Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

+21
ericvda4
kelval
toutenbois
vincent91
Ty Coat
niaproun
AllerHop
Scorpio
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
meles
damien58
pompom37
dh42
vdu
diomedea
6°sens
elrond
micheld4036
Guilhèlmus
sangten
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  AllerHop Dim 24 Mai 2015 - 15:05

et ben sangten ...

Je ne vois pas les photos là ou je suis, j'ai un probleme d'internet ... alors j'imagine pas mal de chose, mais c'est sur que ça doit refroidir un moment. je verrais les photos plus tard dans la semaine.

la dernière fois que je me suis fait peur, c'est avec une meuleuse d'angle ... un truc qui est tombé sur le câble électrique et ma fait échapper la meuleuse des mains ! heureusement, rien eu du tout, j'ai toujours mes gants en cuir, mais ça refroidi x)

je vais me fabriquer une armure d'iron man en titane pour bricoler x)


AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  niaproun Dim 24 Mai 2015 - 15:49

Ave
Encore secoué par un accident de moto survenu devant la maison ou j'ai du aller essayer de me rendre utile auprès des pompiers un peu débordés avant l'arivée des renforts et du samu je lis ces lignes.
On touche là, la limite entre un arbre de 30mm à 8000 tr/min et une queue de 8mm voire 12,7 à 20 000 trs/min.
Je n'ai jamais cru au "je fais tout avec une défonceuse (y compris sous table)", ces tristes accros me confortent dans mon attitude.
RIEN, aucun travail, aucun résultat, ne vaut la peine de se mettre en danger inutilement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  AllerHop Dim 24 Mai 2015 - 15:55

exact !

Et donc aussi, à chaque fois , faudrait se dire : si ca pete, ca part vers ou ... dans le cas de la défonceuse, si la fraise pete en fraisant un coté, ca peut partir sur un angle de 180° ... vaut mieux pas se trouver du mauvais coté

si on fraise une face, au milieu, je sais pas si la fraise va s'ejecter ou rester coincer ...
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 16:12

AllerHop a écrit:exact !

Et donc aussi, à chaque fois , faudrait se dire : si ca pete, ca part vers ou ... dans le cas de la défonceuse, si la fraise pete en fraisant un coté, ca peut partir sur un angle de 180° ... vaut mieux pas se trouver du mauvais coté

si on fraise une face, au milieu, je sais pas si la fraise va s'ejecter ou rester coincer ...

Salut,

Sur une def, je ne sais pas, j'utilise rarement cette machine, mais sur la CNc j'ai cassé une bonne dizaine de fraises de 8 à pastille brasées avant de les bannir ; des fraises de def justement, aussi bien du CMT , du Fish ansi que les entrée de gamme de chez OTELO, les bleues , et le résultat est vraiment imprévisible, parfois le bout cassé reste simplement à l'endroit de la casse, sans rien de bien inquiétant, et parfois il traverse tout l'atelier What a Face ... même chose sur la Z1, qui pourtant ne tourne pas à plus de 2000 tr ... je me rappel d'une fraise à queue d’aronde de 60 de Ø qui à traversé l'atelier après s'être coupée en 2, et pourtant je devais tourner à 600 tr/min environ avec une avance très lente ... il vaut mieux rester prudent ; la V de rotation n'est apparemment pas l'unique facteur de danger même si ça y contribue.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  sangten Dim 24 Mai 2015 - 16:35

j'ai une bonne collection de fraises, en plus du coffret de fraises bleues que je n'utilise que très peu.
En 6 ou 7 ans d'utilisation, depuis que j'ai commencé à triturer les bouts de bois, je n'en ai cassé que 2 ou 3, pour quand même quelques centaines de ml usinés.

deux choses sont sûres :
- si on n'a pas confiance, si on est fatigué, on fait pas.
- les protections, c'est pas fait pour les autres. La protection, non seulement elle nous évite de mettre les mains dans la fraise, mais elle nous protège aussi d'un départ inopiné d'icelle. Là, c'est le presseur et la table qui m'ont protégé. Yaka voir l'état du rond de poêle. C'est lui qui s'est pris toute l'énergie cinétique. Il a pas aimé.
In fine, je suis surpris de n'avoir pas eu plus de dégâts.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  Ty Coat Dim 24 Mai 2015 - 23:20

Bonsoir Alain et à tous,

J'apprends sur le tard ce qui t'est arrivé! Dieu soit loué, tu n'as rien eu, sinon, une sacrée peur rétrospective, j'imagine. Je compatis , car nous savons tous que nous,manions des outils dangeureux, malgré les carters et autres guide,de protection. Et poutant, ca t'es arrivé sans tou même faire de faute.

Je suis tout de même ébahi. Nous sommes de plus en plus contraints par des normes de toutes sortes que ce soit professionnellement ou dans nos vies privées, avec l'assurance que certaines sont superfétatoires, voire inutiles, et parfois contradictoires. Et pourtant, sur des outils dont tout le monde connait la dangerosité comme la toupie et la défonceuse, il est possible à un importateur de vendre une fraise intrinsèquement dangereuse! Où est la faille? Pas dans la queue de la fraise, ça, ça parait évident, mais dans toute la chaine d'appro. Comment peut-on nous refiler, pas de la m... Ce ne serait pas si grave, mais des outils qui peuvent se transformer en vraies bombes. Sans aucun contrôle...

Comme toi et beaucoup d'autres, j'ai eu le mignon coffret alu en cadeau avec ses petites fraises bleues. J'en ai vite cassée une. Je m'étais dit que je devais l'avoir mal utilisée. Maintenant je vais avoir une trouille bleue, pour le coup, à les utiliser. Tu parles d'un cadeau!

Remets bien toi de tes émotions et change de fournisseur, c'est en tout cas ce que je vais faire.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  sangten Lun 25 Mai 2015 - 8:55

bonjour à tous

Ty Coat a écrit:Où est la faille? Pas dans la queue de la fraise, ça, ça parait évident, mais dans toute la chaine d'appro.

Les deux. Dans la chaine d'appros, et dans la queue de la fraise, conséquence du premier.

Comme toi et beaucoup d'autres, j'ai eu le mignon coffret alu en cadeau avec ses petites fraises bleues. J'en ai vite cassée une. Je m'étais dit que je devais l'avoir mal utilisée. Maintenant je vais avoir une trouille bleue, pour le coup, à les utiliser. Tu parles d'un cadeau!
Une fraise cassée, ce n'est rien. Ces coffrets ont été vendus par centaines, voire milliers. Je n'ai pas entendu qu'ils aient été source de problèmes particuliers, sauf leur qualité médiocre. Elles ont servi à beaucoup de boiseux soit pour démarrer, soit comme appoint. Dans mon cas, les deux. A mon avis, tu peux continuer à t'en servir, avec toute l'attention nécessaire, mais sans être particulièrement inquiet.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  vincent91 Lun 25 Mai 2015 - 15:26

Merci d'attirer notre attention.
J'en frémis.
Je savais que la marque  "Isocele" correspond désormais à de  l'entrée de gamme mais  de la  camelote  dangereuse, ça c'est nouveau.

Sans causer un tas d'accident, la  défonceuse n'est pas un outil totalement sans danger, on le savait.  Elle  tourne  à 20 000 ou 25 000 t/mn, c''est-à dire 3 fois, 4 fois, ou 10 fois plus vite que nos autres chignoles.
J'avais bien la notion qu'il ne fallait pas mégoter sur la qualité des fraises, surtout de grand diamètre.
Je  croyais à tort que c'était la periphérie de la fraise ,  soumisse au chocs et à  la force centrifuge,  qui etait le plus à risque de se rompre.  L'axe est encore plus à risque.  Il est  soumis  à des contraintes de flexion alternées  pouvant générer des  fissures  "de fatigue" dans le métal.

Ton incident Alain, me pose plusieurs  questions :

-Ne serait-il pas raisonnable, en matière de fraises de grands diamètres,  de ne faire confiance qu'a des axes courts  et de forte section (12 ou 12,7 mm)?

-Peut-on  faire confiance  à des marques réputées  comme  Freud ou CMT pour  produire des axes  plus fins  au dessus de tout soupçon?  (Pour les  marques  d'entrée de gamme, la réponse parait   claire: c'est  non!)

-Peut on concevoir sur une table de def (l'endroit ou l'on utilise de telles fraises) des protections genre tôle, carter, écran quelconque,  pour arrêter  les débris d'une  fraise cassée?  Certes la majorité de ces débris est fort heureusement est interceptée soit par la pièce usinée soit  par la structure   de la bécane , comme dans le cas , ou plutôt LES cas d'Alain,   mais quand  je lis  des histoires   de fragments traversant l' atelier  à des vitesses balistiques, je m'inquiète un peu quand même .. J'aimerais bien savoir comment  positionner  un écran de protection  sur la trajectoire potentielle,  sans que cela gêne l'utilisation.
Où alors comment ou positionner les guignols (je veux dire le guignol  qui se sert de la défonceuse, et  ceux qui regardent... )


Dernière édition par vincent91 le Lun 25 Mai 2015 - 16:35, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  niaproun Lun 25 Mai 2015 - 15:42

Ave
une simple remarque
Comme pour la toupie et en privilégiant mon confort psychologique je préfére le travail par en dessous.
Avec en plus un maintient ferme de la pièce, c'est à dire que au cas ou je viendrais à la lacher, suite à quoique ce soit, elle de devrait pas voler dans l'atelier.
Par en dessous et avec un bon maintient normalement ce sera la feraille qui va trinquer avant que je sois touché. Mais ça c'est avant l'accident. Ceci dit il vaut mieux se préoccuper des conséquences avant qu'après.
La meilleure solution pour ne pas blesser les guignols est d'en avoir le moins possible.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  toutenbois Lun 25 Mai 2015 - 18:39

Tu es entier c'est tout ce qui compte...
un grand merci pour ce retour, je garde ta mésaventure en mémoir pour le jour on je m’achèterais une tel outil
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  micheld4036 Lun 25 Mai 2015 - 18:52

toutenbois a écrit:Tu es entier c'est tout ce qui compte...
un grand merci pour ce retour, je garde ta mésaventure en mémoir pour le jour on je m’achèterais une tel outil

Tu peux aussi tout garder en mémoire pour ne pas t'acheter cet outil Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  sangten Lun 25 Mai 2015 - 20:08

bonsoir

C'est reparti pour 3 jours à Paris. Donc hôtel ce soir.

Vincent91 a écrit:-Ne serait-il pas raisonnable, en matière de fraises de grands diamètres,  de ne faire confiance qu'a des axes courts  et de forte section (12 ou 12,7 mm)?

C'est ce que je ferai dans la mesure du possible désormais, d'autant que j'en ai une.

-Peut-on  faire confiance  à des marques réputées  comme  Freud ou CMT pour  produire des axes  plus fins  au dessus de tout soupçon?  (Pour les  marques  d'entrée de gamme, la réponse parait   claire: c'est  non!)
Je pense que les CMT, Freud, etc, c'est plus sérieux. La fraise HMD à entures multiples que j'ai inspire nettement plus confiance, malgré son arbre de 8.

-Peut on concevoir sur une table de def (l'endroit ou l'on utilise de telles fraises) des protections genre tôle, carter, écran quelconque,  pour arrêter  les débris d'une  fraise cassée?  Certes la majorité de ces débris est fort heureusement est interceptée soit par la pièce usinée soit  par la structure   de la bécane , comme dans le cas , ou plutôt LES cas d'Alain,   mais quand  je lis  des histoires   de fragments traversant l' atelier  à des vitesses balistiques, je m'inquiète un peu quand même .. J'aimerais bien savoir comment  positionner  un écran de protection  sur la trajectoire potentielle,  sans que cela gêne l'utilisation.
Où alors comment ou positionner les guignols (je veux dire le guignol  qui se sert de la défonceuse, et  ceux qui regardent... )
Il y en a, d'ailleurs le mien en est un. Style capot de toupie. Complètement fermé, ne serait-ce que pour l'aspiration.
Il faut mettre une protection devant de préférence, genre presseur.
Dans les deux cas où ça a cassé, la fraise a fait du sur-place. Avec quelques dégâts locaux, mais elle n'a jamais volé.

Dans tous les cas de figure, je préconise maintenant comme pour une toupie : capot arrière, avant, + presseurs.

Là où il faut être très vigilant, c'est avec les petites pièces. Il faut faire très attention aux doigts, et utiliser le pousseur.

Une autre source de dangers, à la table, est le travail à la fraise à copier, celle avec le roulement, en haut ou en bas. Sur des profils arrondis, on ne peut pas travailler avec le guide linéaire, et on ne met pas souvent le téton d'appui (je ne sais pas comment ça s'appelle). Dès que la prise de bois est un peu importante, on risque le rejet et on risque également d'abimer le bois. Pour ça, maintenant, j'utilise une fraise hélicoidale, beaucoup moins violente. Mais le risque est quand même là.


Dernière édition par dh42 le Lun 25 Mai 2015 - 20:31, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  vincent91 Mar 26 Mai 2015 - 10:26

Bien, je pense  alain que tu as  fait un bon tour de la question "sécurité relative au risque de rupture de fraises de defonceuse sous table":
-Toutes les fraises peuvent casser, mais le risque est variable selon divers parametres.
Les fraises de grand diamètre, à queue  longue, à  queue étroite, sans  fabricant identifiable sont à risque particulier.  
-Les passes copieuses sont dangereuses.
-En cas de rupture de la fraise, les presseurs et capots d'aspirateur sont des protections efficaces . Ainsi que  la pièce elle-même  (surtout si c'est une pièce de bonne taille, ou si la fraise travaille par en-dessous)
-danger  particulier des petites pièces maintenues à la main. Respecter les principes, les mêmes que pour la toupie, sachant que le risque est ici non seulement  le rejet de pièce mais aussi la rupture de l'outil.
- pour les moulures droites, moulurer la planche puis  détacher la moulure, pas l'inverse
- Les moulures arrêtées, pièces courbes tenues à la main, pièces de petites taille, le travail "en avalant" (parfois imposé par le fil du bois ou par une passe de finition) sont dangereux. Ils necessitent une comprehension, une maitrise peu accessible au novice et le recours à des précautions particulières.  Les gabarits porte pièces, arrêts,   poussoirs, dispositifs d'orientation de pièce ne sont pas faits pour les chiens.
-en cas de doute, utiliser une technique alternative comme l'usinage ou le  dégrossissage de la pièce par un autre moyen (à la main par exemple)

Je prends bonne note de ce que dit David (dh42) sur les ruptures d'outil de CNC, qui sont des incidents fréquents .
Je comprends   l'enthousiasme que  suscite la CNC,  à la fois loisir intellectuel stimulant,  , activité  conviviale, et ouverture sur des  technologies  aux  enjeux industriels  évidents.  
Pour autant les CNC d'amateurs sont des machines dont les  performances, capacités, et sécurités sont  faibles comparées aux machines industrielles . L'utilisateur n'en perçoit pas forcement d'emblée  les risques et les limites. La rupture possible d'une fraise soumise à travail intensif est  un incident prévisible. Ces fraises  sont  de faibles dimensions et masses:  c'est moins dangereux.  Elles sont lentes, ça  peut  pousser à "forcer" sur les  passes de dégrossissage: c'est plus dangereux. Elles ont rarement une enceinte anti-bruit, anti-pollution,  anti-projections comme les machines industrielles : c'est plus dangereux.  etc...
Toute technologie nouvelle est par définition mal connue,  notamment dans ses risques. Elle devient parfois  accessible à des amateurs  novices, fascinés, et imprudents. ( Bon, maintenant la pratique de la CNC comme loisir faiblement  encadré  m'inquiète moins que le  deltaplane, la moto gros cube  ou  l'ascension des Grandes Jorasses... )

Je crains d'avoir débordé un peu du sujet. Alain, pardonne moi. Tu sais que  c'est très  rare avec moi  et que  je ne recommencerai pas. Enfin pas cette semaine.  .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  toutenbois Mar 26 Mai 2015 - 10:53

Bonjour
La semaine ne fait que commencer !!!
Merci pour cette synthèse très utile pour les gens débordés qui n'on pas pris le temps de tout lire
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  diomedea Mar 26 Mai 2015 - 12:05

Bonjour à tous,
Pour le coup, j'ai apporté une précision sur le sujet que j'avais fait sur mon arbre porte outils maison, pour dire qu'il est tiré d'une vis de qualité 12.9... Un petit détail d'une grande importance!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  sangten Mar 26 Mai 2015 - 12:12

bonjour à tous.

Vincent a bien synthétisé le sujet qui fera sûrement école dans la sécurité de la table de def.
Juste une petite chose :

Vincent91 a écrit:Je crains d'avoir débordé un peu du sujet. Alain, pardonne moi. Tu sais que  c'est très  rare avec moi  et que  je ne recommencerai pas. Enfin pas cette semaine.

Vincent, pour éviter de manger ton chapeau, je te suggère fortement de rayer la mention inutile.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  dh42 Mar 26 Mai 2015 - 16:36

Salut,

Pour apporter une précision concernant mes casses de fraise sur CNc, même si le moteur de fraisage (la "tête") est somme toute la même chose qu'une défonceuse (V de rotation, puissance, taille des outils utilisables), c'est l'utilisation d'outil inadaptés qui en est la cause ; apparemment les fraises de défonceuse à pastille rapportées n'apprécient pas les conditions de travail sur une CNc, qui sont nettement plus brutales qu'en utilisation manuelle ou sous table d'une def .. Avec des outils appropriés, les casses sont beaucoup plus rares même avec des fraises de petit Ø.

Vincent91 a écrit:Elles sont lentes, ça peut pousser à "forcer" sur les passes de dégrossissage

Que veut tu dire par "elles sont lentes" scratch les V de rotations utilisées sont les mêmes que sur une def (enfin, pour ceux qui respectent les V de coupe Wink ) et la machine se déplace probablement aussi vite, voir plus que ce que l'on fait à la main (pour moi en tout cas, mais je n'ai pas une grande maitrise de l'utilisation d'une def en manuelle et je suis incapable d'aller aussi vite qu'une CNc Very Happy )

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  diomedea Mar 26 Mai 2015 - 16:45

dh42 a écrit:... mais je n'ai pas une grande maitrise de l'utilisation d'une def en manuelle et je suis incapable d'aller aussi vite qu'une CNc  Very Happy )
Moi non plus, et pourtant j'ai de l'entrainement! tongue
Une CNC est capable d’atteindre des vitesses (En tout cas la mienne) et surtout des cadences, bien supérieures à celle des défonceuses. Il n'est donc pas étonnant que les outils prévus pour la seconde, ne conviennent pas pour la première...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  vincent91 Mer 27 Mai 2015 - 20:41

David,
Quand je dis que les CNC sont lentes, je ne parle pas de la rotation de la fraise ni du déplacement de la broche, mais de la vitesse d'usinage. Cet usinage se fait par   enlèvement de petites quantités de matière repetée jusqu'à obtention de la forme voulue ce qui est nécessairement lent . Quelle que soit la dexterité dont on peut faire preuver, faire une sculpture avec une  une fraise de dentiste,  ou  vider une baignoire à la petite cuillere prend du temps .
Je sais que les machines numeriques industrielles ont d'autres puissance,  capacités , outillages et  possibilités , que toutes le machines y compris d'amateurs compensent la lenteur de l'usinage par un travail continu avec peu  d'intervention humaine,  et qu'enfin ces machines n'en sont qu'à leurs  débuts et qu'on ne peut juger l'avenir d'un   enfant qui vient de naître. Je sais tout cela.    
Mais la CNC d'amateur actuelle, c'est lent.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  dh42 Mer 27 Mai 2015 - 22:24

Salut,

Cet usinage se fait par enlèvement de petites quantités de matière repetée jusqu'à obtention de la forme voulue ce qui est nécessairement lent .

La tu parle d'usinage 3D je pense, qui permet de faire n'importe quelle forme bizarre avec une fraise hémisphérique et effectivement ce n'est pas rapide Rolling Eyes, mais si tu veux faire des moulures 'standards' tu peux parfaitement utiliser une fraise de forme comme sur une def ou une toupie, et ça ira tout aussi vite qu'à la main, voir plus.

Pour les usinages 'ordinaires' (rainurage, poche, profilage de contours etc), je ne pense pas que l'on prenne moins de prof de passe sur une CNc qu'à la main ; pour ma part ce qui limite la prof de passe, c'est surtout la possibilité de fixer la pièce assez solidement, sinon en général je prends jusqu'à 2x le Ø de la fraise en prof de passe sur le bois dur et plus sur du MDF ou du pin (en ce moment, j'usine du MDF avec des passes de 10mm avec une fraise HM de Ø3 à denture droite à 3000 mm/min sans problème)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  kelval Dim 31 Mai 2015 - 7:34

Bonjour Sangten,

heureusement que tu ne t'es pas blessé! Tu en es quitte pour une belle frayeur.

De ta mésaventure et la lecture du sujet, je conclus: pas de fraises longues sans arbre 12+, pas de fraises longues de marque bas de gamme, et nécessité d'avoir des protections sur la machine.
J'ai moi aussi ce coffret de ~50 fraises et on voit bien qu'on en a pour son argent.

En tout cas, merci pour le retour sur expérience. C'est très instructif en même temps que glaçant.

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  sangten Dim 31 Mai 2015 - 8:51

bonjour

l'objectif était là. Un retour d'expérience, doit être utile à tous. Positif, mais surtout négatif, qui plus est quand la sécurité de l'utilisateur est en jeu.
Et aussi quand l'intérêt économique des utilisateurs est en cause.
En l'occurence, il s'agit ici de celle-ci, avec une implication sur celui-là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  ericvda4 Dim 12 Juil 2015 - 12:09

Et oui… J'avais pu parler du danger des Fraises Isocele avec plaquettes volantes et tenue d'une fraise environ quelques centimètres avant de perdre de la matière… Et j'avais eu des inconditionnelles de la marque m'indiquant que tout allait bien… Donc j'avais passé mon chemin.

Mais je peux voir avec ce sujet ouvert que les dangers sont bien là. Heureusement pas d'accident grave mais on peut se poser des questions sérieuses…
DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Fraise10

Donc meme si CMT n'est pas à 100 % parfait, d'une manière générale, elles sont de bonnes factures… Mais le prix n'est absolument pas du tout le meme que du coté D'Isocele "fait en Chine"
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  ericvda4 Dim 12 Juil 2015 - 12:12

En fait les fraises de mon coffret qui sont encore valide, sont celle que je n'ai pas essayé ! Et je prefere attendre d'avoir des fraises coté CMT plutôt que de prendre des risques de me recevoir d'autres choses à la tete !
Sachant que je ne force pas sur mes fraises, j'y vais en douceur et suis attentif à la vitesse et au rendu sur le bois !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  averell Mer 5 Aoû 2015 - 20:11

merci pour l'info.
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  ericvda4 Ven 26 Fév 2016 - 10:59

Je fais remonter le sujet…
Ah isocèle… et nos petits amis Chinois…

Et oui il suffit de voir coté CMT Orange ce qu'ils proposent et ce qu'ils ne proposent pas !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé - Page 2 Empty Re: DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum