Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Aspiration centralisée pour atelier bois.

+36
Ericfd79
Ty Coat
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
toutenbois
vincent7531
Wyldix
camopi
Scorpio
fazer
J-Max.fr
marty
sangten
quentin91800
James17
6°sens
Viking
damien58
Impulson
pili
Ulysse
dudu
rastalaly
gerard
Flubox
metos
foxlima
Pedro5
Amunuzer
Bruno31
cuicui
tinou031
dh42
pompom37
Zarkann
diomedea
40 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 18:11

Bonsoir à tous,

Diomeda,

Pour le 1er schéma oui tu as tout bon.
Pour la puissance du moteur aussi P= U x I x Cos Fi, pour un moteur on a souvant un Cos Fi autour de 0.8 donc ton calcul est bon. Et après 736W = 1cv on retome bien sur les 3.5Cv. Il s'agit de la puissance moyenne.

Amunuzer,

Dans ta formule tu as oublié le Cos Fi qui est autour de 0.8 pour une charge inductive (bobine) comme les moteurs et vos 1 dans le cas de résistance pure, type radiateur et dans ce dernier cas la formule revient bien à P=UxI.

@+

Bruno

Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 12 Sep 2010 - 19:06

Pour info, le cosinus fi change tout le temps tout dépend des régions et surtout des saisons et secondo, on ne parle plus en chevaux vapeur! Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Toine22
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 19:40

Amunzer,

Désolé de te décevoir mais le Cos Fi n'est pas liè au phénomène météorologique !!!! A moins que ce soit spécifique au Sud Finistère et aux conditions météorologiques que l'on y rencontre fréquement Very Happy ...

Le Cos fi est la représentation mathématique du déphasage (décalage) entre le courent et la tension aux bormes d'une charges selfique (type bobine) il est lièe à la valeur de l'inductance qui s'xprime en Heury (Symbole H). Dans le cas d'un moteur cela dépend donc du type de bobine da la valeur de ces bobinage.

Le Cos Fi permet d'exprimé la puissance active, c'est à dire celle facturé par EDF. C'est pourquoi en France pour les industries, car pour les particuliers c'est quasimenet impossible d'être hors norme à moins d'avoir un atelier équipé comme une usine, c'est l'EDF qui impose d'avoir un Cos Fi supérieur ou égal 0.8. Dans le cas d'une insatallation qui me respècterait pas cette condition il demande à ce que soit rajouté des batteries de condensateur en parralèle des Phases de manière à compensé le Cos Fi.

@+

Bruno

Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 20:43

Amunuzer a écrit:on ne parle plus en chevaux vapeur! Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Toine22
C'est vrai! perso je préfère les Watt, mais les anciennes mesures on la vie dures!

Bruno31 a écrit:Sud Finistère et aux conditions météorologiques que l'on y rencontre Very Happy
Sujet "brulant"! Qui fait l'objet d'une polémique entre météo France et certain de nos élus Rolling Eyes
En tout cas merci pour ces éclaircissement!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Ven 1 Oct 2010 - 8:00

Bonjour
Avant de finir la partie électrique, j'ai contrôlé les canalisations. Bien m'en a pris, puisque il y avait de l'eau à l'intérieur de deux d'entre elles! Il faut dire quelles sont restées quelques mois sous les intempéries, avec une protection que j'ai du refaire à plusieurs reprise!

J'ai donc commencé par percer des ouvertures (j'avais oubliée de les faire avant de couler la dalle!).
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep10


Ces trappes sont obstruées d'un simple morceau de tuyau PVC de Ø125. Le joint sera fait ultérieurement avec de la mousse ...
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep11


Devant le coup exorbitant des réductions Ø125→120... J'ai préféré me faire mon petit système! Il s'agit en fait d'un simple disque un CP sous lequel j'ai collé de la mousse pour assurer l'étanchéité. Au centre on trouve bien sur un manchon en Ø 100 ou 120 selon la machine.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep12


Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep13


Diamètre 100 et manchon en alu pour la toupie.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep14


Je vais faire des essais pour voir si je les vissent ou pas. J'ai également dans l'idée de les faire en acier, leurs poids suffiraient alors à compresser les joints.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep15


Passons à la partie électrique. J'ai fait un premier essai avec la prise télécommandée, plus pour vérifier le branchement de l'aspi, que pour voir si elle fonctionnait!
Comme j'ai du supprimer l'interrupteur à manque de tension d'origine, j'avais un doute sur le fil blanc branché sur A1 (voir schéma)
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep16


Essai cette fois avec le contacteur modulaire...
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep17


... ça marche! Il n'y a plus qu'à instaler tout ça de manière définitive!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep18


Le récepteur de télécommande est installé dans une boite de jonction. J'en ai profité pour passer un câble pour de l'éclairage.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep19


Mieux adapté qu'un bloc prise, il supporte néanmoins une puissance plus faible (Seulement 1000W pour celui ci), mais largement suffisante pour alimenter une bobine de contacteur!
Pour une meilleurs réception, je l'ai placé en hauteur. C'est un système par radio, il fonctionne très bien même couvercle fermé.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep20


Je ne connaissais pas ce type de contacteur pour le monophasé. en l'absence d'un troisième contact laissé libre, il va falloir trouver une autre solution pour alimenter un voyant!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 30_sep21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Pedro5 Ven 1 Oct 2010 - 11:58

Bonjour,
Pour le problème, de voyant, a-t-on besoin de couper le neutre ?
Si on coupe que la phase, à mon avis, c'est suffisant ...
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Sam 2 Oct 2010 - 8:55

Bonjour Pedro5
Effectivement, on pourrait! Mais je préfère utiliser une autre solution.
J'ai déjà le voyant, mais la lampe est en 24V.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 01_oct10
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 3 Oct 2010 - 11:42

Bonjour
Pour parfaire cette instalation, et la rendre complètement opérationnelle, (en dehors du fait que le local ne soit pas encore achevé! Rolling Eyes ) il reste à réaliser les obturateurs à guillotines qui isoleront les machines non utilisées.
Ces "vannes" seront faites en CP ou médium et la guillotine en alu.

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Vanne_10



Chaque machines ayant ces spécificités, il m'en faudra une de diamètre 100 pour la toupie, et deux en diamètre 120 pour la rabot/dégau et la (future) scie à format, à noter que pour cette dernière il y a une sortie supplémentaire en 60 pour l'aspiration de la cape de protection de la lame.

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Vanne_11

Serait il possible via des "fins de courses" de se servir de ces guillotines pour démarrer et stopper l'aspi? Rolling Eyes

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Jeu 7 Oct 2010 - 6:10, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  foxlima Dim 3 Oct 2010 - 13:32

Bonjour,

rien ne s'oppose à l'utilisation de "fin de course" pour commander l'aspi depuis les clapets, sinon que ça te fera pas mal de nouilles supplémentaires à tirer et que ça compliquera l'installation (risques ultérieurs de pannes ou dysfonctionnement, les relais n'aiment pas la poussière, même de bois).

Sur un autre fil tu es parti sur la commande de l'aspi par la commande de mise en route de la machine. Pour alimenter le relai commandant l'aspi il faudra passer par 2 contacts "travail", le premier fermé par le relais "machine" le second par le relai "clapet". Sinon, il reste la solution d'un petit automate.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 3 Oct 2010 - 15:14

Bonjour foxlima
foxlima a écrit:...sinon que ça te fera pas mal de nouilles supplémentaires à tirer et que ça compliquera l'installation (risques ultérieurs de pannes ou dysfonctionnement, les relais n'aiment pas la poussière, même de bois)...
Tu as raison, à vouloir trop compliquer l'installation, je risque de me retrouver face à une usine à gaz! Après tout, il ne s'agit que de démarrer/stopper un aspirateur!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Jeu 7 Oct 2010 - 7:25

Bonjour à tous
Pour simplifier les recherches, j'ai préféré créer un autre fil pour décrire dans le détail ses obturateurs.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 10 Oct 2010 - 16:38

Bonjour
Bien, les problèmes électriques résolu! il va falloir terminer le local. Comme vous le savez peut être, j'ai sous traité l'enduit de l'atelier auquel il est adossé, et il a bien sur subit le même traitement! De fait, je n'aurais pas grand chose à vous raconter sur ce sujet!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 09_oct28
L'enduit étalé au fond, était pour "finir la colle"
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  metos Sam 27 Nov 2010 - 21:12

yen a tellement partout sur le forum des recits sur ton atelier (et le reste)
je poste donc a ici,

un grand merci pour les photos et tous les details de tes travaux
c est passionnant

Very Happy
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 20 Fév 2011 - 12:57

Bonjour à tous
Ça avance! doucement, mais ça avance!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 12_fav10

Plutôt que de garder le châssis de l'aspi, je vais le fixer au mur:
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Felder11


Pour ça, je me suis fabriqué deux équerres en cornière de 50:
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Felder10


Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 14_jan10


Je pourrais de cette manière le mettre à une bonne hauteur pour faciliter le changement de sac
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Felder12


A propos du changement du sac...
Comment une marque avec la réputation de Felder peut elle vendre une machine aussi mal étudiée? la jupe qui retient le sac est vraiment trop coute, je l'ai rallongée de 10cm.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 11_jan10

Notez également la mauvaise qualité de la peinture, elle a complètement "passée" en à peine quelques mois Crying or Very sad
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 11_jan11

A suivre...





diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 20 Fév 2011 - 22:02


Pour tout achat c'est pareil, vendre, pas de problème, quand à l'utilisation... Les études sont toujours faites sur "ordis".

Tu sais très bien qu'on demande jamais à l'utilisateur son avis, preuve en est une fois de plus.

Les forums tels que MB entr'autres n'auraient pas lieu d'exister sinon! Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Chais_21 et ce serait bien dommage pour nous tous Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Martea11 Non?

Alors Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Vive_l11
Pour ça, je me suis fabriqué deux équerres en cornière de 50
et je pense qu'on en verra encore d'autres avec toi et tous ceux qui ont des idées géniales pour MB, c'est ce qui donne du caractère au forum je pense!

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Bonne_11 à tous!

Cdlt,

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Amunuz12
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Lun 21 Fév 2011 - 5:45

Bonjour Christian
Amunuzer a écrit:... Les études sont toujours faites sur "ordis"...
Raison de plus!! Comme le montre les quelques images ci dessus, l'usage de cet outil en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permet de faire des tas de chose! Et l'étude de la table de défonçage en fonte en est un parfait exemple.
C'est d'autant plus rageant, que sur le modèle à deux sacs (AF22) il y ont pensé!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Mdt_im10
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Mar 8 Mar 2011 - 5:43, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Mar 8 Mar 2011 - 6:46

Bonjour
Cette fois ça y est, le bâtiment est terminé!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 05_mar31

Avec son joli petit toit d'ardoises et sa gouttière en zinc, une vrai petite maison!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 05_mar32

Dernière étape, fabriquer les portes! Pour ça, je vous invite à suivre cet autre fil.

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Ven 18 Mar 2011 - 7:08

Bonjour à tous
Retour donc sur le local, et cette instalation...
Comme je l'ai écrit plus haut, l'aspirateur est posé sur des équerres en cornières, ce qui me permet, entre autre, de le mettre facilement à une bonne hauteur.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar11

J'ai intercalé entre le support et la carcasse des plaques de caoutchouc, histoire de filtrer en peu le vibrations.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar12

Comme vous pouvez le voir, j'ai déposé le moteur et la turbine. L'aspirateur complet pesant près de 50kg, je n'aurais pas réussi à le positionner seul.
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar13

En déposant cet ensemble j'ai diminué le poids d'au moins la moitié!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar14

Premier essai avant raccordement et...
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar15

... raccordé!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar16

Malgré la jupe rallongée, j'avais des difficultés à mettre le sac. Les photos ne le montre pas bien, mais ce sac fait 200l et le diamètre de la couronne est assez important (Ø490mm). En comparaison, les aspis couramment utilisé dans nos atelier ont un sac de seulement 70l (100 pour le Hammer).
Bref, pour le mettre en place il faudrait quatre mains! Et comme je n'est ai que deux, et bien j'en es rajouté! Et tant qu'à faire, trois!
J'ai donc installé trois pinces, et ça marche à merveille! 30 secondes et le sac est changé!
Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 17_mar17

Conclusions de ces premiers essais: Et bien ça fonctionne très bien! Cet aspi a des capacité sans communes mesures avec le petit Hammer! Je n'ai aucunement besoin d'obstruer les sortie inutilisés, aurais je fais des guillotines pour rien? scratch La puissance (3cv, dépression 2140Pa, 2350m3/h) est assez impressionnante on voit nettement les flexibles se contracter sous la dépressions.
Voila il me reste encore quelques finitions à faire.

Donc, a suivre...


Dernière édition par diomedea le Dim 12 Juin 2011 - 20:13, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Flubox Ven 18 Mar 2011 - 12:49

Du joli travail, merci pour les photos !!

J'ai quelques questions ;

- Comment s'effectue ton raccordement électrique ?
- Que va-t-tu faire de tout ces copeaux ? Du chauffage ??
- Niveau bruit, ça va ?

merci de tes réponses tongue
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Ven 18 Mar 2011 - 13:53

Bonjour à tous!

Salut Flubox,

Je vais essayer d'aider un peu J-P!

Comment s'effectue ton raccordement électrique ?
Par télécommande (prises télécommandées)

Que va-t-tu faire de tout ces copeaux ? Du chauffage ??
Pas tout de suite mais c'est en prévu à long terme (peut-être à court terme d'ailleurs car il travaille de nuit également, vis à vis de son métier, "EH!") Il y a un "sujet" sur un genre de poêle d'ailleurs mais je n'ai pas toujours pas mon bon PC (donc pas le bon pense-bête).

Niveau bruit, ça va ? Je pense que oui car il est très soucieux vis à vis de ses voisins donc pour lui également, ça va de soi!

Si je me suis trompé, je vais me faire "incendier"! Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Rires29

J'espère que tu ne m'en voudras pas J-P!

Bien @micalement à tous!

Christian. Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 _xyxwa19
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Sam 19 Mar 2011 - 8:05

Bonjour à tous les deux
bien que Christian est répondu à tes questions, je vais y apporter quelques précisions
Le raccordement électrique, passe par un câble 3G2.5mm² rigide. La protection, est assurée par un disjoncteur de 20A. Pour la mise en marche il y a un contacteur modulaire piloté par une télécommande.
Pour les copeaux, c'est la... déchèterie. Rolling Eyes Quant au bruit, il n'est pas pire qu'une tondeuse, mais je vais quand même poser les cassettes filtrantes!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Sam 19 Mar 2011 - 10:33


Bonjour J-P, bonjour Flubox,

Oui j'avais oublié le plus important c'est à dire au moins le "contacteur modulaire" (la protection allait de pair je pense que Flubox l'avait compris).

Tu vas une fois de plus me prendre pour un "em*****ur" mais qu'entends-tu par "cassettes filtrantes" et où les mettraient-tu? Mon ami Google ne me donnant seulement quelques indications... (circulaires et plates! scratch) pas très bien explicatives! (et en parlant de c'la d'ailleurs à certaines périodes, tu mériterais le salaire mensuel de Bill Gates, Si! Si! Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Rires31).

Mais rien d'urgent de ce côté-là (quand à ta réponse). Week-end oblige!

Bien @micalement,

et normalement sur mon PC (de retour de carénage).

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  gerard Sam 19 Mar 2011 - 11:01

salut
pour les copeaux on peut faire des briques pour le chauffage
http://machine-a-bois-outils-coupants-outillage-vineuil-centre.mabo-machine-a-bois.com/machine.htm
je les vus dans une foire en haute savoie
cet la photo 3 la marque prodeto
gerard
gerard
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 154
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Sam 19 Mar 2011 - 11:17

Bonjour gerard
Je te remercie pour ton lien, une idée à creuser!
Christian, ces "cassettes", j'en montre une modélisation SolidWorks en deuxième page de ce fil... ce sont de simple caissons rempli de tissu filtrant.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  foxlima Dim 20 Mar 2011 - 10:24

Bonjour,

l'idée est à creuser, surtout du côté des fabricants : mettre à dispo de l'amateur une petite machine simple et fiable, pas trop chère et pouvant être rentabilisée en quelques années. Les presses à briquettes dont j'ai connaissance sont prévues pour les industriels du bois, disposants de beaucoup de matière première. C'est une façon écologique de valoriser les déchets.

Le poêle à sciure est un bon compromis. Rendement assez faible, pas très souple d'emploi : il faut attendre qu'il soit éteint avant de le recharger en sciure, ou sinon, le recharger avec du bois (chûtes). L'intérêt est double : pas cher à l'achat (j'ai payé le mien une centaine d'€ en promo de fin de saison chez baktor) et il chauffe suffisamment l'atelier. En corollaire, je valorise mes déchets.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 20 Mar 2011 - 11:59


Re,

Christian, ces "cassettes", j'en montre une modélisation SolidWorks en deuxième page de ce fil... ce sont de simple caissons rempli de tissu filtrant.
Merci J-P mais cela demande tout de même un petit entretien de temps en temps? (coup de jet d'air simplement) Et pas de problèmes au niveau surchauffe de tes aspis?

foxlima:
Le poêle à sciure est un bon compromis.
Mes 1ères années de boite étaient basées sur le "tout formica" et on avait un poêle fabrication "maison" (dans un local fait à la va vite) et qui faisait comme dimensions: 1,20 M de haut, un diamètre de 70 cm (à quelque chose près et quelque chose comme 6 mm d'épaisseur), une trappe pour la cendre dans le bas (facile à vider) et juste au dessus une autre trappe où l'on enfournait sciure, copeaux, chutes de bois (à la demande de la chaleur) de scratch de 20/25 cm au carré fermeture comme un loquet (cintré) en somme.

L'intérieur de ce "cylindre" était habillé bien-sûr de briques réfractaires (ép. ???) Mais ça fonctionnait très très bien! Au point de travailler souvent en tricot de corps malgré les températures extérieures de l'époque (plus rudes qu'actuellement Very Happy ).

Le réglage de température se faisait toujours au "pif" Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Rires_55

Il y a eu un "sujet" là dessus d'ailleurs.

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 M0gwas10

@micalement,

Christian. Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Salut30
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 3 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum