Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

2 participants

Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  H3doniste Mar 12 Mai 2015 - 10:01

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours, j'ai pu découvrir les joies du travail du bois et ai commencé à m'entrainer à l'assemblage tenon/mortaise.
Et j'ai pu me rendre compte que, malgré l'utilisation d'un certain nombre d'outils, il n'est pas toujours simple de faire correspondre un tenon et sa mortaise.

C'est pour ça que j'ai commencé à réfléchir à un outil qui permettrait de "copier" le tenon en question pour réaliser la mortaise correspondante. Les 2 heures que j'ai passé en voiture pour le boulot hier m'ont d'ailleurs bien servi à penser à la conception.

Cet outil se composerait de deux gabarits, l'un fixe, l'autre mobile, que l'on vient ajuster sur le tenon nouvellement créé. Une butée permet de caler le gabarit fixe sur le bois.

Mais, un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous mets les images de ma réflexion :


Vue de dessus et dessous
Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Vue_de10

Vue de côté
Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Vue_cy11

Mise en situation
Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Mise_e10

Les images sont limitées en taille, je ne sais pas si c'est lisible pour tout le monde. Si ce n'est pas le cas, je mettrai les fichiers en pièces jointes au message.

Si j'ouvre ce sujet, c'est pour avoir vos avis sur la pertinence de ce système et un échange sur sa conception, savoir si des choses doivent être prévues ou revues.

Merci d'avance en tout cas !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  manuz Mar 12 Mai 2015 - 10:21

H3doniste a écrit:Bonjour à tous,
Mais, un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous mets les images de ma réflexion :
salut
un petit discours alors pour dire ta procédure ; tu commences par quoi puis tu enchaines par quoi ? j'ai encore pas tilté ;  Sleep bon c le matin

le truc qui me vient c'est tu fais ta mortaise "au pif" et tu as une chute d'épaisseur du diamètre de ta fraise et tu décales tes butées de l'épaisseur de cette chute pour tailler le complémentaire

sinon tu as les faux tenons pour t'éviter les vrais tenons et leur ajustement
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  H3doniste Mar 12 Mai 2015 - 10:57

En effet, je n'ai pas détaillé entièrement la procédure :

H3doniste a écrit:Cet outil se composerait de deux gabarits, l'un fixe, l'autre mobile, que l'on vient ajuster sur le tenon nouvellement créé. Une butée permet de caler le gabarit fixe sur le bois.

Je commence donc par créer le tenon car c'est, pour moi, la partie la plus simple à créer et celle sur laquelle on peut venir installer un outil de mesure.

Donc, dans l'ordre :
- Création du tenon
- Installation des gabarits en butée sur ce tenon
- Serrage de la partie mobile pour garder l'écartement des gabarits (équivalent à l'épaisseur du tenon copié)
- Mise en place de la butée (cf dessin n°3 dans le premier message) et serrage de cette dernière

A ce stade, on a la copie de la largeur de notre tenon.

Ensuite, on met en place le gabarit sur la pièce à usiner, comme ceci :

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Mise_s10

Ca permet d'avoir la largeur de la mortaise à créer et son emplacement en un seul mouvement, évitant ainsi d'avoir à tracer de nombreux trait, source d'erreur(s).

La limite, c'est que chaque gabarit ne peut servir qu'à une dimension de fraise puisque la distance entre le bord des plateaux et le tasseau correspond à la largeur comprise entre le bord du plateau de défonceuse et la fraise. (Je ne sais pas si c'est clair)

En tout cas, le mode opératoire est-il plus clair ainsi ?
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  manuz Mar 12 Mai 2015 - 14:11

ta défonceuse est reliée au gabarit (genre guide // amélioré ?) ou c'est uniquement un gabarit de tracage ?

j'ai encore pas tilté ! un rajout de la position de la défonceuse avec la fraise aiderait
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  H3doniste Mar 12 Mai 2015 - 14:31

La défonceuse n'est pas reliée au gabarit. On l'utilise comme une butée qui délimite l'espace de travail.

Tu peux voir comment il est utilisé sur cette page (à mi-page) :
Création de rail de guidage pour défonceuse
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  H3doniste Mar 19 Mai 2015 - 23:41

Pour que ça soit peut-être plus clair, deux vues faites sur SketchUp :

Le dessus :
Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Gabari10

Le dessous :
Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Gabari11

Je n'ai pas reproduit le système de serrage (les boulons sous SU, bonjour la galère ^^)

Je dois réaliser les perçages pour les barres d'acier sur la perceuse sur colonne de mon père. Je pensais utiliser du rond lisse en 6 ou 8mm. Serait-ce assez rigide ?

Des remarques sur la conception ?

PS : si quelqu'un sait créer des images d'aperçu sous SU sans passer pas l'imprim'écran et Paint, je suis preneur pour l'astuce.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises Empty Re: Gabarit de copiage de tenons pour réalisation de mortaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum