Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC

+16
Arnaud47
meles
diiity
copoîd
jeanalvitre
chado
chtipanda
F6FCO
Toff
FMJ
dh42
Zarkann
Hervé-34
bob47
nagut
manolo66
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  Arnaud47 Lun 26 Déc 2016, 13:27

Salut
Merci de ta réponse
Ce sont des cartes indépendantes , donc effectivement je peux mettre deux cartes sur une même sortie d axe en inversant un dir, mais il me semble avoir compris que l on pouvait asservir une carte a l autre dans un hal de façon à avoir une reprise d origine automatique, si un des moteurs venait à perdre un pas .

Arnaud47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  charly 57 Sam 25 Mar 2017, 13:03

Bonjour

Je me suis lancé. J'ai installé le CD image LinuxCNC 2.7. (Merci pour le tuto génial !!! )

Avant d'entrer dans les détails je voudrais poser une question idiote car je ne connais ABSOLUMENT rien à Linux.

Sachant que mon objectif final est de mettre un ordi dédié sur une fraiseuse que je numérise. Ce micro ne fera que piloter la CNC (pas d'internet, pas d'autres logiciels utilisés, etc ...)
Une fois le micro stable, machine configurée, je ne pense pas y retoucher.
Je ferai mes programmes sur un autre micro et je les transfèrerai par clef USB.

Sachant tout çà je me pose la question sur le fonctionnement général de linux: les 254 mises à jour proposées aprés mon installation initiale risquent elles de ralentir ou surcharger l'ordi ? Dans la liste des 254 mises à jour, j'ai vu que deux parlent de "linuxCNc".
Quel est ton avis s'il te plait sur les mises à jour ?

Merci
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 56
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 63
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles Sam 25 Mar 2017, 13:08

Non, en général, les mises a jour sous linux sont plus des mises à jour de sécurité ou de versions, mais si ta machine doit être déconnecté du reste du monde, tu peux t'en passer sans soucis. Les gros changement qui peuvent faire ramer une machine se font plutôt sur des changements majeurs de versions.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  manolo66 Sam 25 Mar 2017, 18:07

Salut,
il vaut mieux faire les mises à jour après installation. Souvent, depuis la création de l'iso qui sert à l'installation, des corrections/améliorations sont ajoutées.
Que tu ne les fasses pas par la suite ne posera pas de problème si cette machine est déconnectée, mais après installation, il est conseillé de faire toutes les mises à jour au moins une fois.
De plus, ce n'est pas windows: les mises à jour ne ralentissent pas l'ordinateur mais apportent de vraies améliorations, voire un meilleur fonctionnement.
A+
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  charly 57 Sam 25 Mar 2017, 20:52

Bonsoir
Voilà qui me rassure.
Merci beaucoup
Je reviendrai certainement vers vous ....

Bon dimanche

A+
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 56
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 63
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Mar 05 Sep 2017, 04:51

Salut,

Bon, je n'ai pas tout lu Embarassed, mais j'ai une question: Je vais ajouter un autre disque dur (encore) sur mon vieux PC pour y installer 2 systèmes de plus ; un Win 10 et un Linux Ubuntu 14.04 ; quel espace disque mini ai-je besoin pour Linux ? (pas un Linux CNc, juste Linux + Cambam)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  manolo66 Mar 05 Sep 2017, 08:08

Salut David,
tu trouveras les exigences d'ubuntu sur cette page . Ils t'indiquent 5Go pour le système.
Cela dépendra surtout de l'espace dont tu auras besoin sur le home pour tes fichiers de travail. Sur mon poste de travail de tous les jours, où j'installe un peu tout, j'utilise 22 Go pour le système.
A+
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Mar 05 Sep 2017, 18:40

Salut,

Ok, merci, donc j'ai du rab avec les 40Go qui devraient rester cheers

Le but c'est juste d'avoir un système fonctionnel pour tester la version Linux de CamBam et ses plugins, je n'ai pas l'intention de m'en servir pour autre chose ni d'y installer d'autre softs. Pour l'instant j'en ai un sur un portable .... mais je n'y vois rien sur ces mini écrans Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  manolo66 Mar 05 Sep 2017, 18:47

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, pas plus que de me biper par MP Cool
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Mar 05 Sep 2017, 18:59

Ok, merci Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  speedfender Lun 14 Jan 2019, 15:24

Bonjour,
Super tuto, franchement bravo ! et merci.
j'avais laché linuxcnc pour mach3 pendant ses derniers mois, mais suite à des problèmes de pertes de pas, je viens de réinstaller linuxcnc sur une nouvelle config. C'est top, maintenant totu est en français et grâce à ton tuto, ça c'est fait comme une fleur. Smile

J'ai juste deux questions. La première c'est que je ne réussi pas à télécharger ton programme qui permet de repositionner un usinage sur une pièce, et je dois avouer que ça me serait vraiment utile..
La seconde c'est que j'aimerai inclure un bouton dans le panneau Pyvcp pour effectuer une prise de niveau sur le palpeur d'outil. J'ai déjà passé des semaines la dessus mais je n'ai pas réussi à l'époque (je ne sais pas programmer et suis passé sous linux pour la cnc).. Dans l'idée, je voudrai cliquer sur le bouton 'home' pour amener la broche en position idéale de changement (manuel) d'outil et, une fois la fraise changée, j'aimerai cliquer sur un bouton pour que la broche aille faire toucher la fraise sur un palpeur fixe dans un coin de la machine. Le grand luxe serait un second bouton permettant de palper la position de hauteur d'outil sur place, en descendant sur un palpeur mobile que l'on placerait sur la pièce.. Avant j'avais un fichier qui faisait toucher un palpeur fixe et décalait la hauteur d'outil, mais je devais l'ouvrir pour chaque changement d'outils et ensuite r'ouvrir l'usinage.. vraiment pas pratique..

Merci par avance des solutions que tu pourrais m'apporter,

Renaud
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  manolo66 Mar 15 Jan 2019, 18:02

Salut,
merci de tes compliments, ça fait toujours plaisir de savoir que c'est utile à quelqu'un Very Happy

J'ai remis en ligne le programme linuxcnc-toolbox (j'avais fait du ménage au changement de serveur et j'avais oublié de le remettre...)

Je n'ai plus d'atelier depuis quelques mois (c'est pour ça que je ne suis pas trop actif) alors je n'ai pas suivi les évolutions de linuxcnc et je ne garantis pas que le programme est toujours fonctionnel. En cas de soucis, ouvre un sujet et envoie un MP et je verrai ce que je peux faire.

Pour rajouter un bouton dans Pyvcp, je t'avouerai que j'ai laissé tombé parce qu'il est prévu qu'il soit remplacé par quelque chose de plus simple et maintenable prochainement. Enfin, prochainement c'est relatif, ça fait deux ans que c'est prochainement....
Si tu as paramétré linuxcnc comme je l'ai indiqué dans le tuto au milieu du premier post (voir l'image ci dessous, pour la pin 12), tu peux utiliser ma méthode:
J'utilisais une plaque de circuit imprimé sur laquelle j'avais soudé un fil relié à la masse de mon contrôleur et un autre fil relié à l'entrée de la pin 12, sur lequel j'avais une pince croco. Je plaçais la pince sur l'outil et la plaque en dessous. Il suffit alors de demander un home Z pour que le Z descende et aille s'arrêter au contact de la plaque de circuit. Une fois l'épaisseur de la plaque bien paramétrée, c'est simple, rapide et fiable.

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Stepconf3

J'utilisais ça plutôt que le palpeur fixe, parce que ça permet de régler le zéro à n'importe quel endroit de la surface de travail, y compris sur une pièce plus épaisse. Par exemple pour graver le couvercle de coffrets à bijoux de mes filles. Sans me préoccuper de la hauteur dudit coffret. Ou pour faire des inserts de marqueterie.
Si tu veux plus d'infos sur cette méthode, dis le moi, je dois avoir des photos dans un coin du disque dur.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  rogerbx Mer 09 Sep 2020, 21:12

Bonsoir,

Une petite question/précision à propos de l'installation de LinuxCNC.

J'utilises déjà un noyau temps réel pour l'enregistrement audio avec Ardour. Est-il absolument nécessaire d'installer une distribution complète ou peut on installer juste les logiciels nécessaires ?

De plus comment est connectée la fraiseuse au PC, USB ou faut il une interface particulière.
J'ai lorgné sur la machine CNC 3018 PRO qui semble suffisante pour ce que je veux faire, je ne sais pas si cette machine est compatible avec Linux, mais elle est visiblement connectée en USB.

Pour les curieux, je joue de l'harmonica et j'ai envie de me fabriquer un micro en bois. J'ai un tour, mais pour la grille, il me faut autre chose, une petite fraiseuse irait très bien.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Roger
rogerbx
rogerbx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 66
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Mer 09 Sep 2020, 23:15

Salut,

De plus comment est connectée la fraiseuse au PC, USB ou faut il une interface particulière.

Je ne peux pas te répondre pour le noyau temps réel, par contre, pour ce qui est de la machine, aucune machine en USB ne peut se piloter via LinuxCNc ; il faut une machine en port // .. et donc un port // sur ton PC.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  manolo66 Jeu 10 Sep 2020, 13:41

Salut,

@rogerbx: il n'est pas nécessaire de faire l'installation de linuxcnc à partir d'un CD. D'ailleurs, la méthode d'installation actuelle est d'installer son système, puis d'ajouter un miroir et d'installer les paquets pour linuxcnc.

sur debian, il suffit de rentrer ces commandes dans un terminal (tout lire ce post avant de les lancer!:
Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get -y install gdebi software-properties-common wget linux-headers-4.19.0-9-common-rt linux-headers-4.19.0-9-rt linux-image-4.19.0-9-rt-amd64
wget http://http.us.debian.org/debian/pool/main/p/pygtksourceview/python-gtksourceview2_2.10.1-3_amd64.deb
sudo gdebi python-gtksourceview2_2.10.1-3_amd64.deb
sudo apt-key adv --keyserver hkp://keys.gnupg.net:80 --recv-key EF1B07FEE0EE663E
-
sudo apt-add-repository 'http://buildbot.linuxcnc.org/ buster master-rtpreempt'
-OR, for 2.8 stable release, not both,
sudo apt-add-repository 'http://buildbot.linuxcnc.org/ stretch 2.8-rtpreempt'
-
sudo apt-get update
sudo apt-get -y install linuxcnc-uspace

MAIS il est conseillé partout de DÉDIER l'ordinateur à linuxcnc. J'IGNORE les impacts que peuvent avoir une autre distrib ou les logiciels installés. Ni celui que peut avoir linuxcnc sur ton système.
DE PLUS, j'ignore s'il existe des différences entre un noyau RT pour l'audio et un noyau RT pour la commande numérique. Je ne suis pas assez expert en noyaux pour le dire.
Personnellement, je ne prendrai pas le risque, et j'installerai un deuxième système en dual boot pour la commande numérique isolé du premier.

Enfin, linuxcnc ne fonctionne que sur port parallèle. Je sais que certains on réussi à utiliser des adaptateurs usb->parallele mais au prix de beaucoup de bidouilles qui parfois ne fonctionnent plus après des mises à jour.

Je prévois de mettre à jour le tuto, mais il a suffit que je m'y penche pour que le boulot me rattrape, donc "stay tuned"...
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles Jeu 10 Sep 2020, 14:18

Il y a aussi la possibilité ethernet avec linuxcnc avec des fabricants différents de ce qu'on trouve pour mach3 (mesa pour linux)

http://store.mesanet.com/index.php?route=product/category&path=83

Mais j'en sais pas plus.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Jeu 10 Sep 2020, 19:59

Il y a aussi la possibilité ethernet avec linuxcnc avec des fabricants différents de ce qu'on trouve pour mach3 (mesa pour linux)

Oui, par contre la carte d'axe (carte d'interpolation) montée dans le controleur de la machine doit être compatible ; les carte USB qui sont dans les machines Chinoises ne sont compatibles qu'avec Mach3 (et encore, elles sont pas mal buguées !) ; en principe dans les 3018, 3040, 6040 à bas cout, c'est une Bitsensor Rnr 2.0 uniquement pilotable par Mach3.

Il existe aussi des versions GRBL de ces machines, c.a.d. que le soft de pilotage est intégré dans la carte de la machine (arduino, smoothiboard) et dans ce cas le PC ne fait qu'envoyer les lignes de Gcode à la machine via l'USB (ce genre de soft s'appelle un "sender") ; les machines GRBL ne sont pas compatibles LinuxCNc ou Mach3 et il faut utiliser un logiciel spécifique (généralement gratuit) comme Universal GCode Sender par exemple (UGS) pour leur envoyer le Gcode et piloter les mouvements manuels.

exemple, cette machine qui est en GRBL

https://www.banggood.com/fr/Offline-Version-3018-PRO-3-Axis-CNC-Router-GRBL-Control-DIY-Adjustable-Speed-Spindle-Motor-Wood-Engraving-Machine-Milling-Machine-Offline-Controller-XYZ-Working-Area-300x180x45mm-p-1597925.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN

... et apparemment UGS fonctionne aussi sur linux, macOSX et R-Pi, donc si c'est une machine GRBL, pas besoin de LinuxCNc, ni ne noyau RT.

https://winder.github.io/ugs_website/

Le principe est le même qu'avec une imprimante 3D ; soit le "sender" envoi le Gcode ligne par ligne à la machine en pilotage via le PC, soit le Gcode se trouve sur une carte SD ou une clef USB directement branchée sur la machine et il n'y a pas de liaison avec le PC (hors ligne), ce qui implique que la CN dispose non seulement d'un lecteur de carte/clef, mais aussi qu'elle dispose de boutons pour déplacer les axes, faire les 0, etc ..

Celle de mon lien dispose d'un controleur hors ligne et peut donc fonctionner sans PC

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Ofline10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles Jeu 10 Sep 2020, 20:50

A propos, David, les cartes MESA fonctionneraient avec Mach3 ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Jeu 10 Sep 2020, 21:05

Non, il faut une carte compatible Mach3.

Le seul mode de pilotage qui est compatible à la fois avec Mach3 et LinuxCNC, c'est le pilotage par port // direct comme sur ta CN.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles Jeu 10 Sep 2020, 21:08

Bon, je suis sorti du placo (temporairement) et j'ai pris de bonne résolution -> next project, un table pour accueillir la BZT !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  dh42 Jeu 10 Sep 2020, 21:09

next project, un table pour accueillir la BZT !

En placo ? jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  rogerbx Lun 28 Sep 2020, 12:11

Bonjour,

Mes remerciements pour vos réponses sont un peu tardifs et je m'en excuse. Bizarrement j'ai reçu des emails de notification pour mon post de présentation mais pas pour celui ci.

Oui effectivement, j'avais bien réussi à trouver que linuxcnc et usb ne vont pas ensemble. Du coup comme je ne dispose que d'un PC portable récent c'est mort. Je ne vais pas acheter un PC de bureau spécialement pour cela.

Amicalement,

Roger
rogerbx
rogerbx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 66
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  phil135 Ven 13 Jan 2023, 12:40

bonjour
j'ai découvert le tuto qui me plait bien dans la mesure où je pense à m'acheter une fraiseuse d'établi BF25 / VM25, en version de base mais en vue de la numériser pour pouvoir faire des pièces plus sympa que des carrés.

des "vieux" pc j'en ai, mais pas forcement avec port // : est-ce que linux-cnc a à présent une bonne solution de pilotage des moteurs sur usb ou ethernet pour pas trop cher ?

pour détecter les pertes de pas, j'ai vu que certains utilisent (mach3 / windows) des cartes de pilotage (sur port //) avec entrée d'un codeur incrémental . linux-cnc sait gerer ça ? sur port série ?

est-ce que linux-cnc sait gérer des règles de mesure , comme celles des DRO ? à la fois pour détecter la perte de pas, mais aussi pour faire office de DRO en cas d'usinage tout simple

merci, et pardon pour le déterrage
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles Ven 13 Jan 2023, 12:59

Au pire, tu casses la tirelire Very Happy
https://www.amazon.fr/StarTech-com-Carte-Adaptateur-vers-Parall%C3%A8le/dp/B00006B8BS?th=1

Sinon, y'a des cartes specifiques, mais c'est pas donné et je n'ai jamais testé : http://store.mesanet.com/index.php?route=product/category&path=83

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  phil135 Ven 13 Jan 2023, 13:30

oui, j'ai trouvé le site Mesa, mais pour l'instant je n'ai pas de certitude sur la bonne carte

le pc que j'avais l'intention d'utiliser est un portable...
j'ai aussi une vieille tour, mais le volume physique à lui attribuer n'a rien à voir
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum