[Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  charly 57 le Sam 25 Mar 2017 - 13:03

Bonjour

Je me suis lancé. J'ai installé le CD image LinuxCNC 2.7. (Merci pour le tuto génial !!! )

Avant d'entrer dans les détails je voudrais poser une question idiote car je ne connais ABSOLUMENT rien à Linux.

Sachant que mon objectif final est de mettre un ordi dédié sur une fraiseuse que je numérise. Ce micro ne fera que piloter la CNC (pas d'internet, pas d'autres logiciels utilisés, etc ...)
Une fois le micro stable, machine configurée, je ne pense pas y retoucher.
Je ferai mes programmes sur un autre micro et je les transfèrerai par clef USB.

Sachant tout çà je me pose la question sur le fonctionnement général de linux: les 254 mises à jour proposées aprés mon installation initiale risquent elles de ralentir ou surcharger l'ordi ? Dans la liste des 254 mises à jour, j'ai vu que deux parlent de "linuxCNc".
Quel est ton avis s'il te plait sur les mises à jour ?

Merci
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Empty Re: [Annonce tuto] Linux et linuxCNC

Message  meles le Sam 25 Mar 2017 - 13:08

Non, en général, les mises a jour sous linux sont plus des mises à jour de sécurité ou de versions, mais si ta machine doit être déconnecté du reste du monde, tu peux t'en passer sans soucis. Les gros changement qui peuvent faire ramer une machine se font plutôt sur des changements majeurs de versions.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  manolo66 le Sam 25 Mar 2017 - 18:07

Salut,
il vaut mieux faire les mises à jour après installation. Souvent, depuis la création de l'iso qui sert à l'installation, des corrections/améliorations sont ajoutées.
Que tu ne les fasses pas par la suite ne posera pas de problème si cette machine est déconnectée, mais après installation, il est conseillé de faire toutes les mises à jour au moins une fois.
De plus, ce n'est pas windows: les mises à jour ne ralentissent pas l'ordinateur mais apportent de vraies améliorations, voire un meilleur fonctionnement.
A+
manolo66
manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  charly 57 le Sam 25 Mar 2017 - 20:52

Bonsoir
Voilà qui me rassure.
Merci beaucoup
Je reviendrai certainement vers vous ....

Bon dimanche

A+
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Mar 5 Sep 2017 - 4:51

Salut,

Bon, je n'ai pas tout lu Embarassed, mais j'ai une question: Je vais ajouter un autre disque dur (encore) sur mon vieux PC pour y installer 2 systèmes de plus ; un Win 10 et un Linux Ubuntu 14.04 ; quel espace disque mini ai-je besoin pour Linux ? (pas un Linux CNc, juste Linux + Cambam)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  manolo66 le Mar 5 Sep 2017 - 8:08

Salut David,
tu trouveras les exigences d'ubuntu sur cette page . Ils t'indiquent 5Go pour le système.
Cela dépendra surtout de l'espace dont tu auras besoin sur le home pour tes fichiers de travail. Sur mon poste de travail de tous les jours, où j'installe un peu tout, j'utilise 22 Go pour le système.
A+
manolo66
manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 le Mar 5 Sep 2017 - 18:40

Salut,

Ok, merci, donc j'ai du rab avec les 40Go qui devraient rester cheers

Le but c'est juste d'avoir un système fonctionnel pour tester la version Linux de CamBam et ses plugins, je n'ai pas l'intention de m'en servir pour autre chose ni d'y installer d'autre softs. Pour l'instant j'en ai un sur un portable .... mais je n'y vois rien sur ces mini écrans Rolling Eyes

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  manolo66 le Mar 5 Sep 2017 - 18:47

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, pas plus que de me biper par MP Cool
manolo66
manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 le Mar 5 Sep 2017 - 18:59

Ok, merci Wink

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  speedfender le Lun 14 Jan 2019 - 15:24

Bonjour,
Super tuto, franchement bravo ! et merci.
j'avais laché linuxcnc pour mach3 pendant ses derniers mois, mais suite à des problèmes de pertes de pas, je viens de réinstaller linuxcnc sur une nouvelle config. C'est top, maintenant totu est en français et grâce à ton tuto, ça c'est fait comme une fleur. Smile

J'ai juste deux questions. La première c'est que je ne réussi pas à télécharger ton programme qui permet de repositionner un usinage sur une pièce, et je dois avouer que ça me serait vraiment utile..
La seconde c'est que j'aimerai inclure un bouton dans le panneau Pyvcp pour effectuer une prise de niveau sur le palpeur d'outil. J'ai déjà passé des semaines la dessus mais je n'ai pas réussi à l'époque (je ne sais pas programmer et suis passé sous linux pour la cnc).. Dans l'idée, je voudrai cliquer sur le bouton 'home' pour amener la broche en position idéale de changement (manuel) d'outil et, une fois la fraise changée, j'aimerai cliquer sur un bouton pour que la broche aille faire toucher la fraise sur un palpeur fixe dans un coin de la machine. Le grand luxe serait un second bouton permettant de palper la position de hauteur d'outil sur place, en descendant sur un palpeur mobile que l'on placerait sur la pièce.. Avant j'avais un fichier qui faisait toucher un palpeur fixe et décalait la hauteur d'outil, mais je devais l'ouvrir pour chaque changement d'outils et ensuite r'ouvrir l'usinage.. vraiment pas pratique..

Merci par avance des solutions que tu pourrais m'apporter,

Renaud
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Message  manolo66 le Mar 15 Jan 2019 - 18:02

Salut,
merci de tes compliments, ça fait toujours plaisir de savoir que c'est utile à quelqu'un Very Happy

J'ai remis en ligne le programme linuxcnc-toolbox (j'avais fait du ménage au changement de serveur et j'avais oublié de le remettre...)

Je n'ai plus d'atelier depuis quelques mois (c'est pour ça que je ne suis pas trop actif) alors je n'ai pas suivi les évolutions de linuxcnc et je ne garantis pas que le programme est toujours fonctionnel. En cas de soucis, ouvre un sujet et envoie un MP et je verrai ce que je peux faire.

Pour rajouter un bouton dans Pyvcp, je t'avouerai que j'ai laissé tombé parce qu'il est prévu qu'il soit remplacé par quelque chose de plus simple et maintenable prochainement. Enfin, prochainement c'est relatif, ça fait deux ans que c'est prochainement....
Si tu as paramétré linuxcnc comme je l'ai indiqué dans le tuto au milieu du premier post (voir l'image ci dessous, pour la pin 12), tu peux utiliser ma méthode:
J'utilisais une plaque de circuit imprimé sur laquelle j'avais soudé un fil relié à la masse de mon contrôleur et un autre fil relié à l'entrée de la pin 12, sur lequel j'avais une pince croco. Je plaçais la pince sur l'outil et la plaque en dessous. Il suffit alors de demander un home Z pour que le Z descende et aille s'arrêter au contact de la plaque de circuit. Une fois l'épaisseur de la plaque bien paramétrée, c'est simple, rapide et fiable.

[Annonce tuto] Linux et linuxCNC - Page 5 Stepconf3

J'utilisais ça plutôt que le palpeur fixe, parce que ça permet de régler le zéro à n'importe quel endroit de la surface de travail, y compris sur une pièce plus épaisse. Par exemple pour graver le couvercle de coffrets à bijoux de mes filles. Sans me préoccuper de la hauteur dudit coffret. Ou pour faire des inserts de marqueterie.
Si tu veux plus d'infos sur cette méthode, dis le moi, je dois avoir des photos dans un coin du disque dur.
manolo66
manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5