smile

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Bois lamellés

Message  pili le Jeu 23 Juin 2011 - 22:42

bonsoir Lulu

Ayant vus souvent des constructeurs de bateaux faires des collages lamellés le succès est souvent dus à l'epaisseurs des lattes, il vaut mieux augmenté le nombre de lattes,

pour la même épaisseur totale, on évite ainsi la déformation dus a la raideur naturelle du bois.

En plus cela est plus facile a mettre en place !

Amitié Pili

pili
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea le Jeu 23 Juin 2011 - 22:53

Bonsoir à tous
Près de chez moi il y avait un chantier naval, dans lequel vous pouvez l'imaginer, j'ai passé de nombreuses heures! Pour cintrer les bordées, il utilisaient ce même principe, et de mémoire, le tube était en acier. Je me rappel également, qu'il était incliné du coté extérieur, c'est bien plus tard que j'ai su que c'était pour permettre aux condensas de s'écouler. L'autre extrémité était simplement fermé par des toiles de chanvre, probablement de simple sacs de patates! Sa longueur devait avoisiner la dizaine de mètres.
Voila pour mes souvenirs!
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

boite à vapeur

Message  Lulu 21 le Jeu 23 Juin 2011 - 23:03

chere Flubox
la boite en bois gonfle un peu sous la vapeur mais revient à son état initial en séchant (je l'ai fabriqué dans de la planche de 27mm d'épais)
chere Pili
je compte bien faire du lamelle(plusieur epaisseur) mais le cintre le plus accentué est 200mm de rayon je tombe dans la limite
de l'élastité je pense et je ne veux pas avoir plus de colle que de bois d'ou ces essais
cher Diomedea
excuse moi en te citant j'ai estropié ton pseudo pourtant je le connais d'aprés d'autre forum
je n'ai pas utilisé d'acier car mauvais conducteur de ce que j'ai pus lire, quand j'utilise ma boite ,elle est en position incliné pour
l'évacuation des condensats et j'ai fais un trou en bout pour leurs evacuation

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Jeu 23 Juin 2011 - 23:14

Lulu 21 a écrit:cher Diomedea excuse moi en te citant j'ai estropié ton pseudo
Cher Lulu, ça n'est pas grave! Laughing
A mon avis, le fait que le tube soit conducteur ou pas, ne doit pas avoir grande importance...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  pili le Jeu 23 Juin 2011 - 23:52

Re - bonsoir Lulu

Quant j'ai réparer les cadres de mon moto planeur les plis avait 3mm d'épaisseur et jusqu'à 24mm de hauteur et le rayon très proche de ce que tu veux et la rigidité était très bonne,et la qualité aviation doit être très élevée ,c'est la qualité du bois qui compte et non la quantité de colle qui n'a rien a n' avoir là !
Essaie de te renseignés chez les constructeurs amateur, ils ont une grande expérience

Amitié Pili

pili
Modérateur
Modérateur

Message  Amunuzer le Ven 24 Juin 2011 - 12:42

diomedea a écrit:Bonsoir à tous
Près de chez moi il y avait un chantier naval, dans lequel vous pouvez l'imaginer, j'ai passé de nombreuses heures! Pour cintrer les bordées, il utilisaient ce même principe, et de mémoire, le tube était en acier. Je me rappel également, qu'il était incliné du coté extérieur, c'est bien plus tard que j'ai su que c'était pour permettre aux condensas de s'écouler. L'autre extrémité était simplement fermé par des toiles de chanvre, probablement de simple sacs de patates! Sa longueur devait avoisiner la dizaine de mètres.
Voila pour mes souvenirs!
Cdlt
JP
Même région sûrement car je l'ai fait avec ce même principe mais seulement de la réparation d'annexes car mon ancien patron était un ex. contremaitre d'un chantier naval...

Certes sa longueur ne faisait pas dix mètres mais la caisse était en forme d'horloge Comtoise, je ne me suis jamais demandé pourquoi d'ailleurs mais il y avait sûrement une raison.

Sinon, le récipient de chauffe était une vieille citerne à eau galvanisée d'où sortait un tube en galva. également, cette citerne était posée sur un "trépied" et les chutes de bois pour chauffer l'eau.

Beaucoup de frêne pour la fabrication des dessus de bars et acacia (robinier faux-acacia) pour la réparation des annexes de bateaux.

Cdlt,

Amunuzer
Banni
Banni

Message  diomedea le Ven 24 Juin 2011 - 12:59

Bonjour Lulu
Pour en revenir à ton post...
Tu parle de lame à rainer pour tes débits, pourquoi n'utilise tu pas simplement une lame de débit classique à denture alternée? D'autre part, 60mm n'est pas une épaisseur très importante, pour quoi ne pas avoir utilisé la scie pour ces délignages?
Prochainement, je vais avoir également l'occasion de reparler de bois cintré, mais il n'y sera pas question de vapeur.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

boite à vapeur

Message  Lulu 21 le Ven 24 Juin 2011 - 13:24

diomedea a écrit:Bonjour Lulu
Pour en revenir à ton post...
Tu parle de lame à rainer pour tes débits, pourquoi n'utilise tu pas simplement une lame de débit classique à denture alternée? D'autre part, 60mm n'est pas une épaisseur très importante, pour quoi ne pas avoir utilisé la scie pour ces délignages?
Prochainement, je vais avoir également l'occasion de reparler de bois cintré, mais il n'y sera pas question de vapeur.
Cdlt
JP
bonjour Diomedea
à vrais dire j'utilise on dira ce que j'ai sous la main en le faisant avec cette lame je me sentais en sécurité contrairement avec une
scie ,je ne suis pas encore equipé d'un chariot de délignage et depuis mon pépin du mois de février j'appréhende un peu le sciage,
par un geste malheureux j'ai posé la main gauche sur une lame de scie en rotation bilan passage à sos main,un mois et demi
d'arret je me suis coupé un tendon,une veine,et des nerfs(13 points de sutures extérieur+ceux àl'intérieur) ça ma refroidi un peu
camicase mais résonné maintenant

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Amunuzer le Ven 24 Juin 2011 - 14:33

lulu a écrit:
A vrai dire j'utilise on dira ce que j'ai sous la main en le faisant avec cette lame je me sentais en sécurité contrairement avec une scie ,je ne suis pas encore equipé d'un chariot de délignage et depuis mon pépin du mois de février j'appréhende un peu le sciage, par un geste malheureux j'ai posé la main gauche sur une lame de scie en rotation bilan passage à sos main,un mois et demi d'arrêt je me suis coupé un tendon,une veine,et des nerfs(13 points de sutures extérieur+ceux à l'intérieur) ça ma refroidi un peu. kamikaze mais résonné maintenant.
Aïe aïe aïe, que je te comprends et compatis...

Et c'est dur de revenir par la suite, d'où les protections et poussoirs pour cette scie. scratch

On ne le répétera jamais assez! Combien ne m'ont pas demandés de montrer mes mains quand je leur disait que j'étais menuisier.. Il faut toujours être vigilant, enfin je touche du bois , comme disait un collègue, on rigole on rigole mais on ne voit pas le danger arriver!

Amicalement,

Amunuzer
Banni
Banni

Message  diomedea le Ven 24 Juin 2011 - 16:30

Oui, je comprends...

diomedea
complétement accro
complétement accro

cintrage

Message  moulin le Jeu 22 Nov 2012 - 11:08

Bonjour,
Je vais utiliser votre méthode pour cintrer du frene de 27mm d'épaisseur,
j'aimerai savoir combien de temps vous avez laissé le bois dans le tube à vapeur et s'il y a un retrait important après avoir enlevé les serre joints?
Merci d'avance pour votre réponse
Adrien

moulin
petit nouveau
petit nouveau

[réponse à Moulin ] cintrage

Message  Lulu 21 le Sam 1 Déc 2012 - 22:02

Bonsoir Moulin
je ne saurais répondre à la question, ne sachant pas qu'elle sera le producteur de vapeur,à qu'elle température elle sera (100° ou +), la hauteur de la planche,le sens de débit de celle-ci, son taux d'hydrométrie de départ, le rayon du ceintre désiré
honnétement, je pense que le mieux est de faire des essais en variant un paramétre à la fois (ceux qui peuvent l'étre)

de mes essais j'ai réalisé des cintres comme ça sans probléme particulier :

par contre pour ceux-ci :

ça été nettement plus délicat et je n'ai pas pu faire comme les précédents et comme j'aurais voulu

mais j'ai pue, quand méme mener mon projet à terme

bon essais
à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 le Dim 2 Déc 2012 - 14:16

tu injectes de la vapeur dans une boite fermée par ailleurs ? ou il y a un trou à l’extrémité pour créer un petit écoulement (qui peut-être homogénéiserait la répartition de vapeur et de chaleur)

ce n'est pas forcement la solution pour toi, mais j'ai aussi vu: poser les pièces de bois à plat sur une tôle d'inox flexible, brider les extrémités du bois sur l'inox (une sorte de serre-joint-pince) pour qu'elles ne glissent pas. d'ailleurs il y a aussi des butées.
puis cintrage avec le bois coté intérieur (en compression donc)
ça donne les pièces cintrées des chaises bistro style 1920
il y a quelques % de pertes , parfois les fibres intérieures cassent s’écrasent et ça fait des facettes moches

phil135
très actif
très actif

Re:[essais] boite à vapeur

Message  Lulu 21 le Dim 2 Déc 2012 - 18:13

Bonsoir
la boite est fermé, en pente, avec un trou d'evacuation pour les condensats de vapeur
à l'époque, j'avais détaillé sur un autre forum, quand j'aurais le temps, je ferais un copier/coller du post
hier, j'ai répondu à une question sans rentrer dans le détail (utilisation de gabaris pour ceintrer, sens de fil du bois,dépassement du fibre neutre, j'en oublie certainement)
de mes essais (et la réalisation) je n 'en ai pas tiré une science exact malheureusement et je ne saurais dire, qu'il faut faire des essais en fonction du ceintre souhaité

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut